[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

Arkhanor dit :Oui, on est d accord que l ambiance ne confère que le bonus sous lequel le jeton est arrivé et pas tous les précédents ? On marque soit 1 pièce soit 1 plume soit 1 pv ?

Ah merde alors, depuis le début je fais une erreur... Je cumule les bonus et les malus.

Hojyn dit :
Arkhanor dit :Oui, on est d accord que l ambiance ne confère que le bonus sous lequel le jeton est arrivé et pas tous les précédents ? On marque soit 1 pièce soit 1 plume soit 1 pv ?

Ah merde alors, depuis le début je fais une erreur... Je cumule les bonus et les malus.

T'inquiète, ça marche très bien comme ça, même si c'est un peu plus facile d'avoir des sous.
Mais tant que le décor n'est pas trop fort comme ça, ça va ;)

Sinon, oui, on est bien d'accord que les règles disent qu'on ne prend qu'un bonus. Je proposais juste un ajustement pour prendre plus de plaisir dans les groupes qui n'ont pas trouvé le "truc" du décor (comme c'est le cas par chez moi).

Et Arkhanor, j'ai pas compris le reste de ton message. Mais on parle aussi variantes dans le forum Stratégie .

Après avoir visionné les dernières TTTV, j’ai eu envie d’une petite partie (avec l’extension)… Bien la peine de regarder les conseils stratégiques pour ensuite perdre 25 à 34 !!! Donc il ne me reste plus qu’un espoir : on est d’accord que 34 c’est pas possible, et qu’il y a forcément eu une ou des erreurs ? :wink:

De toutes façons, je suis partie sur du décor, c’est sans doute pour ça !

Maintenant que j’ai laissé passer ma mauvaise foi, ce qui m’a le plus surpris, c’est que j’ai l’impression que ma femme a réussi sur tous les tableaux : les costumes, l’orfèvre, les chapeaux, l’argent pour les persos (25 pièces quand même), les actes au maximum, un objectif (2 point en coup de chance sur la fin) et même à aller chercher 2 points sur le décor.
Pendant ce temps, je monte mon décor (à mon avis encore un poil trop vite, mais avec son architecte, elle a pu monter son ambiance facilement), je fais quelques points de costumes, je pars bien sur l’acte 3. Et arrive le drame en fin de partie : j’ai pas assez d’argent pour payer mes persos (13 il me semble, et je suis trop court de 5 pièces…). Une chose est sûre, je n’ai pas fait assez attention à ce qu’elle pouvait faire, et je n’ai jamais vraiment réussi à l’embêter…

En tout cas, je suis ravi que l’extension ait autant plu à ma dame, le jeu de base l’ayant laissé assez froide, ça promet encore de bien bonnes parties.

Une petite question en passant par ici.

Mon beauf m’enquiquine avec une question existentielle.  broken heart

Pourquoi sur les plateaux individuels les personnages Shakespeare et Falstaff ont-ils la couleur des actes rouge et jaune prédéfinis pour les costumes, ce qui implique une obligation de vouloir attaquer ces actes en laissant le bleu de côté.  D’après lui il aurait mieux valu une couleur transparente afin de choisir soi-même l’acte que l’on veut débuter.

voilà donc la question, je me décide enfin de la poser vu qu’il me tanne depuis plusieurs mois avec la chose. 

NIKE WAYNE dit :Une petite question en passant par ici.

Mon beauf m'enquiquine avec une question existentielle.  broken heart

Pourquoi sur les plateaux individuels les personnages Shakespeare et Falstaff ont-ils la couleur des actes rouge et jaune prédéfinis pour les costumes, ce qui implique une obligation de vouloir attaquer ces actes en laissant le bleu de côté.  D'après lui il aurait mieux valu une couleur transparente afin de choisir soi-même l'acte que l'on veut débuter.

voilà donc la question, je me décide enfin de la poser vu qu'il me tanne depuis plusieurs mois avec la chose. 

Pour une question de réglage et de dynamique.

Avec du blanc, ces personnages seraient un peu plus forts et c'est quelque chose que nous ne souhaitions pas tout simplement.

J’ai posé une question sur un point de règles dans la partie dédiée du forum, mais comme je n’ai pas eu de réponse, je viens la copier ici.

J’ai eu un léger doute hier lors de notre partie. Un figurant peut-il avoir un chapeau ? On a décidé que non, car ce n’est pas un acteur, mais je préfère demander.
Merci pour la réponse !

Dexter269 dit :J’ai posé une question sur un point de règles dans la partie dédiée du forum, mais comme je n’ai pas eu de réponse, je viens la copier ici.

J’ai eu un léger doute hier lors de notre partie. Un figurant peut-il avoir un chapeau ? On a décidé que non, car ce n’est pas un acteur, mais je préfère demander.
Merci pour la réponse !

moi, j'aurais dit l'inverse. un figurant est un acteur sans pouvoir donc peut avoir un chapeau

Pareil que Dragon rouge : qui dit costume dit chapeau. De plus le figurant fait partie des acteurs et non des artisans parmi les personnages selon moi.

C’est parce que dans la règle du jeu de base, il y a distinction entre les acteurs et les figurants.

Récupéré mon précieux (backstage) ce matin chez mon épicier.

Pour les Nordistes:  il en reste encore à Valenciennes dans la boutique locale

Dexter269 dit :C'est parce que dans la règle du jeu de base, il y a distinction entre les acteurs et les figurants. 

En effet le doute subsiste 

Arkhanor dit :
Dexter269 dit :C'est parce que dans la règle du jeu de base, il y a distinction entre les acteurs et les figurants. 

En effet le doute subsiste 

Après relecture rapide des règles (qui font bien la distinction entre acteurs et figurants, même si ces derniers se comportent exactement comme des acteurs gratuits et sans pouvoir), je peux même dire que le doute m'habite. no

Salut à tous, 

alors pour éclaircir tout le monde, il y a distinction entre les acteurs et les figurants concernant les objectifs 2/3 figurants et 3/4 acteurs
L’objectif concernant les costumes, ne fait pas la différence entre un costume d’acteur ou de figurant, donc pour les chapeaux c’est pareil,un costume quel qu’il soit peut recevoir un chapeau et donner un point si la somme du pion chapeau et du pion tissu fait 6, et s’il est bien à gauche. De plus les nouveaux acteurs à costume 2 pièces peuvent aussi recevoir des chapeaux, marquer des points ou donner des sous, selon leur valeur… ils ne donnent juste pas de bonus aux répétitions en costumes…

D’autres questions ?

Bonne pièce !!!

Pourquoi sur les plateaux individuels les personnages Shakespeare et Falstaff ont-ils la couleur des actes rouge et jaune prédéfinis pour les costumes, ce qui implique une obligation de vouloir attaquer ces actes en laissant le bleu de côté.  D'après lui il aurait mieux valu une couleur transparente afin de choisir soi-même l'acte que l'on veut débuter.

voilà donc la question, je me décide enfin de la poser vu qu'il me tanne depuis plusieurs mois avec la chose. 

Tu n'es pas obligé de costumer ces deux là. Quand la partie commence tu as déjà 2 persos : celui de début de partie + celui qui est recruté au tour 1. De quoi avoir dans ces deux là une nouvel acteur et peut-être avec une plume bleue (même si je crois elles sont un peu moins courantes que les jaunes ou rouge).

D'ailleurs perso le bleu c'est celui que je monte le plus facilement. En y concentrant assez régulièrement des plumes (bleus ou blanches) on peut assez facilement atteindre les 2PV pour la première répétition et finir avec 3 PV pour la seconde.

Merci beaucoup pour cet éclaircissement. On y rejoue vendredi et on fera découvrir l’extension à un joueur. Vivement!

Karis dit :

Avec du blanc, ces personnages seraient un peu plus forts et c'est quelque chose que nous ne souhaitions pas tout simplement.

Merci pour ta réponse Karis 

NIKE WAYNE dit :
Karis dit :

Pour détailler et tomber dans le travers technico-technique (et puisque les plumes blanches sur ces persos ont été testées) :

1) tu n'es en effet pas obligé de les costumer (costume de départ "faible") ce qui peut inciter à faire des départs de recrutement acteur (pour justement avoir des pouvoirs de répét intéressants et ne pas costumer pour costumer)

2) ces départs "forcés" sont intentionnels car rouge et jaune se comportent un tantinet différemment en terme de points à partir des tours 5 et 6: lors de ces tours en gros deux plumes bleues te rapportent 1 point (une fois que tu as dépassé les 3 1ers crans), et si tu n'as pas investi du tout en jaune ou rouge (je précise c'est un cas particulier), le ratio est de trois plumes pour 1 point (le point de malus) et du coup tu ne touches plus à ces pistes. En forcant les joueurs à avoir des plumes automatiques dans les lignes rouges et jaunes, on les amène vers ce même ratio (j'ai avancé en auto d'un cran en jaune, je peux rajouter 2 jaunes pour 1 point) ce qui peut leur ouvrir des options s'ils n'ont pas suffisamment de plumes blanches.

Et comme en effet les persos du plateaux principal pouvaient être moins forts sur ce point, et que les plumes blanches devaient rester relativement "rares" (spécificité du pouvoir principal de Shakespeare, des figurants et des acteurs de coût 3), il faut au contraire que cela ne soit pas du blanc.

Grunt dit :
NIKE WAYNE dit :
Karis dit :

Pour détailler et tomber dans le travers technico-technique (et puisque les plumes blanches sur ces persos ont été testées) :

1) tu n'es en effet pas obligé de les costumer (costume de départ "faible") ce qui peut inciter à faire des départs de recrutement acteur (pour justement avoir des pouvoirs de répét intéressants et ne pas costumer pour costumer)

2) ces départs "forcés" sont intentionnels car rouge et jaune se comportent un tantinet différemment en terme de points à partir des tours 5 et 6: lors de ces tours en gros deux plumes bleues te rapportent 1 point (une fois que tu as dépassé les 3 1ers crans), et si tu n'as pas investi du tout en jaune ou rouge (je précise c'est un cas particulier), le ratio est de trois plumes pour 1 point (le point de malus) et du coup tu ne touches plus à ces pistes. En forcant les joueurs à avoir des plumes automatiques dans les lignes rouges et jaunes, on les amène vers ce même ratio (j'ai avancé en auto d'un cran en jaune, je peux rajouter 2 jaunes pour 1 point) ce qui peut leur ouvrir des options s'ils n'ont pas suffisamment de plumes blanches.

Et comme en effet les persos du plateaux principal pouvaient être moins forts sur ce point, et que les plumes blanches devaient rester relativement "rares" (spécificité du pouvoir principal de Shakespeare, des figurants et des acteurs de coût 3), il faut au contraire que cela ne soit pas du blanc.

Clair comme de l'eau de roche, merci pour ces précisions ! 

je lance un débat (dans la partie du forum appropriée) sur l’ours qui nous a paru cheaté dans une partie 2 joueurs…

lepatoune dit :je lance un débat (dans la partie du forum appropriée) sur l'ours qui nous a paru cheaté dans une partie 2 joueurs..
salut,
Peux tu préciser dans quelle partie du forum tu veux débattre, stp ?