[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

https://www.trictrac.net/forum/sujet/extension-shakespeare-l-ours-bugge-a-2-joueurs

Juste ici visiblement :slight_smile:

Odal dit :
lepatoune dit :je lance un débat (dans la partie du forum appropriée) sur l'ours qui nous a paru cheaté dans une partie 2 joueurs..
salut,
Peux tu préciser dans quelle partie du forum tu veux débattre, stp ?

stratégie et variantes

bohu dit :
Odal dit :
lepatoune dit :je lance un débat (dans la partie du forum appropriée) sur l'ours qui nous a paru cheaté dans une partie 2 joueurs..
salut,

stratégie et variantes

merci
Odal dit :
bohu dit :
Odal dit :
salut,

stratégie et variantes

merci

désolé, mais je ne trouve pas ce sujet, il faut aller où svp ?

Odal dit :
Odal dit :
bohu dit :
Odal dit :
salut,

stratégie et variantes

merci

Ici    cheeky

Arkhanor dit :
Odal dit :
Odal dit :
bohu dit :
Odal dit :
salut,

stratégie et variantes

merci

Ici    cheeky

C'est bon, j'ai trouvé, merci !
Au fait j'ai envoyé des cartes en début de semaine, tu me diras quand tu les auras reçu, stp.

Grunt dit :
NIKE WAYNE dit :
Karis dit :
NIKE WAYNE dit :Une petite question en passant par ici.

Mon beauf m'enquiquine avec une question existentielle.  broken heart

Pourquoi sur les plateaux individuels les personnages Shakespeare et Falstaff ont-ils la couleur des actes rouge et jaune prédéfinis pour les costumes, ce qui implique une obligation de vouloir attaquer ces actes en laissant le bleu de côté.  D'après lui il aurait mieux valu une couleur transparente afin de choisir soi-même l'acte que l'on veut débuter.

voilà donc la question, je me décide enfin de la poser vu qu'il me tanne depuis plusieurs mois avec la chose. 

Pour une question de réglage et de dynamique.

Avec du blanc, ces personnages seraient un peu plus forts et c'est quelque chose que nous ne souhaitions pas tout simplement.

Merci pour ta réponse Karis 

Pour détailler et tomber dans le travers technico-technique (et puisque les plumes blanches sur ces persos ont été testées) :

1) tu n'es en effet pas obligé de les costumer (costume de départ "faible") ce qui peut inciter à faire des départs de recrutement acteur (pour justement avoir des pouvoirs de répét intéressants et ne pas costumer pour costumer)

2) ces départs "forcés" sont intentionnels car rouge et jaune se comportent un tantinet différemment en terme de points à partir des tours 5 et 6: lors de ces tours en gros deux plumes bleues te rapportent 1 point (une fois que tu as dépassé les 3 1ers crans), et si tu n'as pas investi du tout en jaune ou rouge (je précise c'est un cas particulier), le ratio est de trois plumes pour 1 point (le point de malus) et du coup tu ne touches plus à ces pistes. En forcant les joueurs à avoir des plumes automatiques dans les lignes rouges et jaunes, on les amène vers ce même ratio (j'ai avancé en auto d'un cran en jaune, je peux rajouter 2 jaunes pour 1 point) ce qui peut leur ouvrir des options s'ils n'ont pas suffisamment de plumes blanches.

Et comme en effet les persos du plateaux principal pouvaient être moins forts sur ce point, et que les plumes blanches devaient rester relativement "rares" (spécificité du pouvoir principal de Shakespeare, des figurants et des acteurs de coût 3), il faut au contraire que cela ne soit pas du blanc.

J'adore toujours autant quand Grunt intervient pour parler "technique", c'est là que tu te dis que y a pas de hasard sur les pourquoi du comment :-)

Oui et du coup cela prouve bien (s’il y avait besoin) que Shakespeare est loin d’être un jeu “light” dont on fait le tour au bout d’une partie comme certains l’avaient affirmé peu après sa sortie.

Après une partie de plus hier soir, il m’est venu deux questions concernant les nouveaux objectifs :

- Il est dit qu’on les joue au début de la phase ambiance, donc avant de pendre en compte les “3” restants sur le plateau ? Ceci semble important pour l’avancée des 3 masques.
- Concernant la carte “prendre des éléments costumes ou décors dans la défausse” : est-ce la défausse des jours passés + ceux de la journée juste terminée ou simplement la défausse des jours passés ? Et de plus, peut-on utiliser un élément de décors pour compléter sa devanture ? (je suppose que non ou alors peut être en ne prenant qu’un seul élément ???)

Merci merci !

fdubois dit :Oui et du coup cela prouve bien (s'il y avait besoin) que Shakespeare est loin d'être un jeu "light" dont on fait le tour au bout d'une partie comme certains l'avaient affirmé peu après sa sortie.

Ça c'est le coup classique... "En plus il est vulgaire avec ses règles épurées...et puis c'est un effet de mode, c'est quoi tous ces Jacky ici qui ne veulent que les derniers trucs? MOOOOAAAA je joue à bla bla bla de telle année et ça c'était pas des bla bla bla bla bla  bla" :p
Sérieusement j'aime aussi les jeux plus complexes (de règles), mais Shakespeare est le jeu que j'ai fait jouer à ma mère.... ET qui m'a fait fumer quelques fois le cerveau à 4 à l'assoc'! Cette sensation à mi-partie la boule au ventre, l'excitation d'avoir une super stratégie en tête mais qui nécessite que tout se passe bien!

Profond, il l'est, c'est déjà un classique! C'est LE kubenbois que je proposerais à quelqu'un qui ne veut acheter qu'un seul jeu de stratégie, qui n'a pas encore, lui et son entourage, l'expérience ou l'envie de se lancer dans une usine à gaz et l'envie d'aller très loin avec(Shakespeare, pas celui qu'il n'achèterais pas! Vous m'avez [pas] compris!)! Lewis & Clark, énorme! Mais pour avoir initié des gens dessus, ça peut frustrer énormément! Je me rappelle d'une partie où un gars faisait sacrément la gueule à la fin, et une autre qui a duré 3h45 à 4, c'était horrible, ils revenaient sur leurs actions... Myrmes, les règles déjà il faut les expliquer à quelqu'un qui sort de Carca et Colt Express!

Bref, je m'égare, mais je ne taris pas d'éloge quand il s'agit de ce jeu!

Pff… S’il était si bon que ça on en aurait entendu parler à la Tric-Trac cup, presqu’un an après sa sortie !

(Bon, n’empêche, moi qui m’étais dit “cette extension fera un super cadeau bonus pour mes anciens enfants de Noël à qui j’ai offert le jeu l’an dernier” … Ben y’en a plus  ! Heureusement que j’avais prévu le coup… Ouais, Noël c’est loin mais la rentrée c’est un peu déprimant alors je préfère sauter quelques semaines)

S3b dit :Après une partie de plus hier soir, il m'est venu deux questions concernant les nouveaux objectifs :

- Il est dit qu'on les joue au début de la phase ambiance, donc avant de pendre en compte les "3" restants sur le plateau ? Ceci semble important pour l'avancée des 3 masques.
- Concernant la carte "prendre des éléments costumes ou décors dans la défausse" : est-ce la défausse des jours passés + ceux de la journée juste terminée ou simplement la défausse des jours passés ? Et de plus, peut-on utiliser un élément de décors pour compléter sa devanture ? (je suppose que non ou alors peut être en ne prenant qu'un seul élément ???)

Merci merci !

1) Oui.
2) Cette carte est jouée en phase 3, les éléments du jour ne sont défaussés qu’en phase 5
3) Tu as une section Points de règles pour toutes les questions de règles, ça aidera les prochains qui se poseront la question à trouver la réponse.

Je viens de remporter une partie 27 à 25 en adoptant une stratégie décors face à une stratégie full costumes ! Bien content !

Bravo ! Je me suis retamé en tentant ça

Bravo Hornak !

Donne nous un peu de contexte Arkhanor pour qu’on puisse te conseiller.

Hornak dit :Je viens de remporter une partie 27 à 25 en adoptant une stratégie décors face à une stratégie full costumes ! Bien content !

Tu as fait ça en t'inspirant de la vidéo sur les stratégies ?

Hornak dit :Je viens de remporter une partie 27 à 25 en adoptant une stratégie décors face à une stratégie full costumes ! Bien content !

Avec ou sans l'extension ?

Sans l’extension ! Je ne joue pas encore avec, j’aime trop le jeu de base mais elle attend dans la boîte !

D’une manière générale j’ai axé ma partie sur les décors avec l’aide d’un orfèvre. J’ai poussé mon adversaire à gérer sans cesse son ambiance en prenant les décors 4 et en lui laissant les 3. Non seulement je me mettais à l’abri mais je l’ai obligé a réagir si il ne voulait pas de malus à la fin du tour. J’en ai également profité pour prendre le décors 2 pour payer petit à petit mes personnages tout en réussissant l’objectif qui nous demande de défausser 5 pièces à la fin de la partie. J’ai costumé deux acteurs pour avancer sur la piste bleue et surtout pour prendre les costumes que convoitait mon adversaire. En fin de partie les points de décors, d’orfèvre, objectifs, pistes d’acte (j’ai tout mis sur la bleue), d’enchères et compagnie me permettent d’atteindre 27. 

Je suis monté tout en haut des décors et mon adversaire a costumé 5 acteurs. On a largement le temps de monter son décor. Le tout c’est de ralentir au maximum les autres joueurs. Par exemple, en utilisant les bonus +3 non pas pour monter son décor (on en a pas vraiment besoin) mais pour prendre les jetons costumes convoités par les autres grâce à l’homme à tout faire. C’est une question de rythme, il faut sans cesse lire le jeu de l’autre. 

Hornak dit :Sans l'extension ! Je ne joue pas encore avec, j'aime trop le jeu de base mais elle attend dans la boîte !

D'une manière générale j'ai axé ma partie sur les décors avec l'aide d'un orfèvre. J'ai poussé mon adversaire à gérer sans cesse son ambiance en prenant les décors 4 et en lui laissant les 3. Non seulement je me mettais à l'abri mais je l'ai obligé a réagir si il ne voulait pas de malus à la fin du tour. J'en ai également profité pour prendre le décors 2 pour payer petit à petit mes personnages tout en réussissant l'objectif qui nous demande de défausser 5 pièces à la fin de la partie. J'ai costumé deux acteurs pour avancer sur la piste bleue et surtout pour prendre les costumes que convoitait mon adversaire. En fin de partie les points de décors, d'orfèvre, objectifs, pistes d'acte (j'ai tout mis sur la bleue), d'enchères et compagnie me permettent d'atteindre 27. 

Je suis monté tout en haut des décors et mon adversaire a costumé 5 acteurs. On a largement le temps de monter son décor. Le tout c'est de ralentir au maximum les autres joueurs. Par exemple, en utilisant les bonus +3 non pas pour monter son décor (on en a pas vraiment besoin) mais pour prendre les jetons costumes convoités par les autres grâce à l'homme à tout faire. C'est une question de rythme, il faut sans cesse lire le jeu de l'autre. 

C'est exactement cela ! Bravo !

Hornak dit :Je suis monté tout en haut des décors et mon adversaire a costumé 5 acteurs. On a largement le temps de monter son décor. Le tout c'est de ralentir au maximum les autres joueurs. Par exemple, en utilisant les bonus +3 non pas pour monter son décor (on en a pas vraiment besoin) mais pour prendre les jetons costumes convoités par les autres grâce à l'homme à tout faire. C'est une question de rythme, il faut sans cesse lire le jeu de l'autre. 

Merci pour ton retour argumenté Hornak.
Le truc, c'est que l'on revient toujours au fait de dépenser les jetons +3 pour les costumes plutôt que pour le décor.
Je n'ai toujours pas eu le temps d'essayer l'extension () mais je dirais, en première intuition, que le coup de l'extension de théâtre personnel me branche à mort.
C'est le genre de truc qui va me faire intéresser beaucoup plus au décor.