[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

fdubois dit :
Hornak dit :Je suis monté tout en haut des décors et mon adversaire a costumé 5 acteurs. On a largement le temps de monter son décor. Le tout c'est de ralentir au maximum les autres joueurs. Par exemple, en utilisant les bonus +3 non pas pour monter son décor (on en a pas vraiment besoin) mais pour prendre les jetons costumes convoités par les autres grâce à l'homme à tout faire. C'est une question de rythme, il faut sans cesse lire le jeu de l'autre. 

Merci pour ton retour argumenté Hornak.
Le truc, c'est que l'on revient toujours au fait de dépenser les jetons +3 pour les costumes plutôt que pour le décor.
Je n'ai toujours pas eu le temps d'essayer l'extension () mais je dirais, en première intuition, que le coup de l'extension de théâtre personnel me branche à mort.
C'est le genre de truc qui va me faire intéresser beaucoup plus au décor.

Je ne comprends pas bien en quoi le fait de dépenser un +3 pour les costumes te gêne.

Hornak a très bien fait et c'est ce que nous conseillons dans les stratégies décors.

Le but d'une telle stratégie est de ne pas monter son décor trop vite (inutile donc d'y investir un +3) et le +3 va donc servir a se faire des costumes.

Au final Hornak a terminé son décor, fait des costumes, répété, influencé l'ambiance et gagné. Donc c'est pas mal non ?  

La stratégie décor ne signifie pas qu'on ne va pas faire un seul costume de la partie, je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de refuser une telle chose, mais qu'on va axer la construction de sa pièce en mettant le rythme par le décor.

ce que veut dire fdubois, c’est que l’on peut faire l’inverse (gagner sans poser un seul décor en axant sa stratégie sur les costumes et les pistes).

Personnellement, ça ne me dérange pas qu’il soit un peu “obligatoire” de costumer quelques acteurs, c’est quand même le thème du jeu ! Alors que thématiquement, c’est tout à fait possible d’aller voir une pièce dans un théâtre au décor pourri et de l’apprécier quand même, enfin j’espère :slight_smile:

Karis dit :

La stratégie décor ne signifie pas qu'on ne va pas faire un seul costume de la partie, je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de refuser une telle chose, mais qu'on va axer la construction de sa pièce en mettant le rythme par le décor.

Oui pas de souci.

Cela prouve (mais vous l'avez fort bien expliqué dans vos vidéos stratégiques) que le décor est plutôt un soutien aux costumes puisque :
1) on n'est pas limité en terme de place par les costumes.
2) on est limité en terme de place sur le décor.
3) ce sont les costumes et les pouvoirs des acteurs qui permettent d'avancer sur les actes. Le décor le permet aussi directement via l'ambiance mais à la marge.

L'explication d'Hornak va me permettre d'entrevoir la lumière sur le décor, chose que je n'ai pas encore réussi à mettre en branle correctement.

Si ça intéresse quelqu’un, j’ai un Twinple Shakespeare et une extension Backstage en trop (boîte un chouia abîmée, cartes jamais servies). C’est cadeau. Je serai au Brussel games festival tout le week-end laugh

J’ai moi aussi essayé d’orienter mess stratégies vers le décors ces derniers temps. Et c’est vrai que les conseils donné dans la vidéo et illustré ici par Hornak sont très pertinent !

La gestion du timing ET de l’ambiance via les décors bleu me semble vraiment être les deux piliers d’une telle stratégie. D’ailleurs, concernant le timing, je trouve que le décorateur à 8 est moins efficace que le décor à 6. Il nous force à monter notre décor un peu trop vite. A mon sens le décorateur à 8 est plutôt un personnage à recruter sur le tard (au tour 3/4) pour grater quelques points de prestige et pour bien embeter ses adversaire en prenant une grosse part des décors du jour. Mais il ne me semble pas adapté à une stratégie full décor. (Je ne sais pas quel décorateur tu as utilisé Hornak, et si tu as le même ressenti …).

Enfin concernant l’extension, je trouve qu’elle boost encore plus l’intérêt des décors. Déjà l’architecte permet de nouvelle stratégie. Il peut autant être une grosse source de financement (10 pièces avec 4 décors roses !) qu’un cauchemar pour les adversaires (avec deux décors violets). Par ailleurs, le chiffonnier offre pas mal de souplesse, surtout concernant la symétrie du décor (à condition que la défausse soit un minimum garnie).

Les costumes eux ne gagnent pas franchement en intérêt avec les coulisses. Alors bien sure la chapelière est une source de PV facilement accessible mais c’est quand même assez fade comme gameplay par rapport aux costumes.

Karis dit :
fdubois dit :
Hornak dit :Je suis monté tout en haut des décors et mon adversaire a costumé 5 acteurs. On a largement le temps de monter son décor. Le tout c'est de ralentir au maximum les autres joueurs. Par exemple, en utilisant les bonus +3 non pas pour monter son décor (on en a pas vraiment besoin) mais pour prendre les jetons costumes convoités par les autres grâce à l'homme à tout faire. C'est une question de rythme, il faut sans cesse lire le jeu de l'autre. 

Merci pour ton retour argumenté Hornak.
Le truc, c'est que l'on revient toujours au fait de dépenser les jetons +3 pour les costumes plutôt que pour le décor.
Je n'ai toujours pas eu le temps d'essayer l'extension () mais je dirais, en première intuition, que le coup de l'extension de théâtre personnel me branche à mort.
C'est le genre de truc qui va me faire intéresser beaucoup plus au décor.

Je ne comprends pas bien en quoi le fait de dépenser un +3 pour les costumes te gêne.

Hornak a très bien fait et c'est ce que nous conseillons dans les stratégies décors.

Le but d'une telle stratégie est de ne pas monter son décor trop vite (inutile donc d'y investir un +3) et le +3 va donc servir a se faire des costumes.

Au final Hornak a terminé son décor, fait des costumes, répété, influencé l'ambiance et gagné. Donc c'est pas mal non ?  

Voilà mon erreur, avoir voulu jouer dans mon coin les décors en laissant l'autre faire des costumes dans son coin. Il faut dire qu il avait bien compris le jeu, il a allié costume de faible valeur mais nombreux pour les répétitions avec des costumes à plusieurs chandelles.

fdubois dit :
Karis dit :

Oui pas de souci.

Cela prouve (mais vous l'avez fort bien expliqué dans vos vidéos stratégiques) que le décor est plutôt un soutien aux costumes puisque :
1) on n'est pas limité en terme de place par les costumes.
2) on est limité en terme de place sur le décor.
3) ce sont les costumes et les pouvoirs des acteurs qui permettent d'avancer sur les actes. Le décor le permet aussi directement via l'ambiance mais à la marge.

L'explication d'Hornak va me permettre d'entrevoir la lumière sur le décor, chose que je n'ai pas encore réussi à mettre en branle correctement.

Oui enfin limité et pas limité...

De mémoire il y a 18 emplacements de décor. Donc pour faire simplement autant en costumes, cela veut dire qu'on va recruter 4 acteurs/figurants durant la partie (puisqu'on commence avec 2 acteurs). C'est pas mal tout de même (et on parle juste de faire autant)...

En tout cas je ne vois pas le décor comme un soutien aux costumes. Quand on fait du décor, il peut arriver de faire du costume en plus, ce qui est d'autant plus bénéfique si on ennuie ainsi ses adversaires, mais ça reste parfaitement périphérique par rapport à la gestion du rythme de l'ambiance.

Disons qu'un joueur qui tente décor a tout le temps pour faire des choses en plus, mais le plus dur est de s'en rendre compte puisque le défaut majeur des décorateurs débutants, est de foncer beaucoup trop vite. Un bon décor se termine au tour 6 (voire 5) mais surtout pas avant...    

Saul dit :J'ai moi aussi essayé d'orienter mess stratégies vers le décors ces derniers temps. Et c'est vrai que les conseils donné dans la vidéo et illustré ici par Hornak sont très pertinent !

La gestion du timing ET de l'ambiance via les décors bleu me semble vraiment être les deux piliers d'une telle stratégie. D'ailleurs, concernant le timing, je trouve que le décorateur à 8 est moins efficace que le décor à 6. Il nous force à monter notre décor un peu trop vite. A mon sens le décorateur à 8 est plutôt un personnage à recruter sur le tard (au tour 3/4) pour grater quelques points de prestige et pour bien embeter ses adversaire en prenant une grosse part des décors du jour. Mais il ne me semble pas adapté à une stratégie full décor. (Je ne sais pas quel décorateur tu as utilisé Hornak, et si tu as le même ressenti ...).

Enfin concernant l'extension, je trouve qu'elle boost encore plus l'intérêt des décors. Déjà l'architecte permet de nouvelle stratégie. Il peut autant être une grosse source de financement (10 pièces avec 4 décors roses !) qu'un cauchemar pour les adversaires (avec deux décors violets). Par ailleurs, le chiffonnier offre pas mal de souplesse, surtout concernant la symétrie du décor (à condition que la défausse soit un minimum garnie).

Les costumes eux ne gagnent pas franchement en intérêt avec les coulisses. Alors bien sure la chapelière est une source de PV facilement accessible mais c'est quand même assez fade comme gameplay par rapport aux costumes.

Le décorateur à 8 est tout de même très bien (même au début), ne serait ce que parce qu'il donne plus facilement accès aux +3. mais aussi parce qu'il permet une grande variété d'achats (par exemple 4+2+2).

Ce qu'il faudrait faire (et on va le faire dès qu'on aura le temps) c'est montrer sur un tirage donné, quoi prendre avec son décorateur 8 (ou 6). Evidemment un exemple sec ne figurera jamais la complexité d'une vraie partie mais je pense que ça illustrera plus clairement le propos.

Sinon pour les coulisses c'est curieux ton analyse sur architecte et chapelière, car pour moi ce sont plutôt des rôles de contre que de renforcement. Ainsi, la chapelière est pour moi beaucoup moins un complément pour une costumière qu'une façon simple de "voler" à très peu de frais les plus beaux costumes au nez et à la barbe des costumières (ou de Béa).

Retour à chaud sur ma première partie à deux joueurs contre madame avec l’extension.

Et je la trouve excellente ! Le jeu gagne en diversité et est toujours aussi tendu.

De plus “le retour de bâton” en cas d’erreur fait un peu moins mal. En duel dès que tu te faisais couper l’herbe sous les pieds tu pouvais bien pleurer en ramassant les miettes . Avec les coulisses de nouvelles stratégies et des plans de secours sont possibles .

J’ai orienté ma partie avec une stratégie variée entre les actes, décors et costumes. Je n’ai engagé qu’une seule actrice (Hermione) et quel actrice ! Pour une pièce de salaire on peux bouger d’une plume bleu quand on l’active. En complétant son costume de deux tissus on peut avancer de deux plumes bleu. Avec elle, Shakespeare et Marlowe entre autres, j’ai pu attendre la fin de la piste bleu au tour de la première répétition costumée broken heart (Bam 6 points d’assurés) !

J’ai aussi fait appel à un chiffonnier qui m’a sauvé une ou deux fois et qui a bien fait pesté madame qui aurait du en prendre un . C’était un peu trop violent, je pouvais me servir dans la défausse et continuer à me servir dans les ressources du tour pour l’embêter. J’avais le soutient aussi d’un orfèvre, d’un autre homme à tout faire et d’un décorateur valeur 3.

Avec la possibilité d’utiliser la carte recrutement comme cylindre supplémentaire pour l’utilisation des coulisses, on à un peu délaissé le recrutement. Madame un peu plus que moi, elle c’est retrouvée avec 6 pièces en trop (3 pour moi) qui auraient pu être investies dans un acteur ou ouvrier de qualité. C’est encore un des points du jeu que j’ai du mal à gérer aussi. Je crois toujours ne pas avoir assez de thunes pour payer les acteurs et je m’en retrouve toujours avec 2-3 pièces en trop alors que j’aurais peut être pu gratter des points de victoire autre part.

Socre final: Je sors gagnant avec 26 à 23 et suis content de rentrer dans la moyenne de score à deux joueurs décrites à la fin des règles. Comment ça avec l’extension ça ne compte pas  ?

Hate d’en refaire une pour essayer de nouveaux trucs !

Bonjour à tous,

J’ai répondu à ceux qui m’avaient envoyé une enveloppe contre la carte Prospero.
Je n’ai eu aucune réponse de confirmation de réception…
Pouvez vous me dire si vous l’avez reçu svp.

Merci

Odal dit :Bonjour à tous,

J'ai répondu à ceux qui m'avaient envoyé une enveloppe contre la carte Prospero.
Je n'ai eu aucune réponse de confirmation de réception...
Pouvez vous me dire si vous l'avez reçu svp.

Merci

Bonjour, 

Ayant fait l'acquisition du jeu et de son extension le mois dernier, si c'est toujours possible, ça m'intéresse de recevoir une carte Prospero. Je vous ai envoyé un message pour connaître les modalités.

En vous remerciant
Harmonie dit :

J'ai répondu à ceux qui m'avaient envoyé une enveloppe contre la carte Prospero.

Merci

Bonjour, 

Ayant fait l'acquisition du jeu et de son extension le mois dernier, si c'est toujours possible, ça m'intéresse de recevoir une carte Prospero. Je vous ai envoyé un message pour connaître les modalités.

En vous remerciant
Vu et répondu...

Je profite de la discussion, si quelqu’un à un Twimple compte-tour en trop, j’en cherche un…

Merci

Salut,

Malheureusement je n arrive pas a avoir accès à mes mp. Je les vois sur mon mail mais n arrive pas a ouvrir de réponse. Je te réponds plus amplement dans qques jours dès rétablissement de mes conditions de discussion.
Merci bcp !

Odal, 
avec beaucoup de retard, je te confirme la bonne réception du colis. Merci beaucoup. yes

Mickaël

Arkhanor dit :

Merci

Salut,

Malheureusement je n arrive pas a avoir accès à mes mp. Je les vois sur mon mail mais n arrive pas a ouvrir de réponse. Je te réponds plus amplement dans qques jours dès rétablissement de mes conditions de discussion.
Merci bcp !

salut Arkhanor,  j'ai refait un envoi hier, ça devrait arriver début de semaine... 

C’est terrible cela, un auteur qui fait du SAV depuis son garage…
M. RV, bravo. tu assures trop. J’espère que tes autres projets de jeux avancent bien… Shakespeare est excellent.

Du coup j’arrive au dernier acte…
Il ya quelque chose de pourri au royaume du Danemark … Une carte que je n’ai pas ?
En m’excusant de faire beaucoup de bruit pour rien, en posant la question:  Comment est-il possible de se procurer cette carte Prospero ?

Bonjour,Le pouvoir de prospero s applique à un personnage qui ne doit pas être obligatoirement costumé ?Prospero permet de doubler le pouvoir de costume d’un autre acteur.Merci

D ailleurs j en profite pour signaler à mes amis belges que j ai des exemplaires de la carte Prospero à disposition.