La règle est en ligne !
Quelques erreurs repérées (s’il est encore temps de corriger):
- page 2 : “Un disque est placé sur l’espace de la piste Ambiance comportant un sablier (en haut du plateau individuel)” cette piste est en bas du plateau individuel
- page 6, il est fait mention d’un décor orange, or cette couleur de décor n’existe pas
- page 8 : “tous les joueurs ont placés”
- page 8 : préciser que l’ambiance est résolue dans l’ordre du tour (important pour savoir qui est premier sur les pistes Acte) le préciser aussi page 12
- page 9 : “d’autant de plumes” / “Bleu marque donc 1 points”
- page 10 : “qu’ils ont activés” / “et les répartit”
- page 11 “éléments clés”
- les cartes Objectifs ne sont pas expliquées en fin de règle (contrairement à ce qui est dit page
Je trouve dommage d’être obligé de mettre un grand paragraphe “Stratégies”.
A part ça, des règles d’une clarté exemplaire, avec moult re-précisions pas forcément nécessaires (mais on sait jamais).
beri dit:
- page 6, il est fait mention d'un décor orange, or cette couleur de décor n'existe pas
Je complète pour dire que, dans le même encadré, dans la première phrase, il y a deux fois "il faut".
deepdelver dit:beri dit:
- page 6, il est fait mention d'un décor orange, or cette couleur de décor n'existe pas
Je complète pour dire que, dans le même encadré, dans la première phrase, il y a deux fois "il faut".
Oui alors ne vous emballez pas, ce ne sont absolument pas les règles définitives et pas non plus la mise en page terminée

C'est juste le draft que nous avons envoyé il y a quelque temps à l'auteur avant relecture (pour qu'il relise également justement et pas pour publication. Disons que c'est "officieux").
Les règles définitives seront différentes dans la forme et corrigées (elles sont d'ailleurs parties aujourd'hui pour l'ultime phase de relecture).
beri dit:
Je trouve dommage d'être obligé de mettre un grand paragraphe "Stratégies".
C'est un débat. Personnellement, je préfère donner des pistes aux joueurs, qui manquent cruellement de temps pour jouer à plusieurs reprises.
De plus, ce chapitre permettra, je l'espère, de donner envie de tenter des choses un peu "hors du cadre". On voit par exemple beaucoup de recrutements moyens (autour de 16) dans les premières parties et les gens n'imaginent pas obligatoirement qu'on puisse gagner en sortant de ce cadre (dans un sens où dans l'autre). Or, justement on peut et cela m'ennuie qu'on puisse penser que le jeu doit être forcément joué d'une certaine façon alors qu'il offre vraiment plein de possibilités. Je préfère donc le signaler...
Doublon.
Karis dit:"Dommage" et "obligé" allaient dans ce sens.beri dit:
C'est un débat. Personnellement, je préfère donner des pistes aux joueurs, qui manquent cruellement de temps pour jouer à plusieurs reprises.
beri dit:Karis dit:"Dommage" et "obligé" allaient dans ce sens.beri dit:
On le fait depuis Caylus je crois

Donc ce n'est pas que le signe des temps au moins...
Karis dit:On le fait depuis Caylus je crois
Dis donc Karis, tu m'as l'air assez Ystarico-centré dans ton top du moment

Et Starfighter est bien trop bas dans ce classement !
*FitzChevalerie* dit:Karis dit:On le fait depuis Caylus je crois
Dis donc Karis, tu m'as l'air assez Ystarico-centré dans ton top du moment![]()
Et Starfighter est bien trop bas dans ce classement !
Oh il n'y a pas d'ordre précis. Et je manque de temps pour jouer à des jeux édités. C'était juste pour jouer avec les petites boîtes

Pour les impatients, un petit article sur BGG : ici
Et pour les non anglicistes, ne vous en faites pas, l’ami Guillaume est au boulot
Merci, Karis, pour l’ouverture de la fiche Shakespeare sur BGG.
Qui est-ce qui saisit les infos descriptives sur BGG : Ystari ou l’équipe BGG ?
Je trouve les mécanismes listés sur la fiche pas vraiment pertinents :
- points d’action : il n’y a pas de points d’action puisque chaque joueur exécute une seule action à son tour. Peut-être points d’ouvriers serait-il plus approprié ?
- enchères : oui, si l’on précise qu’il s’agit d’enchères inversées
- card drafting : on est plus proche du deck-building que du draft à la 7 Wonders, à mon sens
- placement de tuiles : on parle des décors ? Il vaudrait mieux parler de placement de jetons, surtout qu’il n’y a pas d’interaction entre les jetons de décor posés sur son théâtre, à part la symétrie requise.
Mais peut-être que la langue anglaise manque de vocabulaire pour décrire précisément les mécanismes ludiques mis en œuvre dans Shakespeare.
C’est BGG qui a créé la fiche.
Effectivement ce ne sont pas forcément les meilleurs choix de mécanismes mais ils n’ont pas encore joué…
Kerquist dit:Merci, Karis, pour l'ouverture de la fiche Shakespeare sur BGG.
Qui est-ce qui saisit les infos descriptives sur BGG : Ystari ou l'équipe BGG ?
Je trouve les mécanismes listés sur la fiche pas vraiment pertinents :
- points d'action : il n'y a pas de points d'action puisque chaque joueur exécute une seule action à son tour. Peut-être points d'ouvriers serait-il plus approprié ?
- enchères : oui, si l'on précise qu'il s'agit d'enchères inversées
- card drafting : on est plus proche du deck-building que du draft à la 7 Wonders, à mon sens
- placement de tuiles : on parle des décors ? Il vaudrait mieux parler de placement de jetons, surtout qu'il n'y a pas d'interaction entre les jetons de décor posés sur son théâtre, à part la symétrie requise.
Mais peut-être que la langue anglaise manque de vocabulaire pour décrire précisément les mécanismes ludiques mis en œuvre dans Shakespeare.
Si tu penses que les informations ne sont pas correctes, il y a sur la page un bouton "correction". En appuyant dessus, tu auras la possibilités de les corriger et d'expliquer la raison de la correction, afin que les modérateurs de BGG valident tes corrections.
Petite news sur Trictrac: http://www.trictrac.net/actus/shakespea … -et-envers
Les règles et la majeure partie des illustrations sont présentes sur la page mise en ligne.
Bonne lecture!
Mégacool ! merci !
Apparemment le jeu sort vers la 2ème quinzaine de septembre, c’est bien ça ?
stfrantic dit:Mégacool ! merci !
Apparemment le jeu sort vers la 2ème quinzaine de septembre, c'est bien ça ?
Plutôt fin septembre je pense...
Merci, d’ailleurs c’est annoncé “octobre” sur le mini-site, je ne l’ai vu qu’après
Le mini-site est vraiment joli, ça donne envie ! Ca fait longtemps que je n’avais pas attendu un jeu à ce point
Jeu précommandé encore un merveilleux jeu Ystari…
Yes !
Et encore une boîte ‘marronnasse’ de plus sur mes étagères
mon revendeur annonce mi septembre bon je pense pas qu’il soit mieux renseigné que Karis par contre