Arkhanor dit :Bonjour, Le pouvoir de prospero s applique à un personnage qui ne doit pas être obligatoirement costumé ? Prospero permet de doubler le pouvoir de costume d'un autre acteur. Merci
Si Prospero est costumé alors il double le pouvoir d'un autre acteur costumé. Ce pouvoir c'est celui que tu actives lors des répétitions.
Arkhanor dit :Bonjour, Le pouvoir de prospero s applique à un personnage qui ne doit pas être obligatoirement costumé ? Prospero permet de doubler le pouvoir de costume d'un autre acteur. Merci
Si Prospero est costumé alors il double le pouvoir d'un autre acteur costumé. Ce pouvoir c'est celui que tu actives lors des répétitions.
Merci Hornak, d'avoir était si prompt et précis.... D'ailleurs le terme "doublé" parle de lui-même.
Dweller on the Threshold dit :Du coup j'arrive au dernier acte... Il ya quelque chose de pourri au royaume du Danemark ... Une carte que je n'ai pas ? En m'excusant de faire beaucoup de bruit pour rien, en posant la question: Comment est-il possible de se procurer cette carte Prospero ?
Si il n'y en a plus sur le site d'Ystari, il y en a de disponible sur le Geek Store de BGG.
Avant hier partie à 3 avec la carte Prospero ! J enchaîne sur une stratégie costumes et orfèvre et j utilise prospero sur lady macbeth, je survole les 3 pistes et je l emporte. Étant donné que l un de nous n avait jamais joué, nous n avons pas encore testé l extension, vivement !
Moi perso je n’ai utilisé l’extension que à deux joueurs. Et je rêve de pouvoir y jouer à 3 ou 4. Ghost, Calliban ou encore Marc Antoine doivent être tellement plus agressif !
Sinon j’ai ouvert un sujet sur un point de règle juste ici. Merci par avance pour votre aide !
Arkhanor dit :Avant hier partie à 3 avec la carte Prospero ! J enchaîne sur une stratégie costumes et orfèvre et j utilise prospero sur lady macbeth, je survole les 3 pistes et je l emporte. Étant donné que l un de nous n avait jamais joué, nous n avons pas encore testé l extension, vivement !
Tiens, moi aussi j'ai fait de l'orfèvre+Prospero, ce dernier doublant le pouvoir de Béatrice (qui a été utilisé au maximum de ses possibilités en partie 2 joueurs). C'est vrai que ça en jette, mais j'ai manqué de beaux costumes (les costumières sont sorties un peu tardivement; j'ai quand même fait 5 costumes), pour pouvoir gagner.
Moi perso je n'ai utilisé l'extension que à deux joueurs. Et je rêve de pouvoir y jouer à 3 ou 4. Ghost, Calliban ou encore Marc Antoine doivent être tellement plus agressif !
Sinon j'ai ouvert un sujet sur un point de règle juste ici. Merci par avance pour votre aide !
Ce week-end, une partie avec l’extension à 4 joueurs. 2 habitués du jeu, 1 joueur dont ça devait être la 5ème partie (et 2ème avec l’extension) et 1 joueur qui n’avait joué qu’une fois au jeu de base. Avec l’extension, c’était ma 1ère partie à 4. La partie a duré 2h30! Trop long pour moi, même si j’adore le jeu. A 4, je ne sais pas si je retenterai une partie avec l’extension. Ou alors, uniquement avec des joueurs qui connaissent bien le jeu. A 4 et avec l’extension, je trouve que c’est trop frustrant dans les coulisses. Il arrive qu’il y ait 10 jetons (ou plus) en coulisses et là c’est vraiment la course. Il arrive souvent qu’il reste des jetons à un joueur qu’il ne peut utiliser car toutes les cartes coulisses ont été prises. J’ai trouvé ça frustrant à 4. Aussi, les coulisses apportent une complexité supplémentaire au jeu, ce qui augmente les choix lors de la phase Action. Et ça allonge le jeu. 2h30, j’ai perdu patience au bout d’un moment. Bon, il y avait bien un joueur qui a l’habitude de prendre plus de temps que les autres pour faire ses choix, c’est peut-être pour ça que ça a été si long. En tout cas, je ne garde pas un bon souvenir de cette partie
Sinon, pour parler de la partie, les scores étaient : 20 - 20 - 15 - 15. Les 2 premiers sont les joueurs habitués du jeu. L’un avait une stratégie décor (complet) et 4 costumes complets (dont un à 2 éléments) et l’autre avait 7 costumes complets (ou 8, je ne sais plus) mais rien en décor. Un joueur a fait perdre aux autres joueurs 1 plume lors des 2 répétitions. Et un autre a fait perdre 1 pièce lors de la répétition générale, ce qui fait que certains joueurs ne savaient pas payer les salaires. Un autre joueur (qui finit avec 15 points donc) avait presque terminé son décor (à l’exception de 2 pièces) à la fin du 3ème tour. C’était sûrement trop tôt.
Je suis d’accord avec ton point de vue. Je ne m’étais pas manifesté sur l’extension, car j’attendais d’en faire plusieurs avant de donner mon avis, qui est 100% raccord avec le tien.
J’ai joué avec l’extension (quasiment 10 parties) à 2 et 3 joueurs et même à 3 joueurs j’ai commencé à trouver ça trop long pour ce que c’est, voire même parfois chaotique. Là où c’était possible de deviner les plays adverses, ici c’est pratiquement impossible d’analyser à partir de 3 joueurs, pour plusieurs raisons :
- trop de matériel sur la table (beaucoup de cartes étalées + les cartes recrutées) par rapport à la difficulté du jeu : là où je trouvais le jeu de base idéal en terme de ratio difficulté/rapidité/intérêt stratégique, à partir de 3 joueurs (avec l’extension ), ça devient peu lisible, d’autant plus qu’il y a davantage d’éléments sur le plateau si on augmente le nombre de joueurs.
- trop de possibilité de faire la même action (exemple : plein de possibilités de récupérer des jetons costumes sur les plateaux joueurs ET dans les coulisses => course au 1er joueur) ou de blocages sur plusieurs actions en même temps (exemple : je suis le seul à avoir recruté un +Orfèvre, mais un autre sort dans les coulisses et il y a 1 seul élément doré au prochain tour : pour moi ce n’est pas de la bonne frustration, car j’ai très peu de visibilité pour savoir si un adversaire est intéressé par cet élément doré ou si quelqu’un va vouloir me pourrir “juste comme ça”. A 2 joueurs, le côté “je joue contre l’autre autant que pour moi” me convient davantage.
- possibilité de combo difficilement contrables : par exemple, si un joueur recrute une carte au tour 0, ensuite l’ordre de tirage des coulisses peut renforcer son recrutement du tour 0. On va me dire qu’on peut le contrer en jouant avant lui, mais faut-il encore que ce soit possible ! Exemple : un joueur (C) a recruté Richard III (avancer 1 plume de chaque contre une perte d’ambiance) au tour 0 car il était dernier joueur et c’était le seul acteur disponible. La doublure arrive dans les coulisses : C mise 2 cylindres pour être 1er joueur du 1er tour (car on mise rarement 2 au tour 1 surtout si une des cartes en coulisses est une doublure et qu’on n’a pas recruté d’acteur hein) et pouvoir costumer son Richard III avec son homme à tout faire. Les autres joueurs ne peuvent pas activer la doublure car par d’acteur recruté au tour 0. C active la doublure avec ses 3 cylindres dans les coulisses, devient 1er sur la piste initiative (A et B sont idiots j’imagine de ne pas avoir activer Shakespeare ou Falstaff, mais ils auraient laissé encore un avantage à C qui pouvait recruter/récupérer ce qu’il voulait avec son 2ème cylindre). Il lui reste un cylindre pour activer Richard III tranquillement et terminer le tour en ayant avancé de 2 sur chaque piste. Ensuite, il ne reposera jamais Richard III (5 activations supplémentaires, donc case 7 de chaque piste avec 1 pion par tour, il terminera à la case 10 de chaque piste évidemment). => C’est un exemple de situations de jeu favorisées par l’ordre de sortie des cartes et non prévues à l’avance (l’impossibilité de planifier à long terme était un avantage dans la version de base) et qui sont renforcées par le côté combo des coulisses et l’augmentation du nombre de tirages aléatoires (cartes à recruter + décors + costumes + coulisses). On a déjà vu des parties à 2 du jeu de base où un joueur recrute un Orfèvre au tour 0 et les 4 costumes dorés arrivent tour 1, ça fait plaisir ! OK, on peut prendre des décors dorés ensuite, mais ça limite terriblement les possibilités et ça pourrit un peu notre recrutement du tour 1.
J’ai joué au jeu de base à 4 joueurs samedi soir et c’était parfait sans l’extension : scores de 23-22-22-21, j’ai gagné avec 4 objectifs et en faisant un peu de tout pour pas cher (j’ai recruté Viola et 2 assistants).
Je n’inclus l’extension qu’à 2 joueurs, où c’est encore possible de planifier et de tenter des stratégies sans être frustré par la durée de jeu. Je précise que je parle de la durée d’un jeu par rapport à sa difficulté, je n’ai aucun problème à passer 3h sur TTA par exemple
Shakespeare + Backstage 4j, c’est trop long pour ce que c’est, et c’est pour moi un excellent jeu dont j’ai dépassé les 40 parties. Ce n’est que parce que j’adore le jeu et que j’en ai fait plusieurs parties que je me permets de critiquer un peu, aucun jeu n’est parfait et je l’adore quand même
Je ne m’attendais pas à ce que quelqu’un approuve ma critique.
Pour la durée de la partie, c’est la même chose pour moi : je peux passer 2h30 sur un jeu sans problème, mais sur un plus “gros” jeu. Je n’aime pas attendre trop longtemps mon tour et sur cette partie de Shakespeare, je m’ennuyais à attendre que mon tour arrive (surtout qu’on sait moins réfléchir à l’avance à ce qu’on va faire car c’est plus chaotique).
Et c’était ma 5ème partie avec l’extension, pour info.
Hier j’ai essayé une partie avec les acteurs de l’extension seulement (en enlevant 9 pour garder le ratio acteurs artisans). Et c’était très très violent. J’ai finit ma partie dernier avec 7 8 points contre deux joueurs qui n’avaient jamais jouer à ce jeu .
Le gagnant devait être à grand max 13 points avec une majorité de décors de violets. Hamelet à été recruté par un joueur entre autres, celui qui fait reculer d’une plume lors des répétions en costume et l’ours aussi. Je n’exclu pas la fatigue pour avoir un résultat aussi minable, car c’était un week-end ludique où on à enchaîné les parties de “gros jeux” de vendredi à dimanche (shakespeare étant le dernier jeu fait).
Mais je me pose la question de savoir si c’est une bonne idées d’intégrer les nouveaux acteurs sans les coulisses ? J’ai eu l’impression de souffrir plus que d’habitude
j’ai du faire 2 parties avec juste les nouveaux acteurs, histoires que ma compagne qui découvrait le jeux ne soit pas trop chamboulé par trop de règles. A part des possibilités stratégiques différentes, notamment le rush via les acteur a 2 costumes, je n’ai pas senti de difficulté particulière. As tu bien penser a retirer des acteurs pour ne pas déséquilibrer la pioche?
justement, j’adore intégrer les nouveaux acteurs (enfin j’en mets 13 parmi 22) sans l’extension, avec 2 possibilités :
- on ne sait pas quels sont les 9 manquants : on joue comme ça à 2 joueurs, la partie dure 40min, on s’éclate en tentant des trucs sans savoir ce qui est dans le paquet. - on sait quels sont les 9 manquants et on peut consulter la pile pour s’en rappeler en cours de partie. Cela permet de savoir si la moyenne de 3£ / acteur est toujours respectée ou non (pour récupérer davantage d’argent ou non) et d’adapter ses choix de départ en fonction. Plus adapté à 3-4 joueurs (la partie est plus longue, donc on en sort plus frustré si on a fait des mauvais choix sans savoir ce qu’il y a dans la pioche)
2 nouveaux acteurs sont agressifs comme Hamlet, il y a donc un risque de marquer moins de PV :
- Marc-Antoine, qui fait perdre 1£ à chaque adversaire à chaque répétition - Caliban, qui fait perdre 1 plume à chaque adversaire à chaque répétition
BoT dit :As tu bien penser a retirer des acteurs pour ne pas déséquilibrer la pioche?
Yep, première phrase de mon post
stfrantic82 dit :justement, j'adore intégrer les nouveaux acteurs (enfin j'en mets 13 parmi 22) sans l'extension, avec 2 possibilités :
- on ne sait pas quels sont les 9 manquants : on joue comme ça à 2 joueurs, la partie dure 40min, on s'éclate en tentant des trucs sans savoir ce qui est dans le paquet. - on sait quels sont les 9 manquants et on peut consulter la pile pour s'en rappeler en cours de partie. Cela permet de savoir si la moyenne de 3£ / acteur est toujours respectée ou non (pour récupérer davantage d'argent ou non) et d'adapter ses choix de départ en fonction. Plus adapté à 3-4 joueurs (la partie est plus longue, donc on en sort plus frustré si on a fait des mauvais choix sans savoir ce qu'il y a dans la pioche)
2 nouveaux acteurs sont agressifs comme Hamlet, il y a donc un risque de marquer moins de PV :
- Marc-Antoine, qui fait perdre 1£ à chaque adversaire à chaque répétition - Caliban, qui fait perdre 1 plume à chaque adversaire à chaque répétition
Cela dit, vous deviez être sacrément fatigués :D
Ha pas pensé au coup de permettre de voir quels acteurs il manque ! Pour la fatigue c'était vraiment ça je pense, j'enchaînait les coups sans trop regarder les autres plateaux de jeu (mais on pourrait dire que je suis de mauvaise foi pour expliquer ma cuisante défaite ). Je te laisse voir la liste de jeux que j'ai enchaîné dans le topic "Hier j'ai joué à" .
Comment faites vous avec la pioche personnages en fin de partie ? Il en reste toujours trop peu à 4 joueurs, mélangez-vous ceux défaussés en fin de chaque tour ?