[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

Arkhanor dit :Comment faites vous avec la pioche personnages en fin de partie ?
Il en reste toujours trop peu à 4 joueurs, mélangez-vous ceux défaussés en fin de chaque tour ?

Oui, on mélange la défausse pour refaire une pioche.

Je pose une question dans ce topic car on est en pleine partie et je sais que la question sera vite vue!

Fin de la première journée on applique l’ambiance.

Mon adv n’a avancé sur aucun acte ( ces jettons n ont pas bougé depuis la mise en place) , il y a un décors 3 restant qui implique qu’il doit reculer d 'une plume sur l’acte de son choix.

Est ce qu’il descend ou pas , s’il descend il n’est plus sur la piste…

Il ne se passe rien pour lui : la première case de chaque piste est assimilée à une case 0.

Il ne peut pas descendre plus bas que la première case :wink:

Il reste sur la première case sans quitter la piste.
Page 8 de la règle : “Sur la case suivante (plume grise), il recule d’un cran sur l’un des actes où il a déjà avancé

MERCI

Si on est plusieurs a jouer et qu’un joueur active Guost ( le type qui fait reculer d’une plume)

Dans quel ordre ( j entends quel joueur) baisse t on d une plume  sur l acte de notre choix?  On se refere a la piste d’ordre ou la piste d’initiative comme les répétitions?

Je suppose dans l ordre indiqué par la piste d ordre comme son nom l indique…

kotx dit :Si on est plusieurs a jouer et qu'un joueur active Guost ( le type qui fait reculer d'une plume)

Dans quel ordre ( j entends quel joueur) baisse t on d une plume  sur l acte de notre choix?  On se refere a la piste d'ordre ou la piste d'initiative comme les répétitions?

Je suppose dans l ordre indiqué par la piste d ordre comme son nom l indique...

La dernière fois qu'on a eu ça on l'a fait par rapport à la piste d'initiative vu qu'on est dans une phase de jeu qui se base sur celle-ci:  J1 active ses bonus, J2 ses bonus, J3 ses bonus et le malus de plume pour les autres joueurs. J1 recule, J2 recule, J4 recule puis c'est a J4 de faire ses bonus.

Il était temps mais j’ai enfin testé l’extension ! J’ai trouvé ça absolument incroyable ! Quelques règles qui changent toutes nos habitudes, voilà ce que doit être une bonne extension !
Partie à deux joueurs : sans m’en rendre compte j’ai gagné la partie 26 à 25 points avec un recrutement à… 7 Une costumière à 3, un assistant à 1 et Caliban à 3. J’ai fait tout le reste avec les personnages de base et les coulisses. J’ai fait 12 points sur les pistes d’actes : 4 points sur la jaune, 5 points sur la bleue, 3 points avec l’objectif pistes.
J’ai envie de tester plein de choses désormais. Ca tombe bien, c’est le jeu préféré de ma copine !

De notre coté , après une bonne 20aine de parties à deux on fait le constat que l’extension est vraiment très sympa mais qu’elle rend le jeu moins tendu et moins stressant pdt la phase de pari;
En effet, les actions des coulisses sont tellement puissantes qu’au final on a que des bons choix…
Là ou avant c’était la course par exemple pour costumer désormais ca l’est plus si l’adv a un chiffonnier… au final il fait son costume aussi qd il veut…

Bref tres bonne extension … mais limite trop “puissante”

Bonjour, 

Excusez la question du profane, mais “Il y a quelque chose de pourri au royaume de la gestion de la piste d’initiative”, imaginons que nous jouions à deux : Romeo (Rouge) et Juliette (Jaune).

Au premier tour de jeu, les pions sont placés selon l’ordre aléatoire généré lors de la mise en place. Pour l’exemple, disons R puis J.
Puis on procède à la mise pour la position sur la piste d’Ordre: en revanche, à ce stade, la poste d’initiative n’a pas changée (R1/J2)

Agissant le premier Romeo utilise un de ses acteurs. Il doit donc en toute logique placer son jeton sur la première place disponible de la piste d’Initiative. 
Doit-il donc se placer en 3ème position derrière Juliette ?
En ce cas, Juliette va-t-elle se positionner en 1 en activant un acteur ?

Ou bien faut-il vider la piste d’initiative après la mise, de sorte que le joueur ayant l’initiative ait de fait l’opportunité de toujours la conserver en activant le premier un acteur ?

Merci à vos lumières

Dweller on the Threshold dit :Bonjour, 

Excusez la question du profane, mais "Il y a quelque chose de pourri au royaume de la gestion de la piste d'initiative", imaginons que nous jouions à deux : Romeo (Rouge) et Juliette (Jaune).

Au premier tour de jeu, les pions sont placés selon l'ordre aléatoire généré lors de la mise en place. Pour l'exemple, disons R puis J.
Puis on procède à la mise pour la position sur la piste d'Ordre: en revanche, à ce stade, la poste d'initiative n'a pas changée (R1/J2)

Agissant le premier Romeo utilise un de ses acteurs. Il doit donc en toute logique placer son jeton sur la première place disponible de la piste d'Initiative. 
Doit-il donc se placer en 3ème position derrière Juliette ?
En ce cas, Juliette va-t-elle se positionner en 1 en activant un acteur ?

Ou bien faut-il vider la piste d'initiative après la mise, de sorte que le joueur ayant l'initiative ait de fait l'opportunité de toujours la conserver en activant le premier un acteur ?

Merci à vos lumières

A la fin de la mise tu vides toujours la piste d'initiative !

Nouvelle partie ce matin (19ème depuis janvier) à deux joueurs.
Grosse défaite, ma copine remporte la partie 31 points à 26. C’est la première fois que quelqu’un dépasse les 30 points (on joue avec l’extension, donc rien d’extraordinaire je crois). Dans tous les cas elle a extrêmement bien joué ! Elle a su faire de gros costumes, monter haut sur son décor, obtenir trois points sur la piste bleue en fin de partie, a bien utilisé les coulisses pour prendre quelques jetons jaunes pour m’embêter (et prendre des points).
Pour ma part je fais quelques erreurs (je n’ai pas su ordonner mes priorités).
J’ai encore beaucoup de choses à découvrir et à tenter !

Hornak dit :
Dweller on the Threshold dit :Bonjour, 

Excusez la question du profane, mais "Il y a quelque chose de pourri au royaume de la gestion de la piste d'initiative", imaginons que nous jouions à deux : Romeo (Rouge) et Juliette (Jaune).

Au premier tour de jeu, les pions sont placés selon l'ordre aléatoire généré lors de la mise en place. Pour l'exemple, disons R puis J.
Puis on procède à la mise pour la position sur la piste d'Ordre: en revanche, à ce stade, la poste d'initiative n'a pas changée (R1/J2)

Agissant le premier Romeo utilise un de ses acteurs. Il doit donc en toute logique placer son jeton sur la première place disponible de la piste d'Initiative. 
Doit-il donc se placer en 3ème position derrière Juliette ?
En ce cas, Juliette va-t-elle se positionner en 1 en activant un acteur ?

Ou bien faut-il vider la piste d'initiative après la mise, de sorte que le joueur ayant l'initiative ait de fait l'opportunité de toujours la conserver en activant le premier un acteur ?

Merci à vos lumières

A la fin de la mise tu vides toujours la piste d'initiative !

+1 
il ne faut pas confondre ordre du tour et initiative : l'ordre du tour est déterminé d'abord par le nombre d'actions misées. La piste d'initiative ne sert qu'à départager les égalités ( ce qui n'est pas négligeable). L'initiative de début de partie n'est valable que le temps de faire la mise de premier tour. C'est un petit avantage compensé par ailleurs par le choix du tout premier personnage ( fait dans l'ordre inverse)


 

Merci, compagnons saltimbanques,  pour ces réponses tant promptes qu’éclairantes. Fort de ce savoir, je vais me hâter de remonter une pièce…

" Il faut , parbleu, battre le fer lorsque le fer est chaud" (Iago, Othello, acte II, scène 3)

Dweller on the Threshold dit :Merci, compagnons saltimbanques,  pour ces réponses tant promptes qu'éclairantes. Fort de ce savoir, je vais me hâter de remonter une pièce...

" Il faut , parbleu, battre le fer lorsque le fer est chaud" (Iago, Othello, acte II, scène 3)

Joli laugh , bon jeu

Shakespeare peut-il concourir pour les Tric-Trac d’or ? Si oui, il lui manque des avis ! Allez, on y va !

C’est mort… dommage avec son extension il méritait mieux :wink:

Il était pas sélectionné au TT d’Or 2015 ?

Oui, il était déjà sélectionné l’an dernier !