[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

eins dit :À quand des tournois ?

Alors là, je suis carrément pour !

Sinon sur les dernières parties, je me débrouille nettement mieux avec l'extension que sans !

Sur la dernière partie à 2 joueurs, j'ai réussi un énorme 35 points à 26. Une masse salariale de 9 livres. Je costume hermione Shakespeare Falstaff et 3 figurants (2 costumières une à 6 et une à 8). je suis devant sur les pistes avec l'objectif qui va bien, 3 chapeaux, un orfèvre. j'ai également l'objectif figurant et l'objectif costume. Je prends assez souvent la place de premier joueur. Bref très content de ma partie (mon adversaire un peu moins).
3 parties depuis le début de l'année. Un an qu'on a le jeu et on ne s'en lasse pas.

Pas encore eu l’occasion d’en faire une cette année, mais il me tarde…

Bonjour à tous. Pour ceux que cela intéresse, je me suis créé un Playmat pour Shakespeare et son extension. Ci-dessus l’image en jpeg. Les couleurs ne sont pas tout à fait fidèles au fichier originel et on ne voit pas la trame de fond mais cela donne une idée. Pour impression sur bâche ou tapis, envoyez moi un MP car le fichier fait 13,7 Mo. Les dimensions exactes sont 54 X 84,1 cm (pour les puristes en pixels 5008x3208).
PS: c’est gratuit, évidemment…

Quatrième et cinquième parties de l’année sur Shakespeare ce matin.
J’ai vraiment adoré la seconde partie de la journée (l’autre était plus normale).

Au premier tour j’utilise Lord Chamberlain pour prendre dans la pioche Prospero avec la volonté initiale de prendre Hamlet lorsqu’il sortirait pour doubler son pouvoir de répétition (1 point de prestige). J’aime beaucoup Chamberlain pour recruter du lourd pas cher (au final Prospero revient à 1 sous).
Finalement Hamlet ne va sortir qu’au tour 5. Entre temps j’ai réutilisé Chamberlain pour prendre Marc Antoine. Ces deux recrutements auraient dû me coûter 6 sous, je dois finalement payer que deux sous grâce aux coulisses. Assez génial car l’objectif que j’ai pris au premier tour est “Défaussez 5 sous pour deux points de victoire”. Au tour 3, ne voyant pas Hamlet sortir, je décide de tenter quelque chose que je n’avais jamais fait : prendre le Fantôme dans le but de doubler son pouvoir de répétition avec Prospero. Lors des répétitions il me manque un costume sur Prospero pour le faire. Je pioche néanmoins un objectif qui me permet de prendre des costumes/décors pour 6 de valeur dans la défausse. Au dernier tour je suis très en retard mais mon plan va marcher avec un peu de chance. J’ai fait en sorte de ne jamais costumer Marc Antoine. Ma copine termine donc sa partie avec le nombre pile de sous, contente de pouvoir payer tout le monde. J’active alors mon objectif, prend deux costumes de valeur 2, un de valeur 1 et un décor de valeur 1 pour recouvrir une plume. Marc Antoine se retrouve costumé au tout dernier moment (il fait perdre une pièce lors de la répétition).

Lors des répétitions je lui fait donc perdre 2 points, je pioche deux objectifs qui s’ajoutent à celui que j’ai pioché au premier tour. Je gagne cinq points alors qu’elle n’en gagne qu’un de son côté. Je passe devant à la toute fin.

J’ai hâte que Cyril et Thomas trouvent du temps pour bosser sur les Maîtres d’Italie et la Horde du Contrevent !

Quelqu’un pour leur dire que depuis le temps on est équipé, voir sur-équipé… 

surprise

Hornak dit :Quatrième et cinquième parties de l'année sur Shakespeare ce matin.
J'ai vraiment adoré la seconde partie de la journée (l'autre était plus normale).

Au premier tour j'utilise Lord Chamberlain pour prendre dans la pioche Prospero avec la volonté initiale de prendre Hamlet lorsqu'il sortirait pour doubler son pouvoir de répétition (1 point de prestige). J'aime beaucoup Chamberlain pour recruter du lourd pas cher (au final Prospero revient à 1 sous).
Finalement Hamlet ne va sortir qu'au tour 5. Entre temps j'ai réutilisé Chamberlain pour prendre Marc Antoine. Ces deux recrutements auraient dû me coûter 6 sous, je dois finalement payer que deux sous grâce aux coulisses. Assez génial car l'objectif que j'ai pris au premier tour est "Défaussez 5 sous pour deux points de victoire". Au tour 3, ne voyant pas Hamlet sortir, je décide de tenter quelque chose que je n'avais jamais fait : prendre le Fantôme dans le but de doubler son pouvoir de répétition avec Prospero. Lors des répétitions il me manque un costume sur Prospero pour le faire. Je pioche néanmoins un objectif qui me permet de prendre des costumes/décors pour 6 de valeur dans la défausse. Au dernier tour je suis très en retard mais mon plan va marcher avec un peu de chance. J'ai fait en sorte de ne jamais costumer Marc Antoine. Ma copine termine donc sa partie avec le nombre pile de sous, contente de pouvoir payer tout le monde. J'active alors mon objectif, prend deux costumes de valeur 2, un de valeur 1 et un décor de valeur 1 pour recouvrir une plume. Marc Antoine se retrouve costumé au tout dernier moment (il fait perdre une pièce lors de la répétition).

Lors des répétitions je lui fait donc perdre 2 points, je pioche deux objectifs qui s'ajoutent à celui que j'ai pioché au premier tour. Je gagne cinq points alors qu'elle n'en gagne qu'un de son côté. Je passe devant à la toute fin.

J'ai hâte que Cyril et Thomas trouvent du temps pour bosser sur les Maîtres d'Italie et la Horde du Contrevent !

Attention toutefois : je ne sais pas si tu l'as joué ainsi mais comme précisé dans la règle Prospero sur Fantôme ça donne 1 carte sur 6 (et pas 2 cartes sur 6). 

Hornak dit :

J'ai hâte que Cyril et Thomas trouvent du temps pour bosser sur les Maîtres d'Italie et la Horde du Contrevent !

Diantre ! Que lis-je ?
Y aura-t-il un jeu inspiré du roman ????

Karis dit :

Attention toutefois : je ne sais pas si tu l'as joué ainsi mais comme précisé dans la règle Prospero sur Fantôme ça donne 1 carte sur 6 (et pas 2 cartes sur 6). 

Sérieux ? J'avais pas fait attention à ça dans la règle. On ne fait pas ça par chez nous, ça nous semblait tellement logique de faire une carte sur 3 puis une nouvelle fois ça. Bon ça ne fausse qu'une partie par chez nous et vu le nombre de fois où on l'a sorti.

Frohike dit :
Hornak dit :

Diantre ! Que lis-je ?
Y aura-t-il un jeu inspiré du roman ????

Oui, un futur Ystari mais quel type de jeu ce sera, je ne sais pas !

ici mais peu d'infos  https://www.trictrac.net/forum/sujet/la-horde-du-contrevent-un-scoop-chez-ystari

Karis dit :
Hornak dit :Quatrième et cinquième parties de l'année sur Shakespeare ce matin.
J'ai vraiment adoré la seconde partie de la journée (l'autre était plus normale).

Au premier tour j'utilise Lord Chamberlain pour prendre dans la pioche Prospero avec la volonté initiale de prendre Hamlet lorsqu'il sortirait pour doubler son pouvoir de répétition (1 point de prestige). J'aime beaucoup Chamberlain pour recruter du lourd pas cher (au final Prospero revient à 1 sous).
Finalement Hamlet ne va sortir qu'au tour 5. Entre temps j'ai réutilisé Chamberlain pour prendre Marc Antoine. Ces deux recrutements auraient dû me coûter 6 sous, je dois finalement payer que deux sous grâce aux coulisses. Assez génial car l'objectif que j'ai pris au premier tour est "Défaussez 5 sous pour deux points de victoire". Au tour 3, ne voyant pas Hamlet sortir, je décide de tenter quelque chose que je n'avais jamais fait : prendre le Fantôme dans le but de doubler son pouvoir de répétition avec Prospero. Lors des répétitions il me manque un costume sur Prospero pour le faire. Je pioche néanmoins un objectif qui me permet de prendre des costumes/décors pour 6 de valeur dans la défausse. Au dernier tour je suis très en retard mais mon plan va marcher avec un peu de chance. J'ai fait en sorte de ne jamais costumer Marc Antoine. Ma copine termine donc sa partie avec le nombre pile de sous, contente de pouvoir payer tout le monde. J'active alors mon objectif, prend deux costumes de valeur 2, un de valeur 1 et un décor de valeur 1 pour recouvrir une plume. Marc Antoine se retrouve costumé au tout dernier moment (il fait perdre une pièce lors de la répétition).

Lors des répétitions je lui fait donc perdre 2 points, je pioche deux objectifs qui s'ajoutent à celui que j'ai pioché au premier tour. Je gagne cinq points alors qu'elle n'en gagne qu'un de son côté. Je passe devant à la toute fin.

Ah erreur de ma part ! Je suis complètement passé à côté (ou oublié). J'ai fait 1/3 puis 1/3 de nouveau. Merci Cyril pour la clarification ! Ça ne change rien au résultat de la partie (je gagné avec seulement un point de plus néanmoins).

Nouvelle partie aujourd'hui à trois joueurs. Je gagne assez facilement, toujours contre ma copine et un ami qui jouait sa première partie avec l'extension. 5/6 pour moi depuis le début de l'année :)

Hornak dit :

Je sais que Cyril n'aime pas parler/donner des infos des jeux qui ne sont pas encore sortis mais s'il pouvait nous donner 2/3 infos (comment çà sent bon, si cela nous promet un grand Ystari...).
Merci et désolé pour le HS.

C’est clairement pas du HS vu qu’on a pas eu d’info depuis 1 an angel

J’ai lu il y a quelques jours une réponse d’Ystari à une question sur Facebook. Ils disaient que les Maîtres d’Italie serait le prochain jeu Ystari, pour Essen 2017, si ils trouvaient le temps d’ici là.  La Horde du Contrevent semble être dans les cartons pour le moment. Ils ne savent pas si ça se fera.

A l’instant, ma 25ème partie de Shakespeare.

Partie à 2 joueurs contre madame, sans l’extension, et après avoir laissé reposé le jeu plusieurs mois.
Et bien c’est toujours aussi bon et tendu.

Je m’impose 21-19 avec une stratégie décor couplée à l’ambiance : j’ai laissé systématiquement les décors violet et j’ai recruté Hamlet tour 2 pour encore plus lui pourrir l’ambiance à bon escient (les tours où il n’y avait pas de décor violet ou lors des tours de répétition).

Comme quoi il ne faut pas forcément une foultitude micro-règles et what-mille ressources pour faire un bon jeu.

fdubois dit :
Comme quoi il ne faut pas forcément une foultitude micro-règles et what-mille ressources pour faire un bon jeu.

Je me suis fais la même réflexion ce week-end. J'ai joué à Shakespeare (toujours), Myrmes (jeu que je trouve extraordinaire mais je n'y avais plus joué depuis plus d'un an) et à Caylus. A chaque fois que j'ai ouvert les boîtes j'ai trouvé qu'il y avait peu de matériels (que c'est simple à mettre en place quand on prend l'habitude de faire des Scythe, Mare Nostrum, Terra Mystica...). A chaque fois que j'ai refermé ces boîtes j'étais impressionné de la profondeur de ces jeux avec si peu de règles. Ces dernières restent lourdes pour ceux qui n'ont pas l'habitude de jouer mais en comparaison avec ce qu'on trouve maintenant...
​​​Du coup ça m'a donné envie de ressortir Amyitis, Puerto Rico, Spyrium, Agricola...

Quant à ma partie de Shakespeare, ma 7ème de 2017, je me suis fais exploser par ma copine 29 à 23. J'ai aussi fait le choix de jouer Hamlet + Prospero mais j'ai mal joué et ma copine a au contraire reussi à varier son jeu et pris de nombreux points de partout. 

On ne se lasse vraiment pas de Shakespeare (on joue toujours à deux). Quand je me souviens que je l'ai acheté en septembre 2015 seulement parce qu'il était édité par Ystari alors que le thème ne m'intéressait pas... C'est le jeu que j'ai le plus rentabilisé à mon plus grand plaisir. C'est genial de pouvoir le retourner dans tous les sens ! C'est grâce à ce rythme soutenu que j'ai pris la décision de ralentir considérablement mes achâts pour me concentrer sur deux/trois nouveautés dans l'année (Unlock est la première et sûrement la dernière avant septembre) et sur les jeux que ie possède déjà. Je me suis rendu compte que sur la trentaine de jeux que je détiens je n'avais vraiment poussé dans ses retranchements que Shakespeare, Myrmes, Five Tribes et 7 wonders. C'est bien trop peu.

Hornak dit :
fdubois dit :

Je me suis fais la même réflexion ce week-end. J'ai joué à Shakespeare (toujours), Myrmes (jeu que je trouve extraordinaire mais je n'y avais plus joué depuis plus d'un an) et à Caylus. A chaque fois que j'ai ouvert les boîtes j'ai trouvé qu'il y avait peu de matériels (que c'est simple à mettre en place quand on prend l'habitude de faire des Scythe, Mare Nostrum, Terra Mystica...). A chaque fois que j'ai refermé ces boîtes j'étais impressionné de la profondeur de ces jeux avec si peu de règles. Ces dernières restent lourdes pour ceux qui n'ont pas l'habitude de jouer mais en comparaison avec ce qu'on trouve maintenant...
​​​Du coup ça m'a donné envie de ressortir Amyitis, Puerto Rico, Spyrium, Agricola...

Quant à ma partie de Shakespeare, ma 7ème de 2017, je me suis fais exploser par ma copine 29 à 23. J'ai aussi fait le choix de jouer Hamlet + Prospero mais j'ai mal joué et ma copine a au contraire reussi à varier son jeu et pris de nombreux points de partout. 

On ne se lasse vraiment pas de Shakespeare (on joue toujours à deux). Quand je me souviens que je l'ai acheté en septembre 2015 seulement parce qu'il était édité par Ystari alors que le thème ne m'intéressait pas... C'est le jeu que j'ai le plus rentabilisé à mon plus grand plaisir. C'est genial de pouvoir le retourner dans tous les sens ! C'est grâce à ce rythme soutenu que j'ai pris la décision de ralentir considérablement mes achâts pour me concentrer sur deux/trois nouveautés dans l'année (Unlock est la première et sûrement la dernière avant septembre) et sur les jeux que ie possède déjà. Je me suis rendu compte que sur la trentaine de jeux que je détiens je n'avais vraiment poussé dans ses retranchements que Shakespeare, Myrmes, Five Tribes et 7 wonders. C'est bien trop peu.

ça fait toujours autant plaisir de vous lire Messieurs, j'espère vous voir bientôt pour vous faire tester TATANKA. Peut être au FIJ ?

Il y a encore un moyen pour ce procurer la carte de prospero?

Pas de FIJ pour moi. J’espère que l’on se reverra à PEL.
C’est quoi Tatanka en deux mots ?

Pareil je ne serai malheureusement pas à Cannes cette année. J’aurais adoré l’essayer mais nul doute qu’on va bientôt en entendre parler Je reste attentif en tout cas

fdubois dit :Pas de FIJ pour moi. J'espère que l'on se reverra à PEL.
C'est quoi Tatanka en deux mots ?

Indiens, kubenbois...