[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

C’est une allusion à tous les sites des Space Cowboys en fait ^^
J’aime beaucoup le concept de ces sites, et pour de la présentation, ça fonctionne vachement bien.

j’ai parcouru vite fait les 17 pages du topic et je suis rassuré de voir que j’ai la même impression que certains joueurs.
En lisant la règle, j’avais cette sensation que c’était un bon jeu mais comme il existe de nombreux autres avec les même mécaniques peut-être juste le thème un peu + thématique que d’autre ystari.
Je suis rassuré de voir que d’autre joueurs avaient aussi cette impression et qu’après une partie, ils n’ont qu’une envie d’en faire une autre.
On revient néanmoins avec ce jeu dans le ystari que l’on à connu avec des titres comme amytis ou assyria etc…

le jeu à l’air de bien tourner et d’être équilibrer et de permettre pas mal de variations dans les stratégie.

il me tarde de l’essayer.

Phinks dit:j'ai parcouru vite fait les 17 pages du topic et je suis rassuré de voir que j'ai la même impression que certains joueurs.
En lisant la règle, j'avais cette sensation que c'était un bon jeu mais comme il existe de nombreux autres avec les même mécaniques peut-être juste le thème un peu + thématique que d'autre ystari.

Effectivement, je ne peux pas dire qu'il existe un gros mécanisme novateur dans ce jeu. Mais je crois qu'il ne faut pas arrêter un jeu à ses mécanismes pris séparément justement. J'y reviens plus loin...

Je suis rassuré de voir que d'autre joueurs avaient aussi cette impression et qu'après une partie, ils n'ont qu'une envie d'en faire une autre.

Souvent pour les jeux la lecture des règles n'est effectivement pas suffisante pour comprendre un jeu. Il m'est arrivé d'être accroché à mort par une règle et finalement déçu par le jeu. Il m'est également arrivé de ne pas être enthousiaste à la lecture des règles mais complètement emballé par la partie.
C'est parce qu'au final "l'alchimie" d'un jeu est au final impossible à faire transparaître dans les règles. Le rythme, la frustration, l'intégration du thème sont des choses qu'on doit vivre et qu'on ne peut imaginer.
Je pense que de nos jours, le challenge n'est pas forcément de trouver un nouveau mécanisme révolutionnaire (même si cela doit être encore possible) mais d'obtenir un mélange cohérent, bien rythmé et intégrant bien le thème. C'est à mes yeux beaucoup plus important que de trouver absolument une nouveauté.
Si on compare à la musique, on pourrait se dire que le blues par exemple est toujours basé sur la même formule simple depuis son origine. Cela n'empêche pas les musiciens modernes de proposer leur propre musique (j'ai en tête Joe Bonamassa par exemple) sans avoir besoin de révolutionner cette formule. Si on regarde la partition, il n'y a strictement rien de nouveau, mais à l'écoute c'est bien différent !

On revient néanmoins avec ce jeu dans le ystari que l'on à connu avec des titres comme amytis ou assyria etc....
le jeu à l'air de bien tourner et d'être équilibrer et de permettre pas mal de variations dans les stratégie.

Effectivement. Comme indiqué dans les règles, on peut tenter beaucoup de choses différentes (l'exemple type est qu'on peut gagner avec une équipe de bras cassés ou de stars et tout ce qu'il y a au milieu).

il me tarde de l'essayer.

Il me tarde de mettre la main sur les boîtes ;)

@phinks : franchement, je ne comprends pas comment on peut émettre des doutes sur le réglage des jeux typés ‘kubenboa’ chez Ystari. C’est tout de même une maison d’édition qui a fait ses preuves, qui a pignon sur rue et qui sait prendre son temps pour sortir un jeu de ses cartons.
J’avais discuté le bout de gras avec Grunt à PEL et on sentait de la sérénité dans ses propos : genre, on fait les choses dans l’ordre et on les fait bien, on choisit nos projets et on les publie quand ils sont prêts, pas avant.
Perso, je trouve que (contrairement à d’autres) le rythme de leurs publications est très très raisonnable. C’est un gage de qualité pour moi. De nos jours, je pense que c’est louable et que c’est à souligner.

Grunt dit:
*FitzChevalerie* dit:Pas de soucis, je ne souhaitais pas non plus engager trop avant la discussion, je souhaitais juste savoir si les choix éditoriaux étaient différents selon les jeux, votre façon de porter vos "bébés" en fin de compte. Merci pour cette longue (et intéressante) réponse, retour à Shakespeare, que j'ai également précommandé, cela va sans dire !

Dis donc tes nuits sont courtes :P (sinon c'est autant moi que j'auto-raisonne avec cette phrase hein?)

C'est la joie des bébés... on se croit toujours le plus fort à 3h30 du matin, et beaucoup moins à 7h45 :D
Karis dit:Thomas (qui devrait être en vacances) a répondu in extenso donc je vais faire court ;)
Sur le mini site, cela s'explique très simplement, c'est à dire par le temps. Ystari est une petite structure et on fait avec le temps limité dont on dispose. Il s'avère qu'on est au mois d'août, que le jeu est parti en fab début juillet et que j'ai donc un peu de temps pour travailler un peu sur ce qui va autour du jeu. J'ai donc fait un mini site. J'aurais aimé en faire un sur Starfighter aussi, mais je n'avais pas le temps à l'époque (à cause de Shakespeare et d'un projet sur lequel je bosse pour SC) et beaucoup moins de matériel graphique pour faire un truc probant.
Reste qu'on aime Starfighter, comme on aime Witness et les jeux "différents" de notre catalogue. C'est une fierté pour Ystari de proposer de la qualité tout en étant pas forcément là où on nous attend. C'est cool aussi de montrer qu'on sait toujours faire des jeux de gestion. Mais en disant ça je ne voudrais pas non plus occulter le super travail de RV Rigal, qui nous a remis un jeu enthousiasmant qu'il a été vraiment agréable de régler...

J'ai trouvé la raison de l'absence de mini-site pour Starfighter => quelle idée de donner des vacances à Thomas en même temps :clownpouic:
Je préfère le redire pour bien me faire comprendre, ce n'était pas du tout une remarque critique ou mesquine, loin de là, c'était juste une question sur votre positionnement, je ne remets pas du tout en cause votre "amour" pour Starfighter. En effet Ystari est une petite structure (ce qui en fait surement une partie de son charme d'ailleurs) et le temps n'est pas extensible, malheureusement. Je trouve en effet que les jeux que tu cites (Starfighter, Witness, mais aussi SHDC par exemple) sont un peu des OLNI dans le catalogue Ystari, et ce qui est intéressant c'est qu'ils ont tous l'air de trouver leur public malgré tout (et pas forcément le public "habituel" des jeux de cubes, ce qui donne de la visibilité à la marque) et sont autant de risques que vous prenez, en sortant de vos sentiers bien balisés. C'est certainement ce qui me fait aimer cette maison d'édition un peu plus que les autres.
Montrer que vous savez encore faire des jeux de gestion ? Est-ce vraiment un besoin, quand on voit le chef d'oeuvre que sont Spyrium et Myrmes, vos deux derniers jeux dans cette gamme. Mais tant mieux, continuez d'en faire, en ce qui me concerne je ne m'en lasse pas.
Et merci de vos réponses, toujours aussi sympa et argumentées.
Retour à Shakespeare, désolé du hors sujet.

Je n’ai pas eu l’impression que Phinks émettait des doutes sur les réglages Ystari.

Docky dit:Je n'ai pas eu l'impression que Phinks émettait des doutes sur les réglages Ystari.

Qu'il se rassure s'il me lit, je ne l'ai pas vécu comme ça non plus ;)

Je viens de lire les règles, et ça donne toujours très envie.
Mention spéciale à la partie “thématique”, c’est très sympa de voir comment la mécanique colle au thème, ou comment elle justifie une entorse à celui ci pour éviter des lourdeurs de jeu. :)

Comme les gens d’Ystari ont l’air de suivre ce topic, je voulais savoir si Ystari allait traduire M.U.L.E. le nouveau jeu de lataupelit.

Karis dit:
Effectivement j'aime tous nos jeux et même ceux qui se sont moins vendus (peut être même plus). Et même ceux qui se sont moins vendus sont en général appréciés. Par exemple Sylla a 8,23 de moyenne, Assyria 8,91, Amyitis 8,65...
C'est un assez beau panel et c'est une satisfaction pour moi. D'un autre côté cela m'ennuie pour ces jeux qu'ils soient passés sous les radars. Peut être n'étaient ils pas dans l'air du temps et qu'il a fallu attendre pour qu'ils soient "reconnus".

J'adore ces 3 jeux mais je trouve qu'ils sont quand même plus froids que Myrmes et Shakespeare. Ceci explique sans doute cela, enfin de mon point de vue. De toute façon, Sylla est un jeu à part : je trouve que c'est l'un des jeux les plus clivant de votre catalogue.
Karis dit:
Le temps me paraît juste long d'ici à la sortie alors je divague un peu ;)

Karis dit:
Il me tarde de mettre la main sur les boîtes ;)

Cà sent le traque à plein nez ! Pourtant, ce n'est pas la première fois que tu vas monter sur les planches ! :mrgreen: :clownpouic:

Une tric trac Tv est dans les tuyaux? :D

etan88 dit:Une tric trac Tv est dans les tuyaux? :D

Courant septembre dès que nous aurons les boites def (fin de production le 2 septembre).
fdubois dit:
Cà sent le traque à plein nez ! Pourtant, ce n'est pas la première fois que tu vas monter sur les planches ! :mrgreen: :clownpouic:

Non, ce n'est pas du trac ;)
Mais contrairement à Starfighter (dont j'ai attendu également les boîtes avec impatience) où le jeu était plus simple à produire et en pleine période d'activité, là il y a les vacances au milieu, et le temps semble ralentir ;) d'autant que nous avons envoyé les fichiers très tôt !

Alléchante cette lecture des règles!
Mais une point me semble étrange :
en début de partie (journée une), on n’a qu’un seul personnage à côté de notre plateau individuel. Du coup, quel est l’intérêt de la phase d’enchères à poings fermés (5 disque d’actions max pour 1 seule action possible…, donc quel est l’intérêt de mettre plus de 1 disque dans sa main?)
Idem la deuxième journée : 5 disques d’actions pour seulement 2 cartes d’action dispo : les enchères ne perdent-elles pas de leur intérêt?
Je ne sais pas si j’ai été clair…
Merci de vos éclaircissements!

Selon le plateau individuel présent dans les règles, on a de base l’auteur, la reine, Falstaff et un homme à tout faire. Avec le recrutement obligatoire, on peut faire entre 1 et 5 actions dès le tour 1.

EDIT : + le personnage de début de partie, ça fait 6 actions possibles.

Merci pour l’information dont je pense qu’elle devra être répétée les prochains temps. L’illustration montre effectivement la configuration de départ, mais ça manque (à ma connaissance) dans le texte de mise en place page 3. Et que signifie l’edit avec le personnage de début de partie pour la 6e action ? Merci d’avance.

Morgal dit:Selon le plateau individuel présent dans les règles, on a de base l'auteur, la reine, Falstaff et un homme à tout faire. Avec le recrutement obligatoire, on peut faire entre 1 et 5 actions dès le tour 1.

EDIT : + le personnage de début de partie, ça fait 6 actions possibles.

Exactement. Six actions possibles dès le premier tour...
Et même si on en fait 5 (et que donc 4 personnages se reposent en fin de tour) on pourra faire 3 actions au tour suivant avec le recrutement.
Reste qu'il arrive de miser 2 (souvent) et 1 (mais je ne le recommande que dans des conditions très particulières) pour des questions de timing. A vrai dire notre expérience du jeu a montré qu'on gagne rarement en jouant toujours le maximum possible, il vaut bien mieux viser au plus juste pour avoir une place intéressante dans le tour...
Docky dit:Merci pour l'information dont je pense qu'elle devra être répétée les prochains temps. L'illustration montre effectivement la configuration de départ, mais ça manque (à ma connaissance) dans le texte de mise en place page 3. Et que signifie l'edit avec le personnage de début de partie pour la 6e action ? Merci d'avance.

Je pense que c'est la limite de la lecture des règles sans le support du jeu. Quand tu as ton plateau individuel devant toi, il est très clair que tu as 5 personnages disponibles au début.
Et pour répondre à ta seconde question, tu as droit à un recrutement par jour. Ce recrutement est obligatoire et effectué à n'importe quel moment où tu prends la main (en lieu et place d'une action). Il est donc par exemple possible de commencer par un recrutement, puis quand reviens ton tour d'activer le personnage que tu viens de recruter.

Ça fait 7 actions même, non?
4 personnages sur le plateau individuel
1 personnage recruté à la fin de la préparation
1 action de recrutement
1 nouveau personnage recruté avec l’action

le fait de recruter ne demande pas de cylindre d’action, c’est en fait une action gratuite et obligatoire