[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

Dernière partie à 4 joueurs, dont 2 débutants. J’arrive à faire trois costumes à 3 PV et 24 PV en tout.
Assez exceptionnel, mais la vieille histoire des vases communicants, tout ça. Deep rame beaucoup et finit bon dernier avec 11 PV car il n’a presque pas avancé sur les actes. Une stratégie à creuser.

beri dit:Dernière partie à 4 joueurs, dont 2 débutants. J'arrive à faire trois costumes à 3 PV et 24 PV en tout.
Assez exceptionnel, mais la vieille histoire des vases communicants, tout ça. Deep rame beaucoup et finit bon dernier avec 11 PV car il n'a presque pas avancé sur les actes. Une stratégie à creuser.

24 PV à 4 joueurs c'est un bon score ! Mais avec des débutants c'est plus facile...je te taquine ;)
Sinon, peu répéter cela peut se faire, mais alors il faut se présenter devant la Reine avec du top question costumes et décors pour cacher la misère des acteurs...
Karis dit:Sinon, peu répéter cela peut se faire, mais alors il faut se présenter devant la Reine avec du top question costumes et décors pour cacher la misère des acteurs...

Si ça, ce n'est pas du thème en béton, je ne m'y connais pas ! :clownpouic:
Karis dit:Sinon, peu répéter cela peut se faire, mais alors il faut se présenter devant la Reine avec du top question costumes et décors pour cacher la misère des acteurs...
Avoir du costume veut aussi très souvent dire récolter des plumes, à moins que tu parles de ne faire que du "concentré" de costumes avec deux ou trois costumes tardifs à 3PV.
Pour l'instant par chez moi, j'espère avoir bientôt des adversaires bien rodés pour vivre quelques parties bien tendues, car Beriette est du genre distraite.
beri dit:
Avoir du costume veut aussi très souvent dire récolter des plumes, à moins que tu parles de ne faire que du "concentré" de costumes avec deux ou trois costumes tardifs à 3PV.
Pour l'instant par chez moi, j'espère avoir bientôt des adversaires bien rodés pour vivre quelques parties bien tendues, car Beriette est du genre distraite.

J'ai dit "peu répéter" et non pas "pas répéter", car les répétitions en costume font que, mécaniquement, tu répètes toujours un peu (et puis c'est logique : on imagine mal les acteurs se présenter sans rien savoir du tout).
Pour parler plus stratégie, je pense qu'effectivement il faut plutôt viser de gros costumes (2 ou 3 PV) pour compenser la "perte". Mais évidemment ce n'est pas si simple puisque du coup ça complique l'aspect monétaire. Ces gros costumes ne rapportent pas d'argent et pour les avoir vite il faut des artisans qui coûtent cher. On peut toujours aller voir la Reine pour quémander, mais on se prive des objectifs.
C'est pour cela que j'aime ce jeu, chaque solution apporte ses propres problèmes ;)

Je suppose qu’il n’est pas possible de le tester à “Orléans joue” ? (les anglais à Orléans, il y a un lourd passé… :) )

LyoZav dit:Je suppose qu'il n'est pas possible de le tester à "Orléans joue" ? (les anglais à Orléans, il y a un lourd passé.... :) )

Non, effectivement nous n'y sommes pas.
beri dit:

C'est ça aussi de commencer à y jouer 3 mois avant tout le monde :P

il se la pète, mais contre moi il n’a gagné la 1ère qu’au départage et la 2ème de 2PV (écart énorme) car je dormais assis :mrgreen:
Bref, il se fait attendre mon cadeau d’anniversaire :clownpouic:

stfrantic dit:il se la pète, mais contre moi il n'a gagné la 1ère qu'au départage et la 2ème de 2PV (écart énorme) car je dormais assis :mrgreen:
Bref, il se fait attendre mon cadeau d'anniversaire :clownpouic:

Semaine du 25 septembre. 10 jours ;)

Oui, c’était bien noté :P Je dois attendre vendredi pour un exemplaire de Starfighter, c’était sold out dans les boutiques chez moi…beri m’a fait découvrir et je n’ai pas supporté de me prendre une raclée, je dois m’entrainer !
On se verra à l’Asmoday :)

2 parties hier et d’après mes dernières parties, il semblerait qu’on puisse gagner en manquant de payer 1, voire 2 personnages, voire plus. A voir entre joueurs d’égale expérience.
Par contre, il semble pour l’instant très compliqué de gagner sans un personnage coûtant 5£.

j’ai en effet échoué dans mes 3 tentatives (dont 2 au départage) sans perso à 5£, je vais persévérer !

Les cartes personnages Acteurs sont elles uniques ?

Jasmin dit:Les cartes personnages Acteurs sont elles uniques ?
Oui.
Il y a aussi :
- 2 hommes à tout faire
- 4 artisans de force 8
- 6 artisans de force 6
- 3 orfèvres
- 3 assistants
30 cartes en tout.

Il me semblait qu’il y avait 2x chaque acteur quand on avait checké les cartes pour vérifier le nombre d’orfèvres ?
On avait également regardé combien d’acteur courant 5 il y avait dans le paquet et il me semblait avoir vu 2 Roi Lear par exemple

stfrantic dit:Il me semblait qu'il y avait 2x chaque acteur quand on avait checké les cartes pour vérifier le nombre d'orfevres ?
Ca, c'était sur le proto, il avait dû y avoir un mélange de 2 ou 3 lots de cartes.
Dans le jeu fini, il n'y a que 30 cartes et c'est beaucoup mieux comme ça !

en effet, je trouvais ça bizarre thématiquement et surtout ça diluait la pioche et pouvait empêcher certaines stratégies, impeccable !

Ça doit être bien tendu si chaque carte acteur est unique.
Merci pour votre réponse

Non je vous confirme que chaque acteur est bien unique.
Le paquet fait 30 cartes de mémoire avec 12 acteurs (plus Prospero en bonus).
Après, il doit y avoir 3 orfèvres, 3 artisans (qui permettent tous les deux quelques stratégies intéressantes si on les prend en plusieurs exemplaires), 5 couturières et 5 décorateurs (valeurs variées) et 2 hommes à tout faire (qui n’ont l’air de rien mais marchent bien tout de même)…
Et 30 figurants bien sûr ;)