[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

beri dit:
stfrantic dit:Il me semblait qu'il y avait 2x chaque acteur quand on avait checké les cartes pour vérifier le nombre d'orfevres ?
Ca, c'était sur le proto, il avait dû y avoir un mélange de 2 ou 3 lots de cartes.
Dans le jeu fini, il n'y a que 30 cartes et c'est beaucoup mieux comme ça !

C'était déjà unique sur le proto. Celui qu'on t'a prêté devait en mélanger deux...
beri dit:
Par contre, il semble pour l'instant très compliqué de gagner sans un personnage coûtant 5£.

Dans la partie de cet aprem aux journées boutiques (4 joueurs), le gagnant fait 23 points avec un recrutement très léger (moins de 15). Peut être un personnage à 5, mais je ne suis pas sûr...
En tout cas, c'est très jouable. On a eu des gagnants avec un recrutement à 11...et le gagnant n'a même pas tout payé ;)

bahh Beri va faire une variante :mrgreen:

beri dit:2 parties hier et d'après mes dernières parties, il semblerait qu'on puisse gagner en manquant de payer 1, voire 2 personnages, voire plus. A voir entre joueurs d'égale expérience.

Pour cette partie de ta phrase, oui c'est vrai. 1 voire 2, on peut les "absorber", voire gagner du temps en décidant tôt de ne pas les payer et ainsi on gagne des actions pour faire autre chose d'aussi profitable plutôt que de partir en quête d'argent.
Plus de 2 en revanche, ça me parait chaud.
Mais le jeu est fait de telle manière qu'il ne faut pas obligatoirement payer tout le monde, ce qui ouvre de nouvelles possibilités stratégiques. Simplement, les joueurs se mettent souvent la pression sur l'argent seuls (bon on leur met aussi un peu nous même parfois ;)

Doublon

Harrycover dit:bahh Beri va faire une variante :mrgreen:
Sois patient, petit padawan, le temps nous le dira. Et te moque pas avant d'avoir essayé.
N'empêche, je tiens à souligner que si Shakespeare n'avait pas été publié par Ystari, la phase de Repos (où on condamne les personnages pour le prochain jour), aurait très probablement eu lieu avant la phase de maintenance (où on expose ce qui sera disponible pour le prochain jour), beaucoup aimant ajouter une touche de hasardeuse incertitude et de prise de risque dans leurs jeux. Et là, oui, j'aurais sans doute collé une variante pour augmenter le contrôle.
Mais Ystari fait si bien les choses... :pouiclove:

C’est gentil de ta part, mais je crois que RV y avait pensé tout seul ;)
Maintenant il connait nos goûts !

A propos de ne pas payer nos gars:

Karis dit:Plus de 2 en revanche, ça me parait chaud.
Dans la partie où je n’en ai pas payé 2, j’avais suffisamment de marge pour ne pas en payer 3 supplémentaires :)
Mais bon, quand deep aura suffisamment d’expérience, ça ne se reproduira pas.
Karis dit:C’est gentil de ta part, mais je crois que RV y avait pensé tout seul ;)
Reste qu’avec de nombreux autres couples auteur-éditeur, les phases auraient sûrement été inversées.
Et vers minuit hier, je savais pas quoi faire, du coup j’ai posté ma grosse review en français sur mon blog. :arrow: Par ici !

Beri, c’est pas cool de nous faire baver comme ça! :twisted:
Merci!

Coucou,
En attendant le tournage de la TTTV qui aura lieu le 23, petite vidéo pour les anglophiles puisque Rahdo a posté ses vidéos sur Shakespeare (en 3 parties) :
I : Les règles et le début de partie (environ 30mn)
II : Suite de la partie (environ 30 mn)
III : Avis (environ 4mn)
Bon visionnage !

et il aime !
8)
vraiment impatient de monter ma pièce :mrgreen:

Pour calmer mon attente je vais me faire un Amyitis et un Myrmes ce week-end 8)

cyberba dit:Pour calmer mon attente je vais me faire un Amyitis et un Myrmes ce week-end 8)

Pour les parisiens, vous pouvez jouer à Shakespeare au CNJ ce week end ;)

Juste pour savoir comment ca se passe au niveau communication : c’est vous qui l’avez contacté ou bien c’est lui ? Comment approchez vous ce genre de reviewer ?

Mon vendeur préféré m’a dit qu’apparemment la sortie du jeu était finalement repoussée à la fin d’année. Avant d’être dégoûté tout de suite, c’est confirmé ?

Le dernier message de Karis datant d aujourd’hui je suppose qu’il nous aurait prévenu…

Corvus dit:Mon vendeur préféré m'a dit qu'apparemment la sortie du jeu était finalement repoussée à la fin d'année. Avant d'être dégoûté tout de suite, c'est confirmé ?

Absolument pas.
Les commandes commencent lundi et ce sera disponible à la vente vendredi dans toutes les boutiques. Je ne sais pas d'où sort cette rumeur, mais elle est fausse...

Super, Super jeu auquel j’ai joué samedi dernier au festival Ludimania près de Dijon.
En charmante compagnie, dont une personne que je qualifierais de “non joueuse” et qui découvre tout juste le monde merveilleux du jds. Règles expliquées par l’auteur lui-même (très sympa :) ) et qui est resté vers nous toute la partie pour nous donner des conseils et s’occuper du côté “administratif” de la partie (défausser les jetons/cartes, faire avancer/reculer les jetons de score, tirer les nouvelles cartes à chaque tour et surtout nous les expliquer au fur et à mesure qu’elles sortaient.).
Tout le monde autour de la table a adoré !!! Même la personne qui découvre le jds a aimé (d’ailleurs elle a gagné la partie :lol: ), la preuve que le jeu peu convenir à tout type de personnes :)
J’ai trouvé génial le système d’enchère pour jouer en premier (ou pas) et encore plus diabolique le fait de ne pas pouvoir jouer au tour suivant les personnages choisis qu’on vient de jouer (sauf un). Le choix du personnage à garder est terrible !! (je dis ça parce qu’on voudrait tous les conserver pour le tour d’après :mrgreen: )
Et je ne parle pas du graphisme magnifique des plateaux :) (et encore on a joué sur un de prototype bien avancé !!)
Petit debriefing avec l’auteur en fin de partie, on l’a tous chaudement félicité pour son bébé :). Un super moment :)
Bref un super jeu :) :) :)
Je fini bon dernier à 14 points, la gagnante à 17 points suivie de près par mon amie à 16 points (qui a blindé son théatre :shock: il ne lui manquait qu’une ou deux pièces, mais de mémoire elle a eu les 5 points du théatre).

Karis dit:
Corvus dit:Mon vendeur préféré m'a dit qu'apparemment la sortie du jeu était finalement repoussée à la fin d'année. Avant d'être dégoûté tout de suite, c'est confirmé ?

Absolument pas.
Les commandes commencent lundi et ce sera disponible à la vente vendredi dans toutes les boutiques. Je ne sais pas d'où sort cette rumeur, mais elle est fausse...

Merci ça me rassure :)
Bon je prépare mon porte-monnaie alors :mrgreen:

Je n’ai pas suivi le projet de très près mais le moins que je puisse dire est qu’à l’évocation du nom de “Shakespeare” j’ai tout de suite pensé à toutes ces intrigues incroyables (Othello, Romeo et Juliette etc), à la vie mystérieuse du dramaturge (sa vie à Londres, son rapport avec la Reine Elisabeth…) et à une multitude d’enjeux trépidants.
Il s’agit donc d’un jeu de gestion abordant la question des costumes…et bien soit, je ne passe pas mon chemin mais j’irai voir ce jeu avec un peu moins de passion.