seagall dit:Mistersims dit:... mais un cruel manque de tension, d'emballement.
Peux-tu développer? A la lecture des règles, ça me semble pourtant tendu (choix du nombre de pions d'action, priorités sur les recrutements, les prises de décors et de costumes...)
Si on n'a peu de jeux de ce type dans notre ludo (de la gestion mais pas usine à gaz), est-ce un bon choix? Ou sinon qu'est-ce qu'un bon choix pour toi, plus tendu?
Sans préempter la réponse de Mistersims:
- Choix du nombre de pions: assez vite dicté par le nombre d'actions possible ce round. Ce ne se rouvre qu'en fin de partie quand on a assez d'ouvriers pour avoir assez de possibilité.
- Priorité sur les recrutement: en effet mais y'a assez de bon choix sur le tapis + les figurants pour ne jamais être réellement bloqué. C'est bien car c'est équilibré et ca laisse différentes stratégies mais cela nuit donc à la tension.
- Prise de décors et de costumes: pour les costumes, a part totalement empêcher quelqu'un de prendre des valeurs 2+, tous les costumes ont leur avantage (thune ou points). Si tu force quelqu'un a ne prendre que de la thune, il ira chercher des objectifs chez la reine pour faire les points (au lieu de prendre les 4 pièces de la reine). Il sera thuné et donc ne cherchera pas non plus a virer des acteurs (et donc évitera la perte de point). Bref assez d'échappatoire = moins de tension. Pour les décors j'ai pas encore pu voir
Si je compare avec Dungeon Petz comme je le faisais dans mon poste precedent
- Choix du nombre de pions: la possibilité de recruter des ouvriers et le fait que la thune puisse compter dans la valeur du groupe multiplie le nombre de combinaisons possible. Déjà vu un joueur en milieu de partie faire un 9-1-1 pour s'assurer la première place sur un coup supra important.
- Priorité des recrutement: en général 4-5 petz sur le marché, même à 4 joueurs donc déjà moins de choix. De plus, les conditions des cages invalident certains achats. Donc clairement des choix plus tendu.
- prise (des autres actions): limite trop tendu sans l'extension. Avec, on se retrouve quand même souvent à 3 actions d'une catégorie (style bouffe, commerce etc) pour 4 joueurs. Souvent moins (l'importance de la plateforme!). D'où l'importance de planifier d'un tour sur l'autre que je ne sens que très peu dans Shakespeare.
Après il faut être clair: C'est un bien bon jeu. Mais je n'arrive pas à lui trouver une place dans une collection qui comprend déjà (ou comprendra) Agricola (obligatoire et grosse tension), Keyflower (jeu #1 pour moi), Dungeon Petz (vlaada! meme si peut etre trop fouilli), Targi (tension parfaite à deux), Carson City (construction de ville + duels), CO2 (Vital!)...et dans laquelle j'aimerai bien trouver une place pour Manhattan project (reprise d'ouvrier asynchrone, grosse dependance sur les bâtiments, bombardement)...sans meme parler de tous les autres Caylus, le Havre, Caverna etc.
La comparaison que je ferai, d'un point de vue décision d'achat, est avec Orléans (qui a lui aussi un petit manque de tension du fait des boards individuels). Sauf que Orléans propose du Bag building qui est plus innovant que du paris sur le nombre d'action par tour. Et qui donc trouve ca place chez ceux déjà bien pourvu.
Bref: un bon worker placement qui trouvera sa place chez ceux qui aiment le theme et/ou qui n'ont pas une collection développée de placement d'ouvrier, mais pas chez moi.