[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

je viens de mater la video de beri (l’excellente video :D ) et je trouve ça tres tres touffu sans deconner !
j’ai lu ici même que c’etait pratiquement familial + en tout cas accessible facilement a du joueur occasionnel … et ben je trouve ça un poil hard …
bon en même temps, je suis pas un velu du kubenbois, …

Vive le buzz pour Ystari tout simplement :)
Moi je m’en fou que le jeu ne révolutionne rien, le plus important c’est l’assemblage des mécaniques avec le thème et du comment on bougera tout ça.
Vivement le week-end

valkriss dit:et ben je trouve ça un poil hard ..
Les décisions sont hard mais on peut très bien y jouer en dilettante, les règles sont simples, les effets des persos aussi.
Monroe dit:Petite question à Karis sur l'édition de ces deux derniers jeux sortis, à savoir Starfighter et Shakespeare.
Ils sortent dans un intervalle de temps réduit. Comment, en tant qu'éditeur, on pèse les dates de sorties afin d'éviter qu'un jeu n'en éclipse un autre (d'autant plus lorsqu'ils sont du même éditeur) ?
Je n'ai pas encore testé Shakespeare mais j'ai pas mal joué à Starfighter. A lire les commentaires et réponses sur ce topic, Shakespeare semble être un jeu de gestion accessible là où Starfighter est un jeu "d'affrontement" accessible également. Tout deux sont simples à jouer, mais avec une profondeur plus importante que ce que peuvent laisser voir quelques parties.
Du coup, n'as tu pas peur que certains joueurs "standards" (en gros, pas des obsédés de l'achat pour l'achat, ou de joueurs fous de nouveauté) doivent faire un choix entre deux jeux qui sont différents mais dans une gamme de jeux dites "accessibles" ?
Est-ce qu'il aurait été préférable d'étaler les sorties afin que l'aspect nouveauté Ystari de starfighter ne soit pas si rapidement éclipsée par la nouveauté Shakespeare ?

Comme l'ont dit certains, la temporalité est définie par les salons.
Starfighter est un jeu que nous souhaitions sortir pour la Gencon (un peu avant) et Shakespeare un jeu pour Essen (un peu avant aussi). Du coup 2 à 3 mois séparent les deux jeux.
On pourra juger que c'est trop peu, mais je pense que les deux jeux coexistent pacifiquement car ils sont très différents. Par ailleurs, même si je faisais gaffe à laisser une période entre deux de mes jeux, il y aurait tout de même toujours la concurrence avec les jeux des autres éditeurs. Il faut bien sortir un jour.
Je veux bien croire que cela peut être une gêne au niveau budget, mais les deux jeux resteront disponibles à la vente pendant pas mal de temps. Et pour la com, de toute manière ce n'est pas Shakespeare qui va occulter Starfighter. Time stories est sorti la semaine dernière. Mysterium arrive, 7 wonders Duel également. Bref, c'est difficile de trouver une sortie idéale ces temps ci ;)
Karis dit:[...]
Du coup 2 à 3 mois séparent les deux jeux.
[...]
Je veux bien croire que cela peut être une gêne au niveau budget, mais les deux jeux resteront disponibles à la vente pendant pas mal de temps. Et pour la com, de toute manière ce n'est pas Shakespeare qui va occulter Starfighter. Time stories est sorti la semaine dernière. Mysterium arrive, 7 wonders Duel également. Bref, c'est difficile de trouver une sortie idéale ces temps ci ;)

Tiens, c'est intéressant, ça.
Tu cites des sorties à venir en boutiques, mais rien niveau KS.
Pour toi, il n'y a pas d'impact (ou alors très marginal) sur vos ventes boutiques?
Parce qu'il y a aussi des gros titres là bas - au pif, 7th Continent, et c'est pas le seul.
Pour parler de ma petite personne, j'ai été pris dans la hype 7th, et me suis créé un budget pour m'en porter acquéreur, mais n'ayant entendu parler de Shakespeare que très récemment, il me sera impossible de l'acquérir en parallèle (biscotte budget).
Or il me sera plus simple de me faire offrir un jeu à ~ 36 / 40€ achetable en boutique qu'un gros KS... Mais je compte bien le choper, fut ce plus tard.
Bref, tout ça pour te demander si tu as une idée de l'impact de ce phénomène croissant sur vos volumes de ventes au global?

Ce qui est amusant, c’est que sur la hotness bgg, Shakespeare est devant TIME Stories :)

J’ai toujours pris soin de jouer de très nombreuses parties de chaque jeu avant de poster une centaine d’avis sur TT alors je me garderai bien de juger Shakespeare à la vue d’une seule video et à la lecture attentive des règles.
Mais avec l’expérience il y a un critère qui est pour moi essentiel et que je repère vite : pour utiliser le mot de Karis, la possibilité de"sous-jouer". C’est à dire de prendre du plaisir sans espoir ou ambition de victoire.
Pour cela il faut un thème attractif avec une mécanique cohérente: Agricola est l’exemple. C’est forcément subjectif mais Shakespeare me plait (illustration et histoire) par son originalité thématique, comme par exemple des petits jeux comme Blueprints ou Patchwork.
Mais surtout chaque peut suivre une voie qui l’intéresse : j’imagine facilement ma femme ou mon benjamin construisant de beaux décors ou privilégiant l’orfèvre pour les décors et mon ainé, calculateur fou, multipliant les objectifs de la reine ou les acteurs pour quelques combinaisons diaboliques.
Chez nous la victoire est moins importante que la convivialité partagée, ce qui n’empêche pas une saine compétition. Shakespeare me fait un peu penser à Istanbul qui, par son élégance et son accessibilité, nous a beaucoup plu. Shakespeare est sans doute un peu plus expert mais quand on apprécie un jeu on enchaine les parties et on devient vite un peu expert.
Sur mon radar ludique, j’avais en vue Bomarzo, Antartica, Taverna, Bretagne et Shakespeare et selon mes critères (originalité, accessibilité et possibilité de “sous-jouer”) c’est Shakespeare qui tient la corde, de façon surprenante car ces critères ne sont généralement pas les points forts des jeux Ystari.
Le retour “négatif” d’hier m’a intéressé (merci à son auteur) et paradoxalement conforté dans mon idée car la possibilité de jouer sans tension avec des mécaniques simples et classiques est ce que je cherche. Je reconnais les grandes qualités d’Orléans mais je n’ai pas aimé les illustrations et les couleurs (j’oubliais mon jeton sur un plateau peu lisible) et le système de comptage final assez artificiel (multiplication improbable) m’a déçu. Les joueurs occasionnels ont juste la sensation d’avoir avancé sur les mauvaises pistes et n’ont rien construit. Orléans est un bon jeu où on ne prend vraiment plaisir qu’en visant la victoire.
Quant au moubourrage il est présent sur tous les sujets du forum mais il est heureusement compensé par quelques retours critiques. J’y suis peu sensible, c’est pourquoi je n’achète les jeux que quelques semaines après leur sortie, pour avoir un peu de recul, et Shakespeare sera, peut-être, pour Noël. :D

BSI40 dit:
Le retour "négatif" d'hier m'a intéressé (merci à son auteur) et paradoxalement conforté dans mon idée car la possibilité de jouer sans tension avec des mécaniques simples et classiques est ce que je cherche.
...
Quant au moubourrage il est présent sur tous les sujets du forum mais il est heureusement compensé par quelques retours critiques.

+1
j'étais enthousiaste aux bons échos, au thème (quel couv' superbe au passage ! ) mais les arguments développés par Karis, le style feutré tout en finesse et en liberté du jeu qu'il décrit me conforte que ce nouvel Ystari semble pour moi :D . Hâte de le découvrir !
Quant à Starfighter, il est vraiment trop différent dans sa configuration (uniquement 2 joueurs) et son style pour "gêner" à mon sens Shakespeare. Et vu son format assez court il a été facile d'en profiter tout l'été 8) avant d'attaquer cette rentrée ludique.
Orpheus dit:
Karis dit:[...]
Du coup 2 à 3 mois séparent les deux jeux.
[...]

Tiens, c'est intéressant, ça.
Tu cites des sorties à venir en boutiques, mais rien niveau KS.
Pour toi, il n'y a pas d'impact (ou alors très marginal) sur vos ventes boutiques?
Parce qu'il y a aussi des gros titres là bas - au pif, 7th Continent, et c'est pas le seul.
Pour parler de ma petite personne, j'ai été pris dans la hype 7th, et me suis créé un budget pour m'en porter acquéreur, mais n'ayant entendu parler de Shakespeare que très récemment, il me sera impossible de l'acquérir en parallèle (biscotte budget).
Or il me sera plus simple de me faire offrir un jeu à ~ 36 / 40€ achetable en boutique qu'un gros KS... Mais je compte bien le choper, fut ce plus tard.
Bref, tout ça pour te demander si tu as une idée de l'impact de ce phénomène croissant sur vos volumes de ventes au global?

Oui tu as raison.
Mais l'ironie de la chose, c'est que dans le cas d'un KS, ce n'est pas sa sortie qui fait concurrence, mais un lancement éventuel. KS a la particularité par rapport à un lancement normal de mobiliser l'argent des gens 1 an avant sa sortie (et je suis gentil).
Savoir comment cela impacte le marché normal et si ça le remplacera à terme, je n'en sais vraiment rien. Bien que je ne sois pas contre KS à la base, il y aurait vraiment beaucoup à dire parce que ça remet en question le métier d'éditeur (mais à tort à mon avis), mais on fera un débat une autre fois ;)
BSI40 dit:J'ai toujours pris soin de jouer de très nombreuses parties de chaque jeu avant de poster une centaine d'avis sur TT alors je me garderai bien de juger Shakespeare à la vue d'une seule video et à la lecture attentive des règles.
Mais avec l'expérience il y a un critère qui est pour moi essentiel et que je repère vite : pour utiliser le mot de Karis, la possibilité de"sous-jouer". C'est à dire de prendre du plaisir sans espoir ou ambition de victoire.
Pour cela il faut un thème attractif avec une mécanique cohérente: Agricola est l'exemple. C'est forcément subjectif mais Shakespeare me plait (illustration et histoire) par son originalité thématique, comme par exemple des petits jeux comme Blueprints ou Patchwork.
Mais surtout chaque peut suivre une voie qui l'intéresse : j'imagine facilement ma femme ou mon benjamin construisant de beaux décors ou privilégiant l'orfèvre pour les décors et mon ainé, calculateur fou, multipliant les objectifs de la reine ou les acteurs pour quelques combinaisons diaboliques.

"Sous-jouer" le terme est peut être un peu fort (disons qu'il sonne péjoratif alors que je pense que ce n'est pas l'idée) , mais effectivement c'est un peu comme à Agricola, je n'y avais pas pensé. Cela n'empêche pas de progresser et de devenir bon à ce jeu, et c'est toute l'idée.
Disons qu'on peut y faire entrer des joueurs qui n'y joueraient normalement pas, qui ne gagneront normalement pas leurs premières parties, mais qui prendront éventuellement du plaisir et donc rejouerons. Et à partir de là, tout est ouvert...
valkriss dit:je viens de mater la video de beri (l'excellente video :D ) et je trouve ça tres tres touffu sans deconner !
j'ai lu ici même que c'etait pratiquement familial + en tout cas accessible facilement a du joueur occasionnel ... et ben je trouve ça un poil hard ..
bon en même temps, je suis pas un velu du kubenbois, ..

Familial+, je crois que c'est jouable.
En fait tout est relativement simple et facile, puisque tout est inscrit sur les cartes.
Dans la vidéo de Beri ça va vite, mais c'est très bien expliqué. Combiné à une partie solo pour bien appréhender le jeu, ça devrait rouler facilement. D'ailleurs nous avons fait jouer des jeunes (dans les 12 ans) sans problème.
Après c'est le max du familial + quand même ;)

toujours ok pour la TTTV aujourd’hui ? Le live est à quelle heure (11h15 indiqué sur la partie RDV, mais bon, j’imagine que c’est pas forcément fixé) ?
Qui vont être les joueurs autour de la table ?

Foussa dit:toujours ok pour la TTTV aujourd'hui ? Le live est à quelle heure (11h15 indiqué sur la partie RDV, mais bon, j'imagine que c'est pas forcément fixé) ?
Qui vont être les joueurs autour de la table ?

On part dans 30mn pour Orléans.
Pour la partie il y aura Phal, Fred Henry et l'auteur. Cela montrera une partie à plus de deux sans être long (enfin on verra à quel point ils réfléchissent ;)
Je coacherai...
La partie dans l'après-midi et on répondra aux questions autant que possible ;)

ok, super merci !

BSI40 dit:...
Mais avec l'expérience il y a un critère qui est pour moi essentiel et que je repère vite : pour utiliser le mot de Karis, la possibilité de"sous-jouer". C'est à dire de prendre du plaisir sans espoir ou ambition de victoire....
Le retour "négatif" d'hier m'a intéressé (merci à son auteur) et paradoxalement conforté dans mon idée car la possibilité de jouer sans tension avec des mécaniques simples et classiques est ce que je cherche....

voila un peu ce que je recherche aussi, un moment de detente avec ce jeu sans un imbroglio de gestion et de regles ...
je vais tenter de trouver la regle tiens pour m'enlever ce sentiment "usine à gaz" laissé par la video de beri
valkriss dit:
BSI40 dit:...
Mais avec l'expérience il y a un critère qui est pour moi essentiel et que je repère vite : pour utiliser le mot de Karis, la possibilité de"sous-jouer". C'est à dire de prendre du plaisir sans espoir ou ambition de victoire....
Le retour "négatif" d'hier m'a intéressé (merci à son auteur) et paradoxalement conforté dans mon idée car la possibilité de jouer sans tension avec des mécaniques simples et classiques est ce que je cherche....

voila un peu ce que je recherche aussi, un moment de detente avec ce jeu sans un imbroglio de gestion et de regles ...
je vais tenter de trouver la regle tiens pour m'enlever ce sentiment "usine à gaz" laissé par la video de beri

carrément d'usine à gaz :shock:
j'ai trouvé ça super fluide et limpide, j'ai l'impression qu'on n'a pas vu la même vidéo ;)

je suis un noob du kubenbois :oops: ; j’ai juste joué 2 fois à l’age de pierre (et le meneur comptait les ressources pour nous :lol: ) …
mais je cherche a me soigner tu vois, je m’interesse !

Mais euh…tu joues a quel type de jeu d habitude du coup?

valkriss dit:je vais tenter de trouver la regle tiens pour m'enlever ce sentiment "usine à gaz" laissé par la video de beri
Dans la description de ma vidéo t'as tout ce qu'il faut. J'en parle dans l'intro donc t'as ptet pas regardé la bonne vidéo en effet :lol: .
valkriss dit:je suis un noob du kubenbois :oops: ; j'ai juste joué 2 fois à l'age de pierre (et le meneur comptait les ressources pour nous :lol: ) ....
mais je cherche a me soigner tu vois, je m'interesse !

Je n'ai trouvé la video claire et intéressante que parce que j'avais lu attentivement la règle avant. Sinon je pense que j'aurais été largué.
Règles + video : il me faut les deux pour comprendre :wink: