Mouahaha le gars il pense pouvoir s arrêter comme ca tout en postant sur TT…
la partie sur la TTTV était très intéressante !
Trois axes stratégiques différents (auteur / phal / fred henry), tous viables.
J’ai apprécié particulièrement les touches d’interaction bien présentes, et c’est un jeu où on voit bien là où on va au niveau du scoring, mais la dose de hasard (tirage des cartes, des jetons costumes et décors) donne cette flexibilité que j’apprécie bcp.
beri dit:azds dit:Désolé pour le hors-sujet mais je n'arrive pas à trouver cet indice de poids sur BGG, à quoi correspond-il ?
Il figure dans la section Statistiques de chaque fiche de jeu.
Les BGGnautes votent pour le poids du jeu (1 = léger / 2 = moyen léger / 3 = moyen / 4 = moyen lourd / 5 = lourd).
Le poids de Shakespeare est encore loin d'être stabilisé dans les cotes BGG.
Il faudra quelques mois pour cela.
Si le poids s'établit à terme autour de 3.0, on ne pourra pas ranger Shakespeare parmi les jeux de type "familial +".
Il rentrerait alors plutôt dans les jeux experts (limite basse).
Jasmin dit:Ystari devrait débloquer les vidéos rapidement comme d'habitude.
Oui, dès que possible.
Karis dit:Jasmin dit:Ystari devrait débloquer les vidéos rapidement comme d'habitude.
Oui, dès que possible.
Merci Karis
Googa dit:
Un jeu taillé pour Kennerspiel des jahres 2016 ? J'dis ça j'dis rien...
Je ne pense pas. Le Kenner de nos jours c'est quasi familial...ou disons plutôt "Familial+ léger". Shakespeare est plus complexe...
Du coup, ça serait un Kenner surprise, en cas de nomination?
sifflote
beri dit:azds dit:Désolé pour le hors sujet mais je n'arrive pas à trouver cet indice de poids sur BGG, à quoi correspond-il ?Il figure dans la section Statistiques de chaque fiche de jeu. Les BGGnautes votent pour le poids du jeu (1 = léger / 2 = moyen léger / 3 = moyen / 4 = moyen lourd / 5 = lourd).
Merci, je ne connaissais pas.
Et félicitation pour la vidéo, qui donne une idée très précise des mécanismes et surtout de la "sensation de jeux".
Première partie hier soir, avec Beri et Beriette.
C’est du tout bon. Les règles sont simples, le jeu est fluide, tout s’enchaîne bien. Et en plus c’est très joli.
On a juste eu une petite question de règle en cours de partie :
J’avais Othello (qui donne 3 de décors, et une plume blanche) et il ne restait qu’un décor à 3 (baisse d’ambiance). En jouant Othello, suis-je obligé de prendre le 3, ou puis-je ne rien prendre, et juste profiter de la plume blanche? (L’aide de jeu dit de prendre un ou des décors, pas qu’on peut en prendre 0)
J’ai contourné le problème en faisant répéter Lady McBeth plutôt qu’Othello, mais la réponse peut servir plus tard.
Je comptais sur le -1 ambiance pour avoir une plume plutôt qu’un point, ça me paraissait plus rentable sur le moment…
Bref, vivement ma prochaine partie, et vivement que j’ai ma boîte!
@Karis : Ha oui ? Shakespeare ne boxe pas dans la même catégorie qu’Istanbul par exemple ?
@Orpheus : J’adore !
Morgal dit:Première partie hier soir, avec Beri et Beriette.
C'est du tout bon. Les règles sont simples, le jeu est fluide, tout s'enchaîne bien. Et en plus c'est très joli.
On a juste eu une petite question de règle en cours de partie :
J'avais Othello (qui donne 3 de décors, et une plume blanche) et il ne restait qu'un décor à 3 (baisse d'ambiance). En jouant Othello, suis-je obligé de prendre le 3, ou puis-je ne rien prendre, et juste profiter de la plume blanche? (L'aide de jeu dit de prendre un ou des décors, pas qu'on peut en prendre 0)
J'ai contourné le problème en faisant répéter Lady McBeth plutôt qu'Othello, mais la réponse peut servir plus tard.
Je comptais sur le -1 ambiance pour avoir une plume plutôt qu'un point, ça me paraissait plus rentable sur le moment...
Bref, vivement ma prochaine partie, et vivement que j'ai ma boîte!
Non tu n'es pas obligé.
Merci Grunt!
Première partie hier aussi.
Très beau jeu, les graphismes sont élégants et les pictos rendent le jeu accessible.
La mécanique est riche mais un peu classique (une belle flopée de possibilité de stratégies, un peu de hasard pour faire douter et un peu d’interaction notamment dans les enchères/ordre de tour de jeu).
Le thème est présent parce qu’on doit costumer ses acteurs, fabriquer un décor etc. même si l’on reste dans une jeu à l’Allemande et que tout l’habillage est mis au service de la “spiele qualitat”.
Question
Niveau interaction on se situe où si on devait comparer avec un autre ?
C’est de plutôt de l’interaction indirecte et “froide” à “La Granja” / Prosperity / Bombay / Yspahan ? ou plus directe genre je peux pourrir l’adversaire et sa stratégie.
En gros chez nous on apprécie l’interaction quand elle n’est pas destructrice / au dépend de l’adversaire, en gros on aime jouer dans notre coin mais pas trop
L’interaction consiste principalement à chiper les personnages/costumes/décors que convoitent les autres, à les prendre avant qu’ils les prennent. C’est pas totalement bloquant mais ça peut bien taquiner quand même.
Y a aussi une part de “faire subir” puisqu’en construisant des ambiances “tristes” ça influera sur les PV de(s) l’adversaire(s).
Ca reste marginal, pas de l’interaction directe, mais il y a de un impact possible sur ce que l’autre devra prendre en compte et encaisser.
Sinon, merci Googa, je suis pas fort en retouches d’images ^^
Orpheus dit:Y a aussi une part de "faire subir" puisqu'en construisant des ambiances "tristes" ça influera sur les PV de(s) l'adversaire(s).
Ca reste marginal, pas de l'interaction directe, mais il y a de un impact possible sur ce que l'autre devra prendre en compte et encaisser.
Sinon, merci Googa, je suis pas fort en retouches d'images ^^
C'est un peu moins violent que ça en fait :
Quand un décor à 3 n'est pas pris avant la fin de la manche, il fait -1 d'ambiance à tout le monde. Quand quelqu'un le prend, il fait -1 aux autres.
Le prendre se protège et empêche les autres de se protéger, mais ça n'est pas vraiment une attaque directe.
Il reste Hamlet, qui fait -1 chez les autres quand il répète, mais même en sortant au tour 1, il faut vraiment vouloir embêter les autres pour l'activer plus de 3 fois dans la partie. Pas certain que ça rapporte beaucoup. (surtout qu'on perd l'ambiance un point par un point, et on la gagne surtout 2 par 2...)
Certes, tu es plus précis que je l’ai été
J’ai craqué…
je le recupere ce soir