Azrael29 dit:Soyez sympas, ça doit lui coûter de dire du bien d'un jeu de gestion
Ça fait longtemps que j'essaye de le convertir. Mais je dois reconnaître qu'il a fait beaucoup de parties de Shakespeare et qu'il réclamait en plus. Et qu'il a développé un style de jeu intéressant avec les orfèvres.
D'ailleurs on l'emmène à la TTTV, pour la revanche du duel contre Phal...
Salut Cyril, peux-tu nous éclairé un peu sur ce "style de jeu" dont tu parles à propos de Fred et des orfèvres? Je n'ai pas relevé quelque chose de particulier lors de la TTTV mis à part un parti pris assez "extrême" dans ses recrutements. Au premier tour je me suis dit, c'est peut-être : orfèvre combiné à une mise de départ faible pour engendrer au moins 2 points chaque tour. Du coup sans être trop handicapé par la phase de repos pour s'assurer l'utilisation de son orfèvre au tour suivant.
En fait, "style de jeu" est abusif, mais en même temps Fred adore acheter 2 orfèvres et des assistants. Il faut noter qu'il aurait pu gagner la partie à mon sens en jouant certaines choses différemment, (et notamment les enchères où il n'a pas assez réfléchi, mais il le sait on en a parlé hier).
En fait, pour répondre également à la question sur la rejouabilité, même s'il n'y a que 3 grands axes stratégiques (répétitions, décors, costumes) et 2 sous axes (orfèvres, reine) il ne faut surtout pas penser que cela fait 5 stratégies dans le jeu. Tout d'abord parce que ne développer qu'un seul axe ne fonctionne pas à ce jeu (contrairement à des jeux comme Russian Railroad, où on y est poussé -ce n'est pas une critique, c'est un choix de vie). Ensuite, parce que beaucoup de facteurs externes, comme le recrutement - lui même lié à l'enchère initiale - et les tirages, viennent influer sur le cours de la partie.
Autre question, tu dis que c'est un mauvais choix de miser beaucoup à chaque fois. Qu'en est-il de miser peu (2 ou 3 jetons) à chaque tour?
Probablement un mauvais choix aussi, mais déjà légèrement moins mauvais parce qu'il génère des points.
Cela dit, je voulais surtout dire que la mise doit être pondérée en fonction des besoins. Ainsi miser 2 pour avoir le point et une première action est très bien, mais si on a trois chose cruciales à faire, c'est contre-productif (cas de Fred dans la partie). Miser 5 si on a des actions "retardables" est contre productif également, sauf si on comprend que les autres joueurs vont également miser 5 et que l'on a l'initiative.
En général quand je joue, je met dans ma main les jetons qui me sont utiles (pas indispensables mais vraiment utiles) pour ce tour, puis je regarde où en sont les autres et je pondère de -1/+1 en fonction de ce que je voie, de l'indispensable et de ma place sur l'initiative. Celle ci est cruciale: répéter tôt est en quelque sorte garantie de pouvoir miser quelques jetons de plus dans la partie puisqu'on gagne les égalités. Mais évidemment c'est le vice de ce jeu : on ne peut pas à la fois répéter tôt, avoir le recrutement de son choix, les éléments décor/costume qu'on souhaite uniquement parce qu'on gagne l'enchère

J'arrête là mais on pourrait écrire un chapitre entier sur la première phase (par exemple on peut parfois miser 1). Sachez qu'en général la moyenne de mise du gagnant sur plusieurs centaines de parties test était de 3,4. Mais cela dépend de beaucoup de facteurs extérieurs, et il ne suffit pas de miser ce chiffre aveuglément