Merci pour ta réponse
Je trouve étonnant de ne pas activer un seul artiste et je vois pas l’intérêt de la chose.
Y a surement une raison mais elle m’échappe encore
Première Partie à deux et un réel plaisir à y jouer et surtout une envie d’en refaire une très prochainement.
Je l’ai trouvé très intéressant ds son équilibrage dans les choix à faire et surtout qd les faire par rapport au choix que pourrais faire l’adversaire.
Jeu qui a mon sens n’est ni trop expert ni familiale + , encore bcp de partie pour parfaire de manière objectif mon avis mais très bonne première impression
cyberba dit:Merci pour ta réponse![]()
Je trouve étonnant de ne pas activer un seul artiste et je vois pas l'intérêt de la chose.
Y a surement une raison mais elle m'échappe encore
Et bien si tu utilise peu de jetons et/ou que tu donnes la priorité à la prise de décors ou de costumes dans ton tour, je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de surprenant à ne pas utiliser les artistes. Ou alors c'est moi qui ai raté un truc...
cyberba dit:Merci pour ta réponse![]()
Je trouve étonnant de ne pas activer un seul artiste et je vois pas l'intérêt de la chose.
Oui j'imagine que cela n'arrive pas souvent. Mais l'intérêt d'activer le premier un Artiste est évident puisque être premier sur la piste initiative permet de remporter les égalités pour la mise du début du tour et aussi d'être en premier lors des deux répétitions en costume des 4e et 6e jours.
bourbon kid dit:cyberba dit:Merci pour ta réponse![]()
Et bien si tu utilise peu de jetons et/ou que tu donnes la priorité à la prise de décors ou de costumes dans ton tour, je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de surprenant à ne pas utiliser les artistes. Ou alors c'est moi qui ai raté un truc...
Nan c'est nous qui avions raté un truc

On a pas fait la différence entre acteurs et artisans pour la première activation de la journée, là je comprends mieux le point de règle qui fait qu'on peut ne pas activer d'acteurs et uniquement des artisans.
Merci pour vos réponses

Jasmin dit:cyberba dit:
On a juste une question sur un point de règle Page 8 : Si des joueurs n'ont pas répété, ils sont placés sur la piste initiative à la suite des joueurs ayant déjà répété.
Y a bien la répétition costume mais là on n'a pas compris et vous?
Le fait d'activer un Artiste avec un cylindre est considéré comme une répétition (à ne pas confondre avec les répétitions en costumes des jours 4 et 6). Ainsi le 1er joueur a faire répéter un Artiste (c'est à dire activer la carte Artiste) déplace immédiatement son disque sur la 1ère place de la piste Initiative. Puis le second fera de même etc
Par contre si des joueurs n'ont pas répété (donc n'ont pas activé d'Artiste(s), ils placent leur disque sur la piste Initiative après ceux qui ont répété (départage par l'ordre du tour si plusieurs n'ont pas répété).
Effectivement, ce point n'est pas très clair dans la règle. Ou alors j'ai raté une phrase, c'est possible. Parce qu'ils parlent (page

Ca prête à confusion car le terme "répétition" apparaît juste après page 9, concernant les tour 4 et 6 (répétition en costume).
Sinon la règle est très claire hein

Petit détail relevé, page 5 , concernant l'activation des personnages, il est dit : "... Il effectue ensuite des actions en fonction des icônes présentes en haut à droite de la carte. ..."
En fait c'est en haut à gauche qu'il y a l'action. En haut à droite, c'est le salaire à payer en fin de partie.
Bon, avec tout ça j'ai pas encore joué moi

Première partie r à 3 et avis mitigé.
Ce qui me gène le plus est que je ne vois pas l’intérêt de na pas activer un maximum de ces personnages chaque tour, ce que tous les joueurs ont vite captés. Par conséquent, tout le monde misait le même nombre de cylindre chaque tour dans une phase redondante. Le vrai choix qui s’ensuivait consistait seulement à savoir dans quel ordre activer ses personnages.
De plus je trouve que la piste d’initiative alourdie inutilement le jeu et on l’a souvent oubliée.
Au final, ni ennuyé, ni enthousiasmé, mais à rejouer mais je commence un peu à regretter cet achat même si le thème est assez présent
bah en fait tu ne peux pas activer tous tes personnages à chaque tour, puisque en fin de tour, tu dois mettre au repos tous tes personnages activés sauf un.
Foussa dit:bah en fait tu ne peux pas activer tous tes personnages à chaque tour, puisque en fin de tour, tu dois mettre au repos tous tes personnages activés sauf un.
C'est bien ce que l'on a fait, donc premier tour, tout le monde a misé 5, au deuxième tour tout le monde était à 2 (avec les blocages), au troisième 5 ...
et donc celui qui avait eu l’initiative au premier tour, l’a gardé jusqu’à la fin (parce que j’imagine qu’il a activé un acteur en premier à chaque fois pour garder cet avantage énorme), en scorant 1 point de victoire à chaque tour, sans que ça dérange personne ?
Sans compter les autres avantages d’être le + haut placé sur l’initiative (primeur dans le choix des cartes / jetons costumes / jetons décors).
L’initiative me semble primordiale dans ce jeu, ce qui ne veut pas dire qu’il faut être premier tout le temps, mais en tout cas il ne faut pas laisser qqun l’être toute la partie, je pense.
(j’essaye juste de comprendre le déroulement de votre partie )
damier dit:Foussa dit:bah en fait tu ne peux pas activer tous tes personnages à chaque tour, puisque en fin de tour, tu dois mettre au repos tous tes personnages activés sauf un.
C'est bien ce que l'on a fait, donc premier tour, tout le monde a misé 5, au deuxième tour tout le monde était à 2 (avec les blocages), au troisième 5 ...
Si je peux me permettre déjà là il y a un problème.
A la fin du premier tour, tu as 6 personnages : les 4 de base, plus celui recruté avant le jeu, plus celui recruté au tour 1.
Si tu mises 5, tu en en bloques 4. Il t'en reste donc 2. Mais tu n'es pas pour autant obligé de miser 2, puisque tu vas en recruter un de plus au tour 2.
Par ailleurs, miser en permanence le maximum est une erreur de jeu. Il est bien plus optimal d'adapter ses mises.
Si je suis ton raisonnement et que je joue avec ton équipe, je vais plutôt commencer par miser 4 (sauf si je suis premier sur l'initiative auquel cas plutôt 5 oui), ce qui fait que je vais gagner le point et l'initiative à coup sûr. Ok, je vais activer un personnage de moins, mais en même temps il sera disponible pour le tour suivant.
Dire que miser systématiquement le maximum est la seule option est une erreur. D'abord parce que souvent, il ne va rien rester d'intéressant pour les dernières actions. Ensuite parce que ces actions non misées ne sont pas "perdues", mais simplement reportées au tour suivant (concept important à comprendre).
Alors si vous êtes en retard sur l'initiative, mon conseil serait plutôt de miser peu pour se désynchroniser du reste des joueurs, éventuellement prendre un point et remonter dans l'ordre du tour et profiter de meilleurs actions. Est ce que je suis clair ?
Pour info : nos testeurs qui ont tenté de miser le maximum à tous les tours ont systématiquement perdu la partie. Il n'y a pas d'exception (et j'ai une base de donnée plutôt avancée sur ce sujet). Il en va d'ailleurs de même pour ceux qui ont tenter de miser systématiquement 2. Le vrai secret est d'adapter ses mises en fonction de ce qu'on voit chez les autres et de ses besoins.
Nous à 2 on a misé différemment “pas à tous les tours” car les 1 points ça fait mal déjà et jouer les 5 cylindres à chaque tour c’est difficile
Y a même un tour où j’ai pas pu jouer tous les cylindres misés, d’ailleurs j’en avais pris 5…
La piste initiative est clairement une bonne chose pour amener de la tension et de la réflexion à la partie.
Merci pour ces précisions stratégiques. Je vais donc réessayer en pensant à tout ça.
Reste que la piste d’initiative n’est pas ce que je préfère dans le mécanisme du jeu car on est tellement plongé dans sa stratégie qu’on oublie un peu de le faire et du coup on galère un peu en fin de tour pour se rappeler qui a activé le premier acteur…
damier dit:Merci pour ces précisions stratégiques. Je vais donc réessayer en pensant à tout ça.
Reste que la piste d'initiative n'est pas ce que je préfère dans le mécanisme du jeu car on est tellement plongé dans sa stratégie qu'on oublie un peu de le faire et du coup on galère un peu en fin de tour pour se rappeler qui a activé le premier acteur..
Merci à toi de les prendre en considération. C'est vraiment un pan important du jeu et je sais qu'il n’apparaît pas forcément automatiquement, surtout lors des parties "découverte". Il y a beaucoup de subtilités de ce genre dans Shakespeare.
Concernant la piste Initiative, j'en suis bien conscient, mais cela vient avec l'habitude (justement au moment où les joueurs commencent à jouer leurs acteurs vite dans le but de remonter à l'initiative et plus simplement pour les plumes).
Nous avons beaucoup cherché pour proposer autre chose mais en même temps, cette piste est indispensable pour le jeu. Sans elle, il n'y aurait en effet aucun intérêt à jouer ses acteurs rapidement et tout le monde ferait d'abord les autres actions pour ensuite s'occuper des acteurs.
Elle ajoute véritablement une dimension supplémentaire au jeu et est donc nécessaire...
ivan74 dit:La vidéo de la partie n'est pas encore visible?
Lundi je crois.
Foussa dit:
L'initiative me semble primordiale dans ce jeu, ce qui ne veut pas dire qu'il faut être premier tout le temps, mais en tout cas il ne faut pas laisser qqun l'être toute la partie, je pense.
(j'essaye juste de comprendre le déroulement de votre partie)
Je te confirme que faire les 6 point d'Initiative, c'est assez énorme. Pas forcément gagnant, mais ça aide énormément. Clairement, les autres joueurs ne peuvent pas laisser un joueur s'amuser tout seul à prendre l'Initiative à tous les tours.
Après cela ne signifie pas qu'il faut systématiquement faire une activation d'acteur comme première actions. D'abord parce que cela ne garantit pas de gagner forcément l'enchère et ensuite parce qu'il y a parfois des priorités bien plus importantes (un recrutement ou la prise d'un élément important pour la symétrie dans le décor par exemple).
Je viens de faire une 2ème partie et c’était encore meilleur même si j’ai perdu 24-22 , elle est trop forte…
Sinon on a bien bataillé pour l’initiative, quoi surtout moi après 3 tours j’en avais marre qu’elle gagne 1 point à chaque fois , et les décors verts sont redoutables mais ce que j’ai aimé c’est que cette 2ème partie ne ressemblait pas à la 1er grâce aux tirages cartes/décors au départ
Pas déçu
1 ère partie 0 deux avec mon épouse. Je gagne 21 à 16, en m’étant développé tout autant sur les costumes que sur les décors. Je ne pense pas qu’on puisse se lancer à fond dans une seule direction mais il vaut mieux être partout. C’est agréable à jouer, ça tourne. En revanche, ça reste un jeu accessible mais sans grande nouveauté inside. Un peu déçu par le thème que j’aurais aimé plus proche de la mécanique même si un très bel effort a été fait au niveau des illustrations, superbes.
lilajax dit: Je gagne 21 à 16, en m'étant développé tout autant sur les costumes que sur les décors. Je ne pense pas qu'on puisse se lancer à fond dans une seule direction mais il vaut mieux être partout.
C'est ton droit de penser cela mais c'est faux.
21, c'est un bon début mais c'est peu à 2 joueurs.
Il y a clairement beaucoup de stratégies différentes et pas seulement faire un peu de tout.
Mais bref, je ne vais pas tenter de persuader le monde entier qu'on ne fait pas le tour d'un jeu en une seule partie. On a parfaitement le droit de s'en arrêter là. C'est le jeu

Karis dit:lilajax dit: Je gagne 21 à 16, en m'étant développé tout autant sur les costumes que sur les décors. Je ne pense pas qu'on puisse se lancer à fond dans une seule direction mais il vaut mieux être partout.
C'est ton droit de penser cela mais c'est faux.
21, c'est un bon début mais c'est peu à 2 joueurs.
Il y a clairement beaucoup de stratégies différentes et pas seulement faire un peu de tout.
Mais bref, je ne vais pas tenter de persuader le monde entier qu'on ne fait pas le tour d'un jeu en une seule partie. On a parfaitement le droit de s'en arrêter là. C'est le jeu
Bonjour Cyril et merci pour ta réponse. Je ne suis pas du genre à penser qu'on fait le tour d'un jeu en une partie. En revanche, lorsque je joue à un jeu, au vu de la mécanique, des possibilités de développement offertes et de leur richesse, cela me donne tout de même une bonne idée de ce qu'il est possible de faire. Et dans Shakespeare on a 3 axes de développement possibles :
- Les costumes
- Les décors
- Les 3 actes.
Je n'ose rajouter les objectifs qui sont forcément liés à ces 3 axes.
Peu de cartes d'artisans différentes, peu de pouvoirs différents au niveau des acteurs. Le constat pour moi est clair. Ce jeu est bon, qu'on se le dise, et il conviendra sûrement à des joueurs occasionnels ou à ceux qui veulent jouer avec des joueurs de tous niveaux. C'est propre (trop ?), c'est carré mais ça, ça te ressemble (vu les jeux de ta gamme) et c'est plutôt un compliment car c'est ce qui m'a poussé à l'acheter avant de le tester.
Mais voilà, il ne me fait pas vibrer.
Dernière chose : 21 c'est peut-être faible à deux mais tout dépend du nombre d'actions jouées pendant les 6 tours. Si la bataille pour être 1er joueur est acharnée, cela peut s'expliquer non ?