[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

lilajax dit:
Karis dit:
lilajax dit: Je gagne 21 à 16, en m'étant développé tout autant sur les costumes que sur les décors. Je ne pense pas qu'on puisse se lancer à fond dans une seule direction mais il vaut mieux être partout.

C'est ton droit de penser cela mais c'est faux.
21, c'est un bon début mais c'est peu à 2 joueurs.
Il y a clairement beaucoup de stratégies différentes et pas seulement faire un peu de tout.
Mais bref, je ne vais pas tenter de persuader le monde entier qu'on ne fait pas le tour d'un jeu en une seule partie. On a parfaitement le droit de s'en arrêter là. C'est le jeu ;)

Bonjour Cyril et merci pour ta réponse. Je ne suis pas du genre à penser qu'on fait le tour d'un jeu en une partie. En revanche, lorsque je joue à un jeu, au vu de la mécanique, des possibilités de développement offertes et de leur richesse, cela me donne tout de même une bonne idée de ce qu'il est possible de faire. Et dans Shakespeare on a 3 axes de développement possibles :
- Les costumes
- Les décors
- Les 3 actes.
Je n'ose rajouter les objectifs qui sont forcément liés à ces 3 axes.
Peu de cartes d'artisans différentes, peu de pouvoirs différents au niveau des acteurs. Le constat pour moi est clair. Ce jeu est bon, qu'on se le dise, et il conviendra sûrement à des joueurs occasionnels ou à ceux qui veulent jouer avec des joueurs de tous niveaux. C'est propre (trop ?), c'est carré mais ça, ça te ressemble (vu les jeux de ta gamme) et c'est plutôt un compliment car c'est ce qui m'a poussé à l'acheter avant de le tester.
Mais voilà, il ne me fait pas vibrer.

Hello,
Ne crois pas que je veuille remettre en question ton avis. Tu as le droit de penser ce que tu veux.
Par contre, je réagis car je pense ton analyse ci-dessus est lacunaire. A mon sens, ce n'est pas la peine d'avoir 20 ressources ou encore des objectifs à 10 points pour obtenir un jeu profond. Résumer Shakespeare à Répétitions ou décors ou costumes est un peu péremptoire. J'ai plus de 100 parties au compteur (au moins) et je ne pense pas avoir fait le tour du jeu tant il offre de possibilités différentes. Alors permet moi de douter du fait que tu aies une bonne idée de ce qu'il est possible de faire (sans aucune offense).
Alors oui, on peut regarder cela comme ça et dire que Shakespeare est un jeu simple avec 3 axes et basta (c'est d'ailleurs un jeu accessible effectivement). Mais comme souvent dans nos jeux, il y a beaucoup à creuser pour ceux qui le souhaiteront. Mais comme je le disais, je ne vais pas me battre pour ça, tu es parfaitement libre de tes opinions ;)
lilajax dit:
Dernière chose : 21 c'est peut-être faible à deux mais tout dépend du nombre d'actions jouées pendant les 6 tours. Si la bataille pour être 1er joueur est acharnée, cela peut s'expliquer non ?

Je n'étais pas à votre partie ;)
J'imagine que c'est possible oui, en misant 2 pions par tour systématiquement et dans des contextes d'ambiance particuliers (ce qui était peut être votre cas).
Mais comme tu te l'imagine, je joue contre Grunt dans des batailles acharnées pour la première place et cela tourne au dessus de 25 (voire bien plus genre 28).
Le nombre d'actions jouées ne compte pas autant que tu ne l'imagines. Les scores optimum à Shakespeare ne s'obtiennent justement pas en jouant beaucoup d'actions, contrairement à ce que l'on peut penser.
Tu en as une bonne illustration dans la vidéo de Beri où Youps, son adversaire, fait 27 points.
Karis dit:
lilajax dit:
Dernière chose : 21 c'est peut-être faible à deux mais tout dépend du nombre d'actions jouées pendant les 6 tours. Si la bataille pour être 1er joueur est acharnée, cela peut s'expliquer non ?

Je n'étais pas à votre partie ;)
J'imagine que c'est possible oui, en misant 2 pions par tour systématiquement et dans des contextes d'ambiance particuliers (ce qui était peut être votre cas).

Tu m'as bien fait rire. :lol:
La moyenne des mises a plutôt été de 3 je pense. Et j'ai joué chez moi, sur la table de mon salon, tranquille avec mon épouse.
Je sais que tu défends le fait que miser toujours 5 actions ne marche pas, et tu as raison car après une journée où tu viens de jouer 5 personnages, je comprends que le tour d'après, avec 4 personnages qui se reposent, difficile de jouer à nouveau 5 actions. Encore plus en début de partie où tu as peu de personnages.
En revanche, dans tout jeu où le nombre de tours (jours) est limité, il est clair qu'à la fin de partie, celui qui a plus joué a forcement mieux développé son jeu. Il est vrai que celui qui mise moins, et donc joué moins, gagne 1point de victoire par jour. Sur 6 jours, 6 points sur 30 au maximum. Et à deux, c'est la raison pour laquelle nous nous sommes pas mal battus.
L'initiative aussi a été disputée. Mais après avoir perdu 4 points sur 6, je termine à 3 points devant, ce qui est beaucoup. J'ai dû jouer 6 actions de plus que ma femme. C'est énorme. Et vu que ce n'est pas un jeu à combo, vu que le jeu de l'adversaire est lisible à tout moment, il n'y a pas eu de surprise.
Petit doute aussi su les différentes cartes d'objectifs. La carte qui permet de ne pas payer un personnage à la fin du jeu est juste une tuerie. 2 points facilement gagnés qui évitent de se concentrer trop sur l'argent. Quand on voit celles qui demandent d'avoir récupéré 3 personnages, ça nous a laissés perplexes. Mais je me doute que tu vas me dire que nenni, ces objectifs sont hyper simples. :mrgreen:
lilajax dit:
Tu m'as bien fait rire. :lol:

;)

La moyenne des mises a plutôt été de 3 je pense. Et j'ai joué chez moi, sur la table de mon salon, tranquille avec mon épouse.

Je n'aurais pas osé m'inviter.
Mais je parlais de l'ambiance de la troupe, pas de celle dans la pièce ;)

Je sais que tu défends le fait que miser toujours 5 actions ne marche pas, et tu as raison car après une journée où tu viens de jouer 5 personnages, je comprends que le tour d'après, avec 4 personnages qui se reposent, difficile de jouer à nouveau 5 actions. Encore plus en début de partie où tu as peu de personnages.

En fait, je ne pense pas pour autant que ce soit une erreur de jouer 5, mais plutôt que la mise est très contextuelle. En fait la phase de mise de Shakespeare est amusante dans le sens où après l'enchère tous les joueurs peuvent râler, même le gagnant.

En revanche, dans tout jeu où le nombre de tours (jours) est limité, il est clair qu'à la fin de partie, celui qui a plus joué a forcement mieux développé son jeu. Il est vrai que celui qui mise moins, et donc joué moins, gagne 1point de victoire par jour. Sur 6 jours, 6 points sur 30 au maximum. Et à deux, c'est la raison pour laquelle nous nous sommes pas mal battus.

Et vous avez bien fait de vous battre. Laisser 6 points facilement est une erreur.
Mais même s'il y a un intérêt clair à jouer un maximum de pions, il est réducteur d'imaginer que c'est le nombre de pions joués qui fait le score.
Autre exemple dans la partie de Beri : Beri joue 21 pions, exactement comme Youps et termine 5 points derrière lui ce qui est assez loin (pardon Beri ;), je sais que c'est dur d'expliquer et de jouer optimal en même temps).

L'initiative aussi a été disputée. Mais après avoir perdu 4 points sur 6, je termine à 3 points devant, ce qui est beaucoup. J'ai dû jouer 6 actions de plus que ma femme. C'est énorme. Et vu que ce n'est pas un jeu à combo, vu que le jeu de l'adversaire est lisible à tout moment, il n'y a pas eu de surprise.

Cela rejoint ce que je disais précédemment. L'important n'est pas de se fixer un objectif en terme de pions joués, tout cela est très circonstanciel. Nous avons des testeurs qui ont tenté de jouer systématiquement peu de pions et ils ont perdus également (merci pour leur sacrifice ;). Le point est important certes, mais il ne faut pas se priver d'actions indispensables pour le prendre, juste du superflu éventuellement.

Petit doute aussi su les différentes cartes d'objectifs. La carte qui permet de ne pas payer un personnage à la fin du jeu est juste une tuerie. 2 points facilement gagnés qui évitent de se concentrer trop sur l'argent. Quand on voit celles qui demandent d'avoir récupéré 3 personnages, ça nous a laissés perplexes. Mais je me doute que tu vas me dire que nenni, ces objectifs sont hyper simples. :mrgreen:

3 personnages ? Lesquels ?
Maintenant pour la carte que tu évoques, elle n'est pas une tuerie si on y pense dans le bon sens. Tu vas chez la Reine pour la récupérer et elle te fait économiser 5 livres (on va supposer que tu renvoies plutôt une superstar). Si tu vas chez la Reine pour l'argent, tu gagnes 4 livres. Le gain marginal est donc d'une livre.
A tout prendre, je préfère généralement prendre un autre objectif (source potentielle de points) et trouver l'argent ailleurs (ce qui n'est pas forcément compliqué). C'est une bonne carte, mais pas une tuerie...
Cela dit, le débat est intéressant.

Pour rejoindre Karis au sujet du nombre d’actions, on a fait une partie à 4 hier soir (beri et stfrantic étaient de la partie ).
J’ai plutôt joué la fourchette haute du nombre d’action : 3 ou 4 lors des 5 premiers tours, 5 au dernier tour. Je me suis dit qu’à 4, les points pour l’ordre du tour allaient être équitablement attribué (au final, ça c’est effectivement équilibré avec 2-2-1-1). Je termine bon dernier avec 9 points !!! Les autres auront 13, 19 et 21.
Et pourtant, je me suis attaché à plomber l’ambiance : j’ai terminé le décor au tour 4 avec 4 éléments violet (j’ai fait dans cheap, les autres étaient des éléments gris et rose ).
J’ai effectué un recrutement de 16 et j’ai été en mesure de payer tout le monde.
J’ai recruté 3 artisans et 3 acteurs : Roméo habillé en guenille (3) et Béatrice habillée de façon luxeuse (15).
Je n’avais pas d’objectif, les autres en avaient tous un.
Avec le recul, je me suis sans doute trop attaché à terminer mon décor rapidement, n’ayant aucun pouvoir de répétition en fin de tour 4.
À noter que l’avant dernier était plutôt orienté décor comme moi (mais il a fait du beau lui), stfrantic avait 6 acteurs en tout et la costumière à 8 (il finira deuxième). Beri l’emporte avec une stratégie plutôt orientée pistes et pourtant il n’avait recruté que 2 acteurs.
À mon avis, il ne faut pas négliger les répétitions. Avec l’autre joueur qui s’est orienté décor et qui finit 3eme, on a fait une première répétition en costume catastrophique.
J’ai très souvent perdu 1 plume lors de la résolution de l’ambiance, ça fait bien mal pour espérer s’en sortir sur les 3 actes. Falstaff ne suffit pas à lui tout seul…

J’ai pas du jouer au même jeu que certains parce qu’après 3 parties aucunes ne se ressemblaient.
Pour la réflexion et re-jouabilité je le mets au niveau d’un Spyrium.
Chaque point gagné a son importance et à 2 c’est super tendu.
Des fois on prend un personnage mais on ne va pas ou peut l’utiliser à cause du tirage costume. J’avais un acteur qui récupérait 1 costume vert + 1 plume sauf que les costumes verts sont sortis sur 2 tours :?
L’ensemble tourne bien et je m’attendais pas à un Cayluspeare ou Zhanguopeare donc pas déçu.
Trop simple ? moi je dirais très subtile.

Je suis bien d’accord avec toi.
J’ai regretté le recrutement de mon décorateur à 6 : j’avais également 2 hommes à tout faire et du coup, c’était un poids mort lors des deux derniers tours. Sans compter qu’il a fallu le payer car, étant donné mon score de concours, je ne pouvais pas me permettre de perdre 2 points.
J’aurais mieux fait de recruter une costumière.

Pour la TTTV de mercredi :
- les règles (par Cyril) arrive aujourd’hui à 9h
- la partie (RV Rigal, Fred Henry et Mr Phal, coaché par Cyril) arrive à 11h

fdubois dit:Je suis bien d'accord avec toi.
J'ai regretté le recrutement de mon décorateur à 6 : j'avais également 2 hommes à tout faire et du coup, c'était un poids mort lors des deux derniers tours. Sans compter qu'il a fallu le payer car, étant donné mon score de concours, je ne pouvais pas me permettre de perdre 2 points.
J'aurais mieux fait de recruter une costumière.

Là encore je n'étais pas à votre partie, mais 2 hommes à tout faire c'est pas si mal à cause le polyvalence.
Sinon ne pas croire que costumes > décor. En réalité les costumes peuvent rapporter plus que le décor (qui plafonne à 5 sans objectifs), mais le décor permet de faire des choses en plus et notamment les jetons +3

On a eu un tirage violent niveau décors violets : 3-3-3-1-1-1. Ayant recruté une costumière à 8 en Manche 0, il était clair que je voulais habiller correctement mes acteurs et je voulais tester plusieurs personnages coûtant 5. J’ai donc pris Hamlet en 1ère manche, pensant qu’ensuite les décors billets osé tiraient de manière + lisse…j’ai habillé mes acteurs entre 6 et 9 pour gagner beaucoup d’argent et ensuite pouvoir faire de l’objectif facilement (masse salariale de 20 en fin de partie), ce qui m’a permis de réaliser 2 objectifs valant 2PV chacun (recruter 4 acteurs, costumer 5 acteurs, j’en avais 6).
Je n’ai pu activer Hamlet qu’aux Manches 4 et 6, à cause du tirage, je n’ai pas pu le faire assez tot, mais si il permet de casser les plans adverses sur 2 Manches c’est déjà top :D et il m’a rapporté 2PV évidemment !
Une chouette partie, dont le score reflète l’expérience du nombre de parties :)

Me suis mangé une bonne petite claque et je n’ai même pas pu finir ma première partie :( (dû partir à la fin du tour 4).
La patte graphique est très sympa, les stratégies ont l’air variées et j’espère que ça va durer sur le temps. J’ai juste peur que à la longue avec l’expérience le jeu ne devienne dans le genre: “je vais miser que sur ces deux axes et ce sera plié”. Mais le tirage des cartes/jetons et l’interactivité entre les joueurs devraient aider à que ça ne le soit pas le cas :).
En relisant le règles en vitesse je me rend compte que la personne qui me l’a expliqué a oublié le premier recrutement tour 0 et le coup des tuiles d’ambiance (violettes me semble) qui font quand même baisser le morale à tout le monde si personne ne les prend :shock: .
Bref celui-là c’est direct dans mon panier :pouicok:

Karis dit:
Là encore je n'étais pas à votre partie, mais 2 hommes à tout faire c'est pas si mal à cause le polyvalence.

Je suis bien d'accord. Simplement, j'ai sous utilisé ces 2 hommes là.
Karis dit:
Sinon ne pas croire que costumes > décor. En réalité les costumes peuvent rapporter plus que le décor (qui plafonne à 5 sans objectifs), mais le décor permet de faire des choses en plus et notamment les jetons +3

Oui, les éléments de décor verts sont bien. Après, comme je l'ai dit, étant donné que j'ai donné dans le cheap (éléments de niveau 1,2 et 3), c'est compliqué niveau bonus.
Bref, mon score reflète ma très mauvaise façon de jouer. Faire 4 points en 1:30, c'est quand même pas la gloire.

Trois parties déjà de ce jeux magnifique! (1 à quatre joueurs et 2 à 2)
Je suis fan, c’est cours et tendu du début à la fin : j’ai arrété de compter combien de fois nous nous somme “volé” les costumes/décors voulus :twisted: pour finir une partie égalité 23/23 départagée par 1 seule petite pièces 8)
Seule petite remarque, dans notre première partie à 2, le joallier (celui qui permet de prendre les costumes/décors dorés) est sortie au tour 0 puis un second au tout dernier tours… du coup j’ai pu le prendre “par chance” en étant 2eme joueur et me gaver de 6 points sans que mon amie ne puisse rien n’y faire :oops: Ce doit être rare, mais c’était franchement injuste :?
Sinon j’adore Prospero :P associé à Lady Macbeth, ils ont fait un malheur sur scène :kingpouic: (2 plumes de chaque acte par répétition en costume si ils sont costumés)
Merci encore pour ce jeu!!

Aux vendanges Ludiques ce dimanche, une partie à 4 joueurs avec l’explication par l’auteur:
[copier-collé depuis “hier j’ai joué à”]

Je comprends de travers le système d’enchères, et me retrouve avec une seule action lors du premier jour… gloups! N’ayons l’air de rien, et faisons mine d’assumer notre choix (quoi? je n’ai pas 4 actions? mais j’ai enlevé un jeton…!) :roll: Du coup, je suis un peu plombé par ce départ. L’avantage est qu’un mauvais départ n’est pas éliminatoire, et qu’en plus grâce à cette mise (pitoyable), je gagne un point de victoire.
Très vite, les joueurs partent sur diverses stratégies: le vilain qui enchaîne la mauvaise humeur en bâtissant son décor (thématiquement, c’est de la jalousie de nos acteurs de voir nos concurrents offrir de beaux décors?), la costumière qui revêt ses acteurs de magnifiques pièces textiles, et le Fred Henry (dixit l’auteur) qui mise sur l’orfèvre.
Je décide de contrer le vilain sur les morceaux de décor “3” (ceux qui donnent de la mauvaise humeur), et progresse sur les pistes des actes. Ma scène monte progressivement avec de petits éléments de décors.
Au final, on se retrouve avec des scores serrés: 16 (1 pièce) - 16 (0 pièce) - 14 - 14
C’est le vilain qui l’emporte!
Je termine deuxième en faisant totalement l’impasse sur les costumes.
Une bonne envie d’y revenir pour un très bon jeu!

3 parties en solo et une partie à 2 en quelques heures. J’avais déjà fait 2 parties il y’a quelques semaines mais cela confirme que ce jeu un modèle de précision, d’équilibre et de concision. Une très belle oeuvre, bravo :wink:

sebduj dit:3 parties en solo et une partie à 2 en quelques heures. J'avais déjà fait 2 parties il y'a quelques semaines mais cela confirme que ce jeu un modèle de précision, d'équilibre et de concision. Une très belle oeuvre, bravo :wink:

Merci Seb, ça fait chaud au cœur!

excellent retour de l’Asmoday et un gros merci à toi Grunt pour le twimple, j’ai eu une préférence pour la partie à 2 joueurs que la partie à 4. D’habitude c’est le contraire :D

Harrycover dit:excellent retour de l'Asmoday et un gros merci à toi Grunt pour le twimple, j'ai eu une préférence pour la partie à 2 joueurs que la partie à 4. D'habitude c'est le contraire :D

Merci à toi pour l'explication du jeu quand j'étais ailleurs ;)

je suis le 4è joueur de la partie avec Beri, Stfrantic et Fdubois.
Je confirme ce que dit Fdubois, j’ai fait un gros décor presque fini jour 4(je devais avoir une valeur d’environ 50-55 à la fin, avec la place de recoller un 5), j’avais l’objectif qui va bien, mais j’ai recruté 2 décorateurs (un à 6 et un à 8) et ils étaient peu utiles à la fin. Je n’ai presque pas répété, surtout les premiers jours, et me suis fait voler les vêtements de Titania juste avant la “costumière”. Résultat, -2 points à cette répétition.
La générale ne me rapporte pas plus d’une pièce.
Une bonne partie, bien que frustrante, qui donne envie d’y revenir.

bapt-s dit:Trois parties déjà de ce jeux magnifique! (1 à quatre joueurs et 2 à 2)
Je suis fan, c'est cours et tendu du début à la fin : j'ai arrété de compter combien de fois nous nous somme "volé" les costumes/décors voulus :twisted: pour finir une partie égalité 23/23 départagée par 1 seule petite pièces 8)
Seule petite remarque, dans notre première partie à 2, le joallier (celui qui permet de prendre les costumes/décors dorés) est sortie au tour 0 puis un second au tout dernier tours... du coup j'ai pu le prendre "par chance" en étant 2eme joueur et me gaver de 6 points sans que mon amie ne puisse rien n'y faire :oops: Ce doit être rare, mais c'était franchement injuste :?
Sinon j'adore Prospero :P associé à Lady Macbeth, ils ont fait un malheur sur scène :kingpouic: (2 plumes de chaque acte par répétition en costume si ils sont costumés)
Merci encore pour ce jeu!!

Première partie à deux hier soir. Mojita remporte le duel contre mojito 18 à 15. Effectivement ce jeu est très très bon et il fait partie maintenant de mon top 3 Ystari.