lilajax dit:Karis dit:lilajax dit: Je gagne 21 à 16, en m'étant développé tout autant sur les costumes que sur les décors. Je ne pense pas qu'on puisse se lancer à fond dans une seule direction mais il vaut mieux être partout.
C'est ton droit de penser cela mais c'est faux.
21, c'est un bon début mais c'est peu à 2 joueurs.
Il y a clairement beaucoup de stratégies différentes et pas seulement faire un peu de tout.
Mais bref, je ne vais pas tenter de persuader le monde entier qu'on ne fait pas le tour d'un jeu en une seule partie. On a parfaitement le droit de s'en arrêter là. C'est le jeu
Bonjour Cyril et merci pour ta réponse. Je ne suis pas du genre à penser qu'on fait le tour d'un jeu en une partie. En revanche, lorsque je joue à un jeu, au vu de la mécanique, des possibilités de développement offertes et de leur richesse, cela me donne tout de même une bonne idée de ce qu'il est possible de faire. Et dans Shakespeare on a 3 axes de développement possibles :
- Les costumes
- Les décors
- Les 3 actes.
Je n'ose rajouter les objectifs qui sont forcément liés à ces 3 axes.
Peu de cartes d'artisans différentes, peu de pouvoirs différents au niveau des acteurs. Le constat pour moi est clair. Ce jeu est bon, qu'on se le dise, et il conviendra sûrement à des joueurs occasionnels ou à ceux qui veulent jouer avec des joueurs de tous niveaux. C'est propre (trop ?), c'est carré mais ça, ça te ressemble (vu les jeux de ta gamme) et c'est plutôt un compliment car c'est ce qui m'a poussé à l'acheter avant de le tester.
Mais voilà, il ne me fait pas vibrer.
Hello,
Ne crois pas que je veuille remettre en question ton avis. Tu as le droit de penser ce que tu veux.
Par contre, je réagis car je pense ton analyse ci-dessus est lacunaire. A mon sens, ce n'est pas la peine d'avoir 20 ressources ou encore des objectifs à 10 points pour obtenir un jeu profond. Résumer Shakespeare à Répétitions ou décors ou costumes est un peu péremptoire. J'ai plus de 100 parties au compteur (au moins) et je ne pense pas avoir fait le tour du jeu tant il offre de possibilités différentes. Alors permet moi de douter du fait que tu aies une bonne idée de ce qu'il est possible de faire (sans aucune offense).
Alors oui, on peut regarder cela comme ça et dire que Shakespeare est un jeu simple avec 3 axes et basta (c'est d'ailleurs un jeu accessible effectivement). Mais comme souvent dans nos jeux, il y a beaucoup à creuser pour ceux qui le souhaiteront. Mais comme je le disais, je ne vais pas me battre pour ça, tu es parfaitement libre de tes opinions