sebduj dit:3 parties en solo et une partie à 2 en quelques heures. J'avais déjà fait 2 parties il y'a quelques semaines mais cela confirme que ce jeu un modèle de précision, d'équilibre et de concision. Une très belle oeuvre, bravo
sebduj dit:3 parties en solo et une partie à 2 en quelques heures. J'avais déjà fait 2 parties il y'a quelques semaines mais cela confirme que ce jeu un modèle de précision, d'équilibre et de concision. Une très belle oeuvre, bravo
Merci Seb, ça fait chaud au cœur!
J'avoue c'est plutôt classe comme intervention
Voilà même Seb Duj. fait 5 parties du jeu avant de donner son avis sur l'équilibre du jeu, il ne conclue pas sur sa richesse après 1 seule partie ça devrait donner des leçons à certains.
Merci Seb, ça fait chaud au cœur!
J'avoue c'est plutôt classe comme intervention
En la relisant, je la trouve un peu pourrie quand même car j'ai oublié de parler du plaisir de jeu
Beh moi le plaisir de jeu était là, j’ai aimé mon week-end à ouvrir la boite et à jouer ensuite. Et vu que j’ai perdu mes 2 premières parties, j’ai hâte d’en refaire une
Femto dit:Me suis mangé une bonne petite claque et je n'ai même pas pu finir ma première partie (dû partir à la fin du tour 4). La patte graphique est très sympa, les stratégies ont l'air variées et j'espère que ça va durer sur le temps. J'ai juste peur que à la longue avec l'expérience le jeu ne devienne dans le genre: "je vais miser que sur ces deux axes et ce sera plié". Mais le tirage des cartes/jetons et l'interactivité entre les joueurs devraient aider à que ça ne le soit pas le cas .
Le tirage change radicalement les parties et les plans oui.
En relisant le règles en vitesse je me rend compte que la personne qui me l'a expliqué a oublié le premier recrutement tour 0 et le coup des tuiles d'ambiance (violettes me semble) qui font quand même baisser le morale à tout le monde si personne ne les prend . Bref celui-là c'est direct dans mon panier
Ah oui alors ce sont deux choses très importantes dans le jeu. Tu devrais apprécier d'autant plus en les intégrant.
Karis dit: Là encore je n'étais pas à votre partie, mais 2 hommes à tout faire c'est pas si mal à cause le polyvalence.
Je suis bien d'accord. Simplement, j'ai sous utilisé ces 2 hommes là.
Karis dit: Sinon ne pas croire que costumes > décor. En réalité les costumes peuvent rapporter plus que le décor (qui plafonne à 5 sans objectifs), mais le décor permet de faire des choses en plus et notamment les jetons +3
Oui, les éléments de décor verts sont bien. Après, comme je l'ai dit, étant donné que j'ai donné dans le cheap (éléments de niveau 1,2 et 3), c'est compliqué niveau bonus. Bref, mon score reflète ma très mauvaise façon de jouer. Faire 4 points en 1:30, c'est quand même pas la gloire.
C'est juste le début de la gloire. La Reine te remarquera un jour
Morgal dit:je suis le 4è joueur de la partie avec Beri, Stfrantic et Fdubois. Je confirme ce que dit Fdubois, j'ai fait un gros décor presque fini jour 4(je devais avoir une valeur d'environ 50-55 à la fin, avec la place de recoller un 5), j'avais l'objectif qui va bien, mais j'ai recruté 2 décorateurs (un à 6 et un à et ils étaient peu utiles à la fin. Je n'ai presque pas répété, surtout les premiers jours, et me suis fait voler les vêtements de Titania juste avant la "costumière". Résultat, -2 points à cette répétition. La générale ne me rapporte pas plus d'une pièce. Une bonne partie, bien que frustrante, qui donne envie d'y revenir.
2 décorateurs (ou deux costumiers), c'est très délicat à jouer. Et le risque principal, tu l'as expérimenté, c'est de finir son décor "trop vite" ce qui les rend inutiles dans les derniers tours. C'est jouable mais bien plus compliqué à jouer...
cyberba dit:Beh moi le plaisir de jeu était là, j'ai aimé mon week-end à ouvrir la boite et à jouer ensuite. Et vu que j'ai perdu mes 2 premières parties, j'ai hâte d'en refaire une
Morgal dit:je suis le 4è joueur de la partie avec Beri, Stfrantic et Fdubois. Je confirme ce que dit Fdubois, j'ai fait un gros décor presque fini jour 4(je devais avoir une valeur d'environ 50-55 à la fin, avec la place de recoller un 5), j'avais l'objectif qui va bien, mais j'ai recruté 2 décorateurs (un à 6 et un à et ils étaient peu utiles à la fin. Je n'ai presque pas répété, surtout les premiers jours, et me suis fait voler les vêtements de Titania juste avant la "costumière". Résultat, -2 points à cette répétition. La générale ne me rapporte pas plus d'une pièce. Une bonne partie, bien que frustrante, qui donne envie d'y revenir.
2 décorateurs (ou deux costumiers), c'est très délicat à jouer. Et le risque principal, tu l'as expérimenté, c'est de finir son décor "trop vite" ce qui les rend inutiles dans les derniers tours. C'est jouable mais bien plus compliqué à jouer...
En costume, on s'est fait la réflexion que c'était vaguement moins gênant : on peut toujours les occuper avec des figurants, et ça fait des pièces/points, et des plumes blanches. Quand le décor est construit entièrement, c'est fini, point. Pas moyen de rajouter une ligne, ou de changer un morceau...
sebduj dit: En la relisant, je la trouve un peu pourrie quand même car j'ai oublié de parler du plaisir de jeu
Merci Seb ! Mais c'est chiant, si je dis du bien de tes jeux (et tu sais que je le pense), ça va sonner comme un retour d'ascenseur Mais je le pense quand même
En costume, on s'est fait la réflexion que c'était vaguement moins gênant : on peut toujours les occuper avec des figurants, et ça fait des pièces/points, et des plumes blanches. Quand le décor est construit entièrement, c'est fini, point. Pas moyen de rajouter une ligne, ou de changer un morceau...
C'est vrai que c'est moins difficile à gérer pour les costumes, mais pas totalement facile. Quitte à doublonner, je préfère un homme à tout faire. Et l'assistant est une excellente arme également...
Morgal dit:En costume, on s'est fait la réflexion que c'était vaguement moins gênant : on peut toujours les occuper avec des figurants, et ça fait des pièces/points, et des plumes blanches. Quand le décor est construit entièrement, c'est fini, point. Pas moyen de rajouter une ligne, ou de changer un morceau...
C'est vrai que c'est moins difficile à gérer pour les costumes, mais pas totalement facile. Quitte à doublonner, je préfère un homme à tout faire. Et l'assistant est une excellente arme également...
Mon décorateur à 6 était un bien gros boulet que j'ai dû me traîner lors des 2 derniers tours. En plus, il a fallu le payer car je ne pouvais pas me payer le luxe de perdre 2 points. A cause de çà et de ma mauvaise gestion, je n'ai pas eu le temps de vétir Juliette alors que mon Roméo l'était. A noter également que nous avons eu droit à des orfèvres tardifs alors que les tokens dorés étaient majoritairement déjà sortis.
Vivement que j’ai ma boîte en fin de semaine, faut que je m’entraîne. Mais mon crémier n’avait malheureusement pas commandé beaucoup de boîtes pour la première livraison.
deepdelver dit:Vivement que j'ai ma boîte en fin de semaine, faut que je m'entraîne. Mais mon crémier n'avait malheureusement pas commandé beaucoup de boîtes pour la première livraison.
Première partie hier à 3 joueurs. Le jeu a plu à tout le monde ! Aucun doute, il s’agit d’une grosse réussite ! Le thème est vraiment au coeur du jeu et on n’a pas la sensation d’une mécanique plaquée sur un thème comme pour certains jeux. Les choix sont très souvent intéressants et il est évident que plus les joueurs ont de l’expérience, plus le plaisir de jeu est décuplé car les choix doivent devenir vraiment tendus quand c’est le cas. Le système de la piste d’initiative est ingénieux (à savoir que souvent on a envie d’activer un décorateur ou une costumière en premier pour se servir en premier et donc répéter en premier a un donc un réel sens. Et ce, encore plus les jours de répétitions en costume car résoudre ses répets en premier peut changer l’ordre, notamment sur la piste de l’acte 2, où être en tête rapporte plus de points). Pour ce qui est de notre parties, j’ai gagné avec 24 points et avec 27 d’or à payer à la fin (un décorateur à 8, Lady McBeth et Prospero, combo qui fait mal, plus 4 autres mecs à 3 d’or. Dans la règle il est écrit que d’après les playtests, les gagnants avaient entre 11 et 23 à payer, cela montre donc qu’on peut faire encore plus dans le luxe !). A noter que j’avais l’objectif qui permet de ne pas payer quelqu’un ce qui m’a aidé grandement (je l’avais récup dès le tour 1). Décor quasiment complet à une case près et bonus max sur les actes 2 et 3 (et 3 pièces pour l’acte 1). Les stratégies semblent variées et ça c’est une excellente chose ! Commencer est parfois crucial mais perdre une action peut pénaliser d’où les choix cornéliens qu’on doit parfois faire ! Petite question pour Cyril : est-ce que cela te semble judicieux de prendre deux orfèvres assez rapidement ? Je suppose qu’il y a parfois des cas où oui mais globalement, je me dis qu’un seul suffit amplement. Bref, un grand bravo aux créateurs du jeu pour cette vraie réussite !
eldorath dit:Première partie hier à 3 joueurs. Le jeu a plu à tout le monde ! Aucun doute, il s'agit d'une grosse réussite ! Le thème est vraiment au coeur du jeu et on n'a pas la sensation d'une mécanique plaquée sur un thème comme pour certains jeux. Les choix sont très souvent intéressants et il est évident que plus les joueurs ont de l'expérience, plus le plaisir de jeu est décuplé car les choix doivent devenir vraiment tendus quand c'est le cas. Le système de la piste d'initiative est ingénieux (à savoir que souvent on a envie d'activer un décorateur ou une costumière en premier pour se servir en premier et donc répéter en premier a un donc un réel sens. Et ce, encore plus les jours de répétitions en costume car résoudre ses répets en premier peut changer l'ordre, notamment sur la piste de l'acte 2, où être en tête rapporte plus de points). Pour ce qui est de notre parties, j'ai gagné avec 24 points et avec 27 d'or à payer à la fin (un décorateur à 8, Lady McBeth et Prospero, combo qui fait mal, plus 4 autres mecs à 3 d'or. Dans la règle il est écrit que d'après les playtests, les gagnants avaient entre 11 et 23 à payer, cela montre donc qu'on peut faire encore plus dans le luxe !). A noter que j'avais l'objectif qui permet de ne pas payer quelqu'un ce qui m'a aidé grandement (je l'avais récup dès le tour 1). Décor quasiment complet à une case près et bonus max sur les actes 2 et 3 (et 3 pièces pour l'acte 1). Les stratégies semblent variées et ça c'est une excellente chose ! Commencer est parfois crucial mais perdre une action peut pénaliser d'où les choix cornéliens qu'on doit parfois faire ! Petite question pour Cyril : est-ce que cela te semble judicieux de prendre deux orfèvres assez rapidement ? Je suppose qu'il y a parfois des cas où oui mais globalement, je me dis qu'un seul suffit amplement. Bref, un grand bravo aux créateurs du jeu pour cette vraie réussite !
Merci à toi déjà, et bravo pour ton score, d'autant plus délicat avec un staff de 27 (mais en fait, d'une certaine manière c'est 22 puisque tu as la carte pour virer quelqu'un, je te taquine, c'est un beau score à 3). Comme tu l'as remarqué, Prospero est le compagnon idéal de Lady Macbeth et aussi d'Hamlet (et dans une moindre mesure Viola, Béatrice et Lear). Il est dangereux pour les autres joueurs de le laisser à un joueur qui dispose de l'un de ces deux personnages, mais en même temps, il faut avoir le temps de costumer tout ce beau monde Pour ta question sur les orfèvres, je dirai que les deux sont envisageables. Dans la partie en vidéo, Fred avec 2 orfèvres aurait pu l'emporter sans certains choix, mais on voit que ce n'est pas si facile. Au final les orfèvres sont tentants mais il faut savoir aussi ne pas les utiliser parfois et en avoir deux peut constituer un leurre. Un seul c'est déjà bien effectivement, mais ce n'est pas la solution à tout.
Karis dit: Comme tu l'as remarqué, Prospero est le compagnon idéal de Lady Macbeth et aussi d'Hamlet (et dans une moindre mesure Viola, Béatrice et Lear). Il est dangereux pour les autres joueurs de le laisser à un joueur qui dispose de l'un de ces deux personnages, mais en même temps, il faut avoir le temps de costumer tout ce beau monde
J'espère que je vais réussir à la récupérer cette carte Prospero
Perso, j’ai du mal à comprendre l’avis négatif posté aujourd’hui: que l’on n’apprécie pas le jeu, ok, chacun ses goûts, mais dire après une unique partie que l’on en a fait le tour stratégiquement, je reste dubitatif…
eldorath dit:Première partie hier à 3 joueurs. Le jeu a plu à tout le monde ! Aucun doute, il s'agit d'une grosse réussite ! Le thème est vraiment au coeur du jeu et on n'a pas la sensation d'une mécanique plaquée sur un thème comme pour certains jeux. Les choix sont très souvent intéressants et il est évident que plus les joueurs ont de l'expérience, plus le plaisir de jeu est décuplé car les choix doivent devenir vraiment tendus quand c'est le cas. Le système de la piste d'initiative est ingénieux (à savoir que souvent on a envie d'activer un décorateur ou une costumière en premier pour se servir en premier et donc répéter en premier a un donc un réel sens. Et ce, encore plus les jours de répétitions en costume car résoudre ses répets en premier peut changer l'ordre, notamment sur la piste de l'acte 2, où être en tête rapporte plus de points). Pour ce qui est de notre parties, j'ai gagné avec 24 points et avec 27 d'or à payer à la fin (un décorateur à 8, Lady McBeth et Prospero, combo qui fait mal, plus 4 autres mecs à 3 d'or. Dans la règle il est écrit que d'après les playtests, les gagnants avaient entre 11 et 23 à payer, cela montre donc qu'on peut faire encore plus dans le luxe !). A noter que j'avais l'objectif qui permet de ne pas payer quelqu'un ce qui m'a aidé grandement (je l'avais récup dès le tour 1). Décor quasiment complet à une case près et bonus max sur les actes 2 et 3 (et 3 pièces pour l'acte 1). Les stratégies semblent variées et ça c'est une excellente chose ! Commencer est parfois crucial mais perdre une action peut pénaliser d'où les choix cornéliens qu'on doit parfois faire ! Petite question pour Cyril : est-ce que cela te semble judicieux de prendre deux orfèvres assez rapidement ? Je suppose qu'il y a parfois des cas où oui mais globalement, je me dis qu'un seul suffit amplement. Bref, un grand bravo aux créateurs du jeu pour cette vraie réussite !
Merci à toi déjà, et bravo pour ton score, d'autant plus délicat avec un staff de 27 (mais en fait, d'une certaine manière c'est 22 puisque tu as la carte pour virer quelqu'un, je te taquine, c'est un beau score à 3). Comme tu l'as remarqué, Prospero est le compagnon idéal de Lady Macbeth et aussi d'Hamlet (et dans une moindre mesure Viola, Béatrice et Lear). Il est dangereux pour les autres joueurs de le laisser à un joueur qui dispose de l'un de ces deux personnages, mais en même temps, il faut avoir le temps de costumer tout ce beau monde Pour ta question sur les orfèvres, je dirai que les deux sont envisageables. Dans la partie en vidéo, Fred avec 2 orfèvres aurait pu l'emporter sans certains choix, mais on voit que ce n'est pas si facile. Au final les orfèvres sont tentants mais il faut savoir aussi ne pas les utiliser parfois et en avoir deux peut constituer un leurre. Un seul c'est déjà bien effectivement, mais ce n'est pas la solution à tout.
Merci pour ta réponse ! Effectivement, je viens de regarder la partie et la stratégie des 2 orfèvres m'a paru correcte. A mon avis, les erreurs de Fred ont été faites ailleurs (par exemple, je me dis que quand il mise 2 et que les autres ont 4 ou 5, il a perdu une action car miser 3 aurait été mieux pour lui. De petits détails font la différence je pense). Prospero est clairement dangereux en combo et comme carte bonus, je le trouve bien sympa ! Et oui j'ai payé 22 uniquement et au final, l'objectif en question est quasiment équivalent à 2 pts de prestige si on n'a pas d'or en surplus à la fin. La diversité des stratégies est vraiment plaisante en tout cas, j'ai déjà de machiavéliques plans en tête ! Bref, hâte de rejouer à ce beau petit jeu (le travail graphique est vraiment fantastique, cela ajoute beaucoup à l'ambiance) ! Que vous soyez "gros gamer" ou un peu plus "casual", je pense que vous pourrez trouver votre bonheur dans ce Shakespeare, il y en a pour tout le monde !