[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

Tout pareil que 7tigers, m’enfin bon… c’est ainsi. Vu les retours ici, j’ose espérer que de (très) bons avis concernant le jeu vont tomber.
Il y a aussi eu un très bon avis après une seule partie sur le jeu (il me semble). Mais disons qu’un avis négatif impacte + la vie d’un jeu, donc à mon sens devrait être posté avec + de “précautions”.

Foussa dit:Tout pareil que 7tigers, m'enfin bon... c'est ainsi. Vu les retours ici, j'ose espérer que de (très) bons avis concernant le jeu vont tomber.
Il y a aussi eu un très bon avis après une seule partie sur le jeu (il me semble). Mais disons qu'un avis négatif impacte + la vie d'un jeu, donc à mon sens devrait être posté avec + de "précautions".

Oui, et associer le peu de set-up (dans la variation) avec un manque de stratégie est maladroit et decredibilise le reste (dans la formulation).
Pour le thème plaqué, Karis est intervenu plusieurs fois pour rappeler le focus particulier sur ce jeu, je ne remets pas en cause les bonnes volontés mais ce n'est clairement pas le point fort du jeu pour moi (doux euphémisme).
Karis dit:
deepdelver dit:Vivement que j'ai ma boîte en fin de semaine, faut que je m'entraîne. Mais mon crémier n'avait malheureusement pas commandé beaucoup de boîtes pour la première livraison. :(

Ça c'est mal ;)

Surtout qu'il m'a dit qu'une des raisons étant qu'il n'en avait pas pris beaucoup était que le système de jeu ne l'inspirait pas plus que ça, et que peu de ses clients habituels s'étaient manifestés pour le commander. Mais bon, j'aurai l'artbook et le personnage supplémentaire.
Radical dit:Voilà même Seb Duj. fait 5 parties du jeu avant de donner son avis sur l'équilibre du jeu, il ne conclue pas sur sa richesse après 1 seule partie ça devrait donner des leçons à certains.

Je suis trop d'accord avec toi. Y'en a y sont trop cons ils comprennent rien.
deepdelver dit:
Surtout qu'il m'a dit qu'une des raisons étant qu'il n'en avait pas pris beaucoup était que le système de jeu ne l'inspirait pas plus que ça

Pour un vendeur, il se shake la spire un peu trop non ? Un nouvel Ystari, ça se vend un minimum quand même !
Si les boutiques se mettent à ne faire que des précos, ça craint !

Il n’y a que Cyril qui a compris que parfois, un avis nuancé permet de faire encore plus parler du jeu qu’un avis trop bon qui peut paraître louche.
Mon avis ne reflète qu’une chose : c’est un bon jeu pour ce qu’il est mais dans moins de deux mois, on n’en parlera plus ici. Et j’espère sincèrement que je me trompe.

lilajax dit:Il n'y a que Cyril qui a compris que parfois, un avis nuancé permet de faire encore plus parler du jeu qu'un avis trop bon qui peut paraître louche.
Mon avis ne reflète qu'une chose : c'est un bon jeu pour ce qu'il est mais dans moins de deux mois, on n'en parlera plus ici. Et j'espère sincèrement que je me trompe.

Moi aussi ;)
Tu ne m'as pas répondu sur tes 3 personnages au fait...
lilajax dit:Il n'y a que Cyril qui a compris que parfois, un avis nuancé permet de faire encore plus parler du jeu qu'un avis trop bon qui peut paraître louche.
Mon avis ne reflète qu'une chose : c'est un bon jeu pour ce qu'il est mais dans moins de deux mois, on n'en parlera plus ici. Et j'espère sincèrement que je me trompe.

Loin de moi l'idée de te jeter la pierre, je trouve ton avis tout à fait honnête et construit ; je ne peux même pas dire si je suis d'accord ou pas, je n'ai pas encore reçu ma préco contenant le jeu.
En revanche, je me suis mis à lire tes autres avis (qui sont tous de la même qualité, d'ailleurs) et je vois dans ton avis sur Dominare (qui m'a à moitié moubourré sur ce jeu, bravo !) : "Si vous avez cette impression, croyez-moi, c'est que vous vous êtes très mal préparés. C'est ce qui, d'ailleurs, a fait que des joueurs l'ont mal noté (après une seule partie bien sûr) sur BGG et c'est navrant pour un jeu de cette qualité."
Du coup te voilà obligé de faire une deuxième partie de Shakespeare ou d'assumer le fait d'être un individu plein de contradictions. :P
Lapinesco dit:
Pour le thème plaqué, Karis est intervenu plusieurs fois pour rappeler le focus particulier sur ce jeu, je ne remets pas en cause les bonnes volontés mais ce n'est clairement pas le point fort du jeu pour moi (doux euphémisme).

Alors, je ne vend pas non plus le fait que le jeu est une simulation, mais disons que dans la catégorie Eurogames, il est proche de son thème et qu'on pourrait difficilement en coller un autre (enfin Fred proposait des snuff movies, mais c'est quasi pareil ;).
Les actions sont dans une logique par rapport au thème, comme elles peuvent l'être dans Agricola et c'est en opposition avec d'autres Eurogames classiques type Trajan par exemple (je n'ai rien contre Trajan, c'est pour citer un exemple).
Enfin, certains mécanismes du jeu ne sont arrivés là que parce qu'il y avait ce thème. Vous n'êtes pas obligés de me croire cela dit...
eldorath dit:
Merci pour ta réponse :D ! Effectivement, je viens de regarder la partie et la stratégie des 2 orfèvres m'a paru correcte. A mon avis, les erreurs de Fred ont été faites ailleurs (par exemple, je me dis que quand il mise 2 et que les autres ont 4 ou 5, il a perdu une action car miser 3 aurait été mieux pour lui. De petits détails font la différence je pense).

Effectivement...

Prospero est clairement dangereux en combo et comme carte bonus, je le trouve bien sympa !
Et oui j'ai payé 22 uniquement et au final, l'objectif en question est quasiment équivalent à 2 pts de prestige si on n'a pas d'or en surplus à la fin.
La diversité des stratégies est vraiment plaisante en tout cas, j'ai déjà de machiavéliques plans en tête !

Surtout fais toi plaisir avec ça, car le jeu prévois énormément de variété. Cela a toujours été mon regret à Caylus que l'on voie toujours les même stratégies jouées (sans doute parce qu'éprouvées et connues). J'espère que Shakespeare connaîtra un meilleur destin de ce point de vue...

Bref, hâte de rejouer à ce beau petit jeu (le travail graphique est vraiment fantastique, cela ajoute beaucoup à l'ambiance) !
Que vous soyez "gros gamer" ou un peu plus "casual", je pense que vous pourrez trouver votre bonheur dans ce Shakespeare, il y en a pour tout le monde :D !

Merci pour nos illustrateurs, qu'on a bien torturé pour le coup ;)

tiens d’ailleurs le travail des illustrateurs à 4 mains, c’est pour quelle raison ? Ca leur a permis de bosser + vite ? Le thème n’inspirait pas Arnaud pour la création de départ ?
Bref, quelle est la raison de cette méthode qui m’a fait pensé à la BD, mais à la vue de l’artbook, avec un gros travail de modification d’Arnaud (pas juste de la colorisation quoi) ?

Je n’ai pas encore vu l’artbook, mais pour expliquer en deux mots, j’ai fait les dessins et Arnaud a posé les couleurs (et les textures, d’où l’idée que ce n’est pas que de la colorisation), ainsi que les décors.
Oui, ça nous a permis de travailler plus vite (pour le coup, c’est vrai qu’on a bossé vite une fois qu’on a été calés sur le process !!!) et surtout d’harmoniser le style des cartes de façon beaucoup plus élégante.
J’ai dessiné l’ensemble des personnages, mais Arnaud avait fait quelques recherches sur trois persos : Shakespeare, Cléopâtre et la Reine, mais nos styles étant différents, cela manquait de cohérence, alors je les ai repris en partant de sa base, je lui ai livré les persos encrés et il a mis les couleurs dessus. De même, j’avais colorisé certains des miens (Hamlet, Falstaff…) mais mes couleurs étant travaillées différemment des siennes (pour les textures essentiellement), il les a repris avec son propre traitement des couleurs.
Bref, les persos sont tous passés par le même filtre : un dessin noir et blanc par moi et un traitement en couleurs par Arnaud (qui lui a nécessité parfois de modifier des détails).
Le Shakespeare de la couv, c’est une créature de Frankenstein, comme dirait Arnaud : il avait fait un premier dessin couleur, que j’ai redessiné à ma sauce en noir et blanc et qu’il a remis en couleurs ensuite…
Bref, un process qu’on n’avait jamais fait, sur lequel il a fallu se caler, mais que j’ai trouvé très amusant au final.
Du coup, Cyril, je dirais qu’une torture comme ça, j’en reprends tous les jours :D

Foussa dit:tiens d'ailleurs le travail des illustrateurs à 4 mains, c'est pour quelle raison ? Ca leur a permis de bosser + vite ? Le thème n'inspirait pas Arnaud pour la création de départ ?
Bref, quelle est la raison de cette méthode qui m'a fait pensé à la BD, mais à la vue de l'artbook, avec un gros travail de modification d'Arnaud (pas juste de la colorisation quoi) ?

Comme je le dis dans le papotage (disponible bientôt) au départ nous songions à leur répartir les tâches, l'un travaillant sur les acteurs et l'autre sur les artisans. Mais le mélange ne rendait pas forcément bien (les résultats étaient réussis dans les deux cas, mais le "mix" ne fonctionnait pas à mes yeux). Nous avons donc pensé à cette méthode de travail, et comme Hamlet était la piste que nous avions décidé de suivre, Nériac s'est donc chargé des dessins au trait pour rester dans cette veine.
Quand au travail d'Arnaud, effectivement ce n'est pas du coloriage. Son rôle était de donner "vie" au dessin au trait (qui par définition est plat) ce qui n'est pas si simple. Mais je savais que ces deux là trouveraient la bonne carburation (et d'ailleurs les illustrations se sont mises à tomber très vite une fois le rythme trouvé).
Bon je les ai un peu fouettés au début, je l'avoue, mais le résultat final ne me le fait pas entièrement regretter ;)
Neriac dit:Je n'ai pas encore vu l'artbook, mais pour expliquer en deux mots, j'ai fait les dessins et Arnaud a posé les couleurs (et les textures, d'où l'idée que ce n'est pas que de la colorisation), ainsi que les décors.
Oui, ça nous a permis de travailler plus vite (pour le coup, c'est vrai qu'on a bossé vite une fois qu'on a été calés sur le process !!!) et surtout d'harmoniser le style des cartes de façon beaucoup plus élégante.
J'ai dessiné l'ensemble des personnages, mais Arnaud avait fait quelques recherches sur trois persos : Shakespeare, Cléopâtre et la Reine, mais nos styles étant différents, cela manquait de cohérence, alors je les ai repris en partant de sa base, je lui ai livré les persos encrés et il a mis les couleurs dessus. De même, j'avais colorisé certains des miens (Hamlet, Falstaff...) mais mes couleurs étant travaillées différemment des siennes (pour les textures essentiellement), il les a repris avec son propre traitement des couleurs.
Bref, les persos sont tous passés par le même filtre : un dessin noir et blanc par moi et un traitement en couleurs par Arnaud (qui lui a nécessité parfois de modifier des détails).
Le Shakespeare de la couv, c'est une créature de Frankenstein, comme dirait Arnaud : il avait fait un premier dessin couleur, que j'ai redessiné à ma sauce en noir et blanc et qu'il a remis en couleurs ensuite...
Bref, un process qu'on n'avait jamais fait, sur lequel il a fallu se caler, mais que j'ai trouvé très amusant au final.
Du coup, Cyril, je dirais qu'une torture comme ça, j'en reprends tous les jours :D

Grillé ;)
Mais tu vas en reprendre, il y a toujours des jeux à faire. Regarde tes mails ;)
Karis dit:Bon je les ai un peu fouettés au début, je l'avoue

On avait dit qu'on n'en parlait pas.
Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas...
Neriac dit:
Karis dit:Bon je les ai un peu fouettés au début, je l'avoue

On avait dit qu'on n'en parlait pas.
Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas...

C'est qu'on y prend goût ;)
Karis dit:Regarde tes mails ;)

Check ! :D :D :D
Neriac dit:
Karis dit:Regarde tes mails ;)

Check ! :D :D :D

Mais chuuut ;)

Bah non maintenant faut en dire plus c’est pas bien sinon…

Hojyn dit:

Loin de moi l'idée de te jeter la pierre, je trouve ton avis tout à fait honnête et construit ; je ne peux même pas dire si je suis d'accord ou pas, je n'ai pas encore reçu ma préco contenant le jeu.
En revanche, je me suis mis à lire tes autres avis (qui sont tous de la même qualité, d'ailleurs) et je vois dans ton avis sur Dominare (qui m'a à moitié moubourré sur ce jeu, bravo !) : "Si vous avez cette impression, croyez-moi, c'est que vous vous êtes très mal préparés. C'est ce qui, d'ailleurs, a fait que des joueurs l'ont mal noté (après une seule partie bien sûr) sur BGG et c'est navrant pour un jeu de cette qualité."
Du coup te voilà obligé de faire une deuxième partie de Shakespeare ou d'assumer le fait d'être un individu plein de contradictions. :P

Bien vu. :P
J'avoue que je suis un individu plein de contradiction, c'est vrai, mais ma remarque sur Dominia est venue du fait que je trouve ce jeu bien plus riche et profond (vu le niveau de "combottage" entre les différents personnages et le nombre d'effets différents) que d'autres (au hasard Shakespeare par exemple). Et cette remarque était plus destinée aux joueurs revenant d'Essen qui croient que jouer un semblant de partie dans des conditions telles qu'on les connaît est suffisant pour parler objectivement d'un jeu.
Lorsque je lis une critique, j'aime à savoir qui l'écrit. Ca diminue le côté subjectif de celle-ci. Il y a sur ce forum des personnes avec qui je me sens plus proche Ludiquement et envers qui je porte plus d'importance à leur avis.
Regardez les jeux auxquels je joue et que j'affectionne particulièrement ces temps et vous comprendrez mieux pourquoi, avec un peu plus de 2000 jeux joués depuis mon plongeon dans le domaine du JDS, je ne suis pas client de celui-ci qui pour moi n'apporte pas ce petit parfum d'originalité que j'espérais y trouver malgré je le répète une qualité d'édition superbe.