Jasmin dit:Bah non maintenant faut en dire plus c'est pas bien sinon...
Non, il y a déjà Shakespeare et Starfighter sur les rails, on parlera de l'année prochaine...l'année prochaine

Jasmin dit:Bah non maintenant faut en dire plus c'est pas bien sinon...
Karis dit:lilajax dit:Il n'y a que Cyril qui a compris que parfois, un avis nuancé permet de faire encore plus parler du jeu qu'un avis trop bon qui peut paraître louche.
Mon avis ne reflète qu'une chose : c'est un bon jeu pour ce qu'il est mais dans moins de deux mois, on n'en parlera plus ici. Et j'espère sincèrement que je me trompe.
Moi aussi
Tu ne m'as pas répondu sur tes 3 personnages au fait...
lilajax dit:Karis dit:lilajax dit:Il n'y a que Cyril qui a compris que parfois, un avis nuancé permet de faire encore plus parler du jeu qu'un avis trop bon qui peut paraître louche.
Mon avis ne reflète qu'une chose : c'est un bon jeu pour ce qu'il est mais dans moins de deux mois, on n'en parlera plus ici. Et j'espère sincèrement que je me trompe.
Moi aussi
Tu ne m'as pas répondu sur tes 3 personnages au fait...
Alors là mea culpa c'est une énorme boulette de notre part car ma femme a cru qu'il fallait posséder les personnages représentés sur la carte alors que ce n'est qu'un exemple. Elle finit donc derrière moi à 20 points, 1seul tout petit point de moins que moi.
Promis, la prochaine fois qu'on se croise je te paye un coup.
C’est pas faux.
Karis dit:Lapinesco dit:
Pour le thème plaqué, Karis est intervenu plusieurs fois pour rappeler le focus particulier sur ce jeu, je ne remets pas en cause les bonnes volontés mais ce n'est clairement pas le point fort du jeu pour moi (doux euphémisme).
Alors, je ne vend pas non plus le fait que le jeu est une simulation, mais disons que dans la catégorie Eurogames, il est proche de son thème et qu'on pourrait difficilement en coller un autre (enfin Fred proposait des snuff movies, mais c'est quasi pareil.
Les actions sont dans une logique par rapport au thème, comme elles peuvent l'être dans Agricola et c'est en opposition avec d'autres Eurogames classiques type Trajan par exemple (je n'ai rien contre Trajan, c'est pour citer un exemple).
Enfin, certains mécanismes du jeu ne sont arrivés là que parce qu'il y avait ce thème. Vous n'êtes pas obligés de me croire cela dit...
Lapinesco dit:
Mais je vous crois
Ce que je trouve le plus artificiel, et donc le moins bien enrobé :
* la contrainte de pose des décors --> symétrique ! depuis quand ? et quid du balcon de Juliette, il est au centre du tableau forcément ? car si je le pose coté jardin et bien il m'en faut un deuxième coté cour
* les trois pistes de scoring qui correspondent aux 3 actes, ces pistes sont importantes pour la mécaniques mais pourquoi ne pas avoir thématisé : Tragédies, comédies et sujets historiques ? en collant pour le coup la plume qui va bien à chaque personnage ? Lady Macbeth et Juliette en tragédie, Viola et Puck en comédie, et d'autres que vous n'avez pas inclus en sujets historiques (Edouard III, Henri VIII etc.)
zerico dit:Pour un vendeur, il se shake la spire un peu trop non ? Un nouvel Ystari, ça se vend un minimum quand même !
Si les boutiques se mettent à ne faire que des précos, ça craint !
Foussa dit:Tout pareil que 7tigers, m'enfin bon... c'est ainsi. Vu les retours ici, j'ose espérer que de (très) bons avis concernant le jeu vont tomber.Surtout que l'avenir d'Amyitis dépend du succès de Shakespeare
beri dit:Foussa dit:Tout pareil que 7tigers, m'enfin bon... c'est ainsi. Vu les retours ici, j'ose espérer que de (très) bons avis concernant le jeu vont tomber.Surtout que l'avenir d'Amyitis dépend du succès de Shakespeare
Karis dit:beri dit:Foussa dit:Tout pareil que 7tigers, m'enfin bon... c'est ainsi. Vu les retours ici, j'ose espérer que de (très) bons avis concernant le jeu vont tomber.Surtout que l'avenir d'Amyitis dépend du succès de Shakespeare
T'emballe pas trop tout de même
Morgal dit:
Trop tard!
Karis dit:Lapinesco dit:
* les trois pistes de scoring qui correspondent aux 3 actes, ces pistes sont importantes pour la mécaniques mais pourquoi ne pas avoir thématisé : Tragédies, comédies et sujets historiques ? en collant pour le coup la plume qui va bien à chaque personnage ? Lady Macbeth et Juliette en tragédie, Viola et Puck en comédie, et d'autres que vous n'avez pas inclus en sujets historiques (Edouard III, Henri VIII etc.)
Cela a été une piste évoquée bien entendu, mais en fait cela ne collait pas à l'idée d'écrire une pièce unique. En gros cela aurait été un jeu sur la carrière de Shakespeare, et donc nous n'aurions pas respecté l'unité de temps et de lieu
Lapinesco dit:Karis dit:Lapinesco dit:
Cela a été une piste évoquée bien entendu, mais en fait cela ne collait pas à l'idée d'écrire une pièce unique. En gros cela aurait été un jeu sur la carrière de Shakespeare, et donc nous n'aurions pas respecté l'unité de temps et de lieu
Alors qu'en mélangeant des personnages de pièces différentes...
C’est sur que si on tire la pelote, tout vient
Partir sur la troupe de théâtre la plus prestigieuse (compatible avec mes 3 “actes”) casse le thème des manches 4 et 6 et des répétitions associées…
Mais je me répète, le jeu est très bon et on s’y amuse beaucoup (solo, 2 et 3 joueurs pour le moment)
Lapinesco dit:C'est sur que si on tire la pelote, tout vient
Partir sur la troupe de théâtre la plus prestigieuse (compatible avec mes 3 "actes") casse le thème des manches 4 et 6 et des répétitions associées...
Mais je me répète, le jeu est très bon et on s'y amuse beaucoup (solo, 2 et 3 joueurs pour le moment)
Lapinesco dit:Alors qu'en mélangeant des personnages de pièces différentes...
Intéressantes toutes ces explications !! merci
Et l’assistant, c’est Hervé RIGAL non ? En tout cas, il lui ressemble
J’ai visionné la vidéo et c’était une belle partie. Fred Henry aurait pu faire mieux s’il avait joué plus d’actions en début de partie. D’autre part, Hervé Rigal est vraiment très sympathique et Karis excellent en maître de cérémonie. Quant à Phal il aurait pu avoir au moins deux points de plus s’il avait pu récupérer un objectif. Merci à eux.
Au fait, ce serait super intéressant de lancer toutes les discussions stratégico-tactiques développées ici dans le forum stratégie. D’abord parce que ce sera mieux rangé, ensuite parce que ça fera vivre ce forum délaissé (6 fois moins de messages que dans le forum “Consommation effrénée”, pour 8 ans de plus d’ancienneté…) où il se passe parfois des choses passionnantes.
Et pour ceux qui sont tout nouveaux sur ce topic, une partie expli-jouée en vidéo.