[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

Jasmin dit:Bah non maintenant faut en dire plus c'est pas bien sinon...

Non, il y a déjà Shakespeare et Starfighter sur les rails, on parlera de l'année prochaine...l'année prochaine ;)
Karis dit:
lilajax dit:Il n'y a que Cyril qui a compris que parfois, un avis nuancé permet de faire encore plus parler du jeu qu'un avis trop bon qui peut paraître louche.
Mon avis ne reflète qu'une chose : c'est un bon jeu pour ce qu'il est mais dans moins de deux mois, on n'en parlera plus ici. Et j'espère sincèrement que je me trompe.

Moi aussi ;)
Tu ne m'as pas répondu sur tes 3 personnages au fait...

Alors là mea culpa c'est une énorme boulette de notre part car ma femme a cru qu'il fallait posséder les personnages représentés sur la carte alors que ce n'est qu'un exemple. Elle finit donc derrière moi à 20 points, 1seul tout petit point de moins que moi.
Promis, la prochaine fois qu'on se croise je te paye un coup. :wink:
lilajax dit:
Karis dit:
lilajax dit:Il n'y a que Cyril qui a compris que parfois, un avis nuancé permet de faire encore plus parler du jeu qu'un avis trop bon qui peut paraître louche.
Mon avis ne reflète qu'une chose : c'est un bon jeu pour ce qu'il est mais dans moins de deux mois, on n'en parlera plus ici. Et j'espère sincèrement que je me trompe.

Moi aussi ;)
Tu ne m'as pas répondu sur tes 3 personnages au fait...

Alors là mea culpa c'est une énorme boulette de notre part car ma femme a cru qu'il fallait posséder les personnages représentés sur la carte alors que ce n'est qu'un exemple. Elle finit donc derrière moi à 20 points, 1seul tout petit point de moins que moi.
Promis, la prochaine fois qu'on se croise je te paye un coup. :wink:

Avec plaisir ;)
Tu noteras que si elle a joué 6 jetons de moins sur la partie, c'est peu d'écart.

C’est pas faux.

Karis dit:
Lapinesco dit:
Pour le thème plaqué, Karis est intervenu plusieurs fois pour rappeler le focus particulier sur ce jeu, je ne remets pas en cause les bonnes volontés mais ce n'est clairement pas le point fort du jeu pour moi (doux euphémisme).

Alors, je ne vend pas non plus le fait que le jeu est une simulation, mais disons que dans la catégorie Eurogames, il est proche de son thème et qu'on pourrait difficilement en coller un autre (enfin Fred proposait des snuff movies, mais c'est quasi pareil ;).
Les actions sont dans une logique par rapport au thème, comme elles peuvent l'être dans Agricola et c'est en opposition avec d'autres Eurogames classiques type Trajan par exemple (je n'ai rien contre Trajan, c'est pour citer un exemple).
Enfin, certains mécanismes du jeu ne sont arrivés là que parce qu'il y avait ce thème. Vous n'êtes pas obligés de me croire cela dit...

Mais je vous crois :)
Ce que je trouve le plus artificiel, et donc le moins bien enrobé :
* la contrainte de pose des décors --> symétrique ! depuis quand ? et quid du balcon de Juliette, il est au centre du tableau forcément ? car si je le pose coté jardin et bien il m'en faut un deuxième coté cour :)
* les trois pistes de scoring qui correspondent aux 3 actes, ces pistes sont importantes pour la mécaniques mais pourquoi ne pas avoir thématisé : Tragédies, comédies et sujets historiques ? en collant pour le coup la plume qui va bien à chaque personnage ? Lady Macbeth et Juliette en tragédie, Viola et Puck en comédie, et d'autres que vous n'avez pas inclus en sujets historiques (Edouard III, Henri VIII etc.)
Lapinesco dit:
Mais je vous crois :)
Ce que je trouve le plus artificiel, et donc le moins bien enrobé :
* la contrainte de pose des décors --> symétrique ! depuis quand ? et quid du balcon de Juliette, il est au centre du tableau forcément ? car si je le pose coté jardin et bien il m'en faut un deuxième coté cour :)

Pas faux, mais la symétrie est plus un mécanisme il est vrai. D'un autre côté, forcer les décors symétriques donne un meilleur résultat visuel final.

* les trois pistes de scoring qui correspondent aux 3 actes, ces pistes sont importantes pour la mécaniques mais pourquoi ne pas avoir thématisé : Tragédies, comédies et sujets historiques ? en collant pour le coup la plume qui va bien à chaque personnage ? Lady Macbeth et Juliette en tragédie, Viola et Puck en comédie, et d'autres que vous n'avez pas inclus en sujets historiques (Edouard III, Henri VIII etc.)

Cela a été une piste évoquée bien entendu, mais en fait cela ne collait pas à l'idée d'écrire une pièce unique. En gros cela aurait été un jeu sur la carrière de Shakespeare, et donc nous n'aurions pas respecté l'unité de temps et de lieu ;)
Plus sérieusement, il est bien entendu que tout ne peut pas être parfait dans l'intégration du thème sauf si on veut vraiment rentrer dans la gestion très pointue. Mais il faut également accepter cela pour le bien du jeu (voir dans les règles le petit chapitre thématique sur l'argent en page 12 par exemple). Des décors non symétriques rendent le jeu moins intéressant. C'est dommage pour le balcon de Juliette, mais il faut tout de même faire un bon jeu également...
Je ne dis donc pas que l'on saura forcément tout sur les affres de la création d'une pièce de théâtre en jouant à Shakespeare, mais que le thème n'est ici pas un prétexte et que nous avons tenter de faire coller un maximum de choses au mieux, en réglant toujours le jeu avec le thème en perspective. Je crois aussi que c'est précisément ce qui rend ce jeu facile à jouer et à sortir à des joueurs qui refuseraient normalement ce type de jeux. Mais bon, nous verrons si cela a fonctionné sous peu en lisant les avis...
zerico dit:Pour un vendeur, il se shake la spire un peu trop non ? Un nouvel Ystari, ça se vend un minimum quand même !
Si les boutiques se mettent à ne faire que des précos, ça craint !

Ça dépend vraiment les boutiques, mon boutiquier habituel a vendu son premier Starfighter ce WE...
Foussa dit:Tout pareil que 7tigers, m'enfin bon... c'est ainsi. Vu les retours ici, j'ose espérer que de (très) bons avis concernant le jeu vont tomber.
Surtout que l'avenir d'Amyitis dépend du succès de Shakespeare :mrgreen:
beri dit:
Foussa dit:Tout pareil que 7tigers, m'enfin bon... c'est ainsi. Vu les retours ici, j'ose espérer que de (très) bons avis concernant le jeu vont tomber.

T'emballe pas trop tout de même ;)
Karis dit:
beri dit:

T'emballe pas trop tout de même ;)

Trop tard! :mrgreen:
Morgal dit:

Trop tard! :mrgreen:

Ce qui est sûr, c'est que le jour où cela se fera, il faudra que je trouve un moyen rigolo de l'annoncer à Beri...
Karis dit:
Lapinesco dit:

Cela a été une piste évoquée bien entendu, mais en fait cela ne collait pas à l'idée d'écrire une pièce unique. En gros cela aurait été un jeu sur la carrière de Shakespeare, et donc nous n'aurions pas respecté l'unité de temps et de lieu ;)

Alors qu'en mélangeant des personnages de pièces différentes... :)
Lapinesco dit:
Karis dit:
Lapinesco dit:

Alors qu'en mélangeant des personnages de pièces différentes... :)

Oui, je veux bien, mais comment aurais tu fait à ma place ?
Te serais-tu privé de cette galerie de personnages exceptionnelle pour ne garder que ceux d'une seule pièce ?
Les acteurs sont des acteurs, et c'est tout.
Après on peut évidemment chercher ce qui ne colle pas dans le thème plutôt que ce qui colle. Je ne suis pas sûr que cela signifie que le thème ne fonctionne pas mais plutôt que tout ne peut pas marcher parce qu'on est dans le cadre d'un jeu...
Un fermier te dirait probablement que le traitement du thème d'Agricola c'est un peu de la blague, et on y trouverait sûrement des incohérences en cherchant. Mais cela ne signifie pas que le thème ne marche pas...

C’est sur que si on tire la pelote, tout vient :)
Partir sur la troupe de théâtre la plus prestigieuse (compatible avec mes 3 “actes”) casse le thème des manches 4 et 6 et des répétitions associées…
Mais je me répète, le jeu est très bon et on s’y amuse beaucoup (solo, 2 et 3 joueurs pour le moment)

Lapinesco dit:C'est sur que si on tire la pelote, tout vient :)
Partir sur la troupe de théâtre la plus prestigieuse (compatible avec mes 3 "actes") casse le thème des manches 4 et 6 et des répétitions associées...

Oui c'est l'idée en gros ;)
On est forcément dans le compromis permanent.

Mais je me répète, le jeu est très bon et on s'y amuse beaucoup (solo, 2 et 3 joueurs pour le moment)

Merci et pas de souci, je te rassure. C'est intéressant de discuter de tout cela...
Lapinesco dit:Alors qu'en mélangeant des personnages de pièces différentes... :)

C'est un sujet intéressant...
Karis a déjà répondu de son point de vue d'éditeur du jeu, mais j'aimerais bien faire part de ce qui m'a personnellement guidé à ce sujet quand j'ai réfléchi aux dessins du jeu :
en tant qu'illustrateur, je considère que les personnages que j'ai représentés sur les cartes ne sont pas les personnages de Shakespeare, mais bien les acteurs qui les incarnent.
Après, il était plus intéressant de les représenter justement en train de jouer des personnages emblématiques du théâtre élisabéthain plutôt qu'en "tenue civile".
L'idée, c'est un peu que chaque acteur est un archétype, et qu'on l'associe à son personnage fétiche... un peu comme dans le Capitaine fracasse de Théophile Gautier, ou chaque acteur de la troupe est connu, non pas sous son nom de baptême, mais sous le nom du personnage archétypal qu'il incarne : l'Isabelle, le Léandre, le Pédant, le Tyran, etc.
De même, je me suis posé la question des costumes : comment représenter Cléopâtre, par exemple ? Avec un costume tel qu'il aurait été créé à l'époque de Shakespeare (où les connaissances sur l'antiquité n'étaient pas les mêmes) ? J'ai finalement choisi de la représenter en égyptienne antique (telle que l'imagerie populaire se représente Cléopâtre, même si elle était sûrement vêtue autrement vu l'époque et le contexte de son règne...) Pourquoi ? Justement parce que c'est du théâtre et que les personnages INCARNENT leur rôle : quand on voit une pièce de théâtre, l'acteur peut tenir un vulgaire bout de bois et l'on voit une épée... J'ai donc essayé de représenter le personnage que l'acteur nous fait imaginer en jouant son rôle.
Bref, des parti-pris artistiques, auxquels tout le monde n'adhèrera pas forcément, mais qui sont dans l'esprit du thème, j'espère...

Intéressantes toutes ces explications !! merci 8)

Et l’assistant, c’est Hervé RIGAL non ? En tout cas, il lui ressemble 8)

J’ai visionné la vidéo et c’était une belle partie. Fred Henry aurait pu faire mieux s’il avait joué plus d’actions en début de partie. D’autre part, Hervé Rigal est vraiment très sympathique et Karis excellent en maître de cérémonie. Quant à Phal il aurait pu avoir au moins deux points de plus s’il avait pu récupérer un objectif. Merci à eux.

Au fait, ce serait super intéressant de lancer toutes les discussions stratégico-tactiques développées ici dans le forum stratégie. D’abord parce que ce sera mieux rangé, ensuite parce que ça fera vivre ce forum délaissé (6 fois moins de messages que dans le forum “Consommation effrénée”, pour 8 ans de plus d’ancienneté…) où il se passe parfois des choses passionnantes.
Et pour ceux qui sont tout nouveaux sur ce topic, une partie expli-jouée en vidéo.