[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

deepdelver dit:
sebporcel dit:Et autre question idiote : à quoi sert la carte avec Shakespare d'un côté sans aucune iconographie?

Celle avec le point d'interrogation ? C'est la carte recrutement.

Non non celle-là j'avais bien compris... :mrgreen:

C'est donc une carte cadeau alors! Cool! :D

On me souffle dans l’oreillette que Shakespeare est un jeu accessible et que comparé à Myrmes, il est sensiblement plus flexible et moins exigeant, ce qui est une bonne chose car j’ai trouvé Myrmes très scripté dans la stratégie à suivre et très froid. Dans les critiques, j’ai noté une difficulté à rentrer dans le thème (pas l’impression de monter une pièce) donc thème un peu plaqué comme souvent du coup ? Sinon stratégies diverses mais marquées (choix à prendre dès le début du jeu, vrai/faux?) ça me parait pas constituer un problème (pas comme dans Myrmes ou si tu t’amuses à scorer un objectif trop vite, tu galères jusqu’à la fin après). J’ai lu le mot ‘‘répétitif’’, des avis à ce sujet ?

LordSavoy dit: Dans les critiques, j'ai noté une difficulté à rentrer dans le thème (pas l'impression de monter une pièce) donc thème un peu plaqué comme souvent du coup ?

Je ne vois pas trop comment le thème pourrait être moins "plaqué", cela reste un jeu de gestion avec forcément une grande part d'abstraction. Sinon on tombe dans la simulation et la lourdeur qui va avec.
BoT dit:
stfrantic dit:J'ai eu 5 plateaux :mrgreen:

L'occasion de tester à 5 joueurs :idea: :mrgreen:

j'ai demandé à Grunt à l'Asmoday après mon mini-troll suite à la publication du fichier HD du plateau perso et il m'a dit que ce n'était pas jouable à 5 :p
stefou dit:
LordSavoy dit: Dans les critiques, j'ai noté une difficulté à rentrer dans le thème (pas l'impression de monter une pièce) donc thème un peu plaqué comme souvent du coup ?

Je ne vois pas trop comment le thème pourrait être moins "plaqué", cela reste un jeu de gestion avec forcément une grande part d'abstraction. Sinon on tombe dans la simulation et la lourdeur qui va avec.

Oui, enfin y a des jeux ou le thème est plutôt bien rendu comme Kanban ou Troyes :D

Troll :arrow:
Agricola le thème est bien rendu, les Dungeon de Chvatil aussi. Troyes, j’ai des doutes quand même, ok les cartes activité ont souvent un effet cohérent avec le métier, mais c’est pas de l’immersion folle. Je situerais Shakespeare entre les 2.

Bon j’ai que 7 parties à mon actif, mais je crois que mon avis est à l’exact opposé de se que tu indiques.
je trouves que le thème est bien rendu, en tout cas bien plus que pour un Caylus ioù a aucun moment j’ai l’impression de construire un château. :? Je pense que les illustrations joue beaucoup dans l’immersion, c’est tout bêtes mais les acteurs et artisans sont physiquement là devant nos yeux et font des action qui leur sont propre. Bien sur cela n’est pas de l’ameritrash et ils faut tout de même une part d’imagination. :wink:
Pour la comparaison avec Myrmes, oui Shakespeare est largement plus accessible et peut même être jouer en dilettante. En faite, le seul point commun que je leur trouves, c’est qu’une erreur peut couter la victoire. Mais ici c’est moins flagrant, les scores étant très serré une perte d’un points peut être fatal mais le ressenti n’est pas le même. Cette erreur ne viendra pas pourrir les tours suivants c’est juste une perte de tempo par rapport au autre joueurs.
Pour la ligne stratégique, il est vrai qu’avoir une idée des le départ de se vers quoi, on veut tendre est surement un meilleurs choix. Malgré tout, rester toolbox et jouer les opportunistes pourra fonctionner aussi. Pour un changement radical de stratégie, ici personnellement je déconseillerais, le jeux est très rapide, 6 tours ça passe très vite et il n’y pas beaucoup d’action, mais il est heureusement possible de bifurquer sur un plan B.
Les objectifs de fin de parties sont également moins restrictif qu’a Myrmes. Ici on les pioches ou non quand on veut, autant qu’on veut ( 1 action) et on en choisit un entre 3. On est donc beaucoup plus libre.
Pour le coté rejouabilité, pour le moment, je trouves les stratégies très stimulantes et les variations de sorties de cartes et d’interaction entre les joueurs devraient garantir une très belle longévité.
Et pour finir ce parallèle, je dirais que c’est ma plus belle claque ludique depuis Myrmes :china:

sebporcel dit:J'ai pas eu le temps de relire toutes les pages...mais p8 il est indiqué qu'on doit replacer le marqueur sur la piste avec un sablier indiqué...que je ne vois pas? J'imagine que c'est l'exemple qui prime?

Oui tu le replace comme lors de la mise en place
LordSavoy dit:
stefou dit:Je ne vois pas trop comment le thème pourrait être moins "plaqué", cela reste un jeu de gestion avec forcément une grande part d'abstraction. Sinon on tombe dans la simulation et la lourdeur qui va avec.

Oui, enfin y a des jeux ou le thème est plutôt bien rendu comme Kanban ou Troyes :D

Justement, j'ai entendu parler de lourdeur à propos de Kanban. Quand à Troyes, thématique?? Caylus est plus thématique pour moi, tout en l'étant moins que Shakespeare (mais comme dit BoT, les illustrations n'y sont probablement pas pour rien).

Kanban n’a pas de lourdeur, il est riche par contre.
Mais là on compare des carottes et des tomates :)

Merci à BOT :)
Je suis sur qu’il va faire un carton à la maison :)
Kanban est riche en effet, aucunement lourd, idem pr Madeira :)

Je peux le ramener à ma boutique où vous préférez que je vous le renvoie ? Ça évite de gâcher et ca peut servir pour votre SAV. Ou si un TTcien en a besoin rapidement je peux lui envoyer demain.
Première partie de madame ce soir : je perds 22-18, mais j'étais un peu occupé à l'aider, elle est malade mais voulait y jouer. On cherche des excuses comme on peut...
Toujours aussi énorme, je vais en faire au moins 20 parties comme les Pearl Games d'ailleurs :china:

Le mieux est de le ramener à la boutique, comme ça elle pourra éventuellement dépanner un problème inverse.
Ces problèmes arrivent à l'assemblage (qui est fait par des humains). N'allez cependant pas croire qu'ils sont fréquents. Pour l'instant, nous avons très peu de retours (0,5%) et bien évidemment Asmodée remplacera des plateaux manquants très rapidement.
Karis dit:
Je peux le ramener à ma boutique où vous préférez que je vous le renvoie ? Ça évite de gâcher et ca peut servir pour votre SAV. Ou si un TTcien en a besoin rapidement je peux lui envoyer demain.
Première partie de madame ce soir : je perds 22-18, mais j'étais un peu occupé à l'aider, elle est malade mais voulait y jouer. On cherche des excuses comme on peut...
Toujours aussi énorme, je vais en faire au moins 20 parties comme les Pearl Games d'ailleurs :china:

Le mieux est de le ramener à la boutique, comme ça elle pourra éventuellement dépanner un problème inverse.
Ces problèmes arrivent à l'assemblage (qui est fait par des humains). N'allez cependant pas croire qu'ils sont fréquents. Pour l'instant, nous avons très peu de retours (0,5%) et bien évidemment Asmodée remplacera des plateaux manquants très rapidement.

C'est ce que je pensais être la meilleure solution, je le ramène après notre 2ème partie qui va débuter bientôt :P
Et je ne disais pas ça comme étant un problème, dans mon cas c'est plutôt pratique, je pouvais dépanner quelqu'un rapidement ;)
stfrantic dit:
Karis dit:

C'est ce que je pensais être la meilleure solution, je le ramène après notre 2ème partie qui va débuter bientôt :P
Et je ne disais pas ça comme étant un problème, dans mon cas c'est plutôt pratique, je pouvais dépanner quelqu'un rapidement ;)

Oui oui, j'ai bien compris ;)
Et sinon, pour l'histoire des 5 joueurs, Grunt voulait dire qu'un 5ème plateau n'était pas suffisant. Il faudrait aussi des décors et costumes supplémentaires par exemple (et quelques cartes et jetons). Sinon le jeu à 5 doit marcher sans trop de problème si ce n'est une longueur accrue...

haha t’es en train de me moubourrer la fabrication d’un set de 5eme joueurs en print & play :mrgreen:

BoT dit:haha t'es en train de me moubourrer la fabrication d'un set de 5eme joueurs en print & play :mrgreen:

Non, pas vraiment. On y a jamais songé à vrai dire parce qu'à 5 il y aura inévitablement plus de downtime, ne serait-ce que parce qu'on ne joue pas dans l'ordre horaire. Mais ce qui est sûr c'est que c'est jouable facilement.
Karis dit: Et sinon, pour l'histoire des 5 joueurs, Grunt voulait dire qu'un 5ème plateau n'était pas suffisant. Il faudrait aussi des décors et costumes supplémentaires par exemple (et quelques cartes et jetons). Sinon le jeu à 5 doit marcher sans trop de problème si ce n'est une longueur accrue...

Je me doutais que ça pourrait tourner, mais qu'il faudrait rajouter pas mal de matos qui aurait augmenté le prix du jeu pour pas grand chose (5 joueurs sans ordre horaire c'est vrai que ça rallonge vraiment trop). Bref, je vais y jouer...

Comment ça fonctionne les service de retours ? Vous imprimez quelques boites pour vous que vous déballez lorsqu’il manque quelque chose à un acheteur ?

stfrantic dit:
Karis dit: Et sinon, pour l'histoire des 5 joueurs, Grunt voulait dire qu'un 5ème plateau n'était pas suffisant. Il faudrait aussi des décors et costumes supplémentaires par exemple (et quelques cartes et jetons). Sinon le jeu à 5 doit marcher sans trop de problème si ce n'est une longueur accrue...

Je me doutais que ça pourrait tourner, mais qu'il faudrait rajouter pas mal de matos qui aurait augmenté le prix du jeu pour pas grand chose (5 joueurs sans ordre horaire c'est vrai que ça rallonge vraiment trop). Bref, je vais y jouer...

Bonne partie ;)
hornak dit:Comment ça fonctionne les service de retours ? Vous imprimez quelques boites pour vous que vous déballez lorsqu'il manque quelque chose à un acheteur ?

En gros oui. On ouvre des boites pour faire des pièces détachées. Bon cela à un coup évidemment, mais vu que ça reste très limité, ça passe à pertes et profits.