[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

cyberba dit:
ChippaMistouflik dit:Je sais que rien n'est indispensable. Mais c'est quand même un joli plus l'artbook!

Oui j'aurai bien aimé l'avoir aussi mais je pense que c'est surement lié à la commande de la boutique, moi je fais tourner la boutique local sur Reims donc surement pas assez de volume pour avoir les bonus avec leur commande ou parce qu'elle a commandé DayTwo, le lundi s'est fermé.
Et puis doit pas en avoir des kilos non plus.
Pour pas faire de pub, si tu commandais chez ... tu l'avais, mais comme j'ai dis je préfère faire tourner la boutique local [...] pour pas faire de pub alors tant pis pour moi 8)

Tu ferais bien d'enlever tes pubs, justement, simple conseil avant que la hache te frôle :wink:
Femto dit:
deepdelver dit:
Pour info, quelles ont été les scores ?

Alors le premier à finit a 22 je crois moi droit derrière à 21 et le 3ème dans les 15. Le premier c'est orienté sur une stratégie équilibrée entre les acteurs/décor théatre / costumes et en misant sur la piste acte II

Intéressant que la stratégie "un peu de tout" soit également payante, j'avais peur qu'on soit justement obligé de privilégier telle ou telle stratégie précise.
Grunt dit:Hello,
2 "nouvelles" vidéos:
- le papotage disponible pour tous: http://www.trictrac.tv/video/Shakespear ... _papotache
- une surprise de Monsieur Phal: http://www.trictrac.tv/video/Vite_fait_ ... hakespeare
et bien sûr l'explication et la partie sur la TTTV.

Merci c'est vraiment sympa

Je suis faaaaible :cry:
Mon banquier va me haïr :cry: :cry: :cry:
… Le jeu arrive demain :o :P :mrgreen: :kingpouic:

Yomgi44 dit:
Femto dit:
deepdelver dit:

Alors le premier à finit a 22 je crois moi droit derrière à 21 et le 3ème dans les 15. Le premier c'est orienté sur une stratégie équilibrée entre les acteurs/décor théatre / costumes et en misant sur la piste acte II

Intéressant que la stratégie "un peu de tout" soit également payante, j'avais peur qu'on soit justement obligé de privilégier telle ou telle stratégie précise.

Je pense que tu peux commencer avec une stratégie "je vise un peu tout" en t'équipant vite d'une costumière et d'un décorateur. Après t'as le tirage des tuiles et cartes qui te fera peut être abandonner une voie car continuer dessus ne sera pas rentable pour toi ou parce-que t'as raté une enchère pour jouer en premier et qu'un joueur te prenne quelque chose dont tu avais absolument besoin ou parce-que les meilleurs tuiles/jetons on été pris. (ou encore parce-que il te faut des thunes en urgence pour payer les gens :lol: ).
Au passage le fait de vérifier combien de jetons et de quel valeur restent dans les sacs est important pour savoir si c'est intéressant de continuer a costumer/décorer selon ce que t'as besoin (points ou argent) et un autre grand point à ne pas négliger c'est de vite traverser les premières cases des 3 actes pour éviter les points malus ! (logique me direz vous, mais je ne fait que de le notifier mes réflexions lors de la partie :) )

J’ai moi aussi récupéré mon exemplaire, je n’étais pas attiré plus que ça par le jeu depuis qu’il en est question ici, mais après avoir matté la TTTV j’ai trouvé le jeu vraiment énorme et profond tout en étant très accessible, en plus il est très joli !

Femto dit:Au passage le fait de vérifier combien de jetons et de quel valeur restent dans les sacs est important
Je suis même pour sortir les derniers jetons du sac à la fin du 5e jour, ce qui écourte les calculs pour savoir ce qu'il reste dedans.

Le voilà qu’il est mien :) Avec les goodies qui l’accompagnaient ! Quel beau livret, merci ! Juste un souci avec la boîte bien enfoncée en bas à gauche mais bon, ce sont les risques des commandes en ligne et le Meeple fait les choses très bien :)

beri dit:
Femto dit:Au passage le fait de vérifier combien de jetons et de quel valeur restent dans les sacs est important
Je suis même pour sortir les derniers jetons du sac à la fin du 5e jour, ce qui écourte les calculs pour savoir ce qu'il reste dedans.

Ben la fin des jours c'est la phase de maintenance où tu met les jetons puis repos non :clownpouic: ? Ou tu voulais dire au début du 5ème tour ?

Première partie hier soir: très agréablement surpris.
On a joué à quatre, tous en mode découverte (avec un bémol, il manquait un plateau de jeu pour un joueur on a dû lui dessiner toutes les cases et les symboles, bon on a pas essayer de faire du Arnaud D. quand même :mrgreen: ).
Un démarrage rapide, on prend un peu de tout, certains couinent sur le paiement futur, mais tout le monde retombe sur ses pattes.
On a eu droit à un peu de tout aussi en termes de stratégies (décors complets, pas mal d’acteur, des objectifs…).
Un bon jeu qui donne envie d’y revenir avec cette phrase dans la tête qui augure du bon “la prochaine je ferai pas ça ou j’essaierai ça tiens” :)
Et comme je disais hier quand les neurones commençaient à griller:
“J’inspire…Shakespeare”. :pouicboulet:

leonmars dit:Première partie hier soir: très agréablement surpris.
On a joué à quatre, tous en mode découverte (avec un bémol, il manquait un plateau de jeu pour un joueur on a dû lui dessiner toutes les cases et les symboles, bon on a pas essayer de faire du Arnaud D. quand même :mrgreen: ).

:mrgreen:

De passage chez mon crémier (Drakon / Mysterium) j’ai vendu 2 exemplaires de Shakespeare :)

Lapinesco dit:De passage chez mon crémier (Drakon / Mysterium) j'ai vendu 2 exemplaires de Shakespeare :)

Merci à toi pour le soutien ;)
leonmars dit:Première partie hier soir: très agréablement surpris.

En attendant le remplacement, Thomas l'a mis quelque pages plus haut en ligne (ça tient sur une feuille A4). Ça vous évitera de faire de l'art ;)
Femto dit:
beri dit:

Ben la fin des jours c'est la phase de maintenance où tu met les jetons puis repos non :clownpouic: ? Ou tu voulais dire au début du 5ème tour ?

Oui je pense qu'il voulait dire fin du 4ème jour...
fdubois dit:
[ModeCurieuxON]Ca sera un eurogame ? Cà te tittille autant que Shakespeare ?[/ModeCurieuxOFF]

On va dire oui et oui ;)
beri dit:
Femto dit:Des gens ont des retours du jeu à 2 personnes ?
Ben voui, il est bien. Ptet pas la meilleure config, mais ça tourne impec.

En ce qui me concerne je pense que c'est ma config favorite, mais ça tourne bien dans toutes...
Yomgi44 dit:
Femto dit:
deepdelver dit:

Non, en théorie tout marche. Même des trucs étranges si on les joue bien ;)

Comme les avis des jeux ne sont pas interactifs et que je vois qu’ici on parle de la qualité du matériel (sans avoir malheureusement le temps de lire les 56 pages) je colle ici mon avis.
“Sur le jeu, je n’ai vraiment pas grand chose à redire. Je l’ai acheté car j’adore le thème et je trouve que ca change un peu des thèmes de négoce. Le jeu est vraiment chouette à jouer, bien tendu, tout ce qu’il faut de réflexion, de calcul et de blocage.
Par contre je suis fort déçu par le matériel. Je trouve fort dommageable qu’un éditeur important comme Ystari mette aussi peu de soin dans ces choix éditoriaux.
Mon premier contact avec la boite dans le magasin est ce thermoformage qui craque quand on presse le fond. Sans l’avoir ouverte je sentais déjà que ca craignait un peu. A l’ouverture, effectivement, c’est pas terrible. Des petits sacs plastiques auraient été plus pratiques pour les pièces.
Ensuite je rajouterais que les pions “costumes” sont vraiment trop petits et désagréable à manipuler. Ils devraient au moins faire la taille des pièces d’argent. Ces petites piècettes perdues dans le sac en tissu, ca fait un peu misérable.
Les emplacements pour placer les pions costumes et décors sont trop petits et à 4 il n’y a pas la place de tout placer, ca ressemble à pas grand chose.
Ensuite au niveau des cartes, vu leur nombre, c’était quand même pas du luxe de mettre des illustrations différentes pour certains types (couturières, décors).
Rien à redire par contre sur les plateaux, individuels et central, bien solides.
Quand on voit que le jeu est vendu 44€ tous ces points font un peu mal. Pour 30€ mon matériel de “discoveries” a quand même plus de gueule.
Au final je pénalise peu le jeu au niveau de la note car je ne regrette pas l’achat : le jeux est suffisamment atypique et agréable pour le ressortir de temps en temps mais bah quel dommage. Je suis qqun de généreux, que voulez-vous.

Voilà vraiment déçu par ce matériel et le prix qui va avec.
Bien à vous,
Cordialement,
Camille

Bon je sais, bienvenue sur TT, tout ça, mais là certains passages me font marrer.

camillenevski dit:Mon premier contact avec la boite dans le magasin est ce thermoformage qui craque quand on presse le fond. Sans l’avoir ouverte je sentais déjà que ca craignait un peu. A l’ouverture, effectivement, c’est pas terrible. Des petits sacs plastiques auraient été plus pratiques pour les pièces.
Tu peux aussi enlever le thermoformage et mettre des sachets plastiques. Pour ma part, j’ai ajouté des sachets plastique.
Ensuite je rajouterais que les pions “costumes” sont vraiment trop petits et désagréable à manipuler. Ils devraient au moins faire la taille des pièces d’argent.
Et les cartes devraient être au format A4?
Les emplacements pour placer les pions costumes et décors sont trop petits et à 4 il n’y a pas la place de tout placer, ca ressemble à pas grand chose.
Si on augmente la taille des pions Costume, ça va faire mal alors :D
Chez nous, les pions Costume tiennent nickel même à 4 joueurs. Quant aux décors, il y a la place pour 6 piles (ça tombe bien, il y a 6 types de décor différents).
Ensuite au niveau des cartes, vu leur nombre, c’était quand même pas du luxe de mettre des illustrations différentes pour certains types (couturières, décors).
C’était pas du luxe, c’était un recul ergonomique. Si toutes les costumières sont différentes, moins facile de les reconnaître du premier coup d’oeil. Question d’habitude? Oui, mais aujourd’hui les jeux sont joués peu de parties, donc l’habitude…
Enfin il faut forcément des mécontents… :)