Et bien moi, je me suis rendu compte deux jours après ma partie de découverte que j’avais fait une terrible erreur de lecture des icônes en fin de partie (bah quoi? c’est pas interdit de réfléchir en conduisant )…
Il me manquait 10 pièces, et j’ai joué 4 pièces de la reine et 6 pièces d’un personnage sur le dernier jour… sauf que vous avez bien compris que l’icône que je prenais pour des pièces rondes représentait en fait les costumes… ronds eux aussi (et que je n’avais pas du tout joué au cours de la partie, me confortant dans mon erreur)…
Personne à la table n’a relevé cette énorme boulette de ma part (il faut dire que dans ma tête tout était ok, et que l’auteur nous avait lâchement abandonnés ), hormis une des joueuses qui m’a demandé d’expliquer mon coup avant de le valider (pour ne pas me faire de peine…?). Bref, mea culpa!
En tout cas, ça fait une semaine que je n’ai qu’une seule envie: refaire une partie!
(ne pas valider le panier! ne pas valider le panier! )
De mon côté, je n’ai pas relevé de problèmes avec le matériel (hormis l’histoire du nombre de plateaux, relayé par l’auteur en personne): illustrations très agréables, aucun soucis de manipulation, taille des différents éléments adaptés à une table “standard”,…
En même temps, lors de cette unique partie, je n’ai pas cherché la petite bête.
Pour ma part, du tout bon pour Shakespeare!
Enfin il faut forcément des mécontents...
A contrario il faut forcément des ravis de la crèche ;p
Je pense que ce jeu fait clairement des choix d'édition au rabais et cela ne se reflète pas sur le prix de vente, donc bof.
J'aime bien quand space cowboys choisit ses jetons de poker pour Splendor, quand ils décident de mettre de la monnaie métal dans Black fleet. C'est un peu l'opposé de ce que vient de faire Shakespeare.
beri dit:Bon je sais, bienvenue sur TT, tout ça, mais là certains passages me font marrer.camillenevski dit:Mon premier contact avec la boite dans le magasin est ce thermoformage qui craque quand on presse le fond. Sans l'avoir ouverte je sentais déjà que ca craignait un peu. A l'ouverture, effectivement, c'est pas terrible. Des petits sacs plastiques auraient été plus pratiques pour les pièces.Tu peux aussi enlever le thermoformage et mettre des sachets plastiques. Pour ma part, j'ai ajouté des sachets plastique.Ensuite je rajouterais que les pions "costumes" sont vraiment trop petits et désagréable à manipuler. Ils devraient au moins faire la taille des pièces d'argent.Et les cartes devraient être au format A4?Les emplacements pour placer les pions costumes et décors sont trop petits et à 4 il n'y a pas la place de tout placer, ca ressemble à pas grand chose.Si on augmente la taille des pions Costume, ça va faire mal alors
Chez nous, les pions Costume tiennent nickel même à 4 joueurs. Quant aux décors, il y a la place pour 6 piles (ça tombe bien, il y a 6 types de décor différents).Ensuite au niveau des cartes, vu leur nombre, c'était quand même pas du luxe de mettre des illustrations différentes pour certains types (couturières, décors).C'était pas du luxe, c'était un recul ergonomique. Si toutes les costumières sont différentes, moins facile de les reconnaître du premier coup d'oeil. Question d'habitude? Oui, mais aujourd'hui les jeux sont joués peu de parties, donc l'habitude...
Enfin il faut forcément des mécontents...
Moi ce qui me fait marrer ce sont les gens comme toi qui ne laissent aucune ouverture d'esprit aux autres, le mec te dit qu'il adore le jeu, il en fait deux petites critiques et conclut en disant qu'il pénalise peu le jeu mais tu t'acharnes dessus comme un extrémiste de fan boy.
Edit: mal compris l’intervention précédente…qui au final allait dans le même sens que mon message!
camillenevski dit:Enfin il faut forcément des mécontents...
Je pense que ce jeu fait clairement des choix d'édition au rabais et cela ne se reflète pas sur le prix de vente, donc bof.
J'aime bien quand space cowboys choisit ses jetons de poker pour Splendor, quand ils décident de mettre de la monnaie métal dans Black fleet. C'est un peu l'opposé de ce que vient de faire Shakespeare.
Oui mais je ne pense pas qu'Ystari ait les reins aussi solides que les SC, qui ont par ailleurs justement été fondés (si j'ai bien compris) pour faire des beaux jeux quitte à faire des jeux chers.
C'est vrai qu'on peut souvent dire des jeux Ystari "tel ou tel élément aurait pu être mieux foutu/plus joli/plus épais/plus grand", mais Karis apporte toujours un grand soin à la lisibilité du jeu et doit parfois faire de petits compromis pour ne pas faire exploser le prix de la boîte.
Au final le plus important c'est que le matos, s'il n'envoie pas forçément du rêve à l'ouverture, est toujours de bonne qualité par rapport à son utilisation en jeu (ex dans Myrmes, pas besoin de plateaux individuels de 3 cm d'épaisseur, ça serait plus agréable à sortir de la boîte mais ça ne changerait une fois en jeu), et ces détails "cosmétiques" n'empêchent jamais de profiter des jeux, qui sont en revanche toujours parfaitement bien réglés et équilibrés.
@Arkhanor69 : c’est toi qui y va un peu fort. Certes, Beri fait son job de contradicteur, mais de la à le traiter de Fan boy extrémiste.
Pour le matos, Ystari fait rarement des miracles sur ses EuroGames. On verra bien sur place, à Essen. J’espère que cette année, on vous a confié un peu plus de tables ?
Hojyn dit:camillenevski dit:Enfin il faut forcément des mécontents...
Oui mais je ne pense pas qu'Ystari ait les reins aussi solides que les SC, qui ont par ailleurs justement été fondés (si j'ai bien compris) pour faire des beaux jeux quitte à faire des jeux chers.
Les SC viennent aussi de sortir un jeu très cher (Time Stories...) avec un thermo défoncé et où les pions ne rentrent pas dans toutes les cases, bref, ils sont loin d'être la référence...
Précieux reçu et dépunché pendant que dame Eurydice reste dans les bras de Morphée (salaud, il a un M de plus que moi )
Roooh la la, que c’est chouette! Post de fanboy en approche! Pourtant, au vu de la TTTV et du post “controversé” j’avais de vagues craintes.
Je dirais que perso, tout me va.
Le thermo est un rien fin, mais je dirais que ça incite à rester dans le thème : soit on fait dans le bourrin, rapide et pas cher (et on le défonce), soit on l’utilise avec doigté et classe.
Par contre il est super pratique pour ranger les différents éléments.
Le reste, c’est nickel. Aucun souci avec les costumes me concernant; les décors, que je trouvais minuscules et pas attrayants au visionnage sont de taille très correcte et ont des couleurs chatoyantes fort à propos.
Les cartes… soupir Des fois je regrette de pas savoir (ni aimer :p) dessiner, c’est excellent.
Les plateaux, pratiques mais pas trop grands, tout s’emboite et se range farpaitement… un excellent travail d’artisan! De la belle ouvrage, certainement le plus joli des Ystari à ce jour.
Maintenant, voir si ça tourne aussi bien quand les acteurs seront en place… si Mademoiselle se décide à quitter son amant (toutes les nuits… même en ma présence! Il est fort, quand même), on testera à deux mais ça sent la première en solo ^^
Normalement, le jeu subira ces deux tests ainsi qu’une partie à quatre (ou plus si affinités).
L’encre virtuelle sera de mise pour rapporter tout cela!
Je n’ai pas Shakespeare mais j’ai toujours trouvé les productions Ystari de bonne qualité (jamais de pions qui se “dépunchent” mal notamment). Avec une mention spéciale pour le magnifique Serenissima et ses astucieuses galères.
J’arrive pas à décoller au niveau du score, un médiocre 16 à 3 hier ( le vainqueur aussi d’ailleurs ) et pas de grosses performances non plus à 2j…
camillenevski dit:Comme les avis des jeux ne sont pas interactifs et que je vois qu'ici on parle de la qualité du matériel (sans avoir malheureusement le temps de lire les 56 pages) je colle ici mon avis.
Hello,
Comme tu postes ici, je te fais une réponse détaillée. Il y aura de la redite par rapport aux 56 pages précédentes, mais ce n'est pas grave...
"Sur le jeu, je n'ai vraiment pas grand chose à redire. Je l'ai acheté car j'adore le thème et je trouve que ca change un peu des thèmes de négoce. Le jeu est vraiment chouette à jouer, bien tendu, tout ce qu'il faut de réflexion, de calcul et de blocage.
Merci

Par contre je suis fort déçu par le matériel. Je trouve fort dommageable qu'un éditeur important comme Ystari mette aussi peu de soin dans ces choix éditoriaux.
Bon déjà c'est un peu lapidaire comme formule, car nous avons bossé comme des fous pour faire ce jeu. Je reviendrai plus tard sur "éditeur important"

Mon premier contact avec la boite dans le magasin est ce thermoformage qui craque quand on presse le fond. Sans l'avoir ouverte je sentais déjà que ca craignait un peu. A l'ouverture, effectivement, c'est pas terrible. Des petits sacs plastiques auraient été plus pratiques pour les pièces.
Bon, je vais revenir une dernière fois sur le thermo (parce qu'honnêtement, le thermo j'en ai pas grand chose à faire par rapport au jeu).
1) Pourquoi le thermo craque ?
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas dû à son épaisseur qui est standard, mais au fait que le thermo est prévu pour venir raser le haut de la boite.
2) Pourquoi est-il prévu ainsi ?
Pour éviter que les pièces ne s'envolent quand la boite est posée verticalement.
3) Et donc pourquoi ça craque ?
Par le que le jeu est livré punché et que les punch posés par dessus font pression sur le thermo quand on serre la boite. Pour éviter cela nous aurions pu raccourcir le thermo (c'est ce que font certains), mais alors une fois dépunché il y aurait eu du jeu et donc...voir le point 2.
Bref, c'est un choix mais ceci étant dit, le thermo n'est pas de moindre qualité (et d'ailleurs, l'épaisseur étant en microns vous auriez bien du mal à le sentir) et vu que c'est un élément qui ne fait pas partie du jeu, je n'oblige personne à l'utiliser...
Ensuite je rajouterais que les pions "costumes" sont vraiment trop petits et désagréable à manipuler. Ils devraient au moins faire la taille des pièces d'argent. Ces petites piècettes perdues dans le sac en tissu, ca fait un peu misérable.
J'ai déjà répondu à cela quelques pages en arrière.
Les pions sont petits :
- Parce qu'ils tiennent ainsi sur les cartes sans saloper le dessin
- Parce qu'ils ne contiennent qu'une info utile : le chiffre (qui est par ailleurs très lisible).
Nous avons joué avec des jetons plus gros et c'était moche à mon avis parce qu'il y avait des jetons qui traînaient partout sur les cartes. Donnant une fausse impression de complexité au jeu. C'est donc un choix éditorial qu'on appréciera ou pas...
Les emplacements pour placer les pions costumes et décors sont trop petits et à 4 il n'y a pas la place de tout placer, ca ressemble à pas grand chose.
En fait si : les emplacements sont prévus pour 6 décors et il y a...6 types de décor. Il suffit donc de les empiler par couleur. Par ailleurs je ne vois pas l'intérêt de faire d'agrandir ces zones purement utilitaires (pour info dans le proto, c'était posé en vrac à côté).
Ensuite au niveau des cartes, vu leur nombre, c'était quand même pas du luxe de mettre des illustrations différentes pour certains types (couturières, décors).
En fait si c'est du luxe.
Les 22 illustrations actuelles, c'est 3 à 4 mois de boulot pour 2 illustrateurs. Le temps de faire des recherches, de trouver les poses, de faire les retouches, tout cela c'est très long.
Là tu me demandes de rajouter 14 illustrations en plus pour différencier tout. Je te laisse faire la règle de 3 avec le coût impliqué.
Par ailleurs, c'est bien beau de faire du jeu à grand budget, mais souvent la fonction doit primer sur l'esthétique. Or, quand je joue à Shakespeare, j'ai me bien savoir ce que magouille le gars à l'autre bout de la table. Si j'ai du mal à reconnaître ses couturières ou ses décorateurs, je ne vais pas fluidifier le jeu.
Pour info nous avons tenté de faire des variantes pour les costumières et décorateurs 6/8 et nous avons abandonné parce que ça gênait les testeurs...
Rien à redire par contre sur les plateaux, individuels et central, bien solides.
Quand on voit que le jeu est vendu 44€ tous ces points font un peu mal. Pour 30€ mon matériel de "discoveries" a quand même plus de gueule.
Alors je ne vais pas discuter sur Discoveries, parce que je ne l'ai pas.
En revanche, le prix de Shakespeare est directement issu de son coût de fabrication (et je pense que c'est identique pour Discoveries). En son temps, j'ai écrit un long article là dessus sur ce forum (il doit encore être lisible quelque part). Mais bon, on peut raisonnablement penser que Discoveries coûte moins cher à fabriquer que Shakespeare...
Pour info, notre marge sur Shakespeare est d'un peu plus de 6€ et ce n'est pas beaucoup. Je me doute que ce serait mieux pour tout le monde si je vendais mon jeu à 30€ mais il s'avère qu'à ce prix ma marge serait plus probablement nulle (disons 1€). Or je vais revenir à "éditeur important". Si important = reconnu alors c'est probable vu que nous sommes toujours là au bout de plus de dix ans. Maintenant si c'est une affaire de solidité, je rappelle à tous que nous sommes un petit éditeur qui fait des jeux destinés à un public de niche. Donc même si l'échec potentiel d'un jeu ne nous mettrais plus en danger de mort comme ce fut le cas pendant longtemps, nous marchons toujours sur une corde raide. Ystari c'est 2,5 personnes pour tout faire. A titre de comparaison chez SC on est 10 (et je les embrasse).
Au final je pénalise peu le jeu au niveau de la note car je ne regrette pas l'achat : le jeux est suffisamment atypique et agréable pour le ressortir de temps en temps mais bah quel dommage. Je suis qqun de généreux, que voulez-vous."
Voilà vraiment déçu par ce matériel et le prix qui va avec.
Bien à vous,
Cordialement,
Camille
Voilà, je t'ai expliqué (et j'apprécie la décorrélation entre ton avis et ta note). Je veux bien débattre plus avant avec toi, puisque tu as posté ici, mais il y a des réalités économiques. Je suis généralement transparent sur le prix des jeux et je me demande parfois ce qu'il faut faire pour que les gens vous croient.
Reste que je pense que Shakespeare est parfaitement "on par" avec la production ludique actuelle et qu'il n'a pas à rougir de son matériel ou de ses illustrations...
melodynelson dit:J'arrive pas à décoller au niveau du score, un médiocre 16 à 3 hier ( le vainqueur aussi d'ailleurs ) et pas de grosses performances non plus à 2j...
Ce n'est pas forcément de ta faute. Il y a des parties où les décors violets posent des problèmes et où le score s'en ressent.
Essaye peut être de prendre des objectifs ?
fbdog dit:@Arkhanor69 : c'est toi qui y va un peu fort. Certes, Beri fait son job de contradicteur, mais de la à le traiter de Fan boy extrémiste.Essen.
Sans jeter la pierre sur personne (effet forum tout ca), j'ai moi aussi trouvé l'intervention de Beri un peu raide.
Celle de Karis, juste au dessus est tout de même plus clean.
Après Beri ne bosse pas pour Ystari (enfin je crois), mais comme il s'implique dans son succès (tout à son honneur), il doit à mon sens faire preuve de plus de pédagogie et bienveillance (sur ce coup là j'entends).
camillenevski dit:
Sur ce point en revanche, je peux te répondre.
- Splendor c'est grosso modo des jetons de poker (luxueux il est vrai) et un paquet de cartes. Pour le vendre 30€, il faut tenir 5€ de prix de fab. Les jetons de poker coûtent très cher, mais comme il n'y a pas grand chose d'autre (si ce n'est un excellent jeu, mais comme je le dis souvent, ça c'est gratos) le prix est tenable...
- La monnaie en métal coûte une fortune. Mais bon Black Fleet a été tiré bien plus que Shakespeare, ce qui permet tout de même d'amortir le coût.
Moi je veux bien mettre de la monnaie en métal pour Shakespeare et utiliser des jetons de poker. Mais le jeu va se retrouver à 80€. Oh, pas pour m'enrichir plus non, mais juste pour payer ces éléments supplémentaires. Le problème c'est qu'à 80€ je risque de faire très peur à mes clients...
Lapinesco dit:
Après Beri ne bosse pas pour Ystari (enfin je crois), mais comme il s'implique dans son succès (tout à son honneur), il doit à mon sens faire preuve de plus de pédagogie et bienveillance (sur ce coup là j'entends).
Non Beri ne bosse pas pour nous. Cependant je ne lui jetterai pas la pierre car des phrase comme "Je regrette qu'Ystari mette aussi peu de soin dans ses choix éditoriaux", ben j'avoue que ça m'a un peu énervé aussi...
Parfois je souhaiterais que les gens soient à ma place au moment de prendre les décisions qu'ils me reprochent par la suite, juste pour voir comment on peut faire mieux...
Bonjour Karis,
Je baigne dans les jeux de société depuis 1 an. J’aime de plus en plus les jeux Ystari et Shakespeare réussi à entrer dans mon top 3 avec Caylus et Myrmes (parmi ceux que je connais car je n’ai pas eu la chance de jouer à tous les Ystari).
Je voulais savoir si pour le prochain Ystari serait envisageable d’avoir dans le jeu une carte goodie (ou plusieurs ) d’un nouveau personnage pour le jeu Shakespeare. Je trouve sympa l’idée d’acheter un jeu et de récompenser vos clients fidèles avec un goodie d’un autre jeu.
Bien cordialement,
mojito007 dit:Bonjour Karis,
Je baigne dans les jeux de société depuis 1 an. J'aime de plus en plus les jeux Ystari et Shakespeare réussi à entrer dans mon top 3 avec Caylus et Myrmes (parmi ceux que je connais car je n'ai pas eu la chance de jouer à tous les Ystari).
Je voulais savoir si pour le prochain Ystari serait envisageable d'avoir dans le jeu une carte goodie (ou plusieurs) d'un nouveau personnage pour le jeu Shakespeare. Je trouve sympa l'idée d'acheter un jeu et de récompenser vos clients fidèles avec un goodie d'un autre jeu.
Bien cordialement,
Merci pour ton soutien !
Pourquoi pas oui. C'est une idée qui mérite d'être creusée...
C’est marrant parce que ça fait plusieurs fois que je vois des personnes critiquer (ici ou là) le matériel des jeux Ystari alors que personnellement je l’adore. Je ne dis pas ça pour faire plaisir à Cyril mais le jeu que je préfère dans toute ma ludothèque (esthétiquement parlant même si il est dans mon top 5) c’est Myrmes (J’aime beaucoup Lewis et Clark également). L’illustration de la boite est fantastique, le plateau personnel est hyper immersif, les petites fourmis en plastique sont sympas, le plateau central est à la fois pratique, beau et coloré… J’adore ! Petit bémol sur les “objectifs” mais c’est un détail.
Quant aux autres :
-Shakespeare c’est au top (ma copine m’a quand même dit: “j’adore ce jeu, moi qui adore les comédies musicales j’ai l’impression de monter la mienne”)
-Witness c’est parfait
-Starfighter pareil, on s’y croirait.
-Caylus a un charme fou (surtout avec la réédition).
Il ne faut pas oublier que ce sont pour beaucoup des jeux de gestion. Le tout doit servir une mécanique et offrir une assez grande lisibilité aux joueurs.
Pour Amyitis et les autres il n’y avait pas du tout les mêmes normes graphiques qu’aujourd’hui. Il n’y a qu’à voir Puerto Rico : c’est simple, aucune illustration sur les bâtiments.
Je le dis souvent mais je recherche de plus en plus des jeux de gestion immersifs et Myrmes et Shakespeare vont clairement dans ce sens. Bref, bravo Ystari !
Karis dit:Black Fleet a été tiré bien plus que Shakespeare, ce qui permet tout de même d'amortir le coût.
Un tirage Ystari standard, c'est 10.000 exemplaires si je me souviens bien.
Est-ce à dire que Space Cow-Boys tire ses jeux d'entrée à 20.000 exemplaires, voire plus ?
J'ai d'ailleurs cru voir que SC avait vu un peu grand sur le tirage initial de Black Fleet, en tout cas sur la VF.

hornak dit:C'est marrant parce que ça fait plusieurs fois que je vois des personnes critiquer (ici ou là) le matériel des jeux Ystari alors que personnellement je l'adore.
Je trouve aussi que le matos Ystari est toujours impeccable, on sent vraiment que c'est fait avec amour.
En fait je n'ai qu'un seul reproche à formuler, c'est que Karis privilégie un peu trop à mon goût la lisibilité sur l'esthétique, ce qui donne parfois à ses jeux un léger côté austère (les tuiles objectifs à Myrmes, par exemple, ou encore l'absence de nom sur les bâtiments à Caylus, qui faciliterait l'immersion). Je suis sûr qu'il pourrait se "lâcher" un peu et qu'on ne lui en tiendrait pas rigueur.

Ceci étant, le plus important est que le jeu soit bon et que le matériel permette d'y jouer dans de bonnes conditions, ce qui est toujours le cas chez Ystari.