Karis dit:Black Fleet a été tiré bien plus que Shakespeare, ce qui permet tout de même d'amortir le coût.
Un tirage Ystari standard, c'est 10.000 exemplaires si je me souviens bien. Est-ce à dire que Space Cow-Boys tire ses jeux d'entrée à 20.000 exemplaires, voire plus ? J'ai d'ailleurs cru voir que SC avait vu un peu grand sur le tirage initial de Black Fleet, en tout cas sur la VF.
Désolé mais je ne connais pas les tirages exacts de SC (ce n'est pas ma fonction exacte là bas). Mais SC ne fonctionne pas différemment des autres boîtes, il y a un coût de production du jeu et ce coût influe directement sur le prix en boutique. Après je ne crois pas qu'ils aient vu un peu grand. Il y avait des obligations pour faire baisser les prix à cause du matériel (les figurines, les pièces) et le jeu était cher malgré tout (mais pas "trop cher" en terme de coût du matos)... Personne ne peut faire de miracles ou alors c'est KS pour tout le monde.
hornak dit:Il ne faut pas oublier que ce sont pour beaucoup des jeux de gestion. Le tout doit servir une mécanique et offrir une assez grande lisibilité aux joueurs.
Cet argument revient souvent, il ne me convainc pas. On peut faire aujourd'hui des jeux beaux ET lisibles, les deux sont possibles, je n'ai jamais compris cet argument qui voudrait dire que parfois il faut faire un truc moche pour que ce soit plus lisible... Pour le reste de ton message, je suis bien d'accord et heureusement, il en faut pour tous les goûts
hornak dit:C'est marrant parce que ça fait plusieurs fois que je vois des personnes critiquer (ici ou là) le matériel des jeux Ystari alors que personnellement je l'adore.
Je trouve aussi que le matos Ystari est toujours impeccable, on sent vraiment que c'est fait avec amour. En fait je n'ai qu'un seul reproche à formuler, c'est que Karis privilégie un peu trop à mon goût la lisibilité sur l'esthétique, ce qui donne parfois à ses jeux un léger côté austère (les tuiles objectifs à Myrmes, par exemple, ou encore l'absence de nom sur les bâtiments à Caylus, qui faciliterait l'immersion). Je suis sûr qu'il pourrait se "lâcher" un peu et qu'on ne lui en tiendrait pas rigueur. D'un autre côté, ça fait que la majorité des jeux Ystari sont reconnaissables au premier coup d'œil. C'est important aussi d'avoir une identité forte. Ceci étant, le plus important est que le jeu soit bon et que le matériel permette d'y jouer dans de bonnes conditions, ce qui est toujours le cas chez Ystari.
Il est vrai que sur ces deux points précis, nous aurions pu mieux faire. Pour d'autres la lisibilité est importante et les fois où nous avons choisi "plus joli donc moins lisible" cela nous a été reproché. C'est dur de faire des choix...
hornak dit:Il ne faut pas oublier que ce sont pour beaucoup des jeux de gestion. Le tout doit servir une mécanique et offrir une assez grande lisibilité aux joueurs.
Cet argument revient souvent, il ne me convainc pas. On peut faire aujourd'hui des jeux beaux ET lisibles, les deux sont possibles, je n'ai jamais compris cet argument qui voudrait dire que parfois il faut faire un truc moche pour que ce soit plus lisible... Pour le reste de ton message, je suis bien d'accord et heureusement, il en faut pour tous les goûts
Eh bien je ne crois pas que Shakespeare soit moche en tout cas...
On a fait du lobbying a Karis après PEL pour qu’il essaie d’insérer le nom des acteurs, ce qu’il a fait de manière discrète, mais efficace, car quand on recrute ou active, on cite le nom du personnage. Ça aide d’ailleurs à connaître leurs effets par cœur en se les appropriant. On donne des petits noms aux artisans : la costumière, on l’appelle La Laitière, le décorateur Le Roi Soleil, l’homme à tout faire c’est Oberyn Martell (Vetement orange sûrement), bref on s’amuse comme ont peut Karis est à l’écoute et n’est pas obtus si les joueurs lui donnent des retours qu’il juge utiles pour les jeux qu’il édite.
Evidemment mais comme je le dis je trouve que les jeux Ystari sont à la fois lisibles ET jolis. Les deux ! Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas trop en faire sous peine de perdre en lisibilité. Je reprends mon exemple de Myrmes. Les tuiles phéromones sont plus petites que les cases du plateau. Un joueur m'a dit : "bizarre comme choix". Non c'est hyper logique. Si tu veux recouvrir le plateau de phéromones tu ne sais plus ce qu'il y a dessous et ça perturbe donc la lisibilité de la partie. Je n'ai pas envie de soulever toutes les tuiles pour vérifier ce qu'il y a dessous. En plus, quand je vois qu'on critique les petits jetons décors de Shakespeare alors qu'ils sont de cette taille pour simplement ne pas gâcher l'illustration (et donc la beauté) des cartes c'est difficile de savoir ce que les gens veulent réellement
stfrantic dit:On a fait du lobbying a Karis après PEL pour qu'il essaie d'insérer le nom des acteurs
Superbe idée en tout cas! Parce que hier soir pour l'immersion c'était juste top!
Oui tout à fait. Ça doit être bien plus haut sur ce forum ce lobbying efficace Initialement ce n'était que sur l'aide de jeu mais c'est bien mieux ainsi (enfin sauf que j'ai lu quelque part qu'on aurait du mettre du "flavor text" aussi, c'est dur de contenter les gens en fait).
Première partie hier soir pour moi, à 4. Comme d’habitude pour un Ystari je suis enthousiaste Je trouve pour ma part le design général réussi, et je me sens immergé dans le thème (bon, histoire de me décrédibiliser, je suis aussi pris dans le thème à Tigre & Euphrate ). Et je surconfirme : je suis ravi que les noms des personnages soient sur les cartes, je suis loin d’être incollable sur Shakespeare, mais savoir que j’ai gagné grâce à Hamlet, Titania et Falstaff, ça me plaît ! Une chouette partie en tout cas. Merci.
Première partie effectuée également, avec ma copine qui ne joue pas souvent et est difficile, et qui a pourtant adoré. Le thème et la fluidité y sont pour beaucoup. J’ai trouvé ça pour ma part excellent, un juste dosage, pas trop complexe mais avec plein de dilemmes quand même, de très bonnes idées et un jeu agréable visuellement. Ce jeu devrait faire parler de lui, il le mérite, hâte d’y rejouer car très addictif !
Yomgi44 dit:Première partie effectuée également, avec ma copine qui ne joue pas souvent et est difficile, et qui a pourtant adoré. Le thème et la fluidité y sont pour beaucoup. J'ai trouvé ça pour ma part excellent, un juste dosage, pas trop complexe mais avec plein de dilemmes quand même, de très bonnes idées et un jeu agréable visuellement. Ce jeu devrait faire parler de lui, il le mérite, hâte d'y rejouer car très addictif !
Et je rajoute également, pour en revenir au thème, qu’il est très bien retranscrit. Je suis plutôt joueur de kubenbois et je pense que quand le jeu est immersif, des règles assez compliquées peuvent devenir plus simple que dans d’autres jeux tout aussi complexes. Certains jeux se détachent du lot et je le vois à la fluidité de jeu malgré de nombreux petits trucs à se rappeler. C’est le cas pour Dungeon petz par exemple, où les petits points de règles sont légion mais n’alourdissent pas le jeu car ils découlent du thème justement. Ici c’est la même chose, il y a au final pas mal de choses à se rappeler, mais tout est lié au thème et facilite grandement l’accessibilité aux règles. Je veux dire par là que si Shakespeare reste un jeu plutôt gamer, il ouvre la porte aux joueurs moins chevronnés grâce à des mécanismes qui collent parfaitement au thème.
@Karis Je ne peux repondre longuement car je suis sur portable pour le weekend mais je dis deja merci pour les réponses argumentees. Je commenterai plus en avant plus tard si l’évolution du fil rend tjs cela pertinent. Camille
Lapinesco dit: Après Beri ne bosse pas pour Ystari (enfin je crois), mais comme il s'implique dans son succès (tout à son honneur), il doit à mon sens faire preuve de plus de pédagogie et bienveillance (sur ce coup là j'entends).
Non Beri ne bosse pas pour nous. Cependant je ne lui jetterai pas la pierre car des phrase comme "Je regrette qu'Ystari mette aussi peu de soin dans ses choix éditoriaux", ben j'avoue que ça m'a un peu énervé aussi... Parfois je souhaiterais que les gens soient à ma place au moment de prendre les décisions qu'ils me reprochent par la suite, juste pour voir comment on peut faire mieux...
Dans tous les cas c'est vraiment sympa de répondre à toutes les questions/critiques sur le jeu Après @camillenevski évalue plus un jeu sur le côté cosmétique apparemment ce qui est clairement pas mon cas, moi tant que ça nuit pas à l'utilisation du jeu je me moque du thermo, de la taille trop grande ou trop petite de certains composants. Par exemple même moi je les trouve trop petit les jetons costumes mais ils sont parfaits pour garder les acteurs bien visibles donc très bon choix éditorial. J'imagine les choix cornéliens sur ces éditions avec le marché actuel, faut pas se louper Ce soir je vais faire ma 3ème partie et j'espère enfin battre madame, voilà un des seul critère pour moi c'est que j'ai envie d'y rejouer et c'est beau en +
Je m’excuse pour mes paroles agressives. Je pense avoir eu une fausse idée de la taille d’une entreprise comme Ystari, d’où un certain manque d’égards. Je ne suis pas habilité a donner des bons points ou des mauvais points. Reste la deception d’un joueur qui reste un avis parmi d’autres. Camille