AAAA yé boite reçu ce matin avec Prospero et l’artbook. Ce soir je me tente une partie solo
Du coup j’ai une petite question dont je n’ai pas trouvé de réponse dans la règle.
Comment fait on pour renvoyer un acteur? Il s’agit d’une action spéciale ou cela peut se faire à n’importe quel moment?
ChippaMistouflik dit:Du coup j'ai une petite question dont je n'ai pas trouvé de réponse dans la règle.
Comment fait on pour renvoyer un acteur? Il s'agit d'une action spéciale ou cela peut se faire à n'importe quel moment?
Il n'y a pas de renvoi d'acteur (et de personnage de manière générale). C'est juste qu'en fin de partie, par personnage que tu ne peux pas rémunéré, tu le défausses et perds 2 PP. Il n'est pas vraiment renvoyé, c'est lui qui part tout seul en te donnant mauvaise réputation.
ChippaMistouflik dit:Du coup j'ai une petite question dont je n'ai pas trouvé de réponse dans la règle.
Comment fait on pour renvoyer un acteur? Il s'agit d'une action spéciale ou cela peut se faire à n'importe quel moment?
Il y a une carte objectif qui permet de renvoyer 1 acteur
Un Objectif de le reine permet de ne pas payer un acteur. Dans le descriptif de l'aide de jeu, il est indiqué ce personnage est renvoyé.
Ah oui, j’avais oublié cet objectif qui, au lieu de te faire marquer 2 pts, t’évite d’en perdre 2.
Ah donc ce n’est qu’a la fin de la partie que l’on décide de renvoyer un acteur dans le but de remplir l’objectif.
Donc il s’agit plus d’une aide afin de s’éviter un malus, que d’un objectif qui nous permet de gagner quelque chose.
Ok merci de vos réponses
Mécaniquement, faut le voir comme un objectif “avoir un joueur impayé : 2 points”, le fonctionnement est plus ou moins le même (sauf qu’on a quand même les points si on avait assez de sous).
Première partie à 2 avec Madame ce soir.
Elle : stratégie décor (valeur 40), recrutement de 15, peu de costumes, acte I à fond (ah, l’argent !), peu décolée sur les 2 autres pistes
Moi : stratégie costume (6 costumes complets), recrutement de 15, pas de décor (1 seul élément bleu ), à fond sur les actes II et III
Elle m’a bien fait mangé sur l’ambiance mais je m’impose de 3 points (20 à 17).
L’important n’est pas là : le jeu lui a clairement plu (même beaucoup) grâce notamment :
1) au thème
2) aux illustrations
3) à la relative simplicité du gameplay
4) au temps de jeu relativement court
5) à l’ensemble cohérent qui en fait un jeu différent de ce qui se fait d’habitude (conversion de ressources, argile, bois, nourriture…et patin-couffin)
Merci encore les gars
Exactement le retour que j’attendais, car je joue aussi beaucoup avec madame .
Achat définitivement validé .
Merci .
Honnêtement ça fait plaisir de lire tout ça, car c’était vraiment notre intention de proposer un jeu profond mais facile d’accès et thématique, notamment pour amener de nouveaux joueurs sur notre terrain.
C’est pas le tout de le dire, encore faut-il y parvenir et visiblement cela fonctionne donc c’est cool
fdubois dit:Première partie à 2 avec Madame ce soir.
Elle : stratégie décor (valeur 40), recrutement de 15, peu de costumes, acte I à fond (ah, l'argent !), peu décolée sur les 2 autres pistes
Moi : stratégie costume (6 costumes complets), recrutement de 15, pas de décor (1 seul élément bleu), à fond sur les actes II et III
Elle m'a bien fait mangé sur l'ambiance mais je m'impose de 3 points (20 à 17).
L'important n'est pas là : le jeu lui a clairement plu (même beaucoup) grâce notamment :
1) au thème
2) aux illustrations
5) à l'ensemble cohérent qui en fait un jeu différent de ce qui se fait d'habitude (conversion de ressources, argile, bois, nourriture...et patin-couffin)
Merci encore les gars
Merci Fabrice, ça fait plaisir en effet car c'est un des buts de Shakespeare (facilité d'accès grâce au thème, pour un jeu de gestion abordable, et ce dès 2 joueurs).
J'attends toujours de voir ton avis avec "anxiété", et j'avoue que Witness, Starfighter puis Shakespeare, chacun dans leur catégorie, (qui t'ont tous plu je crois) montrent aussi qu'on arrive à plaire avec des registres différents tout en conservant notre ligne (éditoriale). Et parfois cela fait un bien fou d'être compris

ah bah en regardant Witness, Starfighter et Shakespeare, je me demande ce que c’est la ligne éditoriale ? Ils sont tellement différents
Leur point commun, c’est qu’il s’agit d’excellents jeux ?
Foussa dit:ah bah en regardant Witness, Starfighter et Shakespeare, je me demande ce que c'est la ligne éditoriale ? Ils sont tellement différents![]()
Leur point commun, c'est qu'il s'agit d'excellents jeux ?
Exactement

tombrady69 dit:Exactement le retour que j'attendais, car je joue aussi beaucoup avec madame .
Achat définitivement validé .
Merci .
Le jeu est tellement simple d'accès que de mon coté à la fin de la partie elle me sort: "Déjà finit !?!...Mais on a rien oublié ?"

fdubois dit:Première partie à 2 avec Madame ce soir.
Elle : stratégie décor (valeur 40), recrutement de 15, peu de costumes, acte I à fond (ah, l'argent !), peu décolée sur les 2 autres pistes
Moi : stratégie costume (6 costumes complets), recrutement de 15, pas de décor (1 seul élément bleu), à fond sur les actes II et III
Elle m'a bien fait mangé sur l'ambiance mais je m'impose de 3 points (20 à 17).
L'important n'est pas là : le jeu lui a clairement plu (même beaucoup) grâce notamment :
1) au thème
2) aux illustrations
5) à l'ensemble cohérent qui en fait un jeu différent de ce qui se fait d'habitude (conversion de ressources, argile, bois, nourriture...et patin-couffin)
Merci encore les gars
cool, je t'avais dit que ça pourrait lui plaire ! Maintenant, tu as 7 Wonders Duel qui sort dans 3 jours

@tombrady69 : ma femme n’est pas joueuse (à petite dose et faut pas lui sortir du compliqué). Pour te donner des points de repères, elle apprécie les jeux suivants : Metropolys (à 2, c’est une tuerie), 7 wonders, Keltis, LADR, Le petit prince, Seasons, Hanabi, 6 qui prend, Noé, Pocket Rockets, Minivilles. Les jeux plus costaud qu’elle aime également beaucoup : Puerto Rico et Dungeon Petz (le thème aide clairement ici malgré la lourdeur du bouzin). Shakespeare tourne vraiment bien à 2.
@grunt : Starfighter, les enfants adorent. Witness, ma fille adore, mon fils est encore trop jeune (il nous a flingué les premières enquêtes) et ma femme a moyennement accroché. Et comme il faut être 4 pour y jouer, il sort moins souvent du coup. Je n’oublie pas non plus Myrmes, Serenissima, Spyrium mais le manque de temps tout çà…Et je n’ai même pas eu le temps de faire une seule enquête de Sherlock
@stfrantic : j’ai pas trop envie d’acheter 7 Wonders duel parce que je sais pertinemment qu’elle va me demander d’y jouer et je ne veux pas que çà remplace nos jeux préférés à 2, dont Shakespeare fait désormais parti.
@grunt, @karis : ce matin, au petit déjeuner, j’ai même eu droit à un : “elles sont chouettes les illustrations des cartes quand même”.
Première partie hier à deux :
Madame choisit le travail d’orfèvres (0 objectif mais 4 items dorés.)
Tandis que je constitue le décor dès avoir pioché l’objectif idoine (40+ => 2 PV) et recrute uniquement des actrices

Score final : petite victoire 18-17
Là tout de suite, nous voulons en refaire une autre. Y a tellement à essayer. Bravo les gars d’Ystari.
Bon ben achat validé .
Demain surement .
Mais je vais quand meme prendre 7 wonders duel aussi .
Meme si je sais que je vais en manger aussi avec madame …
@tombrady69 : perso, après 42 parties, j’en peux plus de 7 wonders
SMS reçu ce matin à 10:48 : “J’aimerais bien réessayer le jeu d’hier”
Elle est mal barrée si elle se met à penser aux jeux au boulot