Coucou,
Je répondrai plus en détail après mon retour mais en substance, nous sommes 2. Développer avec soin un bon jeu de gestion prend beaucoup de temps. Gérer une boîte dans son quotidien également.
La com ce n’est pas forcément cher mais de toute façon nous ne pouvons pas nous permettre d’en faire plus faute de temps et probablement également parce que ce n’est pas notre domaine de compétence.
Nous ne pouvons sacrifier le temps de gestion de la boîte et nous ne voulons pas sacrifier du temps de réglage de manière à offrir le meilleur jeu possible. Après je ne vais pas geindre. C’est déjà cool de pouvoir toujours faire des jeux dont on a envie, mais il est illusoire de croire qu’il est facile de communiquer largement à peu de frais. De nos jours, la plupart des boîtes ont une ou plusieurs personnes dédiées à plein temps à la com. C’est un luxe dont nous ne pouvons disposer et c’est ainsi.
Bon en substance je ne me plains pas du démarrage de Shakespeare cela dit. Je regrette juste de ne pas pouvoir faire plus pour lui…
Ah ouais, seulement 2
Et pourtant vous avez un bon catalogue ^^ (au passage, normal qu’on ne trouve pas Francis Drake listé sur votre site et sur votre page Wikipedia ?)
Edit :
Correction, j’étais sur la page en anglais, pour ça que je voyais pas le jeu ^^ (par contre, toujours valable pour Wikipedia, pour ce que ça vaut)
J’ai l’impression que le jeu se fait connaître petit à petit et la plupart des retours sont positifs :
- une note de 7,77 sur BGG,
- 100 personnes qui indiquent vouloir l’acheter pour 140 qui indiquent le posséder (ce n’est pas énorme mais ça donne l’impression qu’il y a une marge de progressio, il me semble qu’il y a déjà 20 possesseurs de plus qu’hier soir),
- le jeu est dans la “hotness” de BGG alors que le SPIEL a lieu actuellement,
- 2 vidéos positives sur le jeu, dont une de Tom Vasel qui lui a donné un “seal of excellence”,
…
Oui
D’ailleurs je ne pense pas que ça aille mal pour Shakespeare. Je dis juste que de nos jours c’est succès immédiat ou disparition immédiate. Il n’y a plus d’eau tiède ou de jeux qui se révèlent sur le tard. La com est un atout vers le succès immédiat dont nous ne disposons pas. Peut-être faut il juste l’accepter et vivre ainsi…
Karis dit:succès immédiat ou disparition immédiate
A mon avis, c'est principalement dû au fait que le public a tellement de points de comparaison qu'il arrive plus vite (qu'avant) à voir si un jeu est bon ou pas.
C'est plutôt une bonne chose à mon avis, même si je comprends tout à fait la difficulté pour un éditeur comme Ystari au niveau communication/marketing.
Bon courage en tout cas, en espérant que vous continuerez à sélectionner de super jeux comme vous faites jusqu'ici

En tous cas on peut l’aider à se faire remarquer sur BGG via la hotness list, dans laquelle Shakespeare prendra du galon en “poucevertifiant” les topics et photos qui lui sont consacrés.
C’est gratos et ça ne peut qu’aider alors lâchez vous, les conquis!
petit rappel :
[…] Cliquez sur le nom du jeu. Vous vous retrouvez sur la fiche du jeu, avec toutes les infos qui vont bien. C’est là que vous intervenez.
- Etape 1 : Dans la colonne de droite, il y a un petit coeur rose trop choupinou avec, marqué à côté, “Become a fan” sur lequel vous allez cliquer pour… devenir fan ! Une fois fait, le compteur “fan” juste au dessus s’incrémente de 1, et la phrase se change en “You are a fan”.
- Etape 2 : Dans la colonne de gauche se trouve une image, en l’occurence l’image de la couverture de la boîte du jeu. En dessous est marqué “Browse “X” images”. Cliquez sur cette phrase et vous vous retrouvez avec une fenêtre présentant toutes les images relatives au jeu qui ont été uploadées. Cliquez sur la première d’entre-elles. Une nouvelle fenêtre s’ouvre présentant l’image en gros plan. Sur la gauche de l’image, un petit cadre donne des indications sur la personne qui à uploadé l’image, et collé juste en dessous se trouve un autre petit cadre nommé “Recommend”. Vous pouvez voir un chiffre avec un petit pouce verts à côté. Cliquez sur le petit pouce vert, il devient gris, vous avez recommandé cette image. Maintenant, faites la même chose pour les autres images de liste.
la page du jeu est ici :
https://boardgamegeek.com/boardgame/180511/shakespeare
A vous de jouer (et cliquer!)
Merci ! J’ai mis des pouces verts partout
Fait aussi
khoral dit:Karis dit:succès immédiat ou disparition immédiate
A mon avis, c'est principalement dû au fait que le public a tellement de points de comparaison qu'il arrive plus vite (qu'avant) à voir si un jeu est bon ou pas.
C'est plutôt une bonne chose à mon avis, même si je comprends tout à fait la difficulté pour un éditeur comme Ystari au niveau communication/marketing.
Bon courage en tout cas, en espérant que vous continuerez à sélectionner de super jeux comme vous faites jusqu'ici(ah et continuez à bosser avec EGG siouplé
)
C'est une vision des choses mais je ne la partage pas.
Par exemple ça me fait plaisir de voir des fans d'Amitys ou de Sylla et cela me rend fier de voir qu'ils sont aimé. Mais voyons les choses en face, ils n'ont pas super bien marché car ils ont été trop discrets à leur sortie. Cela ne change rien au fait que je les aime, mais ils ont raté leur sortie et ont été condamnés...
C'est gentil de nous encourager mais il faut des succès pour continuer. Encore une fois ce sont des remarques d'ordre général. Nous verrons bien ce qui arrive...
J’essaye de lire entre les lignes : allez vous vous repositionner et par conséquent faire du plus accessible et du moins gamer ?
Donc genre plutôt Witness/Shakespeare/Les mousquetaires que Amyitis/Sylla ?
La com a la New York 1901, ca produit l’effet inverse sur moi : plus il y a de com et plus je suis hyper méfiant.
fdubois dit:La com a la New York 1901, ca produit l'effet inverse sur moiSurtout quand la musique n'est pas du tout agaçante ni omniprésente.
Comme en BD (ou dans d’autres domaines que je connais moins) j’ai la sensation que l’offre excède largement la demande. Et donc les offreurs luttent pour se faire une place et les demandeurs ont du mal à déterminer les valeurs sures dans leur cercle de joueur. Tout le monde en souffre.
Je crois avoir entendu ce débat entre M. Phal et Philippe Henry lors de certaines vidéos en festival.
Orpheus dit:En tous cas on peut l'aider à se faire remarquer sur BGG via la hotness list, dans laquelle Shakespeare prendra du galon en "poucevertifiant" les topics et photos qui lui sont consacrés.
C'est gratos et ça ne peut qu'aider alors lâchez vous, les conquis!
petit rappel :
[...] Cliquez sur le nom du jeu. Vous vous retrouvez sur la fiche du jeu, avec toutes les infos qui vont bien. C'est là que vous intervenez.
- Etape 1 : Dans la colonne de droite, il y a un petit coeur rose trop choupinou avec, marqué à côté, "Become a fan" sur lequel vous allez cliquer pour... devenir fan ! Une fois fait, le compteur "fan" juste au dessus s'incrémente de 1, et la phrase se change en "You are a fan".
- Etape 2 : Dans la colonne de gauche se trouve une image, en l'occurence l'image de la couverture de la boîte du jeu. En dessous est marqué "Browse "X" images". Cliquez sur cette phrase et vous vous retrouvez avec une fenêtre présentant toutes les images relatives au jeu qui ont été uploadées. Cliquez sur la première d'entre-elles. Une nouvelle fenêtre s'ouvre présentant l'image en gros plan. Sur la gauche de l'image, un petit cadre donne des indications sur la personne qui à uploadé l'image, et collé juste en dessous se trouve un autre petit cadre nommé "Recommend". Vous pouvez voir un chiffre avec un petit pouce verts à côté. Cliquez sur le petit pouce vert, il devient gris, vous avez recommandé cette image. Maintenant, faites la même chose pour les autres images de liste.
la page du jeu est ici :
https://boardgamegeek.com/boardgame/180511/shakespeare
A vous de jouer (et cliquer!)
Voila c est fait.Petite question comment on peut noter le jeu sur ce site ?
fdubois dit::shock:
J'essaye de lire entre les lignes : allez vous vous repositionner et par conséquent faire du plus accessible et du moins gamer ?
Donc genre plutôt Witness/Shakespeare/Les mousquetaires que Amyitis/Sylla ?
La com a la New York 1901, ca produit l'effet inverse sur moi : plus il y a de com et plus je suis hyper méfiant.
Non il n'y a rien à lire entre les lignes. Et je n'ai rien vu sur NY 1901 mais en général je suis contre la com à outrance.
Simplement, il faut bien reconnaître qu'une com efficace est généralement facteur de grosses ventes. Nous ne sommes pas armés pour ça. De beaux jeux passent parfois à la trappe et c'est dommage...
Nicarao, tout en bas de la page, dans la section user information, tu peux laisser ton rating.
camillenevski dit:Comme en BD (ou dans d'autres domaines que je connais moins) j'ai la sensation que l'offre excède largement la demande. Et donc les offreurs luttent pour se faire une place et les demandeurs ont du mal à déterminer les valeurs sures dans leur cercle de joueur. Tout le monde en souffre.
Je crois avoir entendu ce débat entre M. Phal et Philippe Henry lors de certaines vidéos en festival.
C'est vrai qu'avec l'évolution du marché ça va être de plus en plus dur pour les petits éditeurs puisqu'on vie dans un monde de communication et de surconsommation. Est-ce suffisant pour que tous gardent leur part de marché nécessaire à leur survie, on le verra dans les années qui suivent.
Mais acheter un Ystari aujourd'hui est plus accessible qu'il y a 10ans pour moi. Quand je vois Spyrium/Myrmes/Shakespeare qui sont beaucoup plus abordables pour des nouveaux joueurs que du Ys/Caylus de l'époque mais est-ce suffisant pour augmenter les ventes je ne sais pas.
Le joueurs ne recherchent pas tous la même expérience ludique aussi mais l'avantage pour nous joueurs actuellement c'est qu'il y en a pour tous les goûts.
Je me permets de poster ici une photo prise par kokaz13 (merci à lui).
Grunt a mis le paquet !
Si çà c’est pas de la com
Cher Monsieur,
Je pense qu’il faudrait un nouveau sujet pour digresser sur la com. Oui. Parce que j’entends souvent “les petits” par ci, “les petits par là”, alors que “les gros eux…”, et j’ai envie de dire que je reste persuadé que tout n’est pas qu’une question de petits ou de grands dans notre secteur.
Bien à vous
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
[...] je reste persuadé que tout n'est pas qu'une question de petits ou de grands dans notre secteur.![]()
Bien à vous
Monsieur Phal
L'important, c'est de savoir s'en servir...?

Alendar dit:Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
[...] je reste persuadé que tout n'est pas qu'une question de petits ou de grands dans notre secteur.![]()
Bien à vous
Monsieur Phal
L'important, c'est de savoir s'en servir...?
Failli tomber de ma chaise