[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

Femto dit:
Alendar dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
[...] je reste persuadé que tout n'est pas qu'une question de petits ou de grands dans notre secteur. :)
Bien à vous
Monsieur Phal

L'important, c'est de savoir s'en servir...? :oops:

Failli tomber de ma chaise :lol:

Le pire c'est que c'est exactement ça :)

Cf mon premier propos sur le sujet avec Karis

Ce jeu me fait vraiment de l oeil

thanos17 dit:Ce jeu me fait vraiment de l oeil

Tu peux y aller les yeux fermés :)

J’ai fait ma première partie solo hier soir résultat 28 points :shock:
Deux objectifs : celui des costumes pour 2 points et celui des actes pour 3 points
Je termine donc 5 costumes dont 2 qui me rapportent 3 points chaque les autres des sous.
Je termine 1er sur les 3 actes ce qui me fait gagner pas mal de points dont les 3 de l’acte 3.
A noter que j’ai recruté prospero
Il me reste 2 livres après avoir payé mes personnages.

28 c’est vraiment un bon début.
Pour info le record par chez nous est de 34 (sans arrangement de cartes).

Karis dit:28 c'est vraiment un bon début.

34 :shock:
C'est Grunt a tous les coups :lol:

Hier partie à 4. 23-23-18-15. (égalité parfaite pour les premiers).
Une des gagnantes a fait des très gros costumes (3 x 3 p. de prestige) et l’orfèvre sorti des le début a permis 4 points supplémentaires.
Le deuxième gagnant a fait une stratégie de la diversité (et 2 cartes objectifs reine à 2 points)
Cela a quand même duré 2h30 (avec une lenteur car match de foot en fond et joueurs qui prennent leur temps)
Sinon je maintiens ce que je dis sur le matériel (attention avis subjectif de joueur, je crois tt à fait ystari quand il dit qu’ils alignent le prix magasin sur les couts de productions). Je ne suis pas totalement d’accord avec l’idée que c’est “on par” avec le reste de la production ludique.
- Pion de marqueur de tour totalement désuet
- Pions costumes trop petits, manipulation désagréable. Ils devraient être de la taille des pièces et placés en angle droit dans le coin bas-gauche de la carte
- Emplacement trop petit pour placer les décors car empiler par sorte fait perdre du rythme ainsi que de la lisibilité.
Mais bon, tjs aucun regret, c’est un jeu que je veux sortir très souvent et il y a très peu de jeu que je veux sortir très souvent. (j’ai plutôt tendance à une nouveauté par soir).

Jasmin dit:

34 :shock:
C'est Grunt a tous les coups :lol:

Bien sûr ;)
camillenevski dit:
Je ne suis pas totalement d'accord avec l'idée que c'est "on par" avec le reste de la production ludique.
- Pion de marqueur de tour totalement désuet
- Pions costumes trop petits, manipulation désagréable. Ils devraient être de la taille des pièces et placés en angle droit dans le coin bas-gauche de la carte
- Emplacement trop petit pour placer les décors car empiler par sorte fait perdre du rythme ainsi que de la lisibilité.
Mais bon, tjs aucun regret, c'est un jeu que je veux sortir très souvent et il y a très peu de jeu que je veux sortir très souvent. (j'ai plutôt tendance à une nouveauté par soir).

Si un pion qui ne te plaît pas, un carré sur le plateau ou cela ne te plaît pas d'empiler et des jetons que tu juges trop petits (sachant qu'on ne les manipule qu'une fois au cours de la partie) te font penser qu'on est en dessous de la moyenne des productions modernes je suis curieux de savoir où tu places cette moyenne.
Enfin pas si curieux aujourd'hui, Essen se termine (bien), je suis fatigué (bien aussi) et je n'ai pas envie de débattre pour tourner en rond. Merci cependant pour ton avis positif.

Ça veut dire quoi sans arrangement des cartes?
mojito007 dit:

Ça veut dire quoi sans arrangement des cartes?

Qu'il y a sûrement moyen de faire plus en choisissant ses cartes de départ par exemple.

J’ai fait découvrir le jeu à ma louloute de 13 ans : çà passe et çà a plu énormément.
Les scores : 22-22. Elle s’impose de 2 thunes malgré son gros recrutement de 27 et un seul objectif (5 costumes). Malgré mon recrutement de 9, je ne réussirai pas à payer mon décorateur, ce qui me coûte sans doute la victoire (au dernier tour, elle a recruté avant moi l’assistant que je visais :evil: ). J’avais 3 objectifs dont les 2 sur le décor mais je n’ai scoré qu’un seul point : je me suis pris les pieds dans le tapis (rouge) en plaçant mes éléments de décor :oops: :mrgreen:
La config et le format du jeu à 2 joueurs sont vraiment excellents.

@Karis
Désolé, je ne veux pas vous fatiguer et vous mettre sur la défensive. Je comprends que certains retours peuvent être agaçants quand on a accouché du bébé et qu’on y a mis son cœur.
Je pense qu’un forum est un lieu de partage entre fans également, un lieu d’échange et que mon but premier n’est pas de vous prendre à parti afin de vous éreinter.
Mon envie est juste d’en discuter entre fans du jeu (dont je suis).
Mais bon j’arrête, j’arrête, je comprends qu’il faut aussi mettre la main à la pâte en tant que joueur pour promouvoir un jeu qui mérite de l’être, pour donner toutes ses chances à une petite (et moi qui pensait que vous étiez une vingtaine) boite qui a du talent pour faire des jeux.

camillenevski dit:...et moi qui pensais que vous étiez une vingtaine.

Les 18 autres sont chez Asmodée, en soutien. :mrgreen:

Karis peux tu nous dire si Shakespeare a bien marché sur le salon d’Essen ?

Jasmin dit:Karis peux tu nous dire si Shakespeare a bien marché sur le salon d'Essen ?

Ben il termine 8ème ex-aequo au classement fairplay (sur combien de jeu? 1000? 2000?).
Donc oui il a quand même du un peu marcher!
Et à mon avis, Shakespeare va faire son petit bonhomme de chemin pour devenir un pilier du jeu de gestion familial+/expert. Rdv dans un an! :wink:

Mon fils de 10 ans a tenu à jouer cet aprèm.
Il termine à 21 (moi 24), a très bien géré ces recrutements, les actes, l’argent, la mise d’entrée.
Il a beaucoup aimé, et pose des questions sur Shakespeare et le théâtre maintenant ( les pieces, perso et histoire), moi je dis que c’est pas rien :)

Lapinesco dit:Mon fils de 10 ans a tenu à jouer cet aprèm.
Il termine à 21 (moi 24), a très bien géré ces recrutements, les actes, l'argent, la mise d'entrée.
Il a beaucoup aimé, et pose des questions sur Shakespeare et le théâtre maintenant ( les pieces, perso et histoire), moi je dis que c'est pas rien :)

Alors ça c'est super cool ! Merci de cette nouvelle ! Ça fait chaud au cœur !

une partie à 4 qui vient de se terminer :
j’ai essayer de gagner une partie avec aucun personnage à 5, je n’ai pas réussi, terminant 2ème après madame et devant les 2 débutants : 22-18-13-13.
L’objectif demandant d’avoir de l’argent en surplus est vraiment difficile à faire (j’avais une masse salariale de 11 et il me restait 1 seule pièce en fin de partie, pas de bol, j’aurais pu faire 19). Je réussis tout de même à costumer 6 acteurs pour l’objectif en demandant 5 !
Ma copine recrute Lady Macbeth d’entrée, puis Prospero, le carnage :D Elle gagne définitivement la partie en me chipant Béatrice au tour 3, j’étais pas content :mrgreen:
Les 2 nouveaux luttent sur le décor et auront négligé les répétitions, c’était de toute façon leur 1ère partie ! Je vais persister sur cette absence de personnage à 5 dans ma team.

Jasmin dit:Karis peux tu nous dire si Shakespeare a bien marché sur le salon d'Essen ?

Très bien oui, je n'ai pas encore les chiffres mais beaucoup de boites ont été vendues (ce qui est d'autant plus remarquable que nous ne comptions pas sur les boites françaises cette année, puisque le jeu est en boutique et que nous ne proposions que de l'anglais/allemand). J'espère que les boutiques françaises apprécieront ;)
Le Fairplay est la cerise sur le gâteau même si je reste sur mon opinion des années précédentes, c'est à dire qu'une cinquantaine de votes ne sont pas réellement significatifs. Mais au moins on peut dire que le jeu est apprécié parce qu'avec si peu de notes, une seule mauvaise est rédhibitoire pour y figurer.
Bref c'était un très bon Essen pour Shakespeare, mais aussi pour les rencontres diverses que ce soit les joueurs (et ma troupe du championnat d'Europe) ainsi que mes collègues que je côtoie toujours avec plaisir. C'est un plaisir de partager avec des gars sympas et pros comme Régis et Sebduj (pour ne citer que les deux avec lesquels j'ai passé le plus de temps).