[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

Odal dit :Un grand merci à tous pour vos retours si positifs et chaleureux...
Sachez que mon souhait était de faire un jeu qui soit addictif et je pense y avoir apparemment réussi.
Je remercie donc Cyril et Thomas d'avoir largement contribué à sa réussite...
N'hésitez pas à vous faire connaitre si nous nous croisons un jour...

Cyril ! Thomas ! ce serait bien que l'on s'en fasse une petite un jour ;-)

Il y a en effet de quoi être fier de ce jeu et du travail effectué, que ce soit en tant qu'auteur ou en tant qu'éditeur. On sent le travail peaufiné, le souci du détail. A chaud, Shakespeare est pour moi l'une des plus belles réussite depuis la fameuse année 2012, si ce n'est la plus belle. Ce que je trouve le plus impressionnant c'est cette capacité à faire d'un jeu se voulant "plus accessible, moins clivant", un jeu terriblement subtile et composé d'une grande variété de possibilités tactiques et stratégiques.

Chapeau bas (en référence à la tenue de Grunt à Essen) et merci!

Merci à tous :wink:

RV, on t’attend de pied ferme :wink:

très bientôt, je l’espère…

claybrook dit :
Il y a en effet de quoi être fier de ce jeu et du travail effectué, que ce soit en tant qu'auteur ou en tant qu'éditeur. On sent le travail peaufiné, le souci du détail. A chaud, Shakespeare est pour moi l'une des plus belles réussite depuis la fameuse année 2012, si ce n'est la plus belle. Ce que je trouve le plus impressionnant c'est cette capacité à faire d'un jeu se voulant "plus accessible, moins clivant", un jeu terriblement subtile et composé d'une grande variété de possibilités tactiques et stratégiques.
Pas mieux. C'est à mon avis l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur jeu de l'année 2015. J'espère qu'il se vendra bien et obtiendra la reconnaissance qu'il mérite.

Pareil, dans le top 10 de 2015 les mains liées

Avec 7 wonders duel difficile de les départagés

Nicarao dit :Avec 7 wonders duel difficile de les départagés

Exactement. Dans mon top 3, je mets Shakespeare, 7 Wonders Duel et Epic. Je rajouterai bien Marco Polo pour faire un top 4, mais je crois qu'il est sorti en 2014.

En tout cas, Shakespeare, ça déchire ! 

Hojyn dit :Je rajouterai bien Marco Polo pour faire un top 4, mais je crois qu'il est sorti en 2014.

Non non c'est bien 2015 pour Marco Polo (VO et VF)

Salut,
Encore une partie à 4 hier. 
J’ai fait un gros score (28 pts) avec lady Mc Beth, Prospero, une couturière, un assistant et le reste en figurants… J’avais aussi 3 cartes missions : être le 1er dans les 3 objectifs, figurants et avoir le plus de costumes réalisés.  Ca été violent pour les autres. Pour choisir au tour 4 j’ai même misé qu’un seul jeton action car je voulais que des costumes (avec un bonus +3) .
Ce jeu est terrible. 

ndeclochez dit :Salut,
J'ai fait un gros score (28 pts) avec lady Mc Beth, Prospero, une couturière, un assistant et le reste en figurants... J'avais aussi 3 cartes missions : être le 1er dans les 3 objectifs, figurants et avoir le plus de costumes réalisés.  Ca été violent pour les autres. Pour choisir au tour 4 j'ai même misé qu'un seul jeton action car je voulais que des costumes (avec un bonus +3) .
Ce jeu est terrible. 

Bravo !!
28 à 4 joueurs, c'est fort...
Avec une stratégie à fond au départ, je présume et apparemment un bon tirage des objectifs.
Bel opportunisme, tout comme j'aime.

au plaisir de s'affronter

Odal dit :
ndeclochez dit :Salut,
J'ai fait un gros score (28 pts) avec lady Mc Beth, Prospero, une couturière, un assistant et le reste en figurants... J'avais aussi 3 cartes missions : être le 1er dans les 3 objectifs, figurants et avoir le plus de costumes réalisés.  Ca été violent pour les autres. Pour choisir au tour 4 j'ai même misé qu'un seul jeton action car je voulais que des costumes (avec un bonus +3) .
Ce jeu est terrible. 

Bravo !!
28 à 4 joueurs, c'est fort...
Avec une stratégie à fond au départ, je présume et apparemment un bon tirage des objectifs.
Bel opportunisme, tout comme j'aime.

au plaisir de s'affronter

Oui j'ai eu beaucoup de chance dans le tirage de cartes personnages et objectifs avec de l'optimisation des pions actions...

La thème n’est pas trop plaqué?

Buffalosteak dit :La thème n'est pas trop plaqué?

C'est un jeu de gestion donc le thème n'est jamais le gros point fort. Avec Shakespeare on peut quand même souligner un super travail éditorial et mécanique autour du thème (qu'ils essaient de faire ressortir dans les règles). On comprend vite que les actions sont logiques. Donc pour te répondre, et c'est mon avis, le thème n'est pas plaqué du tout ! 

Hornak dit :

C'est un jeu de gestion donc le thème n'est jamais le gros point fort. Avec Shakespeare on peut quand même souligner un super travail éditorial et mécanique autour du thème (qu'ils essaient de faire ressortir dans les règles). On comprend vite que les actions sont logiques. Donc pour te répondre, et c'est mon avis, le thème n'est pas plaqué du tout ! 

Tout à fait. On ne va pas vendre n'importe quoi aux gens et donc ce n'est pas une "simulation de théâtre". Un jeu de gestion a ses exigences et on est bien obligés d'y souscrire.

Par contre, on pourrait difficilement mettre un autre thème en lieu et place de celui là parce que les mécaniques ont été élaborées autour du thème. Donc, il n'est pas plaqué puisque par définition "plaqué" pourrait signifier "remplaçable par n'importe quel autre thème". Cela m'ennuie de lire dans certains avis qu'il l'est, mais c'est le jeu et j'imagine que des gens qui s'imaginaient plus une simulation puissent être déçus. Enfin bref, chacun son avis...

Effectivement comme le dit Cyril, je suis parti du thème, je n’ai jamais été vraiment attiré par le théâtre, mais ce fût un peu comme un challenge quand on me l’a proposé…
De plus comme ce thème n’avait pas vraiment été exploité en tant que jeu cela m’a plu de relever le défi…
Après je suis un vrai pousseur de cubes, donc faire un jeu de gestion était évident pour moi, je cherchais depuis longtemps à faire un jeu qui me plaise d’abord à moi, c’est à dire que j’ai envie d’y jouer et rejouer sans me lasser et pour cela je remercie Cyril d’avoir trouvé cette version solo qui ne m’était pas du tout venue à l’esprit, je pense que c’est un vrai plus, d’ailleurs cette aprem, alors que ma compagne est souffrante, je me suis fait 4 parties de suite.
Pour vous dire si je suis heureux d’avoir réussi ce dont je parlais plus haut…

Comme pour Cyril, cela me fait un peu mal quand on dit que le thème est plaqué, car j’ai vraiment travaillé sur 4 axes
Propres au théâtre (et oui vous n’en voyez que 3 dans Shakespeare, mystère…le 4ème s’est un peu caché dans les objectifs) alors je dirais que ce sont plutôt les mécaniques qui se sont plaquées à chacun de ces axes.
En attendant je suis toujours heureux de voir vos ressentis ou résumés de parties, alors SVP CONTINUEZ !!!

C’était une vraie question, le thème m’attire mais j’ai toujours peur qu’il ne serve pas à comprendre la mécanique ou une certaine logique de jeu.

Karis dit :
Hornak dit :

Tout à fait. On ne va pas vendre n'importe quoi aux gens et donc ce n'est pas une "simulation de théâtre". Un jeu de gestion a ses exigences et on est bien obligés d'y souscrire.

Par contre, on pourrait difficilement mettre un autre thème en lieu et place de celui là parce que les mécaniques ont été élaborées autour du thème. Donc, il n'est pas plaqué puisque par définition "plaqué" pourrait signifier "remplaçable par n'importe quel autre thème". Cela m'ennuie de lire dans certains avis qu'il l'est, mais c'est le jeu et j'imagine que des gens qui s'imaginaient plus une simulation puissent être déçus. Enfin bref, chacun son avis...

Comme j ai mis dans mon avis on peut tres bien mettre un theme sur le cirque.Mais comme j avais dis a Hervé lors d une dédicace ,pour un jeu de gestion je trouve le theme present et pas du tout plaqué.Si on veut un theme très fort vaut mieux se tourner vers l ameritrash 😉.

Oui le thème est bien présent, proportion gardée pour cette catégorie de jeu. Déjà, le jeu est un plaisir pour les yeux et celui qui voit autre chose qu’un théâtre doit rapidement un rendez-vous chez l’ophtalmo. Rapidement car le délai d’attente est de plusieurs mois ^^

Lors de mon unique partie, j’ai ressenti le thème sur :
j’ai embauché des acteurs, des artisans, j’ai construit un décor et pas n’importe comment s’il vous plait. Parfois l’ambiance de la pièce était bonne, parfois mes adversaires la pourrissaient. J’aurais bien fait bosser un ou deux artisans un peu plus mais ils ont du repos obligatoire. Je n’ai pas réussi à payer tous mes acteurs à la fin. La reine a pas décroché un sourire.

J’ai zappé le thème sur :
j’ai acheté des ronds de couleurs avec des valeurs entre 1 et 5 pour faire des totaux entre 8 et 10 ou 11 et 12. J’ai essayé d’être premier sur la piste jaune et aussi sur la bleue. J’ai marqué des points de victoire tout au long de la partie.

Donc thème bien présent mais on est sur du jeu de gestion, pas du jeu de rôle.

Salmanazar dit :

J'ai zappé le thème sur :
j'ai acheté des ronds de couleurs avec des valeurs entre 1 et 5 pour faire des totaux entre 8 et 10 ou 11 et 12. J'ai essayé d'être premier sur la piste jaune et aussi sur la bleue. J'ai marqué des points de victoire tout au long de la partie.

"des ronds de couleurs avec des valeurs entre 1 et 5": Moi je pense à des des tissus de différentes qualités et couleurs qui vont rendre le costume de l'acteur plus prestigieux ou alors qui nous ferons économiser de l'argent.

"J'ai marqué des points de victoire tout au long de la partie": On a accumulé du prestige au long des préparatifs je dirais :D

Pour les pistes ça coince aussi un peu chez moi pour mettre le thème dessus, mais faut bien les écrire ces actes sinon pas de pièce :)

Joli !