Cripure dit:Il se joue à 2 ce jeu qui me fait baver amoureux de Shakespeare et du théâtre que je suis
De 2 à 4 joueurs. De ce que l'on m'a dit, il est très bon à 2 joueurs. Je pense que c'est vrai puisqu'il s'agit de monter une plus belle pièce que l'adversaire. Du coup, on doit être encore plus incité à lever le nez de son plateau.
Cripure dit:Il se joue à 2 ce jeu qui me fait baver amoureux de Shakespeare et du théâtre que je suis
De 2 à 4 joueurs. De ce que l'on m'a dit, il est très bon à 2 joueurs. Je pense que c'est vrai puisqu'il s'agit de monter une plus belle pièce que l'adversaire. Du coup, on doit être encore plus incité à lever le nez de son plateau.
fdubois dit:Vous prévoyez de mettre les noms des personnages sur les cartes ? Ce serait bien pour les béotiens dont je fais partie. Est ce que cela renforcerait l'aspect thématique d'ailleurs ? Après, il y a l'aspect multilinguisme à prendre en compte, ce qui peut devenir l'enfer à gérer....
Je suis 100% d'accord: mettre les noms est une très bonne idée. Comme on parle de Shakespeare, je ne pense pas que mettre "King Lear" par exemple pose de gros problèmes...
Evidemment on s'est posé la question, mais on ne l'a pas fait pour plusieurs raisons. Déjà les histoires de multilinguisme effectivement. Ensuite, pour le thème. Dans une jeu un joueur monte une pièce et pas plusieurs. Et ce serait étrange d'avoir Hamlet et Juliette ensembles par exemple (je sais que ça fait le sel de Fabrik der Traume mais ici clairement moins). Nous avons choisi des personnages archétypaux mais les nommer ne semblait pas une bonne idée. Enfin, nous voulions éviter de surcharger les cartes (qui ont déjà pas mal d'infos). Je sais que cela pouvait être écrit en petit mais bon... Cela dit : Bien entendu les personnages sont tous nommés dans la règle et de toute manière beaucoup sont reconnaissables (nous n'avons pas pris les plus obscurs). En plus de cela nous préparons un petit goodie pour le lancement qui sera composé d'une carte bonus et d'un "artbook" (pas un truc Hardcover tout de même puisque ce sera gratuit) qui montre un peu mieux les illustrations et le making off. Nous travaillons pour que cela ne soit pas réservé aux "Esseniens" uniquement mais également dispo dans les boutiques et sur notre site.
De manière générale, c'est vraiment qq chose que je regrette dans les jeux Ystari. Avoir le nom sur les tuiles/cartes aide bien à l'immersion. C'est toujours plus sympa d'acquérir le "notaire", plutôt que la "tuile qui permet de construire les tuiles vertes". Ça m'avait frappé dans Olympos. Les noms des innovations sont thématiques et bien dans l'esprit jeu de civ, mais faute de les avoir sur les tuiles, on se contente de les nommer par ce qu'elles apportent. En revanche, je ne peux pas me prononcer sur Shakespeare, n'ayant fait qu'apercevoir le jeu à PEL. Je comprends tout à fait les raisons invoquées par Karis, mais je le regrette quand même !
@flugubluk : je suis de ton avis. Même si cela ne n’apporte rien au niveau du jeu, je trouve dommage de ne pas mettre le nom des persos sur les cartes, surtout au niveau des acteurs. L’auteur a pris la peine de nommer les personnages à chaque fois qu’il en révélait un et j’ai trouvé çà bien immersif. J’ai le même reproche à faire avec les brevets de Spyrium. Mais bon, cela ne m’empêchera pas d’acheter ma boîte.
Karis dit:Je vous promet que je vais étudier la faisabilité. Par contre ça veux dire noms en anglais ...
ben moi cela me paraît juste indispensable les noms d'acteurs et même en anglais, c'est la moindre des choses pour un jeu au penchant littéraire que je sens que je vais adorer moi un adorateur de Shakespeare...ouf ça c'est dit faut que je me calme suis trop mombourré
J’étais dans une partie simultanée avec celle de fdubois (que je suis content d’avoir enfin rencontré), elle se termine avec un score de 20-20-18-16, je termine 2ème car moins riche que la 1ère ! Le jeu est énorme mais comme je suis dans le train je vous ferai un retour demain Un grand bravo !
Mon plateau personnel en fin de partie. A gauche : les acteurs recrutés en cours de partie (on commence avec les 2 à gauche du plateau). A droite : les artisans : costumières, décorateur, assistant et la reine (on commence avec les 2 à droite du plateau). Tout ce petit monde doit être payé en fin de partie (on perd 2 PV par perso non payé). On gagne de la thune avec la reine mais aussi en costumant nos acteurs. Au centre du plateau : le décor de notre scène en haut, en bas, la piste ambiance : vers la droite, c’est du positif. Vers la gauche, du négatif. Ce curseur varie en fonction des personnages activés chez soi mais également chez les autres. Certains éléments de décor provoque une dégradation de l’ambiance chez tous les adversaires. Les acteurs doivent être costumés pour accorder des bonus : les parties des costumes sont représentés par les disques ronds que l’on doit récupérer en activant les artisans à droite (assistant, costumière…). La scène doit être décorée de façon symétrique. On récupère des éléments de décor avec les décorateurs et autres assistants.
fdubois dit:Effectivement, comme le dit karis, c'est un jeu déroutant. Les règles sont plutôt simples et le jeu est intuitif (après 1 tour on est dedans), mais ce n'est pas du classique kubenboa. C'est beaucoup plus fin et subtil que cela.
Je me suis aussi posé la question en attrapant la dernière partie du samedi, avec règles expliquées par Grunt et jeu commenté par Karis, que je salue tous les deux. Même si le jeu n'inclut ni blé, ni bois, ni pierre, ni or, etc..., ne pourrait-on considérer les éléments de décor et de costume comme des ressources, servant à fabriquer les dits décors et costumes ? J'ai en partie pensé à La Havane (avec ses cartes actions, et où l'ordre du tour est primordial) en jouant à Shakespeare, et La Havane est bien un jeu de gestion. Mais je dirais que Shakespeare incorpore aussi une sorte de mini deck-building, à travers l'acquisition à chaque tour d'une des cartes actions (acteur ou artisan) proposées en pioche ouverte, cartes actions que l'on ne peut pas activer deux tours de suite (un peu comme avec la rotation d'un deck). Pourtant, je n'ai pas perçu de réelle combo dans le jeu. Reste à élucider si on déjà vu un tel agencement de mécanismes dans un jeu précédent, ou si c'est nouveau.
fdubois dit:On gagne de la thune avec la reine mais aussi en costumant nos acteurs.
Plutôt en construisant des décors (tuile décors de valeur 2) tu voulais dire, non ? Pour moi, il n'y a que 3 façons d'avoir de l'argent : la reine (une action), la répétition sur la 1ère ligne (la bleu) et les tuiles décors. Les costumes, il y a peut-être un acteur qui en fournit aux répet' si son costume est terminé mais j'en ai plus souvenir... En tout cas, un très bon Ystari qui revient mécaniquement à ses 1ers amours (parfait équilibrage, stratégies variées, thème historique...) suite à leur période montrant "autre chose" (science fiction, moins gestion, plus causual, moins historique et sans chameau ! )
Quand tu termines un costume de valeur 10 max, tu peux gagner de la thune (cf plateau personnel en bas a gauche). 4 de mes acteurs étaient costumés de la sorte et j’ai pris à chaque fois la thune. Je suis d’accord que ce n’est pas une source énorme de thunes mais bon çà en est une quand même
duckem dit:bonjour, le marché du jeux de sociétés commence à ressembler au marché du jeux vidéos dans l’accélération des titres. La qualités y est toujours coté JDS cependant. Il faut préserver ca.
Effectivement, ça y ressemble un peu mais il y a tout de même des nuances. Déjà, la notion de AAA est bien différente dans le milieu du JdS. Un AAA c'est un produit développé par quelques centaines de personnes sur quelques années. Cela coûte des dizaines (voire centaines) de millions. Le JdS est un milieu artisanal en comparaison, les équipes sont réduites (les contraintes techniques étant bien moindres) et forcément plus orientées vers le gameplay (on peut difficilement se cacher derrière une ville somptueusement modélisée avec des bouts de carton). Ensuite, et là je parle au nom d'Ystari (mais je pense que c'est pareil chez beaucoup de mes collègues), nous ne sommes pas exactement dans la logique de la croissance de profit. Evidemment nous ne crachons pas sur l'argent, mais personne ne nous fixe d'objectifs en nous demandant un CA supérieur à l'année précédente. Mon objectif en temps que patron d'Ystari est de faire de bons jeux et de nourrir le mieux possible mes employés et moi. A vrai dire, je pense que peu de boites de JdS sont dans cette logique de profit pour l'instant. Pour cela, il faut des IP "massives" (et Ystari n'en a pas). Enfin, nous ne sommes pas vraiment non plus dans la logique préco/teasing, même si la durée de vie des jeux est de plus en plus courte. Personnellement, j'évite de créer des sujets sur mes jeux (même à sortir) sans bonnes raisons. Bien évidemment si des gens veulent parler de Shakespeare, je vais leur répondre, mais ce n'est pas franchement motivé par la volonté de buzzer. Très honnêtement la raison est que nous passons du temps à faire un bon jeu et que c'est un plaisir de discuter un peu des coulisses derrière. Je sais que ça sonne démago, tant pis. Mais un jeu comme Shakespeare, on a mis tellement d'énergie dedans que ça fait du bien d'en parler après. Après, je suis d'accord avec le fait que ce sont les consommateurs qui ont les clefs pour que le marché ne devienne pas un gros n'importe quoi. Perso, je sortirais bien un peu moins de jeux et passant encore plus de temps dessus, mais en même temps je n'ai pas l'impression que nous inondons le marché. Enfin je sais que tu ne fais pas cette remarque sur nous mais plus pour le débat en général. C'est intéressant, c'est vrai...
Je pensais evidemment au conso joueur effectivement, et je te rejoinds le marché du JDS est encore loin de tout ca. Il faut le preserver au max
Sinon je suis passé à votre stand samedi au PEL 2015. Mais trop de monde aux tables, j'aurai bien aimé testé ce fameux starfighter qui semblait bien plaisant En tout cas merci à vous pour votre disponibilité et bonne humeur. Le milieu du JDS est juste génial a+
fdubois dit:Quand tu termines un costume de valeur 10 max, tu peux gagner de la thune (cf plateau personnel en bas a gauche). 4 de mes acteurs étaient costumés de la sorte et j'ai pris à chaque fois la thune. Je suis d'accord que ce n'est pas une source énorme de thunes mais bon çà en est une quand même
Il faut dire que fdubois nous a fait une partie assez exceptionnelle. A la fin, il termine de mémoire avec un recrutement de 28, tout payé (c'est le record). En gros une équipe de superstars pour laquelle il a dû trouver tout l'argent disponible. Malheureusement pour lui il ne gagne pas, mais ça reste beau à voir...
Karis dit: Il faut dire que fdubois nous a fait une partie assez exceptionnelle. A la fin, il termine de mémoire avec un recrutement de 28, tout payé (c'est le record). En gros une équipe de superstars pour laquelle il a dû trouver tout l'argent disponible. Malheureusement pour lui il ne gagne pas, mais ça reste beau à voir...
J'ai effectivement entendu parler de cet exploit ! D'autant plus que personnellement, j'ai manqué une 1e place à égalité à cause de 4 pièces (une action reine...) manquantes sur seulement 17 à payer...