[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

Je corrige : comme je l’écris dans mon CR, j’ai fait un recrutement de 30 (cf la photo de mon plateau perso) et il me restait une thune en fin de partie.

Désolé je me suis planté : j’ai fait un recrutement de 27. :oops:

Sur la photo, je vois bien un recrutement de 27 (à gauche 1 5 5 5, à droite 3 3 5) et une thune restante.

fdubois dit:Désolé je me suis planté : j'ai fait un recrutement de 27. :oops:

Avec une thune de plus ça reste un record.
zerico dit:Au temps pour moi, j'avais oublié ce détail car j'ai souvent préféré prendre des points... :mrgreen:

C'est mieux ;)
Kerquist dit:
fdubois dit:Effectivement, comme le dit karis, c'est un jeu déroutant. Les règles sont plutôt simples et le jeu est intuitif (après 1 tour on est dedans), mais ce n'est pas du classique kubenboa. C'est beaucoup plus fin et subtil que cela.

Je me suis aussi posé la question en attrapant la dernière partie du samedi, avec règles expliquées par Grunt et jeu commenté par Karis, que je salue tous les deux.
Même si le jeu n'inclut ni blé, ni bois, ni pierre, ni or, etc..., ne pourrait-on considérer les éléments de décor et de costume comme des ressources, servant à fabriquer les dits décors et costumes ?
J'ai en partie pensé à La Havane (avec ses cartes actions, et où l'ordre du tour est primordial) en jouant à Shakespeare, et La Havane est bien un jeu de gestion.
Mais je dirais que Shakespeare incorpore aussi une sorte de mini deck-building, à travers l'acquisition à chaque tour d'une des cartes actions (acteur ou artisan) proposées en pioche ouverte, cartes actions que l'on ne peut pas activer deux tours de suite (un peu comme avec la rotation d'un deck).
Pourtant, je n'ai pas perçu de réelle combo dans le jeu.
Reste à élucider si on déjà vu un tel agencement de mécanismes dans un jeu précédent, ou si c'est nouveau.

En fait c'est assez dur de dire ce qui est nouveau dans un jeu. Disons que là l'agencement des choses donne probablement un truc nouveau même si aucune chose n'est nouvelle en soi.
Mais de toute manière, je préfère penser à Shakespeare comme à un jeu de gestion où les mécanismes servent le thème et dès lors leur nouveauté importe peu.
Pour ce qui est des combos, je ne sais pas s'il y en a vraiment, mais au moins des stratégies (qui ne peuvent évidemment être découvertes en 1 partie). Par exemple on peut tenter de faire un jeu économique à base d'assistants (2 par exemple) + 1 homme à tout faire (en plus de celui du plateau de base). On dispose ainsi de 2 hommes à tout faire de valeur 6 qui offrent un grande marge de manœuvre (décor + costume) pour une valeur de recrutement de 5 livres. Ce n'est bien entendu qu'un exemple parmi une multitude...

Un petit retour de ma partie qui a eu lieu en même temps que celle de beri et fdubois :
- explication super claires de Karis, avec le sourire et quelques mises en situation thématiques, j’ai failli la demander en anglais pour aller jusqu’au bout, mais j’ai pas osé :mrgreen:
- les règles sont faciles à retenir, logiques et collant bien au thème. Il faut juste bien appréhender l’ordre des 6 phases d’un tour, les jeux à phases étant toujours un peu moins fluides que les jeux en tours successifs. Pour moi c’est de l’“expert light”, dans le sens où on peut autant se permettre de jouer parfois au feeeling qu’en mode brise-neurones (ma catégorie de jeux préférée). Quand le jeu sortira dans 4 mois, je n’aurai pas besoin de sortir la règle.
- j’ai trouvé le jeu très joli (matériel proto) et encore la poussière inhérente au lieu de festival avait fortement terni les contrastes, je me suis bien senti imprégné du thème, d’autant plus qu’il est assez unique et qu’il me plaisait à la base
Pour la partie en elle-même, je trouve que tout le monde a vraiment bien joué, les scores sont assez serrés (20-20-18-16) et il était assez difficile de savoir qui allait gagné, j’avais d’ailleurs prédit une égalité.
J’aime beaucoup le système “d’enchère d’actions” à poing fermé (mais c’est parce que j’adore les enchères)
Je réussis à être 1er joueur avec 4 actions (le 1er joueur gagne 1PV).
Mon 1er choix a été de recruter Cléopâtre (valeur de costume de 3 + avancer sur la piste de mon choix). Ensuite, comme je ne savais pas où vraiment aller, j’ai pioché un objectif très rapidement dans la partie, j’ai choisi celui rapportant 1PV si je suis placé en 1er sur les pistes bleu/jaune/rouge (j’arriverai à faire 2PV), un autre me donnant des PV en fonction de la valeur du décor de mon théâtre (mais comme j’avais choisi un Personnage qui une avancée sur les pistes…)
Mes adversaires se concentrent sur des Décorateurs (je négligerai mon décor pour cette partie) ou Costumières, pendant que j’essaie de monter rapidement sur les pistes pour en acquérir les bonus plus tard.
Les Manches 4 et 6 sont assez importantes car il y a une Phase supplémentaire : la Répétition en Costume : on active nos Acteurs entièrement costumés et on procède à un décompte des Pistes bleu/jaune/rouge. Je me suis dit que pour ces Manches cruciales, j’aimerais avoir 5 actions, et que pour les Manches précédentes je n’en choisirais que 3 : pour être 1er joueur, pour pouvoir planifier cette Représentation via le recrutement de mon Personnage et pour avoir une grande latitude d’action disponibles, car :
En fin de Manche, on bloque tous les Personnages que l’on a utilisés sauf 1. Cette phase peut être effectuée dans l’ordre du tour et surtout en ayant connaissance du setup du tour suivant ! Choix terribles à effectuer…Si on avait choisi 3 actions, on ne bloque que 2 Personnages (avant les autres souvent certes) et ça permet d’être + fort (car + de choix dispo) pour la Manche suivante. J’essaierai de jouer autrement la prochaine fois, mais c’est le petit “jeu dans le jeu” que j’ai aimé faire.
J’avais prévu de surprendre mes adversaires en scorant beaucoup avec mes objectifs (4PV pour 3 objectifs) et la piste rouge (qui donne 3PV si on arrive au bout), mais ce ne sera pas suffisant car je perds au départage (3 pièces à 0) contre la super-constructrice de décor qui avait mené pendant les 3 dernières Manches et s’est permis de ne pas payer un de ses Personnages (-2PV).

J’ai pris une belle claque, c’est fou comme on peut proposer autant de choix et de voies stratégiques avec si peu de cartes (ça m’a fait penser à Spyrium pour ça) !
Question : il sort quand ? et ne me répondez pas 42 :mrgreen:

stfrantic dit:

J'ai pris une belle claque, c'est fou comme on peut proposer autant de choix et de voies stratégiques avec si peu de cartes (ça m'a fait penser à Spyrium pour ça) !
Question : il sort quand ? et ne me répondez pas 42 :mrgreen:

Merci pour ton retour, seule petite correction thématique, au tour 4 & 6 la phase supplémentaire est la "répétition en costume" (et pour être encore plus détaillé, au tour 4 c'est la "couturière" et au tour 6 la "générale").
Et pour te répondre autre chose que 42 ;) , il sera là avant Essen. Au pire début octobre...

pour apporter ma pierre, j’ai essayé le jeu dimanche apm
des explications géniales de Karis qui permettent encore plus de imprégner de l’atmosphère du théâtre, je le remercie bien bas
ne sachant pas trop à quoi m’attendre, ne connaissant rien du jeu en dehors de connaitre le nom de l’auteur, que je félicite au passage car c’est un vrai personnage bien sympathique, et le nom de l’éditeur, qui est un gage de qualité
j’ai adoré l’assemblage des différents mécanismes du jeu collant bien au thème
j’ai adoré l’idée des repos, des costumes
et aussi, l’idée que l’on puisse prendre n’importe quel personnage sans restriction, quelque part, çà change. la restriction, on la sentira en fin de partie si on arrive pas à payer ses personnages. çà donne de la souplesse
bref, un jeu dans l’air du temps : facile à jouer, pas facile à gagner
on ne peut pas tout faire, mais il faut faire un peu de tout pour espérer gagner
une mise en place rapide, des actions évidentes (pas obliger de relire la règle), une piste de score très petite (je déteste les jeux à 200pts : ici, 20pts, on est déjà pas mal)
et par dessus tout, un thème fort
un prochain achat en prévision !!!
ps :
le nom des personnages sur les cartes, cela serait un plus. mais ce qui est obligé, c’est avoir la liste dans les règles pour les novices comme moi
est-ce que j’irais lire du Shakespeare après avoir joué à ce jeu comme j’ai lu les histoires de Lewis et Clarke après y avoir jouer, mystère !!!

Dragon Rouge dit:
ps :
le nom des personnages sur les cartes, cela serait un plus. mais ce qui est obligé, c'est avoir la liste dans les règles pour les novices comme moi
est-ce que j'irais lire du Shakespeare après avoir joué à ce jeu comme j'ai lu les histoires de Lewis et Clarke après y avoir jouer, mystère !!!

Les acteurs sont bien entendu déjà cités dans les règles, mais on va probablement rajouter leurs noms sur les cartes, suite à la demande générale...
Les salons servent à cela aussi ;)
Karis dit:
Merci pour ton retour, seule petite correction thématique, au tour 4 & 6 la phase supplémentaire est la "répétition en costume" (et pour être encore plus détaillé, au tour 4 c'est la "couturière" et au tour 6 la "générale").
Et pour te répondre autre chose que 42 ;) , il sera là avant Essen. Au pire début octobre...

C'est corrigé :wink:
et merci pour cette réponse universelle sur le reste (on laisse la vie et l'univers à Starfighter du coup)

J’ai peut-être loupé l’info mais qui est l’auteur ? Il a déjà signé un autre jeu ?
Je n’y ai pas joué, j’ai juste écouté les règles et regardé 1 tour, mais ça a l’air très bien et tous les retours des gens qui ont les mêmes gouts que moi me confortent dans la prochaine acquisition.

Etherion dit:J'ai peut-être loupé l'info mais qui est l'auteur ? Il a déjà signé un autre jeu ?
Je n'y ai pas joué, j'ai juste écouté les règles et regardé 1 tour, mais ça a l'air très bien et tous les retours des gens qui ont les mêmes gouts que moi me confortent dans la prochaine acquisition.

L'auteur c'est Hervé Rigal.

Hervé Rigal est l’auteur de Caméléon (2010), chez Blackrock.

Karis dit:
...mais on va probablement rajouter leurs noms sur les cartes, suite à la demande générale...

En police anglaise of course ! (vous avez déjà celle de SHDC)

Mon CR est ici: viewtopic.php?f=1&t=38691&start=24210
J’ajoute une impression : l’assistant semble peu cher à 1£. Du moins parce que je l’ai rentabilisé à mort.
Et j’aimerais bien voir une partie avec des figurants hyper bien sapés et des acteurs en guenilles :lol:

beri dit:Mon CR est ici: viewtopic.php?f=1&t=38691&start=24210
J'ajoute une impression : l'assistant semble peu cher à 1£. Du moins parce que je l'ai rentabilisé à mort.
Et j'aimerais bien voir une partie avec des figurants hyper bien sapés et des acteurs en guenilles :lol:

Je te rassure cependant, c'est le bon prix pour les assistants ;)
Effectivement c'est une très bonne carte, mais elle ne s'active pas (c'est son intérêt aussi, tu me diras) ce qui peut être un frein. Mais d'une manière générale nous avons beaucoup réfléchi aux prix, tu t'en doutes.
Les figurants hyper sapés, cela existe aussi, mais cela dépend beaucoup de ta stratégie. Il y a clairement une stratégie figurant dans le jeu, mais on l'explore rarement dans les premières parties.

Au sujet des noms inscrits sur les cartes, est-il possible de les écrire dans leur langue d’origine ?
S’ils sont tous anglais, ma remarque n’est pas vraiment pertinente :kwak:
En espérant qu’il n’y ait ni Grecs ni Russes dans la troupe :mrgreen:
Voilà voilà, sinon, comme beaucoup, le jeu fait envie :)

BatMÂnn dit:Au sujet des noms inscrits sur les cartes, est-il possible de les écrire dans leur langue d'origine ?
S'ils sont tous anglais, ma remarque n'est pas vraiment pertinente :kwak:
En espérant qu'il n'y ait ni Grecs ni Russes dans la troupe :mrgreen:
Voilà voilà, sinon, comme beaucoup, le jeu fait envie :)

Oui ce sera en anglais (en fait plutôt que de représenter des acteurs "lambda", nous avons mis des rôles célèbres de Shakespeare), ce qui d'ailleurs ne change pas grand chose.
Par exemple Ce sera Juliet (et pas Juliette), Cleopatra et pour le reste à l'identique...
Karis dit:Les figurants hyper sapés, cela existe aussi, mais cela dépend beaucoup de ta stratégie. Il y a clairement une stratégie figurant dans le jeu, mais on l'explore rarement dans les premières parties.

Oh pitain ! Ca sent le jeu qui en a sous le capot. Il est vrai que l'on pas joué de figurants dans notre partie (peut être que deepdelver en a joué un de mémoire). Genre, on se l'ait joué très luxe côté décors et acteurs. :kwak:
J'ai trouvé qu'il y avait un poil trop de maintenance (surtout cette histoire d'initiative pour ceux qui activent leurs acteurs tôt dans le tour) : 3 pistes répétitions, 1 piste PV, 1 piste ambiance, 1 piste d'ordre du tour, 1 piste d'initiative...mais c'est vraiment pour chipoter, taquiner et faire parler (ben ouais quoi on a envie de prolonger notre plaisir).