@ karis: comment marche Shakespeare jusque ici ? Es-tu satisfait des ventes ? Ou un peu déçu ? Agréablement surpris ? (“déçu en bien”, comme disent les Vaudois )
Karis dit :Kristovm dit :Avis nettement plus nuancé sur une extension: "ai l'impression de passer pour une vache à lait" lors de bon nombre de sorties de jeu dorénavant... on sort le jeu mais on a déjà une (des) extensions de prévues (+/- long terme), type Five Tribes, Abyss, Colt Express,...Je comprends ton point de vue, mais le côté "vache à lait" c'est pour les best sellers. Shakespeare est un jeu qui se vend honnêtement, mais ça reste un jeu réservé à un frange du public marginale et donc on est très loin de l'exploitation commerciale.
> Soit, je ne suis pas obligé de les acheter les extensions, mais sur le principe bof bof.
Non, il s'avère que si on y réfléchit, c'est parce qu'on a envie de continuer à explorer l'univers du jeu. Ce ne sera justement pas une extension "facile" parce qu'on veut rajouter de nouveaux mécanismes qui changeront le jeu. Ces idées, nous n'aurions clairement pas pu les placer dans le jeu originel, parce que cela aurait changé sa philosophie et l'aurait rendu moins accessible. De plus, l'idée principale ne nous est venue que très récemment et il n'y a donc pas d'autre plan que de se faire plaisir, et à vous aussi j'espère. D'ailleurs cela prolongera peut être un peu l'exposition du jeu dans un contexte où une nouveauté chasse l'autre...
J'ajoute que techniquement pour nous cette extension est une perte de temps. Nous avons plein d'autres trucs à faire et nous y travaillons donc en plus, pour notre plaisir. On sait très bien qu'on en vendra pas des dizaines de milliers. C'est la vie, mais on ne fait pas ce métier que pour cela...
Enfin voilà, je ne cherche pas à persuader les gens, ni à la vendre en masse. Mais on s'amuse bien à y penser entre deux autres trucs et je crois que vous aimerez les nouvelles choses proposées. On verra bien ;)
Karis, merci pour cette réponse intéressante qui amène chez moi une autre question. Grand fan de Starfighter (beaucoup ont pu s'en rendre compte), est-il prévu de publier les extensions prévues par Stephane aka Thot ? Je sais que vous avez des projets et que du coup vous vous ajoutez l'extension de Shakespare, mais avez-vous l'envie / la possibilité de sortir ces extensions ? Désolé pour le HS et merci d'avance si réponse il y a.
Chouette, c’est une bonne nouvelle, un vrai plaisir ce Shakespeare, du bonheur à offrir autour de soi… J’ai hâte de voir ce que vous nous préparez !
Petit H.S. : Heu… l’extension Colt Express vu le Spiel il fallait quand même s’y attendre, hein… Et puis bon c’est quand même un élément en 3D, des meeples, des cartes, des nouvelles règles à chaque fois. C’est pas rien non plus, quoi ! Bref, voilà.
Potrick dit :@ karis: comment marche Shakespeare jusque ici ? Es-tu satisfait des ventes ? Ou un peu déçu ? Agréablement surpris ? ("déçu en bien", comme disent les Vaudois)
Il marche bien. C'est honnête, donc ni déçu, ni surpris. Déçu en normand en somme ;)
*FitzChevalerie* dit :Karis, merci pour cette réponse intéressante qui amène chez moi une autre question. Grand fan de Starfighter (beaucoup ont pu s'en rendre compte), est-il prévu de publier les extensions prévues par Stephane aka Thot ? Je sais que vous avez des projets et que du coup vous vous ajoutez l'extension de Shakespare, mais avez-vous l'envie / la possibilité de sortir ces extensions ? Désolé pour le HS et merci d'avance si réponse il y a.
Il n'y a pas de secret...
Nous avons fait des propositions à Thot dans ce sens et attendons ses propositions.
Le truc qu'il faut comprendre c'est que, dans le cas de Starfighter comme celui de Shakespeare, il ne va pas être possible de sortir une "grosse extension". Notre plan est donc dans les deux cas est de proposer une extension sous la forme d'un paquet de 50 cartes à petit prix (dans les 10 euros).
Mais avec juste 50 cartes on peut faire beaucoup de choses, je vous rassure...
On a remis ça dès hier soir, à trois joueurs cette fois, dont un nouveau.
On termine sur un score de 22-19-17 et une partie très différente, par l’ordre d’arrivée des cartes et les combinaisons de costumes et de décors disponibles à chaque tour. C’est souvent à la deuxième partie que je modère un enthousiasme initial : là, j’ai encore plus envie d’y jouer ! On a exploré d’autres façons de faire : un joueur est partit sur 3 hommes à tout faire avec un assistant et ça s’est révélé redoutable, j’ai tenté de très nombreux acteurs très médiocres et très bien costumé avec une alternance de décors à 8+1 pour prendre en particulier ceux de valeur 5 afin d’alimenter en jetons +3 des costumes à 8+1+3…
Le jeu est tellement simple dans sa structure et donne tellement d’occasions de faire des choix déchirants, que ce soit le nombre, l’ordre ou la nature de nos actions, le tout face aux possibilités des adversaires, ça représente ce que j’aime le plus dans les jeux et ce Shakespeare va facilement péter l’entrée de mon top 10 toutes catégories, aucun doute là dessus.
Seulement deux petits soucis dans cette partie : toujours autant de mal à ne pas oublier de se placer sur la piste d’initiative dès l’activation d’un acteur, et la carte objectif donnant 1 point par acte sur lequel on est premier qui m’a semblé beaucoup trop illisible, entre l’ordre d’exécution des bonus de costume selon la piste d’initiative et les jokers des plumes blanches, même en passant la moitié de la partie à tenter de la valoriser c’était plutôt à l’aveugle.
Une petite question également : à quoi sert la carte qui n’est pas mentionnée dans la règle (pas la carte d’acteur promo, celle avec juste des images) ? On a pensé que c’était une carte à passer au prochain joueur actif vu que l’ordre de jeu n’est pas circulaire mais on a vite laissé tombé parce que c’était moins pratique qu’un " à toi" à l’oral.
Naele dit :
Une petite question également : à quoi sert la carte qui n'est pas mentionnée dans la règle (pas la carte d'acteur promo, celle avec juste des images) ? On a pensé que c'était une carte à passer au prochain joueur actif vu que l'ordre de jeu n'est pas circulaire mais on a vite laissé tombé parce que c'était moins pratique qu'un " à toi" à l'oral.
Juste à faire joli.
Il y avait 50 places et 49 cartes. A ce moment Prospero n'existait pas encore...
J’imagine que vous allez sortir l’extension pour Cannes, non ?
fdubois dit :J'imagine que vous allez sortir l'extension pour Cannes, non ?
Oh la non c'est bien trop court ! On est au début. Il n'y avait vraiment rien de planifié initialement.
Elle sera probablement en démo à Cannes, mais je n'imagine pas une sortie avant le milieu du printemps.
Si vous avez besoin d’un testeur acharné, tu sais que j’habite pas bien loin
beri dit :Si vous avez besoin d'un testeur acharné, tu sais que j'habite pas bien loin ;)
Pour l'instant c'est vraiment embryonnaire, mais quand on sera plus avancés on te montrera ça ;)
Karis dit :*FitzChevalerie* dit :Karis, merci pour cette réponse intéressante qui amène chez moi une autre question. Grand fan de Starfighter (beaucoup ont pu s'en rendre compte), est-il prévu de publier les extensions prévues par Stephane aka Thot ? Je sais que vous avez des projets et que du coup vous vous ajoutez l'extension de Shakespare, mais avez-vous l'envie / la possibilité de sortir ces extensions ? Désolé pour le HS et merci d'avance si réponse il y a.
Nous avons fait des propositions à Thot dans ce sens et attendons ses propositions.
Le truc qu'il faut comprendre c'est que, dans le cas de Starfighter comme celui de Shakespeare, il ne va pas être possible de sortir une "grosse extension". Notre plan est donc dans les deux cas est de proposer une extension sous la forme d'un paquet de 50 cartes à petit prix (dans les 10 euros).
Je réitère mes remerciements pour la réponse :)
Je confirme que 50 nouvelles cartes seraient déjà une excellente nouvelle ! Un ou deux nouveaux croiseurs seraient également les bienvenus (oui oui je sais, j'en veux toujours plus !!). Moi, du moment que le jeu vit, je suis ravi !
*FitzChevalerie* dit :Explorer d'avantage l'univers de nos jeux, c'est vraiment ce que nous souhaitons.Karis dit :*FitzChevalerie* dit :Karis, merci pour cette réponse intéressante qui amène chez moi une autre question. Grand fan de Starfighter (beaucoup ont pu s'en rendre compte), est-il prévu de publier les extensions prévues par Stephane aka Thot ? Je sais que vous avez des projets et que du coup vous vous ajoutez l'extension de Shakespare, mais avez-vous l'envie / la possibilité de sortir ces extensions ? Désolé pour le HS et merci d'avance si réponse il y a.
Je réitère mes remerciements pour la réponse :)
Je confirme que 50 nouvelles cartes seraient déjà une excellente nouvelle ! Un ou deux nouveaux croiseurs seraient également les bienvenus (oui oui je sais, j'en veux toujours plus !!). Moi, du moment que le jeu vit, je suis ravi !
Maintenant on sait tous que l'exposition d'un jeu est de moins en moins longue, qu'une extension se vend bien moins que le jeu de base. Dans ces conditions il est difficile d'envisager une extension au même format que l'original (et donc vendue au même prix) comme l'avait initialement prévu Thot. Enfin, c'est sûrement possible, mais pour les "best sellers".
Le simple fait de mettre des plateaux, cela implique un tout autre boitage et cela rend donc l'opération périlleuse. Je ne suis pas conte le fait de publier un jour des plateaux en pdf pour les fans, mais ce ne sera pas lié à l'extension, car on ne peut pas vendre aux gens un jeu incomplet en leur demandant d'imprimer ce qui manque.
Donc ma vision des choses est actuellement 50 nouvelles cartes pour Starfighter et Shakespeare, avec de nouvelles choses intéressante. Cela permet un tout petit prix de vente, tout en remettant le jeu en lumière. Je ne sais pas encore ce que Thot a prévu, mais pour Shakespeare j'y vois a présent plus clair et cela s'annonce très bien. Nous ne voulons pas juste rajouter de nouveaux personnages et hop. Il y aura de nouveaux acteurs, c'est sûr, mais avec des pouvoirs différents. Il y aura également un nouveau concept (les coulisses) qui changera quelque peu la dynamique du jeu. Clairement, cela le rendra plus "compliqué" et donc plus proche d'un Caylus ou d'un Myrmes, mais nous voulons surtout garder la logique et l'approche thématique inhérente au jeu...
Vivement le printemps !! (deux coups de coeur très différents qui ne quittent plus beaucoup notre table !) MERCI
Chouette un nouveau concept dans Shakespeare. J’ai hâte! Et c’est sûr qu’on achètera tout ce qui sortira comme extension de Shakespeare. Car on adore ce jeu et puis en plus, c’est le premier gros jeu de notre ludothèque (il a donc une place particulière pour moi).
Vive Shakespeare!
Dexter269 dit :Chouette un nouveau concept dans Shakespeare. J'ai hâte! Et c'est sûr qu'on achètera tout ce qui sortira comme extension de Shakespeare. Car on adore ce jeu et puis en plus, c'est le premier gros jeu de notre ludothèque (il a donc une place particulière pour moi).
Vive Shakespeare!
Merci, c'est cool de voir que certains se mettent aux "gros jeux" via Shakespeare !
C’était pas l’objectif secret, Cyril ?
Dexter269 dit :Chouette un nouveau concept dans Shakespeare. J'ai hâte! Et c'est sûr qu'on achètera tout ce qui sortira comme extension de Shakespeare. Car on adore ce jeu et puis en plus, c'est le premier gros jeu de notre ludothèque (il a donc une place particulière pour moi).
Vive Shakespeare!
Comme le dit Cyril, cela fait vraiment plaisir de lire cela et surtout de voir que l'on peut attirer, avec, des non initiés...
Comme j’aime bien spéculer sur les jeux que j’aime bien, mes paris pour un avenir plus ou moins proche:
- des personnages qui donnent de l’argent
- des acteurs qui donnent des décors/costumes en répétition
- des personnages qui à chaque activation demandent de l’argent (par ex, un décorateur 1£ > 10)
- des personnages à plusieurs options d’activation
- des personnages à 2 plumes blanches en répétition
- un personnage qui permet d’en libérer un autre (comme les bâtiments de niveau 5 à Endeavor)
- des persos similaires à l’assistant
- et puis les objectifs supplémentaires déjà évoques (bon courage pour les retrouver avec la recherche du forum )
beri dit :
- et puis les objectifs supplémentaires déjà évoques (bon courage pour les retrouver avec la recherche du forum)
J'ai rien trouvé dans ce topic en tout cas (J'ai regardé les messages que tu avais posté ici-même)