[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

fdubois dit :Je tourne autour de 20/22 points (parties à 2 jours principalement). Je me rends compte que j'ai tendance à jouer pas mal d'actions à chaque tour (l'envie de tout faire)

Je ne sais pas qui ici a expliqué que son enfant de 8 ans adorait ce jeu et se débrouillait bien, à condition de jouer sans les cartes de score.
J'ai donc essayé avec ma fille de 7 ans, quasi 8.

Malgré mes conseils, elle a systématiquement misé deux actions par tour. Pour ne pas qu'elle me regarde jouer, j'ai alterné entre deux et trois actions, jusqu'à ne miser qu'une unique action en fin de partie. Score final: 10 partout. On ne m'y reprendra plus.

C'était la minute anti-stratégique.

laugh

fdubois dit :Je tourne autour de 20/22 points (parties à 2 joueurs principalement). Je me rends compte que j'ai tendance à jouer pas mal d'actions à chaque tour (l'envie de tout faire) et j'ai l'impression que ceci est corrélé à mes scores "plafonds". En effet, la mécanique du repos fait que l'on peut avoir moins de latitude le tour N+1 et faire par conséquent un "petit tour". Etant donné qu'il n'y a que six tours dans le jeu, faire un tour moyen peut être problématique. Après, rien n'empêche de zapper l'activation d'un personnage si le coup est faible : autant passer et le garder frais et dispo pour le tour d'après.

J'ai l'impression que jouer peu d'actions (avec un bémol les jours de répétition) permet non seulement de marquer des points bruts mais aussi de mieux gérer la rotation de ses personnages et de moins être obligé de recruter des doublons, et par conséquent d'être plus polyvalent (je pense surtout aux artisans en disant çà). A titre d'exemple, recruter 2 costumières  c'est prendre le risque que l'une devienne inutile ou sous employée sur les derniers tours. A propos de polyvalence, avoir 2 hommes à tout faire assistés apporte une réelle souplesse, le tout pour un coût de recrutement imbattable.

Shakespeare ressemble à Spyrium : jouer plus d'actions ne rime pas avec stratégie optimale et victoire systématique. Bref, c'est beaucoup plus subtile que cela en a l'air.

Je dirai que doublonner Costumières ou Décorateurs est généralement une mauvaise idée pour les raisons que tu cites. Par contre doublonner les hommes à tout faire peut être très bien, surtout avec 1 assistant.

Après effectivement, miser fort n'est pas la solution idéale, même si c'est contre-intuitif. Miser faible non plus d'ailleurs. Je vais enfoncer des portes ouvertes mais la bonne idée c'est de miser juste, c'est à dire aussi en fonction de ce que font les autres. L'idée est de regarder ce qu'on veut faire à ce tour, puis ce que vont faire les autres, et enfin ce qu'on veut VRAIMENT faire (c'est à dire ce qui ne peut pas être repoussé au tour suivant). Effectivement c'est une des plus grosses subtilités du jeu, le genre de choses à côté desquelles on passe si l'on ne fait qu'une partie. Shakespeare n'est pas facile à maîtriser, même pour un bon joueur. Mais, je vous rassure, ce sera pire avec les coulisses ;)

Pour info, chez nous les parties à 2 "standard", se jouent dans les 27 points. L'ambiance est le plus gros facteur de dérive des points.  

Tu as l’intention d’écrire un article sur l’extension à quelle fréquence Cyril ? C’est pas si vilain d’être curieux et impatient si  ?

Karis dit :
Pour info, chez nous les parties à 2 "standard", se jouent dans les 27 points. L'ambiance est le plus gros facteur de dérive des points.  

Faudrait qu'on fasse une partie ensemble, que je voie ça (je me désintéresse relativement de l'ambiance sauf si elle me coûte une plume) et que tu me terrasses aussi de toute la puissance du décor.

beri dit :
Karis dit :

Faudrait qu'on fasse une partie ensemble, que je voie ça (je me désintéresse relativement de l'ambiance sauf si elle me coûte une plume) et que tu me terrasses aussi de toute la puissance du décor.

J'allais proposer le même challenge :D

Je fais minimum 24PV dans mes parties à 2-3 joueurs désormais, sachant que mes 2 derniers 24PV sont sur une stratégie décor que je n'arrive pas à faire monter + haut, alors que j'atteins les 27-29PV avec du costume, toujours à 2-3j. Mes scores gagnants à 4j sont plutôt de l'ordre du 20-24PV maintenant.

En fait, j'ai toujours fait au moins 20PV, sauf une fois où j'ai testé le décor et j'ai fait 18PV, j'étais vexé !

@fdubois : j'aime jouer en désynchronisé, cad ne pas hésiter à miser 2 et miser 5 ensuite. Cyril avait conseillé de ne pas forcément miser beaucoup sur les tours de répétitions, car tout le monde veut faire ça, c'est d'autant plus difficile d'aller chercher le PV. J'essaie dans la mesure du possible d'être 1er sur la piste d'initiative pour les mises des tours 4 et 6 (surtout le 4 en fait), histoire d'avoir un peu de marge sur la mise (en cas d'égalité) et surtout pour être le 1er à choisir. C'est là que posséder Béatrice s'avère super puissant pour moi : on entre dans un cercle vertueux qui force les adversaires à miser moins pour reprendre la main, car sinon on active Béatrice en 1er et on reste 1er sur la piste d'initiative :)
Quand tu as 2 personnages à 5£, c'est très possible de ne miser que 2 cylindres une fois dans la partie, tellement leurs actions sont puissantes !

beri dit :
Karis dit :

Ce que je veux dire par là, c'est que toutes les parties à 2 n'ont pas forcément 27 points de potentiel. Cela dépend fortement de la sortie des éléments violets, une sortie constante étant la pire je pense. Et l'ambiance aussi c'est bien pire avec les coulisses ;)

Après l'ambiance n'est pas un élément stratégique, mais conçu pour être une épine dans le pied. -1pt c'est effectivement ennuyeux (surtout si on est seul à se le taper) et +1 très bien (et une clef pour faire de gros scores, Merci Lear qui est cependant moins réputé que Béa). Mais reculer une plume noire c'est également parfois très mauvais...

Je classe Lear 2ème parmi les 4 personnages à 5£ : j’ai récemment cerné le potentiel du monsieur, puisque c’est un super Falstaff : le décor bleu fait le même effet, mais permet plus tard d’accrocher 1-2PV de décor + + plume blanche + avance sur la piste bleue en plus (par rapport à Falstaff toujours) si costumé. Il ne vole pas ses 5£ !

Je considère également l’ambiance comme une épine dans le pied, mais s’il y a 3 décors violets, je ne vais pas me battre pour ne pas subir le -1PV, une plume noire étant plus problématique pour moi car elle nuit à ma progression, qui peut me faire perdre davantage (-2PV pour personnage non payé, rater 2x le coche sur la piste bleue, donc 2PV aussi, etc.).

C’est clair qu’un tirage constant (1-2 par tour) de violets donne tout son intérêt à Lear, mais on ne peut pas prévoir ni le tirage des décors violets ni le tirage des décors bleus ! Au moins Béatrice dépend seulement des costumes verts :stuck_out_tongue:

#Béasuperstar #Learveutsensortir #Macbethplusàlafête #Hamletfaitlatête

Je suis preneur de conseils stratégiques car j’arrive pas à décoller aux scores. Je pense que je cale pas les mécanismes d’optimisation.

[EDIT] j’aiune partie à 4 (où je monte à 15 pts et quelques parties solos ou je tourne autour de 13 à 17 pts. Je pense pas me vautrer dans les règles. et j’avoue ne pas avoir cerner les stratégies. J’ai peur de me disperser. Si M. Grunt vient faire une vidéo (comme à l’époque de Muyrmes) je suis preneur.
En live ce serait bien avec un tchat’ qui marche.

stfrantic82 dit :
beri dit :
Karis dit :

J'allais proposer le même challenge :D

Je fais minimum 24PV dans mes parties à 2-3 joueurs désormais, sachant que mes 2 derniers 24PV sont sur une stratégie décor que je n'arrive pas à faire monter + haut, alors que j'atteins les 27-29PV avec du costume, toujours à 2-3j. Mes scores gagnants à 4j sont plutôt de l'ordre du 20-24PV maintenant.

En fait, je me demande si c'est la bonne façon de penser.
Shakespeare n'est pas un "beat your score" comme par exemple Notre Dame (et c'est dit sans offense) car il y a trop de facteurs extérieurs qui viennent "perturber" le score max d'une partie (Ambiance, phase de mise, sortie, action des autres joueurs). En conséquence, le maximum d'une partie ne dépend pas tant de la stratégie que de ces éléments extérieurs. Ainsi j'ai dans mes bases la même proportion de victoire au dessus de 25 avec décor ou costumes. C'est juste que cela se joue différemment.

Après certaines parties ne permettent pas de monter au dessus de 25, quelle que soit la stratégie employée, cela dépend des circonstances de la partie uniquement.

stfrantic82 dit :Je classe Lear 2ème parmi les 4 personnages à 5£ : j'ai récemment cerné le potentiel du monsieur, puisque c'est un super Falstaff : le décor bleu fait le même effet, mais permet plus tard d'accrocher 1-2PV de décor + + plume blanche + avance sur la piste bleue en plus (par rapport à Falstaff toujours) si costumé. Il ne vole pas ses 5£ !

Je considère également l'ambiance comme une épine dans le pied, mais s'il y a 3 décors violets, je ne vais pas me battre pour ne pas subir le -1PV, une plume noire étant plus problématique pour moi car elle nuit à ma progression, qui peut me faire perdre davantage (-2PV pour personnage non payé, rater 2x le coche sur la piste bleue, donc 2PV aussi, etc.).

C'est clair qu'un tirage constant (1-2 par tour) de violets donne tout son intérêt à Lear, mais on ne peut pas prévoir ni le tirage des décors violets ni le tirage des décors bleus ! Au moins Béatrice dépend seulement des costumes verts :p

Personnellement, je ne les classe pas vraiment. C'est une affaire de préférences, de circonstances et d'opposition.
Par exemple si tu me proposes Macbeth et Béa au même tour, je vais avoir tendance à prendre Macbeth. Affaire de goût uniquement.

Et Hamlet, son pouvoir de costume est en fait très fort, et très très fort avec Prospero. 

Bref, cela dépend énormément des circonstances.

Hornak dit :Tu as l'intention d'écrire un article sur l'extension à quelle fréquence Cyril ? C'est pas si vilain d'être curieux et impatient si  ?

Aujourd'hui je pense ;)

eins dit :Je suis preneur de conseils stratégiques car j'arrive pas à décoller aux scores. Je pense que je cale pas les mécanismes d'optimisation.

[EDIT] j'aiune partie à 4 (où je monte à 15 pts et quelques parties solos ou je tourne autour de 13 à 17 pts. Je pense pas me vautrer dans les règles. et j'avoue ne pas avoir cerner les stratégies. J'ai peur de me disperser. Si M. Grunt vient faire une vidéo (comme à l'époque de Muyrmes) je suis preneur.
En live ce serait bien avec un tchat' qui marche.

En ce moment je t'avoue que c'est compliqué car on a énormément de boulot.

Si tu postes des photos on peut t'aider cela dit...

Si tu postes des photos on peut t'aider cela dit...

Merci. Travaillez bien !

Karis dit :
stfrantic82 dit :Je classe Lear 2ème parmi les 4 personnages à 5£ : j'ai récemment cerné le potentiel du monsieur, puisque c'est un super Falstaff : le décor bleu fait le même effet, mais permet plus tard d'accrocher 1-2PV de décor + + plume blanche + avance sur la piste bleue en plus (par rapport à Falstaff toujours) si costumé. Il ne vole pas ses 5£ !

Je considère également l'ambiance comme une épine dans le pied, mais s'il y a 3 décors violets, je ne vais pas me battre pour ne pas subir le -1PV, une plume noire étant plus problématique pour moi car elle nuit à ma progression, qui peut me faire perdre davantage (-2PV pour personnage non payé, rater 2x le coche sur la piste bleue, donc 2PV aussi, etc.).

C'est clair qu'un tirage constant (1-2 par tour) de violets donne tout son intérêt à Lear, mais on ne peut pas prévoir ni le tirage des décors violets ni le tirage des décors bleus ! Au moins Béatrice dépend seulement des costumes verts :p

Personnellement, je ne les classe pas vraiment. C'est une affaire de préférences, de circonstances et d'opposition.
Par exemple si tu me proposes Macbeth et Béa au même tour, je vais avoir tendance à prendre Macbeth. Affaire de goût uniquement.

Et Hamlet, son pouvoir de costume est en fait très fort, et très très fort avec Prospero. 

J'ai bien compris tout ça. Je les classais par ordre de préférence, d'adaptabilité et de metagame.

Pour cette histoire de score, j'ai bien compris aussi, vendredi dernier à mon asso il y a eu 2 parties, donc aucune n'a dépassé les 17PV (à 4j les 2 parce qu'ils y a eu un tirage terrible de décors violets en début de partie). A PEL, lors de ma 1ère partie, j'ai réussi à faire 20PV avec 3 décors violets aux tours 1 et 2. Ca reste possible de se développer, mais c'est + tendu.
C'est un peu comme Deus, où l'on peut gagner avec 30PV et perdre avec 70PV. Tout dépend du ton donné à la partie. De toute façon, pour gagner, il faut faire plus que les autres, donc le score n'est pas très important finalement :p

EDIT : c'est assez difficile de tout expliciter sur une discussion via forum, j'ai un peu synthétisé et éludé certaines réflexions et tu rebondis justement dessus, ce sera mieux en vrai, j'ai un peu du mal à tout développer sur les forums par rapport à une discussion en réel :)

Je pense que c'est mon Ystari pur jus préféré, avec Metropolys dont on a encore fait une partie la semaine dernière :)

stfrantic82 dit :
Karis dit :

J'ai bien compris tout ça. Je les classais par ordre de préférence, d'adaptabilité et de metagame.

Pour cette histoire de score, j'ai bien compris aussi, vendredi dernier à mon asso il y a eu 2 parties, donc aucune n'a dépassé les 17PV (à 4j les 2 parce qu'ils y a eu un tirage terrible de décors violets en début de partie). A PEL, lors de ma 1ère partie, j'ai réussi à faire 20PV avec 3 décors violets aux tours 1 et 2. Ca reste possible de se développer, mais c'est + tendu.
C'est un peu comme Deus, où l'on peut gagner avec 30PV et perdre avec 70PV. Tout dépend du ton donné à la partie. De toute façon, pour gagner, il faut faire plus que les autres, donc le score n'est pas très important finalement :p

EDIT : c'est assez difficile de tout expliciter sur une discussion via forum, j'ai un peu synthétisé et éludé certaines réflexions et tu rebondis justement dessus, ce sera mieux en vrai, j'ai un peu du mal à tout développer sur les forums par rapport à une discussion en réel :)

Je pense que c'est mon Ystari pur jus préféré, avec Metropolys dont on a encore fait une partie la semaine dernière :)

Oui je comprends, on en parlera à Cannes ;)

Cela dit tu as raison, la sortie d'ambiance au début, quand tu amorces ta partie, est bien pire à gérer qu'à la fin...

La stratégie idéale n’existe pas, il faut faire les bons choix au bon moment, notamment le recrutement…
Il faut se lancer dans la partie avec une stratégie d’opportunisme, les premiers choix seront cruciaux, mais pas synonyme de victoire assurée.
Car pour ceux qui disent que Béatrice ou Lear sont très fort, encore faut il que les costumes vert ou décors bleu n’arrivent pas tous dans le même tour, sinon ces 2 là risquent de ne pas être optimisés, Cléopâtre, Othello, Roméo et Juliette sont ici plus intéressant et à moindre coût et avec le même effet sur la prise d’initiative.
Surveiller les possibilités des adversaires est très important, quels sont leurs besoin ? ont ils les moyens de les faire dans ce tour ? autant de choses qui faciliteront la chronologie de ses actions.

Tiens, du coup je vais aller me faire une petite solo…

Karis dit :
Heu, 2 points max sur une partie, tu trouves çà très fort ?
Je suis super étonné là et j'aimerais comprendre.

Karis dit :

Ils ont tellement de boulot qu'ils n'ont même pas vu le fil récent sur Amyitis 

fdubois dit :
Karis dit :
Heu, 2 points max sur une partie, tu trouves çà très fort ?
Je suis super étonné là et j'aimerais comprendre.

Karis dit :

Ils ont tellement de boulot qu'ils n'ont même pas vu le fil récent sur Amyitis 

Oui je trouve cela fort. Les points sont chers à Shakespeare et ceux là sont les plus faciles à avoir du jeu. Si l'on rajoute qu'on peut les doubler et qu'il peut y avoir des points de costume et que le pouvoir d'Hamlet bien employé peut vraiment empêcher les autres de marquer, ça fait beaucoup.

Et effectivement, je n'ai pas vu le fil sur Amyitis, je vais regarder ça ;)

Sinon, j'ai publié la deuxième fournée ! 

Karis dit :

Sinon, j'ai publié la deuxième fournée ! 

Cachée dans la section "les bloggeurs" alors qu'on s'attendrait à la voir dans "les professionnels"