[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

fdubois dit:
J'ai trouvé qu'il y avait un poil trop de maintenance (surtout cette histoire d'initiative pour ceux qui activent leurs acteurs tôt dans le tour) : 3 pistes répétitions, 1 piste PV, 1 piste ambiance, 1 piste d'ordre du tour, 1 piste d'initiative...mais c'est vraiment pour chipoter, taquiner et faire parler (ben ouais quoi on a envie de prolonger notre plaisir).

Pour tout t'avouer, on se serait bien passés de cette piste d'initiative mais elle est indispensable dans la dynamique du jeu :
- Sans elle tu n'as aucun intérêt à jouer tes acteurs rapidement, tu peux faire toutes ces actions là en fin de tour.
- Avec cette piste il y aura des fois où, même si tu sais qu'il y a un costume ou un décor qui te branche, tu joueras un acteur pour être premier de la piste et t'assurer de jouer plus tôt au tour suivant (ou encore faire la répétition en costume en premier).
Après, il y a pas mal de pistes mais on les utilise généralement à des moments distincts du jeu et c'est le prix à payer pour de la bonne gestion ici ;)
fdubois dit:
Karis dit:Les figurants hyper sapés, cela existe aussi, mais cela dépend beaucoup de ta stratégie. Il y a clairement une stratégie figurant dans le jeu, mais on l'explore rarement dans les premières parties.

Oh pitain ! Ca sent le jeu qui en a sous le capot. Il est vrai que l'on pas joué de figurants dans notre partie (peut être que deepdelver en a joué un de mémoire). Genre, on se l'ait joué très luxe côté décors et acteurs. :kwak:

Il y a effectivement beaucoup de stratégies et aussi des conditions de parties très changeantes :
- Sortie au recrutement
- Sortie décors/costumes
- Sortie de la mauvaise ambiance
- Sortie de l'or
- Prix de ce qui sort
Ainsi, il peut par exemple arriver qu'aucun acteur ne sorte pendant 2 tours. Ou aucun artisan, et là ce n'est plus la même partie du tout...

Doublon. Suis fatigué ;)

Karis dit:Il y a clairement une stratégie figurant dans le jeu, mais on l'explore rarement dans les premières parties.
Oui, j'imagine bien et je pense que je ne tarderai pas à l'explorer quand j'aurai le jeu à portée de main.
Figurant --> costumes de luxe --> PV + pas d'argent à aller chercher + plume au choix.
Et +1 avec fdubois sur la piste d'initiative qu'on a facilement tendance à oublier, mais je comprends les arguments de Karis. Et du coup je comprends l'intérêt des acteurs qui filent des décors ou des costumes.
Peut-être qu'une petite icône à côté (ou autour) des effets des acteurs ou un rappel couleur sur la piste d'initiative + les cartes acteurs pourraient aider.

Ma partie samedi m’a laissé une excellente impression et un sérieux goût de reviens-y ! J’ai hâte d’y rejouer :D
Vu que les scores peuvent être serrés, je me demandais quel était le tiebreaker ? (S’il y en avait un)

Oui, dans notre partie on a eu 11 éléments de décor violets sur 12 (-1 ambiance) qui sont sortis dans les 4 premiers tours (dont 3 tours avec 3 décors de ce type disponibles) : le début de la semaine était lugubre pour notre troupe :mrgreen:
Du coup, j’ai complètement assumé de perdre 1PV / tour pendant 3 tours, et à la fin je n’étais plus stressé par cette piste qui n’a plus trop bougé (je n’ai pas utilisé Falstaff de la partie car ce n’était pas trop ce sur quoi je voulais appuyer, par contre le dessin a la classe). J’ai hâte de pouvoir essayer les assistants qui boost de +1 et aussi les figurants (je n’ai pas pioché l’objectif), car c’est vrai que ce n’est pas évident de saisir leur potentiel dès la 1ère partie. J’ai en effet préféré faire de beaux costumes (avec un décor pourri, je préfère les bons acteurs aux effets spéciaux :mrgreen: )

beri dit:
Et +1 avec fdubois sur la piste d'initiative qu'on a facilement tendance à oublier, mais je comprends les arguments de Karis. Et du coup je comprends l'intérêt des acteurs qui filent des décors ou des costumes.
Peut-être qu'une petite icône à côté (ou autour) des effets des acteurs ou un rappel couleur sur la piste d'initiative + les cartes acteurs pourraient aider.

Crois moi, de ce point de vue, on a tout essayé ;)
Il faut juste y penser, ça vient avec l'habitude (on l'a tout de même mis dans les règles faciles à oublier, pompant ce concept chez nos collègues de SC)...
beri dit:Figurant --> costumes de luxe --> PV + pas d'argent à aller chercher + plume au choix.

Pour un mec qui n'a pas eu le coup de foudre....... :mrgreen: :wink:
NeoFitz dit:Ma partie samedi m'a laissé une excellente impression et un sérieux goût de reviens-y ! J'ai hâte d'y rejouer :D
Vu que les scores peuvent être serrés, je me demandais quel était le tiebreaker ? (S'il y en avait un)

L'argent ! Comme dans la vraie vie en somme ;)
stfrantic dit:Oui, dans notre partie on a eu 11 éléments de décor violets sur 12 (-1 ambiance) qui sont sortis dans les 4 premiers tours (dont 3 tours avec 3 décors de ce type disponibles) : le début de la semaine était lugubre pour notre troupe :mrgreen:
Du coup, j'ai complètement assumé de perdre 1PV / tour pendant 3 tours, et à la fin je n'étais plus stressé par cette piste qui n'a plus trop bougé (je n'ai pas utilisé Falstaff de la partie car ce n'était pas trop ce sur quoi je voulais appuyer, par contre le dessin a la classe). J'ai hâte de pouvoir essayer les assistants qui boost de +1 et aussi les figurants (je n'ai pas pioché l'objectif), car c'est vrai que ce n'est pas évident de saisir leur potentiel dès la 1ère partie. J'ai en effet préféré faire de beaux costumes (avec un décor pourri, je préfère les bons acteurs aux effets spéciaux :mrgreen: )

Lâcher à certain tours sur l'ambiance. C'est le bon réflexe. Vouloir combattre à tout prix, c'est dépenser beaucoup d'actions pour un résultat parfois difficile, surtout s'il y a Hamlet en plus ;)
Karis dit:on l'a tout de même mis dans les règles faciles à oublier
J'ai vu ça et ça, c'est tip-tôôôp, un truc que je regrette de ne trouver dans aucun livret de règles (ou j'ai loupé les très rares exceptions)!
beri dit:
J'ai vu ça et ça, c'est tip-tôôôp, un truc que je regrette de ne trouver dans aucun livret de règles (ou j'ai loupé les très rares exceptions)!

Merci les Space Cowboys ;)
beri dit:

Il me semble l'avoir vu dans la regle de Settlers (dans les règles récentes lues)
Karis dit:
NeoFitz dit:
Vu que les scores peuvent être serrés, je me demandais quel était le tiebreaker ? (S'il y en avait un)

Vu comme ça... :lol:
La piste de "départage des égalités" (je ne sais plus son vrai nom - edit: initiative, siffusait de lire plus haut !) ne sert donc strictement à rien pendant la sixième manche.
NeoFitz dit:
Karis dit:
NeoFitz dit:

Vu comme ça... :lol:
La piste de "départage des égalités" (je ne sais plus son vrai nom - edit: initiative, siffusait de lire plus haut !) ne sert donc strictement à rien pendant la sixième manche.

Si car on répète en costume dans cet ordre, ce qui est souvent primordial pour l'attribution des points de l'acte II...
beri dit:Figurant --> costumes de luxe --> PV + pas d'argent à aller chercher + plume au choix.

C'est quoi les caractéristiques des figurants ?
Donner une plume au choix, 3 pièces de costume et pas coût en fin de partie, c'est çà ?

C’est bien ça

fdubois dit:

C'est quoi les caractéristiques des figurants ?
Donner une plume au choix, 3 pièces de costume et pas coût en fin de partie, c'est çà ?

Et on a vu une partie (gagnante) avec 4 figurants. Au delà de 3 cela reste rare tout de même...
Par contre le choix du personnage à transformer en figurant est important. Tant qu'à prendre un figurant, autant priver un autre joueur d'une carte qu'il convoite ;)

Merde, alors que j’étais tout “ouais pas mal, pas ouf non plus mais pas mal” hier après la partie, aujourd’hui je suis tout “envie d’en refaire une pour essayer des nouveaux trucs!!”.

beri dit:Merde, alors que j'étais tout "ouais pas mal, pas ouf non plus mais pas mal" hier après la partie, aujourd'hui je suis tout "envie d'en refaire une pour essayer des nouveaux trucs!!".

Un peu comme si c'était un Ystari, en fait.