[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

kakawette dit :Hello.

Je découvre ce jeu que je ne connaissais pas.
Je cherche un jeu 2-4 joueurs (il faut que ce soit bien à 2 aussi), assez accessible pour des joueurs occasionels mais pas non plus enfantin. Qu'il y ait un minimum de challenge quoi.
Et si possible de l'interraction, que ce soit dynamique.

Ca correspond ?

Shakespeare répond à toutes tes demandes !

Je cherche un jeu 2-4 joueurs (il faut que ce soit bien à 2 aussi), assez accessible pour des joueurs occasionels mais pas non plus enfantin. Qu'il y ait un minimum de challenge quoi.

Ca correspond ?

Je confirme, on a joué qu'à deux pour l'instant et c'est vraiment très bien.

Il y a encore des articles qui nous attendent pour l'extension ?

En voilà une bonne nouvelle, je vais sûrement me tester ca alors :slight_smile:

Ca correspond ?

ça correspond parfaitement. 
Je joue principalement à 2 et il est très bien.
Pour des joueurs occasionnels, c'est bon (je ne connaissais pas encore beaucoup le monde du jeu quand j'ai découvert Shakespeare, j'étais une joueuse occasionnelle). 
Et il y a bien de l'interaction avec les éléments décor et costume et l'ambiance. 

Maintenant, essaie peut-être de l'essayer pour te faire ton propre avis avant de l'acheter car les goûts et les couleurs....

Je viens de faire une nouvelle partie avec mon fils de 10 ans (habitué aux jeux).
Je l’ai battu 23 à 21. Il a simplement perdu sur une erreur de mise au dernier tour. Il prenait 4 actions au lieu de 5, jouait premier, raflait les décors pour ses objectifs et gagnait.
Le jeu est suffisamment stratégique pour que j’ai encore une petite marge de manoeuvre sur lui mais suffisamment accessible pour qu’il puisse envisager la victoire. (Je retarde l’échéance ).

elshaka dit :

Ca correspond ?

Je confirme, on a joué qu'à deux pour l'instant et c'est vraiment très bien.

Il y a encore des articles qui nous attendent pour l'extension ?

Oui encore 2.

Le premier arrivera prochainement, je n'ai pas encore eu le temps de le taper.

Et on en parlera le 29 à la TTTV.

BSI40 dit :Je viens de faire une nouvelle partie avec mon fils de 10 ans (habitué aux jeux).
Je l'ai battu 23 à 21. Il a simplement perdu sur une erreur de mise au dernier tour. Il prenait 4 actions au lieu de 5, jouait premier, raflait les décors pour ses objectifs et gagnait.
Le jeu est suffisamment stratégique pour que j'ai encore une petite marge de manoeuvre sur lui mais suffisamment accessible pour qu'il puisse envisager la victoire. (Je retarde l'échéance ).

Merci à tous pour vos commentaires qui font chaud au coeur en ces périodes de froid ;)

Bonjour, l’extension sera-t-elle “solo-compatible” ? Merci d’avance et désolé si la réponse avait déjà été apportée, mais vous êtes si loquaces. :wink:

Docky dit :Bonjour, l'extension sera-t-elle "solo-compatible" ? Merci d'avance et désolé si la réponse avait déjà été apportée, mais vous êtes si loquaces. ;)

Oui ;)

Karis dit :
Docky dit :Bonjour, l'extension sera-t-elle "solo-compatible" ? Merci d'avance et désolé si la réponse avait déjà été apportée, mais vous êtes si loquaces. ;)

Oui ;)

J'ai l'impression que les coulisses permettent quand même de faire plus de points. Ou alors c'est, comme évoqué plus haut dans le cas du jeu à plusieurs, juste une impression.

Bon il y a quand même pas mal de nouveaux acteurs "inutiles" en solo, vu qu'il y a plus d'effets "aggressifs" (il n'y a qu'Hamlet dans le jeu de base). Mais vu qu'il faut de toute façon retirer des acteurs du paquet avant de commencer une partie, au moins là on saura lesquels 

eipi dit :
Karis dit :

Oui ;)

J'ai l'impression que les coulisses permettent quand même de faire plus de points. Ou alors c'est, comme évoqué plus haut dans le cas du jeu à plusieurs, juste une impression.

Bon il y a quand même pas mal de nouveaux acteurs "inutiles" en solo, vu qu'il y a plus d'effets "aggressifs" (il n'y a qu'Hamlet dans le jeu de base). Mais vu qu'il faut de toute façon retirer des acteurs du paquet avant de commencer une partie, au moins là on saura lesquels 

En solo, c'est certain oui. A plus beaucoup moins. Reste qu'en solo, il va falloir réfléchir un peu plus ;)

Pour des joueurs occasionnels, c'est bon (je ne connaissais pas encore beaucoup le monde du jeu quand j'ai découvert Shakespeare, j'étais une joueuse occasionnelle). 

+1 tourne très bien à deux (ma 20e partie en approche)

Je suis assez surpris de voir plusieurs commentaires dans le sujet sur l'accessibilité du jeu.  Pour nous à la maison no souci mais pour le faire jouer à du "moins -joueur" c'est un peu plus difficile.  
Je ne sais pas dans quel catégorie  le jeu "boxe" officiellement, mais AMHA il m'est plus facile de sortir par exemple Deus ou Concordia que Shakespeare.

Kristovm dit :

+1 tourne très bien à deux (ma 20e partie en approche)

Je suis assez surpris de voir plusieurs commentaires dans le sujet sur l'accessibilité du jeu.  Pour nous à la maison no souci mais pour le faire jouer à du "moins -joueur" c'est un peu plus difficile.  
Je ne sais pas dans quel catégorie  le jeu "boxe" officiellement, mais AMHA il m'est plus facile de sortir par exemple Deus ou Concordia que Shakespeare.

Pour moi le jeu est accessible car les mécanismes  sont très clairs. Tu as (en gros) trois façons de marquer des points (costumes, décors, actes) et elles sont clairement identifiées physiquement sur le plateau. Un nouveau joueur peut donc dès la première partie se diriger vers l'un de ses trois axes et obtenir un résultat satisfaisant. Il lui manquera pas mal de subtilités à maitriser (orfèvre, objectifs...) mais tout au long de la partie il verra et appréciera sa progression. 
C'est pour moi un des points communs avec des jeux comme Agricola (version familiale) et Caverna : premier accès facile, maitrise délicate.
La construction physique du décor et des costumes sont l'équivalent de la construction de la ferme.

J'aime bien Deus et Concordia et ils sont effectivement relativement accessibles mais je me souviens que lors de ma première partie de Concordia je prenais plus ou moins au hasard les cartes de Dieux qui se présentaient n'arrivant pas du tout à anticiper le décompte final. Et effectivement le décompte final a été un peu surprenant.
Quant à Deus, le thème (?) et l'esthétique attirent moins les néo-joueurs de mon entourage.
Voilà pourquoi, chez moi, Shakespeare est plus attirant que Deus et Concordia.
Mais je suis d'accord , ce sont les trois des jeux accessibles, jouables en une heure par tous ceux qui sont motivés.

Karis dit :
eipi dit :
Karis dit :

Oui ;)

En solo, c'est certain oui. A plus beaucoup moins. Reste qu'en solo, il va falloir réfléchir un peu plus ;)

Une idée de la différence moyenne entre points avec extension et points sans extension ? On passe large la barre des 30 avec l'extension ?

Personnellement et après 10 parties solo mon record est à 27 (2 fois). J'ai un petit tableau récapitulatif de mes parties, je vais sûrement le poster ici un jour ou l'autre.

On n’a pas eu d’article hier. Vous revenez à un rythme d’un article par semaine ? Ou alors les illustrateurs sont morts d’épuisement.

Sinon, j’ai une suggestion. Est-il possible d’inclure dans l’extension une petite planche avec quelques jetons costumes supplémentaires. 1 ou 2 de chaque valeur. En effet, ce sont les plus petites pièces du jeu et, pour ma part, j’ai toujours très peur de les perdre. En avoir quelques uns d’avance serait rassurant.
Après, j’ai bien conscience que ce n’est peut être pas faisable pour des raisons de coût et/ou de délai. Ou que vous y avez pensé et que ce n’est pas intéressant.

Grego dit :Sinon, j'ai une suggestion. Est-il possible d'inclure dans l'extension une petite planche avec quelques jetons costumes supplémentaires. 1 ou 2 de chaque valeur. En effet, ce sont les plus petites pièces du jeu et, pour ma part, j'ai toujours très peur de les perdre. En avoir quelques uns d'avance serait rassurant.
Après, j'ai bien conscience que ce n'est peut être pas faisable pour des raisons de coût et/ou de délai. Ou que vous y avez pensé et que ce n'est pas intéressant.

C'est vrai que je serais pas contre cette idée. J'ai toujours peur de perdre des jetons costume. 

J’imagine que c’est difficile à faire pour deux raisons :

-Le coût, évidemment. C’est à nous de faire attention (et j’ai peur aussi pour tous mes jeux !)

-Difficile d’inclure une planche dans une extension ne contenant que des cartes (soucis du format, de l’usine qui n’est pas forcément la même etc.)

Pareil-idem-dito.

Hornak dit :J'imagine que c'est difficile à faire pour deux raisons :

-Le coût, évidemment. C'est à nous de faire attention (et j'ai peur aussi pour tous mes jeux !)

-Difficile d'inclure une planche dans une extension ne contenant que des cartes (soucis du format, de l'usine qui n'est pas forcément la même etc.)

Je suis assez d'accord, mais là on a juste le nombre et c'est ce qui me stresse un peu. En plus, ça ne coûte rien de demander.

Faut que t’arrêtes de jouer à 4 joueurs, c’est tout.