[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

Seito dit:Un peu comme si c'était un Ystari, en fait.
Un peu.
beri dit:Merde, alors que j'étais tout "ouais pas mal, pas ouf non plus mais pas mal" hier après la partie, aujourd'hui je suis tout "envie d'en refaire une pour essayer des nouveaux trucs!!".

Tout pareil pour moi. En sortant du jeu je me suis dit "c'est un bon Ystari, j'y rejouerai volontiers mais c'est tout" à "En fait j'ai vraiment envie d'y rejouer là maintenant, ça sort quand déjà ?".
Personnellement la piste d'initiative ne m'a posé aucun problème, j'avais ça à l'esprit toute la partie, et effectivement passer en premier au dernier tour pour la répét en costumes peut être important, en particulier sur la piste "majorité" (celle qui donne 2 points au premier et un point au deuxième). Ça donne une plus grande importance à l'ordre dans lequel tu fais toutes tes actions, puisque généralement les actions données par les acteurs sont moins immédiatement compétitives du coup tu prends le risque de te faire piquer des décors/costumes/personnages si tu commences par activer un acteur.
Le mécanisme qui m'a vraiment plu est l'idée de bloquer n-1/n des personnages que tu as utilisé dans le tour, j'imagine que ce n'est pas le premier jeu à le faire mais c'est en tout cas très malin et intéressant à jouer. Ça en plus des enchères pour l'ordre de tour, ça donne une vraie raison de ne pas vouloir trop d'actions.

J’ai eu la chance de jouer à Shakespeare à PEL (bon un peu travaillé quand même puisque je suis arrivé 20min avant 'ouverture et que j’ai fillé jusqu’à cette tale tant convoitée :P )
C’est le meilleur jeu parmis ceuw que j’ai pu jouer ce week-end. Les illustrations sont sublimes, les joueurs sont immédiatement pris dans le thème, après une seule partie, on ressent déjà les richesses de subtilités de ce jeu.
Car bien au delà de prévoir des stragéties, d’utiliser un poil d’oportunisme, Shakespeare propose vraiment de jouer en orfèvres : il faut viser exactement (à 1 près) la valeur voulu pour les costumes ou le bonus pour l’ambiance!
A mon avis, c’est du grand Art :D
Deux petits remarques quand même : le nom sur les cartes seront un très grand plus (mais c’est déjà dans les tuyaux apperement :D ) et le décors en arrière plan du décors (le drapé) nuit un peu à la lecture du plan.
Merci beaucoup en tout cas pour ce très très beau jeu!

bapt-s dit: le nom sur les cartes seront un très grand plus (mais c'est déjà dans les tuyaux apperement :D )

Oui je confirme :

C’est super comme ça, ça reste discret tout en améliorant l’immersion. Je ne l’ai pas vue cette carte en plus :)

stfrantic dit:C'est super comme ça, ça reste discret tout en améliorant l'immersion. Je ne l'ai pas vue cette carte en plus :)

Merci ! Elle est pas mal Béatrice en plus : 1 répète au choix et 1 pièce de costume vert, plus un bon pouvoir de répétition, elle justifie son statut de star ;)

Cool d’avoir pris en compte nos remarques.
Effectivement, c’est discret : cela permet de ne pas surcharger la carte puisque ce n’est pas l’info la plus importante.
Le jeu n’est donc pas encore parti en prod :mrgreen :
Vous allez encore faire quelques réglages ou pas ?
Serait il possible d’y rejouer un de ces 4 ?

fdubois dit:Cool d'avoir pris en compte nos remarques.
Effectivement, c'est discret : cela permet de ne pas surcharger la carte puisque ce n'est pas l'info la plus importante.

Il y a eu tellement de demandes à ce sujet qu'on s'est dit que bon, les gens le voulaient vraiment. Donc pas de problème pour nous.

Le jeu n'est donc pas encore parti en prod :mrgreen :

Cette semaine.

Vous allez encore faire quelques réglages ou pas ?

Non, il est réglé. Mais PEL nous a servi à détecter les petits problèmes d'ergo qui restaient et on les corrige (pour info tout n'était pas def dans ce que vous avez vu).

Serait il possible d'y rejouer un de ces 4 ?

Pour cela il faut soudoyer Thomas. Il aime la bonne bière ;)
Karis dit:Pour cela il faut soudoyer Thomas. Il aime la bonne bière ;)

Ah, là, je peux aider. Mais la route risque d'être longue !
Karis dit:Et on a vu une partie (gagnante) avec 4 figurants. Au delà de 3 cela reste rare tout de même...
Par contre le choix du personnage à transformer en figurant est important. Tant qu'à prendre un figurant, autant priver un autre joueur d'une carte qu'il convoite ;)

C'est là où clairement çà va demander de la pratique. A 4, il y a 6 (?) personnages disponibles à chaque tour. On pourra certes essayer de latter les autres joueurs mais il va falloir 1) avoir l'initiative et donc miser moins, 2) les autres joueurs auront tout de même un choix encore appréciable parmi les cartes restantes.
Karis dit:Pour cela il faut soudoyer Thomas. Il aime la bonne bière :wink:

Moi aussi, çà tombe bien !
Karis dit:
stfrantic dit:C'est super comme ça, ça reste discret tout en améliorant l'immersion. Je ne l'ai pas vue cette carte en plus :)

Merci ! Elle est pas mal Béatrice en plus : 1 répète au choix et 1 pièce de costume vert, plus un bon pouvoir de répétition, elle justifie son statut de star ;)

Je crois me souvenir que la gagnante de ma partie l'avait en prenant les costumes de valeur 5 (les verts donc) à chaque Manche, ça m'avait frappé !
Merci pour l'image, la poussière de PEL ne rendait pas totalement hommage au travail graphique, même si c'était déjà super beau (beaucoup + contrasté que vos productions habituelles).

Super le texte discret sur les cartes même si personnellement j’aurai mis une écriture plus “anglaise” (plus manuscrite).
Ah la star Béatrice, celle qui m’a couté -2PV car elle m’a servi qu’une fois tout en me taxant 5£ !
La prochaine, je prendrai des figurants ! :mrgreen:

[/quote]

C’est là où clairement çà va demander de la pratique. A 4, il y a 6 (?) personnages disponibles à chaque tour. On pourra certes essayer de latter les autres joueurs mais il va falloir 1) avoir l’initiative et donc miser moins, 2) les autres joueurs auront tout de même un choix encore appréciable parmi les cartes restantes.

[/quote]

ça peut être intéressant quand il y a une pénurie d’un type de carte sur un tour donné : j’étais 1er joueur à un moment et il n’y avait qu’un seul acteur, que j’ai pris : ce qui signifie un peu + de tranquillité sur les costumes (si ceux des adversaires sont quasi terminés) mais moins sur le décor, + de contrôle à long terme sur les 3 pistes (puisqu’on a + d’acteurs).
J’aime beaucoup de système de triple effet des Acteurs : Action activable pendant la phase d’Actions, Effet selon la valeur du costume, Effet pour la Répétition quand il est totalement costumé.

@Karis : dans les choses non définitives, y aurait il des décors plus représentatifs et esthétiques que les illustrations qui était sur les pions en bois (sorte d’arches gothiques) ? J’ai trouvé que bien que lisibles, ils dénotaient avec la beauté du reste (et ne faisait pas très théâtre).

zerico dit:@Karis : dans les choses non définitives, y aurait il des décors plus représentatifs et esthétiques que les illustrations qui était sur les pions en bois (sorte d'arches gothiques) ? J'ai trouvé que bien que lisibles, ils dénotaient avec la beauté du reste (et ne faisait pas très théâtre).

Non les décors resteront ainsi pour leur lisibilité. On a fait beaucoup d'essais et pas trouvé mieux.
Précisons aussi qu'ils seront sur punchboard et pas sur bois (ainsi que les costumes). On n'avait pas le cœur de vous faire coller 288 autocollants... ;)
fdubois dit:
Karis dit:Et on a vu une partie (gagnante) avec 4 figurants. Au delà de 3 cela reste rare tout de même...
Par contre le choix du personnage à transformer en figurant est important. Tant qu'à prendre un figurant, autant priver un autre joueur d'une carte qu'il convoite ;)

C'est là où clairement çà va demander de la pratique. A 4, il y a 6 (?) personnages disponibles à chaque tour. On pourra certes essayer de latter les autres joueurs mais il va falloir 1) avoir l'initiative et donc miser moins, 2) les autres joueurs auront tout de même un choix encore appréciable parmi les cartes restantes.
Karis dit:Pour cela il faut soudoyer Thomas. Il aime la bonne bière :wink:

Moi aussi, çà tombe bien !

Déjà, quand tu as beaucoup de figurants, tu mises naturellement moins (ils ne s'activent pas). Ensuite, cela dépend naturellement beaucoup du tirage, mais moi souvent je vise vraiment une carte plus que les autres et quand on me la pique, je rage. Quand j'ai une autre option, ça va, mais avec la pratique on a des trucs qui se dessinent. J'ai fait un exemple avec les cartes postées, il y en a de meilleurs évidemment ;)
Par exemple, si je suis un peu faible en costumes et que Béatrice (voir plus haut) sort je vais sûrement la vouloir (après avoir consulté la défausse pour voir combien il reste de costumes verts) bien plus qu'un Lear (voir encore plus haut), surtout si c'est la seule option costume à ce tour (ou au moins la meilleure).
Karis dit:
Et vous prévoyez de faire une version non-censurée hors-USA? :mrgreen:

Parfaite la correction sur le nom, discrète mais très utile a priori!

Quel est le nom du personnage à gauche du plateau personnel (celui qui permet de gagner 2 ambiances) ?

Vous pensez la tourner quand la TT TV ? :D