J’ai tenté et gagné une stratégie basée sur les figurants et 2 costumières.
2 gros costumes, une belle progression sur les pistes bleues et jaunes (5 PV), objectif premier sur les pistes(2/3), 3 figurants et 5 persos costumes. Le tout avec un max de 3 actions par tour qui m’a assuré trois PV de premier joueur.
Vraiment top ! Je tenterai bien une stratégie autour des orfèvres la prochaine fois
Une partie à trois avec deux amis qui avaient joué au jeu il y a deux mois environ. L’un d’entre eux découvrait le jeu de société moderne lors de sa première partie et son coloc (le deuxième joueur), m’avait raconté qu’il avait expliqué à toute l’équipe de son boulot qu’il, je cite, “avait joué à un jeu de fou et qu’il en avait rêvait toute la nuit”
Bref, les deux semblaient donc très contents de remettre les pieds dans le monde de Shakespeare. Je les ai un peu aidé et je gagne assez facilement 24-17-16. Je ne fais jamais de gros scores mais ce n’est pas ce qui m’intéresse. Je prends toujours un plaisir monstre à jouer et mes deux acolytes semblaient ravis !
Je marque 5 points avec trois objectifs et je gagne la partie avec une stratégie décors/actes. Je n’ai costumé que deux acteurs : Viola pour me faire un peu d’argent et Lear. J’ai adoré jouer ce dernier ! Utiliser les décors 4 est un vrai régal pour contrer aisément les mauvaises ambiances ou justement pour marquer quelques points/plumes ! C’était la première fois que je le jouais réellement, sans regret ! La prochaine fois j’essaie de faire un combo Lear/Puck ou Titania !
Hornak dit :Une partie à trois avec deux amis qui avaient joué au jeu il y a deux mois environ. L'un d'entre eux découvrait le jeu de société moderne lors de sa première partie et son coloc (le deuxième joueur), m'avait raconté qu'il avait expliqué à toute l'équipe de son boulot qu'il, je cite, "avait joué à un jeu de fou et qu'il en avait rêvait toute la nuit"
Bref, les deux semblaient donc très contents de remettre les pieds dans le monde de Shakespeare. Je les ai un peu aidé et je gagne assez facilement 24-17-16. Je ne fais jamais de gros scores mais ce n'est pas ce qui m'intéresse. Je prends toujours un plaisir monstre à jouer et mes deux acolytes semblaient ravis !
Je marque 5 points avec trois objectifs et je gagne la partie avec une stratégie décors/actes. Je n'ai costumé que deux acteurs : Viola pour me faire un peu d'argent et Lear. J'ai adoré jouer ce dernier ! Utiliser les décors 4 est un vrai régal pour contrer aisément les mauvaises ambiances ou justement pour marquer quelques points/plumes ! C'était la première fois que je le jouais réellement, sans regret ! La prochaine fois j'essaie de faire un combo Lear/Puck ou Titania !
Que c'est bon de lire tout cela et le reste aussi, j'aimerai un jour partager une partie avec chacun d'entre vous.
Au plaisir d'un passage sur un festival...
Tu auras plein de démonstrations d’amour si tu viens à Cannes !
Odal dit :Que c'est bon de lire tout cela et le reste aussi, j'aimerai un jour partager une partie avec chacun d'entre vous.
Au plaisir d'un passage sur un festival...
Si vous venez à Ludinord, je serais ravie de faire une partie avec l'extension avec vous!
Dexter269 dit :Odal dit :Que c'est bon de lire tout cela et le reste aussi, j'aimerai un jour partager une partie avec chacun d'entre vous.
Au plaisir d'un passage sur un festival...Si vous venez à Ludinord, je serais ravie de faire une partie avec l'extension avec vous!
Alors Cannes, c'est sûr !
Ludinord j'y pense, je vais faire mon possible.
Merci encore à tous
Je prends RDV pour le PEL de juin!! Tu verras à quel point nous aimons Shakespeare par ici .
Graou dit :Je prends RDV pour le PEL de juin!! Tu verras à quel point nous aimons Shakespeare par ici ;) .
Le PEL, c'est déjà calé, rdv pris
Hornak dit :Une partie à trois avec deux amis qui avaient joué au jeu il y a deux mois environ. L'un d'entre eux découvrait le jeu de société moderne lors de sa première partie et son coloc (le deuxième joueur), m'avait raconté qu'il avait expliqué à toute l'équipe de son boulot qu'il, je cite, "avait joué à un jeu de fou et qu'il en avait rêvait toute la nuit"
Bref, les deux semblaient donc très contents de remettre les pieds dans le monde de Shakespeare. Je les ai un peu aidé et je gagne assez facilement 24-17-16. Je ne fais jamais de gros scores mais ce n'est pas ce qui m'intéresse. Je prends toujours un plaisir monstre à jouer et mes deux acolytes semblaient ravis !
Je marque 5 points avec trois objectifs et je gagne la partie avec une stratégie décors/actes. Je n'ai costumé que deux acteurs : Viola pour me faire un peu d'argent et Lear. J'ai adoré jouer ce dernier ! Utiliser les décors 4 est un vrai régal pour contrer aisément les mauvaises ambiances ou justement pour marquer quelques points/plumes ! C'était la première fois que je le jouais réellement, sans regret ! La prochaine fois j'essaie de faire un combo Lear/Puck ou Titania !
C'est agréable à lire.
Grâce à vous tous on va peut être le vendre ce jeu ;)
En ce qui me concerne je ne suis qu’à 7 parties de Shakespeare.
J’ai remarqué que les joueurs ayant opté pour une stratégie full décor n’ont jamais gagné…
Certains d’entre vous gagnent avec cette stratégie?
Va voir dans le forum ‘De la stratégie et des variantes’.
Il y a deux sujets sur le Full décor.
C’est le sujet qui me turlupine en ce moment.
Hornak dit :Je marque 5 points avec trois objectifs et je gagne la partie avec une stratégie décors/actes. Je n'ai costumé que deux acteurs : Viola pour me faire un peu d'argent et Lear. J'ai adoré jouer ce dernier ! Utiliser les décors 4 est un vrai régal pour contrer aisément les mauvaises ambiances ou justement pour marquer quelques points/plumes ! C'était la première fois que je le jouais réellement, sans regret ! La prochaine fois j'essaie de faire un combo Lear/Puck ou Titania !
En fait pour bien jouer le décorateur, il faut saisir les spécificités des couleurs :
- le décor bleu est puissant (il contre 2 violets) ; on veut en début de tour se battre sur le bleu, ou sur une razzia sur plusieurs roses (et alléger ainsi sa contrainte de symétrie plus tard). Un décorateur à 8 idéal pour moi, c'est 1 bleu+2 roses (surtout si c'est le seul bleu, mais là ça veut dire que je suis premier joueur). Et c'est pour cela que Lear et dans une moindre mesure l'homme à tout faire sont une concurrence sur ce point. Il faut aussi bien comprendre que Falstaff est plutôt un plan B pour lutter contre la mauvaise ambiance.
- le décor vert est utile, mais plus tardivement dans le tour (on peut souvent accepter de faire d'autres actions plus critiques avant, en tout cas de prendre le risque) : le vert en décor est "moins concurrencé", Lear jouant sur le bleu, plus la contrainte de symétrie qui pénalise les faibles décorateurs sur cette couleur spécifiquement. Le +3 aidant ensuite à prendre d'autres verts, ou sur les hommes à tout faire pour du costume.
- le décor violet est coûteux pour le décorateur : "idéalement" on ne veut pas prendre de violet dans son décor (et laisser cette responsabilité aux autres) ou au pire le placer dans les espaces centraux non concernés par la symétrie. Prendre trop de violet dans son décor en étant sur une stratégie axé dessus aide bien souvent plus les autres que nous même. On doit justement forcer les autres à les prendre. Je caricature un peu (car prendre du violet pour bloquer un autre joueur qui en aurait besoin est un bon coup) mais c'est l'idée. Alors non prendre avec un décorateur 8 violet+violet+rose n'est pas un mauvais coup, mais ce n'est pas en tout cas une option que je prendrais si je suis premier (j'ai probablement mieux à faire) ; si j'ai encore ça plus tard dans le tour de disponible, cela veut dire que j'ai forcé les autres à jouer "ailleurs" et je craquerais ptet. Le tempo est critique.
- le décor rose et noir fonctionnent un peu de manière analogue : en complément d'autres couleurs pour 1) viser les points des rangées supérieures 2) aider dans la symétrie.
alors que pour la costumière, la denrée critique est la gestion du vert (c'est d'ailleurs pour cela que Béatrice va chercher cette valeur, et que seules les stratégies avec un assistant ou +3 permettent à l'homme à tout faire de venir sur ce terrain): pour faire des costumes à 3 points, il faut au moins un vert (vert+bleu+bleu ou vert+vert+violet/or). Le costume vert est le noeud critique d'une stratégie costume réussi. Sauf à vouloir terminer un costume ce tour, ça n'est jamais un mauvais coup de prendre un vert - hips, dans TOUTES les stratégies (même faire un costume vert+noir+noir pour faire 2 sous est une grosse épine pour Béa + costumière, mais si on a une costumière 6, faire vert+6 -vert/noir, bleu/rose ou violet/violet- est aussi une bonne "attaque").
Pour résumer :
- orientation décorateur: bleu = vert > rose > violet > noir
- orientation costumière: vert >> bleu > violet > rose > noir
Je crois que je vais encore me faire descendre par Fabrice (fdubois) pour mon charabia incompréhensible :P
kotx dit :En ce qui me concerne je ne suis qu'à 7 parties de Shakespeare.
J'ai remarqué que les joueurs ayant opté pour une stratégie full décor n'ont jamais gagné...
Certains d'entre vous gagnent avec cette stratégie?
La réponse au dessus de moi par Grunt est une excellente réponse. Je peux aussi agrémenter celle-ci par ma dernière expérience de victoire avec une stratégie full décor.
Lors de la mise en place je récupère Puck, suivi jour 1 d'un décorateur à 8 et d'un assistant jour 2. Ainsi avec 9 je récupère soit des décors en 4+4+1, 5+4 ou parfois 3+4+1. J'active peu mon Falstaf et mon Puck, juste ce qu'il faut pour récupérer tous les tour soit 1 point de victoire avec l'ambiance, soit 1 plume. Les 2 bonus 5 (j'aurais voulu en prendre plus, mais ma mère m'en a pris deux sous le nez), je m'en sers surtout pour mon homme à tout faire, qui permet deux fois de faire 8, avec qui je costume passablement mes acteurs et figurants. Je récupère aussi un orfèvre jour 3 pour m'aider pour des questions de symétrie et compléter quelques costumes. Tour 1 j'avais aussi récupéré l'objectif des décors, que je valide sans encombre. J'aurais voulu récupérer l'objectif du décor compléter au centre, qui d'après mes calculs allait forcément tomber dans ma main, mais je suis forcé d'activer la reine pour l'argent à la fin de la partie pour payer ma troupe au poil (forcément, parce que je n'ai pas pris de décor à 2 et que seul 3 de mes 4 costumes m'ont rapporté des pièces).
Bref, cette stratégie est payante, aussi parce que je me suis énormément servis des bonus pour obtenir des points de victoires avec l'ambiance et de gratter des points ailleurs avec orfèvre et bonus+3 pour les costumes. C'est aussi très circonstanciel, Lear n'est apparut qu'au tour 5 et un seul de mes adversaires avait un décorateur à 6 et recruté au tour 3. Autant dire que j'étais tranquille sur le décor au début, à part mes adversaires contraints de prendre des décors à 3 pour éviter des malus, que j'ai pour ma part bien compensé avec Puck/Falstaf et les décors à 4.
Bref, toujours un plaisir de jouer à ce jeu !
@grunt : merci de ton analyse que j’ai bien comprise
Je ne suis pas forcément d’accord sur tout, notamment sur le violet et Falstaff. Je ne vais par reprendre ce que j’ai dit la dessus. Allez voir dans le forum stratégique qui est bien plus approprié et tranquille (trop ?) qu’ici.
C’est surtout ton nombre de points qui est important à savoir en stratégie décor : dans d’autres jeux, les scores ne sont pas trop important, il faut juste faire + que les autres, mais dans un jeu où les scores sont si petits, c’est une donnée importante.
Ca fait plusieurs fois que je guette les scores sur le topic et je constate qu’en décor, il y a une sorte de plafond à 24PV. J’ai moi-même plafonné à 24PV dans une partie à 3j (24-24-19, égalité parfaite) où le joueur costume a admis avoir fait plusieurs erreurs. Quand je joue costume, je score 26-28PV (à 2-3j, plutôt 23-24PV à 4j), et je me sens moins “stressé” dans la partie, dans le sens où j’ai l’impression d’avoir + de latitude (certainement la contrainte de symétrie du décor + l’ordre d’apparitions des éléments, qui font que pour moi cette stratégie peut nous péter dans les mains).
Ma conclusion, après environ 25 parties est que les joueurs veulent souvent, de par le thème, s’orienter vers les costumes, stratégie peut-être + facile à maitriser que celle des décors. De premier abord, je fais naturellement confiance à Ystari pour l’équilibrage, donc je suis plutôt à penser que les décors sont difficiles à maitriser, même avec une grosse expérience sur le jeu désormais. Mes réflexions sur ce topic sont + là pour savoir comment certains arriveraient à scorer + de 24PV en décor qu’à démolir le travail d’un de mes éditeurs préférés
Je vais essayer de forcer désormais les décors (comme lors de ma partie à 24-24-19), quitte à me planter de temps en temps, j’aime bien creuser les jeux et celui-ci est particulièrement génial, ce ne sera pas trop difficile de m’y aventurer
stfrantic82 dit :C'est surtout ton nombre de points qui est important à savoir en stratégie décor : dans d'autres jeux, les scores ne sont pas trop important, il faut juste faire + que les autres, mais dans un jeu où les scores sont si petits, c'est une donnée importante.
Ca fait plusieurs fois que je guette les scores sur le topic et je constate qu'en décor, il y a une sorte de plafond à 24PV. J'ai moi-même plafonné à 24PV dans une partie à 3j (24-24-19, égalité parfaite) où le joueur costume a admis avoir fait plusieurs erreurs. Quand je joue costume, je score 26-28PV (à 2-3j, plutôt 23-24PV à 4j), et je me sens moins "stressé" dans la partie, dans le sens où j'ai l'impression d'avoir + de latitude (certainement la contrainte de symétrie du décor + l'ordre d'apparitions des éléments, qui font que pour moi cette stratégie peut nous péter dans les mains).
Ma conclusion, après environ 25 parties est que les joueurs veulent souvent, de par le thème, s'orienter vers les costumes, stratégie peut-être + facile à maitriser que celle des décors. De premier abord, je fais naturellement confiance à Ystari pour l'équilibrage, donc je suis plutôt à penser que les décors sont difficiles à maitriser, même avec une grosse expérience sur le jeu désormais. Mes réflexions sur ce topic sont + là pour savoir comment certains arriveraient à scorer + de 24PV en décor qu'à démolir le travail d'un de mes éditeurs préférés :p
Je vais essayer de forcer désormais les décors (comme lors de ma partie à 24-24-19), quitte à me planter de temps en temps, j'aime bien creuser les jeux et celui-ci est particulièrement génial, ce ne sera pas trop difficile de m'y aventurer :D
Dans mes données à 3 joueurs j'ai des parties "décors" à 28 points et ils ne sont pas plus rares que les costumes. D'ailleurs dans mes souvenirs récents, Thomas a gagné d'un point avec une stratégie décor (très beau) à 27 (toujours à 3 joueurs).
Plus généralement, si un joueur se retrouve tout seul sur les décors, il gagne généralement avec de la marge.
Comme le dit Thomas essayez de vous "forcer" à ne pas prendre le violet systématiquement quand vous êtes décorateur. Cela peut se faire mais de manière circonstancielle. En prenant les bleus/verts votre décor montera moins vite (mais c'est heureux car les gens le montent trop vite) et vous laissez les autres joueurs gérer les violets (ou pas). Rien qu'en faisant cela, nous devrions entendre d'autres sons de cloche ;)
PS : bien entendu on ne peut pas se lancer dans une partie en se disant "cette fois ci j'essaye telle ou telle stratégie". Cela dépend d'autres facteurs non contrôlables comme la sortie de Personnages du tour 0 par exemple.
Bon, ça y est, c’est fait, Shakespeare est le tout premier jeu qu’un camarade de jeu régulier possède et que j’achète aussi afin d’y jouer encore plus
Russian Railroads risque de prendre le même chemin durant l’année, mais pour le moment c’est une première !
J’ai également pris le Prospero sur BGG, c’est pas indiqué mais certains disent avoir reçu le marqueur de tour promo avec… je croise les doigts (oui, je suis atteint de fomo à un stade assez avancé ).
Concernant Prospero, d’ailleurs, il est plutôt considéré comme faisant partie du jeu ou juste comme un bonus ? En gros, quand vous faites des parties d’équilibrage de l’extension c’est plutôt avec lui, ou sans lui ?
Pour les jetons costumes et décors, on a déjà eu droit à deux séances de comptage scrupuleux. La première fois, ça venait apparemment d’une erreur de manipulation (il manquait un costume au dernier tour mais le nombre total de costume était correct). La deuxième fois, y’a eu une petite chute de quelques éléments du jeu et on voulait être sur de ne rien perdre au prochain passage d’aspirateur. Je me suis dis qu’une planche de costumes et de décors promo façon goodie TT ou BGG pourrait atténuer cette angoisse - certes légère, mais quand même - à la moindre suspicion qu’un de ces éléments est perdu ! Dans l’idée d’en avoir d’avance pour apaiser l’anxiété des plus monomaniaques d’entre nous, c’est sans doute irréaliste (entre un nouvel outil de découpe et les accusations de rendre le SAV payant), mais ce serait tellement bien !
Naele dit :Bon, ça y est, c'est fait, Shakespeare est le tout premier jeu qu'un camarade de jeu régulier possède et que j'achète aussi afin d'y jouer encore plus :D
Russian Railroads risque de prendre le même chemin durant l'année, mais pour le moment c'est une première !
J'ai également pris le Prospero sur BGG, c'est pas indiqué mais certains disent avoir reçu le marqueur de tour promo avec... je croise les doigts (oui, je suis atteint de fomo à un stade assez avancé :( ).
Concernant Prospero, d'ailleurs, il est plutôt considéré comme faisant partie du jeu ou juste comme un bonus ? En gros, quand vous faites des parties d'équilibrage de l'extension c'est plutôt avec lui, ou sans lui ?
Pour les jetons costumes et décors, on a déjà eu droit à deux séances de comptage scrupuleux. La première fois, ça venait apparemment d'une erreur de manipulation (il manquait un costume au dernier tour mais le nombre total de costume était correct). La deuxième fois, y'a eu une petite chute de quelques éléments du jeu et on voulait être sur de ne rien perdre au prochain passage d'aspirateur. Je me suis dis qu'une planche de costumes et de décors promo façon goodie TT ou BGG pourrait atténuer cette angoisse - certes légère, mais quand même - à la moindre suspicion qu'un de ces éléments est perdu ! Dans l'idée d'en avoir d'avance pour apaiser l'anxiété des plus monomaniaques d'entre nous, c'est sans doute irréaliste (entre un nouvel outil de découpe et les accusations de rendre le SAV payant), mais ce serait tellement bien !
C'est réglé avec Propero, qui est trouvable aussi sur notre site.
Merci Thomas pour tes explications ! C’est vrai qu’une majorité de joueurs à tendance à voir les décors violets comme le diable dont il faut absolument se saisir !
Je viens de regarder la TT TV d’hier, j’ai hâte d’essayer le coulisses ! C’est plein d’excellentes idées ! Je suis content qu’elle n’arrive qu’en avril/mai, ça me laisse le temps de profiter encore du jeu de base tranquillement.
Hornak dit :
Je viens de regarder la TT TV d'hier, j'ai hâte d'essayer le coulisses ! C'est plein d'excellentes idées ! Je suis content qu'elle n'arrive qu'en avril/mai, ça me laisse le temps de profiter encore du jeu de base tranquillement.
Je n'ai pas pu la voir encore, est elle en ligne ? Si oui donnez moi un lien SVP.