Naele dit : Concernant Prospero, d'ailleurs, il est plutôt considéré comme faisant partie du jeu ou juste comme un bonus ?
Alors, concernant Prospero, c'est un goodies, mais il aurait pu faire partie du jeu de base, c'est juste que son bonus de costume est un peu particulier par rapport aux autres, et il trouvera sa place sans problème avec l'extension.
stfrantic82 dit :C'est surtout ton nombre de points qui est important à savoir en stratégie décor : dans d'autres jeux, les scores ne sont pas trop important, il faut juste faire + que les autres, mais dans un jeu où les scores sont si petits, c'est une donnée importante.
Ca fait plusieurs fois que je guette les scores sur le topic et je constate qu'en décor, il y a une sorte de plafond à 24PV. J'ai moi-même plafonné à 24PV dans une partie à 3j (24-24-19, égalité parfaite) où le joueur costume a admis avoir fait plusieurs erreurs. Quand je joue costume, je score 26-28PV (à 2-3j, plutôt 23-24PV à 4j), et je me sens moins "stressé" dans la partie, dans le sens où j'ai l'impression d'avoir + de latitude (certainement la contrainte de symétrie du décor + l'ordre d'apparitions des éléments, qui font que pour moi cette stratégie peut nous péter dans les mains).
Ma conclusion, après environ 25 parties est que les joueurs veulent souvent, de par le thème, s'orienter vers les costumes, stratégie peut-être + facile à maitriser que celle des décors. De premier abord, je fais naturellement confiance à Ystari pour l'équilibrage, donc je suis plutôt à penser que les décors sont difficiles à maitriser, même avec une grosse expérience sur le jeu désormais. Mes réflexions sur ce topic sont + là pour savoir comment certains arriveraient à scorer + de 24PV en décor qu'à démolir le travail d'un de mes éditeurs préférés :p
Je vais essayer de forcer désormais les décors (comme lors de ma partie à 24-24-19), quitte à me planter de temps en temps, j'aime bien creuser les jeux et celui-ci est particulièrement génial, ce ne sera pas trop difficile de m'y aventurer :D
Dans mes données à 3 joueurs j'ai des parties "décors" à 28 points et ils ne sont pas plus rares que les costumes. D'ailleurs dans mes souvenirs récents, Thomas a gagné d'un point avec une stratégie décor (très beau) à 27 (toujours à 3 joueurs).
Plus généralement, si un joueur se retrouve tout seul sur les décors, il gagne généralement avec de la marge.
Comme le dit Thomas essayez de vous "forcer" à ne pas prendre le violet systématiquement quand vous êtes décorateur. Cela peut se faire mais de manière circonstancielle. En prenant les bleus/verts votre décor montera moins vite (mais c'est heureux car les gens le montent trop vite) et vous laissez les autres joueurs gérer les violets (ou pas). Rien qu'en faisant cela, nous devrions entendre d'autres sons de cloche ;)
PS : bien entendu on ne peut pas se lancer dans une partie en se disant "cette fois ci j'essaye telle ou telle stratégie". Cela dépend d'autres facteurs non contrôlables comme la sortie de Personnages du tour 0 par exemple.
Je ne doutais pas du fait qu'il était possible d'atteindre des hauts scores, c'est juste que ça m'intrigue de ne pas réussir à le faire ;)
C'est comme ça que je joue les décors : lentement, mais sûrement. Le bonus +3 est vraiment excellent, j'ai plutôt tendance à l'utiliser avec mon homme à tout faire pour un joli mix costumes/décor ou tout simplement tôt dans le tour pour rusher un type de jeton et créer une pénurie pour les aux adversaires et leur faire sous-optimiser leur costumière/décorateur à 8 ! Sinon, je n'aime pas les décors violets : en fait, ils ont plutôt à prendre de manière tactique ou pour être certain de marquer son PV d'ambiance. Heureusement qu'ils sont utiles pour construire ton décor afin de scorer plus tard les PV direct et/ou d'objectifs, mais je préfère largement prendre des 2. Faut dire que je déteste la couleur violette aussi :D
Hornak dit :Tu as un abonnement vidéo Hervé ? Si oui, tu vas dans "Replay" sur trictrac.tv
j'ai des pouicos mais pas sûr que l'abonnement soit actif, je ne trouve pas la rubrique "Replay" c'est peut être qu'il faut que je m'abonne, je suis une bille tout de même...
Je suis ce topic depuis que j’ai découvert ce jeu qui franchement me fait de gros clins d’oeil et s’en est trop. Je ne peux plus résister. Moi aussi je veux faire partie de la troupe royale de la reine. Je viens donc de commander mon premier kubenbois
Tomawaky dit :Je suis ce topic depuis que j'ai découvert ce jeu qui franchement me fait de gros clins d'oeil et s'en est trop. Je ne peux plus résister. Moi aussi je veux faire partie de la troupe royale de la reine. Je viens donc de commander mon premier kubenbois
Bravo Si la première partie vous semble un peu "difficile" c'est normal. Il faut le temps de bien assimiler les règles. Le plaisir sera total sur la deuxième ! En tout cas c'est un très bon choix : pour un jeu de gestion il y a un thème présent, c'est très accessible, et c'est surtout très bon !
Je viens de regarder le replay de vendredi et ça va ajouter une belle couche de réflexion cette extension sans complexifier le jeu je trouve
Plein de bonnes idées avec le chapelier, le souffleur, l’architecte, la carte recrutement qui peut servir de cylindre, etc… Beau travail et vivement Mai
Pour résumer : - orientation décorateur: bleu = vert > rose > violet > noir - orientation costumière: vert >> bleu > violet > rose > noir
C’est bien ce qu’il me semblait. Du coup pourquoi violet = 3 et rose = ? En gros pourquoi 2 > 3, on est chez Orwell ou chez Shakespeare ?
C'est l'orientation du décorateur. Cela ne signifie pas qu'intrinsèquement rose est supérieur à violet, mais que pour un décorateur 8 il prendra rose plus souvent que violet (en complément de bleu et vert).
Pour résumer : - orientation décorateur: bleu = vert > rose > violet > noir - orientation costumière: vert >> bleu > violet > rose > noir
C’est bien ce qu’il me semblait. Du coup pourquoi violet = 3 et rose = ? En gros pourquoi 2 > 3, on est chez Orwell ou chez Shakespeare ?
C'est l'orientation du décorateur. Cela ne signifie pas qu'intrinsèquement rose est supérieur à violet, mais que pour un décorateur 8 il prendra rose plus souvent que violet (en complément de bleu et vert).
Comme quoi Cyril, parfois, arrive à me comprendre :P C'est le défaut de faire des formules-résumé. Violet vaudra intrinsèquement ses 3 sans souci (1 pour l'espace, 2 pour l'effet) dans certains cas car : 1) la piste d'ambiance n'est elle-même pas symétrique, donc les enjeux sont différents en fonction de notre situation. Le négatif arrive plus vite que le positif, mais aussi bute au collage plus vite. Quand un violet nous fait passer de 0 à une plume noire, ou d'une plume noire à -1 pt, on est pas heureux et on doit éventuellement agir. Faire que les autres joueurs (quand tu as une forte orientation décorateur) se retrouvent dans cette situation le plus souvent possible est essentiel. 2) le moment où le violet est appliqué : tant que des violets sont présents, ce n'est pas possible de faire le point par l'ambiance (car on bute au collage) ; si des violets sont pris dans le tour, alors les possibles manières de remonter diffèrent. Prenons un exemple (caricatural bien sûr): 2 décorateurs 8 chez 2 joueurs différents, disponible: 1 vert, 2 violets, 2 bleus, 1 rose, 3 noirs ; prendre 1 ou 2 violets (vert+violet ou 2 violets+rose) est ici un mauvais coup, car cela fait le marchepied à l'autre de pouvoir faire un double bleus sans buter au collage ; prendre 2 bleus n'est pas forcément idéal non plus ; et donc 1 bleu+1 rose+2 noirs ou 1 vert+3 noirs ou 1 vert+1 rose+1 noir me plairont plus; ou même de laisser l'autre décorateur jouer pour faire qqchose de plus critique. C'est aussi pour cela que prendre des violets en début de tour est souvent une mauvaise idée (je pense qu'assez souvent il y a mieux à faire). Pour résumer: violet vaut ses 3 quand il risque de nous faire passer 1) sur le -1 point 2) sur le -1 plume (sauf au premier tour si on a pas du tout avancé) 3) sur le 1 plume (donc pas le point) Violet vaut moins ses 3 (tout en restant l'équivalent d'un rose ou légèrement inférieur) quand il risque de nous faire passer 1) sur le 1 sou 2) sur le zéro 3) quand de toute façon on ne peut pas le gérer et qu'on bute sur le -1 point, et donc ce genre de choses est à réserver à un éventuel dernier coup (encore une fois ici j'insiste sur le tempo). Et il y a du circonstanciel : le sou qu'il nous manque pour payer est bien plus critique que bien des options, donc parfois 1 sou, c'est l'équivalent de 2 points, et parfois 1 sou, c'est juste du départage d'égalité (bref pas beaucoup plus qu'un kopeck). Juste que du coup l'analyse dépend beaucoup de NOTRE situation.
Hornak dit :Je marque 5 points avec trois objectifs et je gagne la partie avec une stratégie décors/actes. Je n'ai costumé que deux acteurs : Viola pour me faire un peu d'argent et Lear. J'ai adoré jouer ce dernier ! Utiliser les décors 4 est un vrai régal pour contrer aisément les mauvaises ambiances ou justement pour marquer quelques points/plumes ! C'était la première fois que je le jouais réellement, sans regret ! La prochaine fois j'essaie de faire un combo Lear/Puck ou Titania !
En fait pour bien jouer le décorateur, il faut saisir les spécificités des couleurs :
- le décor bleu est puissant (il contre 2 violets) ; on veut en début de tour se battre sur le bleu, ou sur une razzia sur plusieurs roses (et alléger ainsi sa contrainte de symétrie plus tard). Un décorateur à 8 idéal pour moi, c'est 1 bleu+2 roses (surtout si c'est le seul bleu, mais là ça veut dire que je suis premier joueur). Et c'est pour cela que Lear et dans une moindre mesure l'homme à tout faire sont une concurrence sur ce point. Il faut aussi bien comprendre que Falstaff est plutôt un plan B pour lutter contre la mauvaise ambiance.
- le décor vert est utile, mais plus tardivement dans le tour (on peut souvent accepter de faire d'autres actions plus critiques avant, en tout cas de prendre le risque) : le vert en décor est "moins concurrencé", Lear jouant sur le bleu, plus la contrainte de symétrie qui pénalise les faibles décorateurs sur cette couleur spécifiquement. Le +3 aidant ensuite à prendre d'autres verts, ou sur les hommes à tout faire pour du costume.
- le décor violet est coûteux pour le décorateur : "idéalement" on ne veut pas prendre de violet dans son décor (et laisser cette responsabilité aux autres) ou au pire le placer dans les espaces centraux non concernés par la symétrie. Prendre trop de violet dans son décor en étant sur une stratégie axé dessus aide bien souvent plus les autres que nous même. On doit justement forcer les autres à les prendre. Je caricature un peu (car prendre du violet pour bloquer un autre joueur qui en aurait besoin est un bon coup) mais c'est l'idée. Alors non prendre avec un décorateur 8 violet+violet+rose n'est pas un mauvais coup, mais ce n'est pas en tout cas une option que je prendrais si je suis premier (j'ai probablement mieux à faire) ; si j'ai encore ça plus tard dans le tour de disponible, cela veut dire que j'ai forcé les autres à jouer "ailleurs" et je craquerais ptet. Le tempo est critique.
- le décor rose et noir fonctionnent un peu de manière analogue : en complément d'autres couleurs pour 1) viser les points des rangées supérieures 2) aider dans la symétrie.
alors que pour la costumière, la denrée critique est la gestion du vert (c'est d'ailleurs pour cela que Béatrice va chercher cette valeur, et que seules les stratégies avec un assistant ou +3 permettent à l'homme à tout faire de venir sur ce terrain): pour faire des costumes à 3 points, il faut au moins un vert (vert+bleu+bleu ou vert+vert+violet/or). Le costume vert est le noeud critique d'une stratégie costume réussi. Sauf à vouloir terminer un costume ce tour, ça n'est jamais un mauvais coup de prendre un vert - hips, dans TOUTES les stratégies (même faire un costume vert+noir+noir pour faire 2 sous est une grosse épine pour Béa + costumière, mais si on a une costumière 6, faire vert+6 -vert/noir, bleu/rose ou violet/violet- est aussi une bonne "attaque").
Je crois que je vais encore me faire descendre par Fabrice (fdubois) pour mon charabia incompréhensible :P
Bon j'avais lu ça ce matin en attendant que ma douce se lève ^^. On fait deux parties cet après-midi. Le tirage se prête bien à une stratégie décor. Je me concentre donc sur le bleu et le violet comme tu le suggères. Bon dans mes différentes tentatives de la stratégie décor ce qui avait fait que je me loupe, c'est que je me précipite trop vite sur le décor violet et que je le monte trop vite. En étant plus patient, et en surveillant bien le tirage pour la symétire Mais en tout cas ce jeu a une vraie profondeur stratégique et ça c'est super plaisant.
Je ne doutais pas du fait qu'il était possible d'atteindre des hauts scores, c'est juste que ça m'intrigue de ne pas réussir à le faire ;)
Je viens de finir une partie à 2j ... Victoire 26-20 avec les décors. Après j'ai eu la chance au tour 5 de piocher l'objectif 40 points de décor. A noter également que j'ai complètement zappe l'acte 3 donc -2 pv sur la partie.
Je trouve le décor très puissant personnellement car non seulement tu scores bien mais ça aide a payer ta troupe et a bien pourrir l'adversaire. Ma strategie + Hamlet a vraiment dégouté mon adversaire qui me bat très souvent. Cela dit j'admets que la reflexion est plus ardu car il faut s'assurer en permanence des probabilités de sortie des tuiles pour réussir la symétrie.
Bon j'avais lu ça ce matin en attendant que ma douce se lève ^^. On fait deux parties cet après-midi. Le tirage se prête bien à une stratégie décor. Je me concentre donc sur le bleu et le violet comme tu le suggères. Bon dans mes différentes tentatives de la stratégie décor ce qui avait fait que je me loupe, c'est que je me précipite trop vite sur le décor violet et que je le monte trop vite. En étant plus patient, et en surveillant bien le tirage pour la symétire Mais en tout cas ce jeu a une vraie profondeur stratégique et ça c'est super plaisant.
Petite correction, il vaut mieux se concentrer sur bleu et vert et prendre violet de manière circonstancielle.
Hornak dit :Tu as un abonnement vidéo Hervé ? Si oui, tu vas dans "Replay" sur trictrac.tv
j'ai des pouicos mais pas sûr que l'abonnement soit actif, je ne trouve pas la rubrique "Replay" c'est peut être qu'il faut que je m'abonne, je suis une bille tout de même...
Je validerai la video dès que possible (je pense que je pourrai aujourd'hui ou demain).
Mon analyse des décors violets d’après mon expérience (ce sera plus visible ici que dans le forum Stratégie…).
Un décor violet (valeur 3) fait gagner 1 ambiance puisqu’il évite d’en perdre 1, alors qu’un décor bleu (valeur 4, soit tout juste 1 de plus) fait gagner le double (!).
Le décor bleu est limité par le fait que de base, en prendre deux est peu optimisé car on est à 3 cases du « collage ». C’est là que le décor violet perd encore un peu de son intérêt à mon avis : en faisant baisser les adversaires avant la phase d’ambiance, je leur permets de faire deux coups à +2 ambiance pour atteindre 1 PV.
beri dit :Mon analyse des décors violets d’après mon expérience (ce sera plus visible ici que dans le forum Stratégie…).
Un décor violet (valeur 3) fait gagner 1 ambiance puisqu’il évite d’en perdre 1, alors qu’un décor bleu (valeur 4, soit tout juste 1 de plus) fait gagner le double (!).
Donc je n'ai pas été clair :) En fait la bonne interprétation c'est "le décor violet t'évite de perdre une ambiance (en fin de tour)", et absolument pas "le décor violet te fait gagner une ambiance" ou "le décor violet fait perdre une ambiance aux autres". Ce qui fait donc qu'il faut le prendre quand, et j'insiste sur le quand, éviter de perdre une ambiance est vraiment significatif pour toi (et pas quand c'est un problème pour les autres).
beri dit :Mon analyse des décors violets d’après mon expérience (ce sera plus visible ici que dans le forum Stratégie…).
Donc je n'ai pas été clair :) En fait la bonne interprétation c'est "le décor violet t'évite de perdre une ambiance (en fin de tour)", et absolument pas "le décor violet te fait gagner une ambiance" ou "le décor violet fait perdre une ambiance aux autres". Ce qui fait donc qu'il faut le prendre quand, et j'insiste sur le quand, éviter de perdre une ambiance est vraiment significatif pour toi (et pas quand c'est un problème pour les autres).
Je suis d'accord avec Grunt : en général, je le prends pour éviter de perdre 1 plume. Perdre 1PV c'est souvent parce qu'il y a trop de violets d'un coup (idéalement 3 ou +) et que tu estimes que faire autre chose est + rentable.