C’est mon dernier coup de cœur et le jeu auquel on a le plus joué depuis Noël. Bravo a l’auteur et l’éditeur ! Je sauterai sur l’extension. Et au passage, c’est super (je sais pas comment le dire) d’avoir pensé une extention sans grosse boîte pleine de vide, plus cher et qui amène un nouveau palier de jeu. Un gros merci !
Datavinn dit :...une extention sans grosse boîte pleine de vide, plus cher...
Pas cher...
(le bouton "modifier" ne fonctionne pas sur iPhone, je me cite pour me corriger)
Naele dit :Echec critique : après avoir commandé les goodies sur BGG en pensant que ma boite n'en aurait pas (elle les avait finalement), je m'étais rattaché à l'idée qu'il y aurait au moins le compteur de tour promo dans ma petite lettre transatlantique, sur la base d'un commentaire qui l'indiquait.
Ben en fait non :(
On doit pouvoir te trouver ça ;)
Dragon Rouge dit - l'extension devrait rentrer dans un emplacement aussi
C'est bon à savoir ce point, merci!
Karis dit :Pour info, Thomas a retrouvé une centaine de cartes Prospero.
On va les donner à Cannes et à Ludinord ainsi que sur le site dans quelques temps.
Pour le site, vous avez une idée de quand ?
Parce que ce matin 17/02 il n'y en a plus... :-(
Ca n’a (à priori) pas encore été remis en boutique: je surveille également avec attention n’ayant eu aucun goodie avec un achat “tardif” en Décembre dernier…
Il me tarde d’essayer les coulisses !
Juste une petite question de règles: pourrons-nous jouer plusieurs fois des cartes des coulisses lors d’un même tour ? Par exemple si j’ai dépensé un pion dans les coulisses pour utiliser un figurant, ou une autre carte, et que j’ai encore des pions disponibles (ou ma carte personnage), puis-je les utiliser pour engager une autre carte disponible des coulisses ?
En tous cas, bravo toute ma famille (joueurs et non joueurs) adore ce jeu.
Cela va dépendre du nombre de pions que tu auras défaussé et tu pourras également jouer la carte recrutement comme un pion sur les coulisses, j’adore
après, çà devient chaud d’en prendre plusieurs car çà veut dire soit deux petits pouvoirs, soit très peu de personnages activés hors coulisse
mais c’est jouable de temps en temps
Flaa dit :Il me tarde d'essayer les coulisses !
Juste une petite question de règles: pourrons-nous jouer plusieurs fois des cartes des coulisses lors d'un même tour ? Par exemple si j'ai dépensé un pion dans les coulisses pour utiliser un figurant, ou une autre carte, et que j'ai encore des pions disponibles (ou ma carte personnage), puis-je les utiliser pour engager une autre carte disponible des coulisses ?
En tous cas, bravo toute ma famille (joueurs et non joueurs) adore ce jeu.
Tu pourras activer plusieurs cartes coulisses lors d'une même journée, mais cela prendra 1 action à chaque fois (tu ne peux pas toutes les prendre d'un coup si c'était la question). En fait tu verras dans la pratique que en fonction du total de pions placés par tous les joueurs, tu agiras probablement différemment: si tu es "un peu seul" sur les coulisses, alors tu répartiras peut-être tes actions (ce qui au final peut se révéler plus efficace qu'une grosse action, mais est aussi sujet au fait de te laisser les espaces); si au contraire il y a pas mal de monde, tu iras peut-être le plan le plus sûr (activer une grosse action).
Hier soir, petite partie à 3 joueurs ! Je me suis laissé tenter, pour la seconde fois, par une stratégie axé sur les figurants. Résultat des courses ? Je termine premier avec 28 points, l’une de mes plus jolie partie sans aucun doute.
Au programme donc, plein de figurant très joliment décorés et un maximum d’objectif (2 PV avec l’objectif Figurant + 2 PV avec l’objectif Costume et enfin 3 PV avec celui des répétitions). Un seul point aura était pris dans les décors … ils étaient trop prisés j’en ai donc fait un objectif secondaire. A noté aussi que je me suis laissé séduire par Titania aussi. Elle est vraiment parfaite pour cette stratégie. Son pouvoir d’activation permet de contrer un peu les décors violet, et son pouvoir de répét nous laisse une très bonne flexibilité. D’ailleurs après réflexion je pense que Titiania est la meilleur carte à 3 du jeu de base ! (Pour faire écho au long débat qui a eu lieu sur les cartes a 5).
Bref cette stratégie est très sympa. Aucune pression niveau rémunération et énormément de flexibilité lors des répétitions (je me suis retrouvé avec 5 plumes blanches, une jaune et une rouge … Très sympa).
C’est vraiment agréable de constater l’énorme latitude que propose le jeu au niveau des stratégies. Il n’y a vraiment aucune stratégie type, ce qui fais que la rejouabilité est énorme … Et je ne pense pas que les coulisses me feront mentir !
Saul dit :Hier soir, petite partie à 3 joueurs ! Je me suis laissé tenter, pour la seconde fois, par une stratégie axé sur les figurants. Résultat des courses ? Je termine premier avec 28 points, l'une de mes plus jolie partie sans aucun doute.
Au programme donc, plein de figurant très joliment décorés et un maximum d'objectif (2 PV avec l'objectif Figurant + 2 PV avec l'objectif Costume et enfin 3 PV avec celui des répétitions). Un seul point aura était pris dans les décors ... ils étaient trop prisés j'en ai donc fait un objectif secondaire. A noté aussi que je me suis laissé séduire par Titania aussi. Elle est vraiment parfaite pour cette stratégie. Son pouvoir d'activation permet de contrer un peu les décors violet, et son pouvoir de répét nous laisse une très bonne flexibilité. D'ailleurs après réflexion je pense que Tatiania est la meilleur carte à 3 du jeu de base ! (Pour faire écho au long débat qui a eu lieu sur les cartes a 5).
Bref cette stratégie est très sympa. Aucune pression niveau rémunération et énormément de flexibilité lors des répétitions (je me suis retrouvé avec 5 plumes blanches, une jaune et une rouge ... Très sympa).
C'est vraiment agréable de constater l'énorme latitude que propose le jeu au niveau des stratégies. Il n'y a vraiment aucune stratégie type, ce qui fais que la rejouabilité est énorme ... Et je ne pense pas que les coulisses me feront mentir !
Il faut vraiment que je la teste cette stratégie figurant ! Peut-être pour la prochaine partie en fonction des deux premiers tirages.
Tu avais une seule costumière ?
Une costumière 8 et Un assistant, recruté au tour 0 et 1 et 4 Figurant + Titiana coté acteur !
De mémoire je n’ai jamais reposé ma costumière et niveau mise j’avais un cycle : tour impair 5 actions (Reine Falstaff Shakespeare Homme a tout faire et costumière) et 2 actions tour pair afin d’avoir l’initiative pour les répet (Costumière et Titiana).
Après je pense vraiment avoir profité de très bonnes conditions :
-les décors violet arrivaient en nombre essentiellement lors des tours impair, ce qui fais que je n’ai perdu qu’un seul PV en ambiance lors d’un tour pair.
-la concurrence était plus rude sur les décors que sur les costumes.
-pioche d’objectifs très favorables.
Mission accomplie !
Je reviens de vacances en Angleterre et j’ai pu :
- manger dans un pub de Canterbury, le bien-nommé Shakespeare (plein centre, très bon)
- faire découvrir Shakespeare à un couple d’amis dans un autre pub : ils l’ont acheté le lendemain, plusieurs personnes nous demandaient quel était ce jeu. Ils étaient super content qu’un jeu sur Shakespeare existe, même si ça leur faisait un peu peur toutes ces cartes. Faut dire que les gens se sont attroupés à partir du tour 4 donc ça commençait à prendre de la place !
- visiter Westminster Abbey et donc le tombeau d’Elizabeth I.
Saul dit :Une costumière 8 et Un assistant, recruté au tour 0 et 1 et 5 Figurant + Titiana coté acteur !Si je compte bien, çà fait 8 recrutements çà.
Et on est limité à 7.
J’ai essayé Shakespeare un peu “par hasard” car j’étais avec une personne à qui le thème plaisait beaucoup.
Et au final, je dois bien avouer que ça fait longtemps qu’un jeu m’avait autant plu et fait passer un bon moment.
On a fait deux parties, très différentes, et on a acheté direct.
Bravo à tout le monde, c’est vraiment un très très chouette jeu.
fdubois dit :Saul dit :Une costumière 8 et Un assistant, recruté au tour 0 et 1 et 5 Figurant + Titiana coté acteur !Si je compte bien, çà fait 8 recrutements çà.
Et on est limité à 7.
Ouups ! C'est bien 4 Figurants et Titiana bien sure
J’ai eu l’occasion hier de tester cette stratégie figurant. Premier tirage je prends Puck pour lutter un peu sur l’ambiance. Et second tirage costumière à 8 qui tombe. Occasion rêvée de la tester. Je ne prends que des figurants derrière. L’avantage de cette stratégie est clairement de faire assez peu d’actions. 5 tours j’en ai fait que 3 ou moins. Et la seule fois où j’en fais 4 mes adversaires en font 5. Du coup j’ai été 6 fois premier joueur. Je fais quelques costumes à 3 points. Et je gagne 27 - 26 - 18.
Que de louanges et belles critiques sur ce jeu… Forcément ça fait de l’oeil. Comme j’ai dis précédemment, il me travaille beaucoup ce Shakespeare et je pense prochainement craquer.
Néanmoins j’aurai une petite question quant à la rejouabilité. J’ai bien vu que de multiples stratégies étaient possibles pour jouer la gagne. Pour autant, dans le jeu de base, il n’y a que 30 cartes personnages. Or si je compte bien, en solo ou à deux joueurs (la configuration qui sortirait le plus souvent chez moi), avec 7 recrutements, on voit donc 28 des 30 cartes personnages défilées. N’est-ce pas un peu gênant pour la rejouabilité que de voir la quasi totalité des personnages que contient le jeu ? J’entend par là qu’on pourrait presque (j’exagère volontairement) se dire “non je ne prend pas celui là, j’attend un tel”. Je sais bien que ça dépend aussi énormément des circonstances et que je caricature un peu… Mais j’aimerai tout de même votre ressenti là-dessus objectivement.
Je sais aussi que l’extension viendra en partie “régler la question” étant donné qu’on tirera au hasard les acteurs présents pour une partie et donc que les personnages ne seront pas connus à l’avance.
De même pour les objectifs. En venant en piocher 3 parmi les 10 on peut aller tenter de chercher celui qui nous arrange bien. J’imagine que c’est une volonté pour ne pas rendre le hasard trop punitif, non ? Pour ce qui est des objectifs de l’extension, il en existera combien et seront-ils ajoutés à la pile ou de la même manière que les personnages on en tirera 10 au hasard ?
C’est un peu les seuls points qui me font encore hésiter à l’acquérir pour être honnête, même si c’est peut-être un peu chercher le diable dans le détail.
Ackero dit :Que de louanges et belles critiques sur ce jeu... Forcément ça fait de l'oeil. Comme j'ai dis précédemment, il me travaille beaucoup ce Shakespeare et je pense prochainement craquer.
Néanmoins j'aurai une petite question quant à la rejouabilité. J'ai bien vu que de multiples stratégies étaient possibles pour jouer la gagne. Pour autant, dans le jeu de base, il n'y a que 30 cartes personnages. Or si je compte bien, en solo ou à deux joueurs (la configuration qui sortirait le plus souvent chez moi), avec 7 recrutements, on voit donc 28 des 30 cartes personnages défilées. N'est-ce pas un peu gênant pour la rejouabilité que de voir la quasi totalité des personnages que contient le jeu ? J'entend par là qu'on pourrait presque (j'exagère volontairement) se dire "non je ne prend pas celui là, j'attend un tel". Je sais bien que ça dépend aussi énormément des circonstances et que je caricature un peu... Mais j'aimerai tout de même votre ressenti là-dessus objectivement.
Je sais aussi que l'extension viendra en partie "régler la question" étant donné qu'on tirera au hasard les acteurs présents pour une partie et donc que les personnages ne seront pas connus à l'avance.
De même pour les objectifs. En venant en piocher 3 parmi les 10 on peut aller tenter de chercher celui qui nous arrange bien. J'imagine que c'est une volonté pour ne pas rendre le hasard trop punitif, non ? Pour ce qui est des objectifs de l'extension, il en existera combien et seront-ils ajoutés à la pile ou de la même manière que les personnages on en tirera 10 au hasard ?
C'est un peu les seuls points qui me font encore hésiter à l'acquérir pour être honnête, même si c'est peut-être un peu chercher le diable dans le détail.
je dirais que le point noir que tu évoques en fait plutôt un point positif, une maitrise du jeu
pour les personnages, si tu attends un personnage particulier et qu'il arrive au dernier tour, çà servira à rien
pour les objectifs, çà permet de cibler tes stratégies si tu tentes de faire des objectifs
concernant l'extension, çà va régler ta crainte concernant les personnages
hier, partie à 32pts à 2 joueurs, mon meilleur score et largement, d'habitude, j'arrive rarement à 25pts, stagnant vers les 20pts