[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

Dragon Rouge dit :
Ackero dit :Que de louanges et belles critiques sur ce jeu... Forcément ça fait de l'oeil. Comme j'ai dis précédemment, il me travaille beaucoup ce Shakespeare et je pense prochainement craquer.

Néanmoins j'aurai une petite question quant à la rejouabilité. J'ai bien vu que de multiples stratégies étaient possibles pour jouer la gagne. Pour autant, dans le jeu de base, il n'y a que 30 cartes personnages. Or si je compte bien, en solo ou à deux joueurs (la configuration qui sortirait le plus souvent chez moi), avec 7 recrutements, on voit donc 28 des 30 cartes personnages défilées. N'est-ce pas un peu gênant pour la rejouabilité que de voir la quasi totalité des personnages que contient le jeu ? J'entend par là qu'on pourrait presque (j'exagère volontairement) se dire "non je ne prend pas celui là, j'attend un tel". Je sais bien que ça dépend aussi énormément des circonstances et que je caricature un peu... Mais j'aimerai tout de même votre ressenti là-dessus objectivement.

Je sais aussi que l'extension viendra en partie "régler la question" étant donné qu'on tirera au hasard les acteurs présents pour une partie et donc que les personnages ne seront pas connus à l'avance.

De même pour les objectifs. En venant en piocher 3 parmi les 10 on peut aller tenter de chercher celui qui nous arrange bien. J'imagine que c'est une volonté pour ne pas rendre le hasard trop punitif, non ? Pour ce qui est des objectifs de l'extension, il en existera combien et seront-ils ajoutés à la pile ou de la même manière que les personnages on en tirera 10 au hasard ?

C'est un peu les seuls points qui me font encore hésiter à l'acquérir pour être honnête, même si c'est peut-être un peu chercher le diable dans le détail.

je dirais que le point noir que tu évoques en fait plutôt un point positif, une maitrise du jeu
pour les personnages, si tu attends un personnage particulier et qu'il arrive au dernier tour, çà servira à rien
pour les objectifs, çà permet de cibler tes stratégies si tu tentes de faire des objectifs

C'est clair, tu ne peux pas te dire "je vais jouer avec l'orfèvre". Si le premier arrive au tour 4 mais que bon nombre de décors/costumes sont déjà passé, ça ne vaut pas forcément l'investissement.

Dragon Rouge dit :
Ackero dit :Que de louanges et belles critiques sur ce jeu... Forcément ça fait de l'oeil. Comme j'ai dis précédemment, il me travaille beaucoup ce Shakespeare et je pense prochainement craquer.

Néanmoins j'aurai une petite question quant à la rejouabilité. J'ai bien vu que de multiples stratégies étaient possibles pour jouer la gagne. Pour autant, dans le jeu de base, il n'y a que 30 cartes personnages. Or si je compte bien, en solo ou à deux joueurs (la configuration qui sortirait le plus souvent chez moi), avec 7 recrutements, on voit donc 28 des 30 cartes personnages défilées. N'est-ce pas un peu gênant pour la rejouabilité que de voir la quasi totalité des personnages que contient le jeu ? J'entend par là qu'on pourrait presque (j'exagère volontairement) se dire "non je ne prend pas celui là, j'attend un tel". Je sais bien que ça dépend aussi énormément des circonstances et que je caricature un peu... Mais j'aimerai tout de même votre ressenti là-dessus objectivement.

Je sais aussi que l'extension viendra en partie "régler la question" étant donné qu'on tirera au hasard les acteurs présents pour une partie et donc que les personnages ne seront pas connus à l'avance.

De même pour les objectifs. En venant en piocher 3 parmi les 10 on peut aller tenter de chercher celui qui nous arrange bien. J'imagine que c'est une volonté pour ne pas rendre le hasard trop punitif, non ? Pour ce qui est des objectifs de l'extension, il en existera combien et seront-ils ajoutés à la pile ou de la même manière que les personnages on en tirera 10 au hasard ?

C'est un peu les seuls points qui me font encore hésiter à l'acquérir pour être honnête, même si c'est peut-être un peu chercher le diable dans le détail.

je dirais que le point noir que tu évoques en fait plutôt un point positif, une maitrise du jeu
pour les personnages, si tu attends un personnage particulier et qu'il arrive au dernier tour, çà servira à rien
pour les objectifs, çà permet de cibler tes stratégies si tu tentes de faire des objectifs

concernant l'extension, çà va régler ta crainte concernant les personnages

hier, partie à 32pts à 2 joueurs, mon meilleur score et largement, d'habitude, j'arrive rarement à 25pts, stagnant vers les 20pts

Totalement d'accord. Parce-que un super personnage mais qui rentre tour 5 bah il reste où il est.
Pour les objectifs, comme il y en aura plus ça règlera le problème. Parce-qu' à partir de 3 joueurs aller chercher des objectifs quand tes adversaires y sont allés 2 fois déjà, forcément ça complique la donne.

32 points c'est un super résultat : quel type de stratégie ?

Pour rebondir sur ton inquiétude, rassure toi, ce n'est pas parce que tu va voir défilé l'intégralité des personnages que tu va pouvoir décrocher le casting de tes rêves. C'est ce qui fait toute la saveur du jeu d'ailleurs. Tu ne peux pas vraiment débuter de partie en disant "tiens aujourd'hui je vais faire telle stratégie". Tu peux bien sure choisir une orientation mais Shakespeare est un jeu ou tu va devoir t'adapter un maximum et faire beaucoup de concessions (sans que ça en devienne frustrant pour autant ... c'est très bien dosé d'ailleurs).
Pour moi, rare sont les parties qui se ressemble car ça dépend vraiment de la sortie des personnages, mais aussi de la sortie des décors et des costumes.
Et comme tu l'as mentionné, l'arrivé de l'extension devrait venir renforcé la rejouabilité !

En fait, ce qui fait la diversité des parties, ce n'est pas le nombre de personnages. C'est leur ordre de sortie, de même que celui des décors et costumes. Suivant ce qui sort (notamment les décors violets), les parties sont différentes et tu dois t'adapter.

Je sais qu'il y a une mode à sortir 200 cartes pour faire de la variété de nos jours, mais la richesse d'un jeu ne se mesure pas à cela. Nous on préfère offrir pas mal de stratégies avec peu d'éléments que des cartes qui ne sortiront qu'une fois et qu'on osera pas essayer. C'est un choix... 

Karis dit :

En fait, ce qui fait la diversité des parties, ce n'est pas le nombre de personnages. C'est leur ordre de sortie, de même que celui des décors et costumes. Suivant ce qui sort (notamment les décors violets), les parties sont différentes et tu dois t'adapter.

Je sais qu'il y a une mode à sortir 200 cartes pour faire de la variété de nos jours, mais la richesse d'un jeu ne se mesure pas à cela. Nous on préfère offrir pas mal de stratégies avec peu d'éléments que des cartes qui ne sortiront qu'une fois et qu'on osera pas essayer. C'est un choix... 

Si cela fonctionne bel et bien je pense que c'est un bon choix. Vous avez fini par me convaincre je crois !

L'apport des nouveaux acteurs avec l'extension me semble tout de même une chouette nouvelle tant pour la rejouabilité que pour l'effet de surprise des personnages présents.

désolé de la question, j’ai pas forcément bien suivi le fil
mais quelqu’un sait quand sort l’extension ?
hâte d’y jouer
cool

Dragon Rouge dit :désolé de la question, j'ai pas forcément bien suivi le fil
mais quelqu'un sait quand sort l'extension ?
hâte d'y jouer
cool

Avril/mai environ pour dix euros !

Hornak dit :
Dragon Rouge dit :désolé de la question, j'ai pas forcément bien suivi le fil
mais quelqu'un sait quand sort l'extension ?
hâte d'y jouer
cool

Avril/mai environ pour dix euros !

merci
donc liste d'anniversaire cool
Ackero dit :
Karis dit :

Si cela fonctionne bel et bien je pense que c'est un bon choix. Vous avez fini par me convaincre je crois !

L'apport des nouveaux acteurs avec l'extension me semble tout de même une chouette nouvelle tant pour la rejouabilité que pour l'effet de surprise des personnages présents.

En ce qui me concerne, je suis un peu sceptique sur les acteurs à 2 éléments de costume seulement. J'attends de voir.
De nouveaux acteurs et objectifs (sans qu'il y en ait 130 non plus) est pas mal, c'est sûr.
Par contre je pense que j'attendrai avant de mettre les coulisses, histoire d'intégrer l'extension élément par élément.

demonge dit :
Ackero dit :
Karis dit :

En ce qui me concerne, je suis un peu sceptique sur les acteurs à 2 éléments de costume seulement. J'attends de voir.
De nouveaux acteurs et objectifs (sans qu'il y en ait 130 non plus) est pas mal, c'est sûr.
Par contre je pense que j'attendrai avant de mettre les coulisses, histoire d'intégrer l'extension élément par élément.

les acteurs à 2 éléments ont l'air bien puissant : un prix peu élevé et une fois costumé, 2 plumes sur une piste => çà peut vite dans une piste du coups. le revers, c'est qu'on l'habille pour rien (pas de bonus à la représentation, ni pour les objectifs)

On l’habille quand même pour gagner de la monnaie, vu qu’au mieux on peut montrer à 10 en costume (?)

demonge dit :On l'habille quand même pour gagner de la monnaie, vu qu'au mieux on peut montrer à 10 en costume (?)
Oui potentiellement le costume peut donc nous rapporter soit rien soit 2 pièces soit 1 pièces un PV. Toutefois il ne faut pas oublier que prendre seulement 2 costumes pour habiller ces acteurs, c'est en "laisser 1" pour nos adversaire (en comparaison des acteurs à 3 costumes). Et quand on sait combien sont convoiter les costumes a certains tour, c'est presque leur faire un cadeau.
Par ailleurs, le pouvoir de costume ne nous fait RIEN gagner lors des répétition ... Et de manière général chacun de ces 3 acteurs et ultra rigide et ne nous fait progresser que sur un acte.

Je pense donc que l'équilibre de ces fameux acteurs et très subtil et repose dans ce genre de petits détails. Donc de mon coté, aucune inquiétude, je fais pleinement confiance aux Messieurs d'Ystari question équilibrage !
Saul dit :
demonge dit :On l'habille quand même pour gagner de la monnaie, vu qu'au mieux on peut montrer à 10 en costume (?)
Oui potentiellement le costume peut donc nous rapporter soit rien soit 2 pièces soit 1 pièces un PV. Toutefois il ne faut pas oublier que prendre seulement 2 costumes pour habiller ces acteurs, c'est en "laisser 1" pour nos adversaire (en comparaison des acteurs à 3 costumes). Et quand on sait combien sont convoiter les costumes a certains tour, c'est presque leur faire un cadeau.
Par ailleurs, le pouvoir de costume ne nous fait RIEN gagner lors des répétition ... Et de manière général chacun de ces 3 acteurs et ultra rigide et ne nous fait progresser que sur un acte.

Je pense donc que l'équilibre de ces fameux acteurs et très subtil et repose dans ce genre de petits détails. Donc de mon coté, aucune inquiétude, je fais pleinement confiance aux Messieurs d'Ystari question équilibrage !

Oui bien sûr, niveau équilibrage je leur fais confiance. Mais je ne sais pas, je reste sur mes réserves en attendant, je n'arrive pas encore à voir la valeur ajoutée de ces bonhommes.

Par contre y a un truc que je ne comprends pas dans ton message : "prendre seulement 2 costumes pour habiller ces acteurs, c'est en "laisser 1" pour nos adversaire" smiley on est bien d'accord que les costumes que l'on prend à un instant donné, je peux les répartir de la manière que je veux sur les acteurs que je veux ? Donc je ne vois pas trop. A la fin de la partie il aura certes un costume de moins que les autres, mais est-ce vraiment important à ce moment-là du jeu ?

demonge dit :
Ackero dit :
Karis dit :

Oui c'est faisable bien sûr de jouer les coulisses après.

Pour ton scepticisme sur les acteurs à costume double, tu peux détailler un peu ?

demonge dit

Par contre y a un truc que je ne comprends pas dans ton message : "prendre seulement 2 costumes pour habiller ces acteurs, c'est en "laisser 1" pour nos adversaire" smiley on est bien d'accord que les costumes que l'on prend à un instant donné, je peux les répartir de la manière que je veux sur les acteurs que je veux ? Donc je ne vois pas trop. A la fin de la partie il aura certes un costume de moins que les autres, mais est-ce vraiment important à ce moment-là du jeu ?

Je ne me suis pas très bien exprimé ... Mais pour moi ça peut clairement faire une petite différence car pouvoir prendre 3 costumes d'un coup (pour ce faire, il te faut au minimum 3 emplacement libre), c'est autant de costumes que n'auront pas tes adversaires. Et pour moi Shakespeare c'est tout autant jouer contre les autres que pour soi. Donc les acteurs a deux costumes sont un chouilla pénalisant à ce niveau.

Karis dit :Pour ton scepticisme sur les acteurs à costume double, tu peux détailler un peu ?

Et bien, c'est difficile car ce n'est qu'un ressenti. La peur de la nouveauté sans doute laugh
Mais 2 éléments de costume, c'est très rapide (déjà 3...), et le "pouvoir" de ces persos une fois costumés (2 plumes par acte) me semble un peu "bourrin" si tu me passes l'expression. Du coup je me demande s'ils ne risquent pas de créer un effet de rush sur eux à leur sortie.
Certes ils ne feront pas de répétition en costume, mais bon les répèt en costume il n'y en a que 2, alors que si je prends Mercutio dès le premier tour, je suis quasi assuré d'être premier en jaune à la fin.* Pour Richard III, le coût à 5 compense (un peu) ce pouvoir sur-puissant.

Mais après, je comprends, c'est une stratégie de plus, et encore une fois, vu le résultat excellent sur le jeu de base, je suppose que vous avez travaillé ça comme il faut.
C'est pour ça que je vais attendre d'avoir des parties avec eux pour me rendre vraiment compte.

* à ce titre, Caliban me semble aussi très bourrin, mais vu le personnage, ça ne me choque pas, comme quoi... laugh

Saul dit :

Je ne me suis pas très bien exprimé ... Mais pour moi ça peut clairement faire une petite différence car pouvoir prendre 3 costumes d'un coup (pour ce faire, il te faut au minimum 3 emplacement libre), c'est autant de costumes que n'auront pas tes adversaires. Et pour moi Shakespeare c'est tout autant jouer contre les autres que pour soi. Donc les acteurs a deux costumes sont un chouilla pénalisant à ce niveau.

Oui je vois. Après si tu as un autre acteur ou figurant à côté ça passe (déjà Shakespeare et Falstaff). Mais oui je vois.
Et je suis d'accord pour l'interaction. D'ailleurs à ma dernière partie, mon adversaire avait Ophélie, mais elle ne lui a rapporté aucun costume vert

Je transfère ici un message que j’ai publié sur le forum “stratégies et variante”, forum peu consulté j’imagine, au sujet des parties solo de Shakespeare.

“Ca y est, j’ai finalement craqué et acheté Shakespeare…

Dans la foulée du dépunchage, je me fais une partie solo pour commencer à apprivoiser la bête. Et bien j’dois dire que je suis pas déçu et que j’attends avec impatience d’en faire à deux joueurs ou plus !

Depuis que je guette Shakespeare, je suis plus attiré par le côté bling-bling des costumes que celui des décors. Du coup, recrutement initial, je prends Cléopatre. Premier tour, histoire de continuer dans le même genre, je prends la costumière à 8 et vas-y que je te fais des super costumes sur mes acteurs. Les tours suivant s’enchaînent en recrutant des acteurs moins onéreux (Puck que j’apprécie pour l’ambiance, Roméo) et en gardant constamment ma costumière pour saper les acteurs. Je fais deux costumes à 11 grâce à la combo Cléopatre et costumière. Il faut dire que j’ai été particulièrement gâté pour les premiers tirages de costumes (4-4-3 les deux premiers tours) à l’inverse de l’ambiance qui a dès le début était un challenge (3 ambiances négatives dès le premier tirage des décors). Je m’axe donc sur une stratégie répétition et costumes. De ci de là je fais des décors pour obtenir un jeton +3, gagner des sous et monter sur le côté gauche pour aller chercher les deux bougies. Après un tour chez la Reine un peu décevant où je recherchais soit l’objectif 3/4 acteurs soit le 4/5 costumes, je me retrouve à choisir le recrutement à 13/18. L’un dans l’autre je me retrouve pas forcément avec le meilleur objectif dans ma configuration mais au moins je ferai un point en validant un recrutement à 14.

Fin de partie, Cléopatre, Romeo, Puck, Falstaff et un figurant sont tous habillés dans des qualités variables (11/11/10/3, le pauvre ) et il ne manquait qu’un habit pour Shakespeare mais qui n’aurait fait que des livres au mieux. Décor bancal rapportant deux bougies, toujours des activations à 3 ou 4 pendant les cinq premiers tours puis 5 pour le dernier. Je marque deux points sur l’acte III et pareil sur l’acte II. Résultat des courses = 20 PP. Je sais, peu mieux faire…

Voilà pour une première partie dans les grandes lignes. La gestion de l’argent n’est pas si évidente que ça, il ne faut pas se louper. De même, avec le temps, j’apprendrais à optimiser mes répétitions (je me retrouve acte I et III sur des cases entre deux récompenses donc pas d’intérêt sans l’objectif de la première place sur chaque acte). En tout cas ça me plaît beaucoup. J’attends de voir à plusieurs car avec la mise, l’importance de l’ordre du tour et de celle de l’initiative, ça promet !

Pour conclure, je pense que je reviendrai avec plaisir sur le mode solo. Bien évidemment il n’a rien à voir avec une partie multijoueur car on a pas vraiment de blocage mais réussir une belle partie et tenter de nouvelles stratégies sont pour moi un motif suffisant pour y revenir.

Encore bravo Ystari !

P.S. : voyez-vous un réel intérêt à ne réaliser qu’une ou deux actions en solo pour grapiller le point de prestige ? Hormis tirage peu intéressant en costume/décor en début de partie où les acteurs ne sont pas forcément légion.”

Je vais probablement en faire plusieurs en solo la semaine prochaine et demain première partie à deux joueurs normalement !

Bonsoir, en vue d acquérir le jeu, j aimerais votre avis sur la critique suivante lue sur vindjeu :

-Acquérir des ressources: soit des carrés, soit des ronds, soit de l’argent. Certaines cartes actions permettent d’en acquérir plus que d’autres mais coûtent plus cher. Ces cartes sont méga puissantes et un peu trop d’ailleurs car elles offrent un sacré avantage au(x) joueur(s) ayant pu en acquérir. C’est pour moi le seul gros défaut du jeu. Les cartes qui permettent de récolter pour une valeur de 8 carrés ou ronds sont souvent, trop souvent, acquises par les futurs vainqueurs. Si vous les ratez, vous aurez peu de chance de l’emporter… Ces ressources sont méga importantes car elles donnent des PVs et certains bonus tels que de l’argent ou l’avancement sur une des 3 pistes « plume »

J’ai déjà gagné sans prendre le moindre décorateur et une costumière à 6 classique.

Tout dépend de leur ordre de sortie et de vers quoi tu vas t’orienter.

Perso, après environ 25 parties, je n’ai jamais vu une victoire sans personnage à £5.
Même avec quelques modifs (bon pour l’instant j’ai encore peu de parties avec modifs donc ça peut venir).

Quant à gagner sans décorateur ni costumière, ça me semble chaud, car c’est faire l’impasse sur 2 des 3 grandes stratégies.