[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

beri dit :Perso, après environ 25 parties, je n’ai jamais vu une victoire sans personnage à £5.
Même avec quelques modifs (bon pour l’instant j’ai encore peu de parties avec modifs donc ça peut venir).

Quant à gagner sans décorateur ni costumière, ça me semble chaud, car c’est faire l’impasse sur 2 des 3 grandes stratégies.

Gagner sans costumière ni décorateur de 8 est largement faisable par contre (c'est la question initiale). J'ai récemment gagné une partie avec 25 points en ne jouant qu'avec mon homme à tout faire de départ que j'ai accompagné d'un assistant (+1). Je l'ai utilisé seulement pour monter les costumes de mes acteurs que j'avais en masse et qui m'ont permis d'avancer très vite sur tous les actes. Je crois ne l'avoir jamais reposé (ou peut être une fois je ne m'en souviens plus). Par contre je n'ai aucun souvenir des acteurs que je possédais.

​​​​​Pour repondre à la question de base : moi c'est le contraire, je ne joue pratiquement plus avec les décorateurs et costumières de 8 pour varier les parties et ça marche parfaitement bien. Tu peux prendre seulement les 6 ou un homme à tout faire de 4. Les assistants offrent une belle liberté sur les trois niveaux. Après, comme le dit Beri, se contenter des actes est impossible. Il faut aller chercher des points ailleurs et ils se trouvent principalement sur les décors et les costumes. C'est un jeu plus beau et plus riche qu'il en a l'air. Personnellement je l'aime de plus en plus...

J'ai hâte d'essayer l'extension. J'ai voulu y jouer à Cannes mais je préfère laisser des gens découvrir le jeu. Je l'aurai dans quelques semaines ! 

Ackero dit :
[...]

P.S. : voyez-vous un réel intérêt à ne réaliser qu'une ou deux actions en solo pour grapiller le point de prestige ? Hormis tirage peu intéressant en costume/décor en début de partie où les acteurs ne sont pas forcément légion."

[...]

Chouette pour une première partie ! Je n'ai encore jamais essayé en solo ... me battre "dans le vide" c'est pas trop un truc qui me stimule.
Sinon concernant ta question sur la mise d'action, ça dépend clairement de ta stratégie. Par exemple quand je joue une stratégie figurant je fais un tour a 5 actions pour jouer l'ensemble de mes artisan et les acteurs de base, et fatalement au tour d'après je ne peux plus faire qu'une ou deux actions ...
Bon pour le coup dans cette stratégie c'est un peu quelque chose que tu fais par défaut. Mais supposons que tu sois au tour 4 (répétition en phase 4 donc), et que tu dois absolument prendre l'initiative pour chopper les 2pv Acte 2. Tu va alors miser peu.
Il y a pas mal d'autre situation ou ça peut être intéressant (si un acteur ou certaines ressources sont très convoités). Après pour être honnête je n'ai jamais miser qu'une seule et unique action ... la c'est franchement contre productif à mon gout puisque deux actions m'ont toujours suffit à me placer 1er sur la piste ordre.

Arkhanor dit :

Bonsoir, en vue d acquérir le jeu, j aimerais votre avis sur la critique suivante lue sur vindjeu :

-Acquérir des ressources: soit des carrés, soit des ronds, soit de l’argent. Certaines cartes actions permettent d’en acquérir plus que d’autres mais coûtent plus cher. Ces cartes sont méga puissantes et un peu trop d’ailleurs car elles offrent un sacré avantage au(x) joueur(s) ayant pu en acquérir. C’est pour moi le seul gros défaut du jeu. Les cartes qui permettent de récolter pour une valeur de 8 carrés ou ronds sont souvent, trop souvent, acquises par les futurs vainqueurs. Si vous les ratez, vous aurez peu de chance de l’emporter… Ces ressources sont méga importantes car elles donnent des PVs et certains bonus tels que de l’argent ou l’avancement sur une des 3 pistes « plume »

Cet avis n'est franchement pas très pertinent je trouve ... Bien sure que ces artisans 8 sont puissant mais il faut relativiser c'est très largement faisable de gagner sans. D'ailleurs il n'y a qu'a faire le ratio a utilisation équivalente. Supposons qu'un joueur possédant une costumière 6 l'active 3 fois et qu'un autre ayant une costumière 8 l'active 3 fois aussi. Chez le premier, 1 unité de costume lui aura couté 0,16 pièces d'or (3pièces d'or/18 unités de costume). Chez le deuxième en revanche le ratio nous donne un coût de 0,21 pièces d'or par unité de costume.

Alors bien sure ce calcul est un peu con mais il démontre bien que les artisans à 8 sont moins efficient que les artisans à 6 !
Saul dit :
Ackero dit :
[...]

P.S. : voyez-vous un réel intérêt à ne réaliser qu'une ou deux actions en solo pour grapiller le point de prestige ? Hormis tirage peu intéressant en costume/décor en début de partie où les acteurs ne sont pas forcément légion."

[...]

Chouette pour une première partie ! Je n'ai encore jamais essayé en solo ... me battre "dans le vide" c'est pas trop un truc qui me stimule.
Sinon concernant ta question sur la mise d'action, ça dépend clairement de ta stratégie. Par exemple quand je joue une stratégie figurant je fais un tour a 5 actions pour jouer l'ensemble de mes artisan et les acteurs de base, et fatalement au tour d'après je ne peux plus faire qu'une ou deux actions ...
Bon pour le coup dans cette stratégie c'est un peu quelque chose que tu fais par défaut. Mais supposons que tu sois au tour 4 (répétition en phase 4 donc), et que tu dois absolument prendre l'initiative pour chopper les 2pv Acte 2. Tu va alors miser peu.
Il y a pas mal d'autre situation ou ça peut être intéressant (si un acteur ou certaines ressources sont très convoités). Après pour être honnête je n'ai jamais miser qu'une seule et unique action ... la c'est franchement contre productif à mon gout puisque deux actions m'ont toujours suffit à me placer 1er sur la piste ordre.

Oui j'ai bien compris l'intérêt en multijoueurs mais là je parlais plutôt en solo :)

Ouuups

Première partie à deux joueurs, une première pour ma copine et une première en multijoueurs pour moi (une seule partie solo au compteur). Elle me bat 30 à 22. J’ai joué comme une bille…

J’ai galéré toute la partie à habiller mes acteurs pour les répétitions en costume. J’avais deux hommes à tout faire, un disponible à chaque tour, mais j’ai jamais rarement pu avoir les costumes désirés car jouant souvent en dernier et elle possédant une costumière à 6. J’ai donc pris Cléopâtre mais difficile de l’activer en premier. J’ai donc tout misé sur les actes et les décors, notamment en piochant l’objectif premier sur tous les actes (tour 2). Très mauvais choix de ma part car avec toutes les peines du monde à faire des costumes tout au long de la partie, je n’avance que très peu sur les actes au moment des répétitions (Seul Iago est habillé au tour 4, Roméo ne lui manquait qu’un costume…). D’autant plus que ma rivale prend Lady McBeth au tour 4… Coup de grâce.

J’axe donc tout sur les décors mais bien trop tard. Je recrute un décorateur au tour 5 mais, même s’il ne coûte que 3 livres, j’ai un recrutement relativement élevé (Othello, Cléopâtre et Iago à 3 livres, Roméo 1£, Homme à tout faire 3£ + Décorateur à 3£), j’aurai mieux fait de prendre un figurant… Tour 6 je calcule bien mal mon argent pour payer tout le monde, pour une raison toujours incompréhensible. Je me dis que ça va aller donc je n’active pas la Reine. Crétin jusqu’au bout, le compte n’y est pas, il me manque de quoi payer mon décorateur… -2 PP… C’est d’autant plus rageant qu’au moment de choisir mon objectif j’ai longuement hésité entre celui sur les actes et le limogeage d’acteur (qui tout compte fait peut faire gagner 2 PP donc à ne pas prendre à la légère).

Donc les apprentissages du jour sont :
- ne pas oublier qu’un figurant c’est toujours bien et pas qu’au dernier tour. Au milieu du jeu ça peut être pratique quand on a des soucis de trésorerie,
- bien scruté les pouvoirs des costumes pour avoir un peu de flexibilité. Avec Shakespeare et Falstaff de base, prendre Cléopâtre et Iago ne fut probablement pas la meilleure décision,
- miser moins pour avoir à tout prix un élément capital est payant.

En tout cas, il y a une belle marge de progression avant de tout gérer comme il le faut et c’est très appréciable. Le jeu est excellent en tout point. J’ai longtemps hésité car je me disais “oui mais on ne fait que répéter, construire un décor et habiller ses acteurs, ce doit être redondant”… Hahaha… Pauvre fou… Tellement de façon de faire les choses sachant qu’on ne peut pas tout faire. Faire un décor rapide avec des éléments de faible valeur pour vite obtenir les PP ou bien faire un décor en cherchant les bons effets d’élément de décor qui conviennent à notre situation. Habiller rapidement pour valider l’effet de répétition ou prendre le risque de faire un beau costume synonyme d’argent et de PP… Bref, c’est très profond et plaisant !

Pour ceux que ça intéresse, j’ai regardé très rapidement cet après-midi les objectifs de l’extension avec Cyril. Il s’agit globalement de bonus plus que d’objectifs (comme la demoiselle permettant de renvoyer un acteur en fin de partie). J’ai souvenir d’en avoir vu un permettant de gagner trois d’ambiance par exemple.
Tout a l’air de déchirer ! Je n’ai pas voulu l’essayer, il n’y avait que deux tables, j’ai préféré laisser des gens découvrir le jeu. Pour moi c’est un achat assuré ! 

Ca m’a démangé à plusieurs reprises de venir expliquer le jeu à des gens qui attendaient  C’est un exercice que j’adore ! Dommage que je n’ai pas osé venir parler avec la Ystari team ! En plus de ça ils étaient débordés !

Ackero : 30 points pour une première partie, ta copine a tout déchiré broken heart

Hornak dit :Pour ceux que ça intéresse, j'ai regardé très rapidement cet après-midi les objectifs de l'extension avec Cyril. Il s'agit globalement de bonus plus que d'objectifs (comme la demoiselle permettant de renvoyer un acteur en fin de partie). J'ai souvenir d'en avoir vu un permettant de gagner trois d'ambiance par exemple.
Tout a l'air de déchirer ! Je n'ai pas voulu l'essayer, il n'y avait que deux tables, j'ai préféré laisser des gens découvrir le jeu. Pour moi c'est un achat assuré ! 

Ca m'a démangé à plusieurs reprises de venir expliquer le jeu à des gens qui attendaient  C'est un exercice que j'adore ! Dommage que je n'ai pas osé venir parler avec la Ystari team ! En plus de ça ils étaient débordés !

Ackero : 30 points pour une première partie, ta copine a tout déchiré broken heart

Pour ce qui est des objectifs quelque part tant mieux si ça sort vraiment des objectifs déjà présents. Qui plus est, je ne vois pas comment ils auraient pu faire pour en rajouter des nouveaux à la manière de la boîte de base avec les coulisses. Comme je le disais précédemment, le bonus de limogeage permet indirectement de gagner 2 PP et de gérer différemment l'argent, ce qui n'est finalement pas un luxe.

Sans minimiser son exploit à 30 PP pour une première, je pense que je n'ai jamais été en mesure de la concurrencer sur les costumes comme je l'ai expliqué. Même avec mes Hommes à tout faire et Cléopâtre, c'était difficile. Du coup, elle n'a pas eu de réel obstacle sur cet axe de développement et elle en a profité à fond avec l'objectif qui va bien. J'aurai pu contrebalancer si j'avais été plus intelligent en prenant un décorateur bien plus tôt mais bon, facile à dire après coup. Elle a fait une belle partie sans fioritures et pour une première, c'est un bel exploit ! Maintenant, elle a la pression car elle se demande si elle pourra faire mieux un jour laugh

Et au final, alors, il reste des Prospero dans un coin ? laugh

beri dit :Perso, après environ 25 parties, je n’ai jamais vu une victoire sans personnage à £5.
Même avec quelques modifs (bon pour l’instant j’ai encore peu de parties avec modifs donc ça peut venir).

Quant à gagner sans décorateur ni costumière, ça me semble chaud, car c’est faire l’impasse sur 2 des 3 grandes stratégies.

L'une des raisons pour lesquelles cela n'arrive pas est que ce n'est en rien une décision stratégique. On ne peut pas commencer une partie en se disant que l'on va tenter cela. Il faut prendre le perso qui va bien dans sa stratégie et c'est tout. Un joueur qui se lance dans une partie avec des personnages économiques et voit sortir un personnage cher qui lui va bien a tout intérêt à le prendre. Gagner avec un total de recrutement faible ne signifie pas qu'il n'y a aucun personnage à 5 livres...

Hornak dit : 

Ca m'a démangé à plusieurs reprises de venir expliquer le jeu à des gens qui attendaient  C'est un exercice que j'adore ! Dommage que je n'ai pas osé venir parler avec la Ystari team ! En plus de ça ils étaient débordés !

On ne mord pas ;)

Une partie mémorable hier soir, après une période de parties à 2 j’ai l’occasion à nouveau d’une partie à 4.

Je suis premier joueur et y’a 2 orfèvres dans les 6 cartes de mise en place. Ca n’intéresse personne, du coup j’en prend un en dernier. On remet 6 personnages pour le premier tour, et y’a le troisième orfèvre ! Du coup je me jette dessus en première action, et j’ai la voie libre toute la partie sur les éléments dorés.

En revanche, je me contente d’un orfèvre par tour car je dois systématiquement sauver Falstaff, la dose de décors violets à 4 joueurs est colossale, les camarades se sont emparé de tous les personnages procurant de la bonne ambiance, ainsi que d’un Hamlet particulièrement agaçant. Je finit par concéder 1 point de victoire. A la fin, le décor terminé d’un camarade de jeu (qui avais la carte bonus pour les deux cases finales) comporte 10 éléments violets, c’est vous dire si c’était joyeux…

Je fait des tours courts pour gratter les points de premiers joueur (j’en obtiens 4 sur 6), je compense avec Lady Mcbeth costumée au tour 4 pour ne pas avoir de malus (je gratte même 1 pièce) tandis que deux camarades se disputent lourdement la piste jaune devenue inaccessible. Je finance les sous nécessaire aux salaires avec les décors et costumes à la sueur de l’homme à tout faire de départ et des orfèvres.

Au final, je me sent bien dans la partie, je suis dernier sur la piste mais j’ai 7 points d’éléments dorés à valoriser, tous mes salaires, 2 points sur la piste bleue. Et là, le drame : je termine au premier rang avec 19 points, à égalité avec un joueur qui n’a eu qu’un point sur sa carte objectif des sous restant… à qui il reste encore 2 sous, et moi 0 !

C’est la défaite… et là, j’ai la partie qui défile devant mes yeux , à chercher l’instant ou j’aurais pu gratter ce maudit point manquant…

… et en fait j’ai vite trouvé : au tour 5, je recrute le 3ème orfèvre, revenu de la défausse, parce que j’ai déjà payé tous mes personnages et que de toute façon je prévoit de recevoir 3 sous à la dernière répétition. J’aurais pu faire strictement le même nombre de points sans ce recrutement, et il me serait resté 3 sous… c’était un geste défensif, mais c’était surtout le geste de la défaite !!

Qu’est ce que j’aime ce jeu !

Hornak dit :Ca m'a démangé à plusieurs reprises de venir expliquer le jeu à des gens qui attendaient  C'est un exercice que j'adore ! Dommage que je n'ai pas osé venir parler avec la Ystari team ! En plus de ça ils étaient débordés !

C'est vraiment dommage, que tu ne sois pas resté, tu aurais dû revenir, je voulais vraiment discuter avec toi et on a juste échanger un bonjour...
La prochaine fois n'hésite pas à t'incruster... c'est valable pour tous, si l'on se croise sur un festival, je ne sais pas forcément qui j'ai en face de moi, il faut se faire connaître... J'y tiens.
Alors à Ludinord, à Toulouse et au PEL pour les prochains RDV, Parthenay aussi.

Et Grunt m'a donné des goodies...

Et pour ceux qui ne vont pas à Ludinord, Prospero est revenu sur le site.

Grunt dit :Et pour ceux qui ne vont pas à Ludinord, Prospero est revenu sur le site.

Ah super ! Il sera pile à l'heure pour l'anniversaire que je visais. Merci !

Et pour l'extension, la date se précise ?

Odal dit :
Hornak dit :Ca m'a démangé à plusieurs reprises de venir expliquer le jeu à des gens qui attendaient  C'est un exercice que j'adore ! Dommage que je n'ai pas osé venir parler avec la Ystari team ! En plus de ça ils étaient débordés !

C'est vraiment dommage, que tu ne sois pas resté, tu aurais dû revenir, je voulais vraiment discuter avec toi et on a juste échanger un bonjour...
La prochaine fois n'hésite pas à t'incruster... c'est valable pour tous, si l'on se croise sur un festival, je ne sais pas forcément qui j'ai en face de moi, il faut se faire connaître... J'y tiens.
Alors à Ludinord, à Toulouse et au PEL pour les prochains RDV, Parthenay aussi.

Et Grunt m'a donné des goodies...

C'est super cette accessibilité qu'il y a dans le monde du jeu! 

A Ludinord, je prendrais bien ma boîte de Shakespeare pour une dédicace de l'auteur alors ^^

Dexter269 dit :

A Ludinord, je prendrais bien ma boîte de Shakespeare pour une dédicace de l'auteur alors ^^

Apparemment, l'organisation prévoit une séance, mais tant que je serais là-bas, ce sera avec plaisir...

Odal dit :
Dexter269 dit :

Apparemment, l'organisation prévoit une séance, mais tant que je serais là-bas, ce sera avec plaisir...

Ah je n'ai pas vu cette information. Chouette alors!

Grunt dit :Et pour ceux qui ne vont pas à Ludinord, Prospero est revenu sur le site.

Merci Grunt ! Commande passée, avec l'art book au passage :).

Ah ça c'est cool. On se verra à Ludinord ;)

Y a un seul truc que j’aime pas trop dans le jeu c’est l’importance de l’initiative.
Bon ça a du être déja évoqué mais je n’ai pas le temps de tout lire.
Sauf erreur, dans une partie à 2, si 2 joueurs décident de jouer le même nombre d’actions, c’est celui qui avait l’initiative au tour précédent qui va se faire un PV facile. De même celui qui est premier joueur peut tout de suite vérouiller et obtenir l’initiative en activant un acteur lors de sa première action. Je me suis fait avoir 2x de suite avec égalité et départage initiative. Je trouverai + juste, du moins à 2 joueurs, que lorsqu’on mise pareil, bah personne ne marque de PV, mais simplement celui qui avait l’initiative devient 1er J. qui est déja un avantage.
qu’en pensez vous ?