[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

LordSavoy dit :Y a un seul truc que j'aime pas trop dans le jeu c'est l'importance de l'initiative.
Bon ça a du être déja évoqué mais je n'ai pas le temps de tout lire.
Sauf erreur, dans une partie à 2, si 2 joueurs décident de jouer le même nombre d'actions, c'est celui qui avait l'initiative au tour précédent qui va se faire un PV facile. De même celui qui est premier joueur peut tout de suite vérouiller et obtenir l'initiative en activant un acteur lors de sa première action. Je me suis fait avoir 2x de suite avec égalité et départage initiative. Je trouverai + juste, du moins à 2 joueurs, que lorsqu'on mise pareil, bah personne ne marque de PV, mais simplement celui qui avait l'initiative devient 1er J. qui est déja un avantage.
qu'en pensez vous ?

Au début on ne s'en rends pas bien compte, mais comme tu le dis à 2 joueurs l'initiative est super importante. En revanche l'aspect verrouillage ne me semble pas si évident. En général dans nos parties à 2 joueurs, être premier joueur est un gros avantage pour prendre le premier les décors/costumes/persos à recruter dont on a vraiment besoin et qu'on ne veut pas se faire piquer. Du coup, ces actions n'activent pas (la plupart du temps)  un acteur et laissent le champ libre à l'autre pour récupérer l'initiative au tour suivant. Ca me semble très situationnel que le premier joueur puisse verrouiller l'initiative à son avantage (avec une action roi lear par exemple pour récupérer un décor à 4). Pour moi à 2 joueur la baston sur l'initiative rend le jeu plus tendu, ce qui me plait beaucoup! (les goûts et les couleurs)

LordSavoy dit :Y a un seul truc que j'aime pas trop dans le jeu c'est l'importance de l'initiative.
Bon ça a du être déja évoqué mais je n'ai pas le temps de tout lire.
Sauf erreur, dans une partie à 2, si 2 joueurs décident de jouer le même nombre d'actions, c'est celui qui avait l'initiative au tour précédent qui va se faire un PV facile. De même celui qui est premier joueur peut tout de suite vérouiller et obtenir l'initiative en activant un acteur lors de sa première action. Je me suis fait avoir 2x de suite avec égalité et départage initiative. Je trouverai + juste, du moins à 2 joueurs, que lorsqu'on mise pareil, bah personne ne marque de PV, mais simplement celui qui avait l'initiative devient 1er J. qui est déja un avantage.
qu'en pensez vous ?

Si tu joues un acteur en premier, tu gagnes l'initiative au prochain tour, mais finalement, tu la perds pour ce tour car tu vas choisir en 2ème sur les éléments limités (perso, costume, décors).
Lors de la mise, il faut prendre en compte cette initiative : dans ce que tu me dis, j'ai l'impression que l'autre joueur a eu le nez plus fin. Il me semble que dans un post, Cyril parlait de miser ce qu'il nous fallait, et ensuite ajuster en fonction des possibilités. Je sais que sur mon peu de parties à 2, on fait souvent le grand écart : un coup à 2, un coup à 5, parce que quitte a se faire avoir pas l'initiative,  autant charger la mule ;).

Pareil que les deux comparses du dessus.

Particulièrement, quand tu joues à 2 et que l’autre à l’initiative, tu peux en profiter pour jouer 5 actions. Quitte à ne pas être premier, autant en profiter pour avoir plein d’actions ! (je périphrase )

mais tout cela risque de changer avec l’extension, cette histoire de “je mise tout, je mise rien”

Seconde partie avec ma copine aujourd’hui et victoire 25-21.

Je vous la fait courte cette fois. Au recrutement initial, elle est première joueuse et MacBeth sort. Je commence à couiner mais finalement Lear est également présent. Elle prend MacBeth, je prend Lear. Sur les premiers tours, Lear est efficace collectant deux décors bleus dès les premiers tours. Puck arrive et je saute dessus pour être au bout de l’acte III en fin de partie. Entre temps, niveau artisans, je fais une partie en deux temps. Un premier où je costume rapidement Lear, Falstaff et Shakespeare pour la répétition du tour 4 avec une costumière à 6 et ensuite je prend un décorateur à 6 (7 avec mon assistant) qui poursuit le travail de mon homme à tout faire en début de partie.
De son côté, ma copine peine à costumer ces acteurs car elle n’a pas de costumière, juste un orfèvre qui lui permettra de faire quelques beaux costumes avec son homme à tout faire. En fin de partie, elle aura 4 éléments dorées. De mon côté, mon décor monte sur le côté droit pour récolter un total de 3 bougies, le sien ne décollera que très peu. Fin de partie, je suis au bout de l’acte III, devant à l’acte II et je réalise l’objectif des artisans qui me rapporte deux points. J’ai tellement était vexé de pas payer l’intégralité de mon personnel à la première partie que j’y ai porté une attention toute particulière ici avec un budget géré aux oignons !

Excellente partie, on s’est bien amusé et on apprend à chaque partie, c’est plaisant. 

Concernant l’extension et les coulisses, je me demande si ça ne va pas rendre les figurants moins intéressants. Si j’ai bien compris, le recrutement n’est plus obligatoire étant donné que la carte de recrutement peut servir de cylindre virtuel aux coulisses. Bien sûr on ne l’utilisera pas toujours là-bas en fonction des personnages en coulisses mais je m’interroge quand même…

Ackero dit : Au recrutement initial, elle est première joueuse et MacBeth sort. Je commence à couiner mais finalement Lear est également présent. Elle prend MacBeth, je prend Lear.

Avez vous bien noté que lors du recrutement initial c'est d'abord le dernier joueur qui choisis son personnage (puis on remonte la piste ordre en sens inverse) ? 
De ce que j'ai compris la, ta copine qui était première joueuse a choisi avant toi

Sinon chouette revanche (je présume que tu as gagner) !

Saul dit :
Ackero dit : Au recrutement initial, elle est première joueuse et MacBeth sort. Je commence à couiner mais finalement Lear est également présent. Elle prend MacBeth, je prend Lear.

Avez vous bien noté que lors du recrutement initial c'est d'abord le dernier joueur qui choisis son personnage (puis on remonte la piste ordre en sens inverse) ? 
De ce que j'ai compris la, ta copine qui était première joueuse a choisi avant toi

Sinon chouette revanche (je présume que tu as gagner) !

Ah oui tout à fait. On avait oublié laugh

Merci !

Ackero dit :Seconde partie avec ma copine aujourd'hui et victoire 25-21.

Je vous la fait courte cette fois. Au recrutement initial, elle est première joueuse et MacBeth sort. Je commence à couiner mais finalement Lear est également présent. Elle prend MacBeth, je prend Lear. Sur les premiers tours, Lear est efficace collectant deux décors bleus dès les premiers tours. Puck arrive et je saute dessus pour être au bout de l'acte III en fin de partie. Entre temps, niveau artisans, je fais une partie en deux temps. Un premier où je costume rapidement Lear, Falstaff et Shakespeare pour la répétition du tour 4 avec une costumière à 6 et ensuite je prend un décorateur à 6 (7 avec mon assistant) qui poursuit le travail de mon homme à tout faire en début de partie.
De son côté, ma copine peine à costumer ces acteurs car elle n'a pas de costumière, juste un orfèvre qui lui permettra de faire quelques beaux costumes avec son homme à tout faire. En fin de partie, elle aura 4 éléments dorées. De mon côté, mon décor monte sur le côté droit pour récolter un total de 3 bougies, le sien ne décollera que très peu. Fin de partie, je suis au bout de l'acte III, devant à l'acte II et je réalise l'objectif des artisans qui me rapporte deux points. J'ai tellement était vexé de pas payer l'intégralité de mon personnel à la première partie que j'y ai porté une attention toute particulière ici avec un budget géré aux oignons !

Excellente partie, on s'est bien amusé et on apprend à chaque partie, c'est plaisant. 

Concernant l'extension et les coulisses, je me demande si ça ne va pas rendre les figurants moins intéressants. Si j'ai bien compris, le recrutement n'est plus obligatoire étant donné que la carte de recrutement peut servir de cylindre virtuel aux coulisses. Bien sûr on ne l'utilisera pas toujours là-bas en fonction des personnages en coulisses mais je m'interroge quand même...

Oui, je pense qu'il y aura moins de figurants avec l'extension (mais pas aucun et la stratégie figurants reste possible) et c'est voulu. Nous avons noté qu'il y avait beaucoup de parties où les figurants ne sont pas pris pour ce qu'ils offrent (peu il est vrai) mais parce qu'on ne peut pas faire autrement monétairement. Au final, il y a souvent beaucoup de figurants autour de la table et c'est quelque chose que nous voulions changer avec l'extension. Disons qu'avec elle, on prendra les figurants pour leur fonction réelle.

Karis dit :

Oui, je pense qu'il y aura moins de figurants avec l'extension (mais pas aucun et la stratégie figurants reste possible) et c'est voulu. Nous avons noté qu'il y avait beaucoup de parties où les figurants ne sont pas pris pour ce qu'ils offrent (peu il est vrai) mais parce qu'on ne peut pas faire autrement monétairement. Au final, il y a souvent beaucoup de figurants autour de la table et c'est quelque chose que nous voulions changer avec l'extension. Disons qu'avec elle, on prendra les figurants pour leur fonction réelle.

Ah d'accord, je comprends mieux maintenant. J'ai pas suffisamment de vécu avec le jeu, deux parties à deux et une en solo, mais c'est clair que pour l'instant on les prend quand on est rik-rak niveau budget, notamment vers la fin de partie. On les prend rarement parce-que les personnages disponibles ne nous intéressent pas, que l'on cherche une "plume" en particulier ou un personnage a costumé.

Si c'est voulu, je vous fais confiance 

Karis dit :
Hornak dit :

Ca m'a démangé à plusieurs reprises de venir expliquer le jeu à des gens qui attendaient C'est un exercice que j'adore ! Dommage que je n'ai pas osé venir parler avec la Ystari team ! En plus de ça ils étaient débordés !

On ne mord pas ;)

Non et en plus ils sont sympa.

Je n'ai pas pue le tester à Cannes (oui je sais j'ai beaucoup de retard) mais j'ai quand même pus le faire dédicacer par l'auteur

Shakespeare est mon premier jeu de gestion (et mon premier jeu de société depuis presque 10 ans…).
Nous avons fait deux parties a 2 joueurs pour le moment.
Le départ a été bien chaotique avec une lecture de règles un peu compliqué. Nous avons donc choisit de lancer la partie en lisant les règles au fur et a mesure. Du coup nous avons fait des scores franchement nuls

Deuxième partie le lendemain. Cette fois ci tout se met en place beaucoup plus facilement (ce n’est finalement pas si compliqué). Nous finissons avec le même nombre de points de prestiges ET la même monnaie.

Je trouve ce jeu génial. Très immersif grace aux illustrations superbes. Il y a beaucoup de choses a gérer, pas le temps de s’ennuyer ! Le coté stratégique est super.

C’est un jeu que je vais souvent ressortir en attendant l’extension.

Bergamote dit :

C'est un jeu que je vais souvent ressortir en attendant l'extension.

Et tu as bien raison !! Ce jeu est une drogue à laquelle nous sommes tous tombés accros dans mon cercle amical/familial...Toujours à portée de main depuis sa sortie, je n'ai jamais autant joué à un jeu qu'avec Shakespeare...
Nombreux sont ceux qui te diront qu'il aurait largement mérité sa place sur un podium à Cannes et j'en fait partie!
L'extension va le rendre encore plus "énorme" qu'il ne l'est déjà, alors en attendant : "Bonnes répétitions!!!"

Parangon83 dit :
Bergamote dit :

Et tu as bien raison !! Ce jeu est une drogue à laquelle nous sommes tous tombés accros dans mon cercle amical/familial...Toujours à portée de main depuis sa sortie, je n'ai jamais autant joué à un jeu qu'avec Shakespeare...
Nombreux sont ceux qui te diront qu'il aurait largement mérité sa place sur un podium à Cannes et j'en fait partie!
L'extension va le rendre encore plus "énorme" qu'il ne l'est déjà, alors en attendant : "Bonnes répétitions!!!"

Merci, j'en ai des frissons...

Odal dit :
Parangon83 dit :
Bergamote dit :

En même temps c'est mérité. Toutes les personnes qui l'ont testé depuis qu'on l'a ont vraiment adoré.
D'ailleurs je pense que je vais le sortir à la prochaine soirée avec l'asso !

elshaka dit :
Odal dit :
Parangon83 dit :
Bergamote dit :

En même temps c'est mérité. Toutes les personnes qui l'ont testé depuis qu'on l'a ont vraiment adoré.

Si tu vas sur un festival où je serais, n'hésites pas à te faire connaitre... cela me fera plaisir.

Odal dit :
elshaka dit :
Odal dit :
Parangon83 dit :
Bergamote dit :

Si tu vas sur un festival où je serais, n'hésites pas à te faire connaitre... cela me fera plaisir.

Bah je passe à Ludinord le dimanche je pense ;) Donc si vous êtes là ce sera avec plaisir !

Aucune nomination aux Golden Geek Awards :frowning: Déçu

Oui, c’est bizarre tout ce silence autour du jeu.
La course à la “nouveauté” peut-être ?
Je veux dire par là que Shakespeare reste un jeu assez “classique”, où on n’oblige pas un joueur à se taire, qu’on ne mutile pas à chaque partie, ou qu’on peut jouer plusieurs fois…
C’est bien triste quand même.

demonge dit :Oui, c'est bizarre tout ce silence autour du jeu.
La course à la "nouveauté" peut-être ?
Je veux dire par là que Shakespeare reste un jeu assez "classique", où on n'oblige pas un joueur à se taire, qu'on ne mutile pas à chaque partie, ou qu'on peut jouer plusieurs fois...
C'est bien triste quand même.

Elysium, Orléans, Mombasa, Marco Polo sont également classiques, le thème en moins.  
Je ne vois rien de triste dans cette sélection. Il y a d'excellents jeux de partout. Le plus important est d'avoir une reconnaissance du public et les avis sur Shakespeare sont pour une grande majorité très bons. Chacun à son avis. Faire des classements c'est d'une difficulté sans nom. Me demander de choisir entre Shakespeare, Blood Rage, Time Stories, Legacy, Mombasa, 7 Wonders Duel..., pour ne citer qu'eux dans la catégorie expert, serait inutile tant je les adore tous (j'ai du le faire dans un podcast, au fond c'est comme si ils étaient tous à égalité). C'est même oublier les jeux auxquels je n'ai pas pu jouer comme Food Chain Magnate. Si en plus il faut élargir et prendre en compte Codenames, Mysterium, Loony Quest, Mafia de Cuba... Il y a de quoi se tordre le cerveau.  Bref, on le sait, les sélections et les prix sont très subjectifs. On a tous notre vérité. La mienne c'est que Shakespeare est un excellent jeu auquel j'ai très envie de jouer et c'est la seule chose qui m'importe. 

En tout cas j'espère qu'Ystari va continuer (je sais que ça devient l'une de leur ligne éditoriale) d'éditer des jeux avec thèmes forts parce que Shakespeare et Myrmes se démarquent des autres jeux par cet aspect là chez moi.

Bien sure que la séléction des Golden Geek Awards est superbe tout comme celle de l’As d’or, mais perso je trouve ça triste de revoir encore et encore les même nom (surtout Seven Wonders Duel qui, aussi bon soit il, n’innove pas franchement vis a vis de son ainé).

Etpuis Shakespeare mérite au moins une petite nomination (la seule fois que je l’ai vu c’est pour le TT d’or) !

EDIT : Je viens de voir que Shakespeare est en lice pour le Grand Prix des Z’Illus ! Prix que remportera probablement Mysterium sad A noter d’ailleurs que les illus de Shakespeare, bien qu’extrêmement sobre (et je pense que c’est voulu) sont sublimes ! Je pense notamment aux acteurs 5 pièces (que ce soit le jeu de base ou l’extension). Bravo aux illustrateurs.