Saul dit :Bien sure que la séléction des Golden Geek Awards est superbe tout comme celle de l'As d'or, mais perso je trouve ça triste de revoir encore et encore les même nom (surtout Seven Wonders Duel qui, aussi bon soit il, n'innove pas franchement vis a vis de son ainé).
Etpuis Shakespeare mérite au moins une petite nomination (la seule fois que je l'ai vu c'est pour le TT d'or) !
EDIT : Je viens de voir que Shakespeare est en lice pour le Grand Prix des Z'Illus ! Prix que remportera probablement Mysterium A noter d'ailleurs que les illus de Shakespeare, bien qu'extrêmement sobre (et je pense que c'est voulu) sont sublimes ! Je pense notamment aux acteurs 5 pièces (que ce soit le jeu de base ou l'extension). Bravo aux illustrateurs.
Oui bon les prix c'est bien, mais honnêtement je préfère la reconnaissance des avis. Shakespeare est actuellement moins "en ligne" avec le genre de jeu auquel on remet un prix et ce n'est pas bien grave. Et puis les places sont limitées et il y a beaucoup de bons jeux cette année...
Quand je vois les avis de Shakespeare je me dis qu'on a bien fait notre boulot et c'est ce qui est le plus important. A tout prendre j'aurais aimé un poil plus de bouche à oreille pour peut-être parvenir à un retirage, mais on verra bien après l'extension.
Ouais les prix, les récompenses, le buzz … j’ai appris à me méfier de tout çà et à prendre du recul.
A titre d’exemple, Serenissima (j’y ai rejoué 2 fois ce week-end et c’est vraiment excellent) et Spyrium n’ont pas gagné de prix alors que ce sont des bombes ludiques.
Avec l’expérience, j’arrive à choisir les jeux qui plairont par chez moi. C’est là l’essentiel. Et çà marche plutôt bien puisque j’achète moins de jeux et que je ne fais plus d’erreurs de casting.
Alors oui on me dira que je n’achète pratiquement plus que du Ystari. Et alors ? :mrgreen: Ils donnent dans le moins core mais çà tombe bien car j’apprécie de plus en plus l’épure, l’élégance et la (relative) simplicité.
fdubois dit :Ouais les prix, les récompenses, le buzz .... j'ai appris à me méfier de tout çà et à prendre du recul.
Ben... Le principe des prix, ce n'est pas pour nous, ni pour se gargariser (enfin normalement), mais surtout pour entretenir le bouche à oreille donc parle Cyril.
Rien qu'une petite nomination et hop, tout le monde en reparle un peu. Tout simplement.
Mais bien évidemment, ça n'enlève rien à la qualité intrinsèque du produit.
Quand je vois les avis de Shakespeare je me dis qu'on a bien fait notre boulot et c'est ce qui est le plus important. A tout prendre j'aurais aimé un poil plus de bouche à oreille pour peut-être parvenir à un retirage, mais on verra bien après l'extension.
Petite partie en solo (deuxième solo, quatrième en tout) à l’instant où j’ai appris quelque chose : ne pas trop se précipiter.
Costumière à 8 dès le début et avec Lear, Puck et Roméo, j’ai très envie de costumer tout le monde pour progresser sur les actes II et III. J’en profite pour habiller Shakespeare pensant qu’avec Lear et la costumière, j’aurai du mal à payer tout mon casting. Résultat, je fais des petits costumes pour qu’il soit rapidement prêt et je grapille pas mal de pognon. Sauf que voilà, j’en prends trop d’autant plus que j’ai pioché des objectifs qui ne m’intéressaient pas donc j’ai pris le limogeage en me disant si un personnage cher sort, je le prends même pour une ou deux activations. Après le tour 4 je prends un décorateur pour monter un décor qui tient la route, une valeur de 32, 4 chandelles recouvertes et l’objectif sur la valeur du décor qui va bien.
Répétition générale, je finis au bout de l’acte II et III. Fin de partie, 23 points au total.
Erreur de la partie : faire une fixette sur l’argent. Je finis avec 6 de trop (ce qui me paraît énorme) en comptant sur le limogeage de Lear. Ca aurait été parfait si j’avais pris l’objectif de la défausse d’argent plutôt que le limogeage…
Partie sympathique tout de même et encore une fois, ça permet d’apprendre bien les différents points du jeu dans des conditions optimales (sans blocage des adversaires). Bref, j’apprend doucement mais sûrement
Du coup hop j'ai été mettre mon petit avis.
Et ben voilà, pareil du coup.
Et sinon j'ai fait une partie solo, pour voir (22 points), mais en fait le manque de compétition avec un autre joueur (sur les costumes, décors, acteurs) me manque un peu trop.
Du coup hop j'ai été mettre mon petit avis.
Et ben voilà, pareil du coup.
Et sinon j'ai fait une partie solo, pour voir (22 points), mais en fait le manque de compétition avec un autre joueur (sur les costumes, décors, acteurs) me manque un peu trop.
C'est clair qu'il ne faut pas voir la partie solo de la même manière... Pour ma part, j'en suis à plus de 60 parties... avec l'extension depuis quelques temps, et c'est très calculatoire, le choix et la chronologie des actions peuvent changer beaucoup de choses, c'est pour cela que je ne m'en lasse pas. Le tout étant d'adapter sa stratégie à ses premiers recrutements, rien ne peut être vraiment prévu à l'avance, car la sortie des éléments, des personnages et maintenant des coulisses fait qu'il faut être avant tout opportuniste, voir ce qu'il faut faire au bon moment. Il m'arrive souvent de m'apercevoir de mes mauvais choix et de m'en vouloir, mais c'est très jubilatoire quand tu arrives à faire un gros score, pour ma part je ne suis satisfait qu'à partir de 29...
C'est clair qu'il ne faut pas voir la partie solo de la même manière... Pour ma part, j'en suis à plus de 60 parties... avec l'extension depuis quelques temps, et c'est très calculatoire, le choix et la chronologie des actions peuvent changer beaucoup de choses, c'est pour cela que je ne m'en lasse pas. Le tout étant d'adapter sa stratégie à ses premiers recrutements, rien ne peut être vraiment prévu à l'avance, car la sortie des éléments, des personnages et maintenant des coulisses fait qu'il faut être avant tout opportuniste, voir ce qu'il faut faire au bon moment. Il m'arrive souvent de m'apercevoir de mes mauvais choix et de m'en vouloir, mais c'est très jubilatoire quand tu arrives à faire un gros score, pour ma part je ne suis satisfait qu'à partir de 29...
Tu joues encore à Shakespeare ? Tu n'es pas sur ton prochain jeu ?
Tu joues encore à Shakespeare ? Tu n'es pas sur ton prochain jeu ?
J'en ai plusieurs qui attendent des éditeurs, pas trop création en ce moment, mais plutôt travaux dans nouvelle maison. aujourd'hui j'ai posé du parquet dans ma salle de jeux...
Je ne m'en lasse pas et pour moi, c'était un de mes objectifs "faire un jeu dont je ne me lasse pas" et je dois dire que l'extension fait des merveilles en plus...
Encore une partie cette après-midi à deux joueurs ! Une stratégie figurants + orfèvre face à une stratégie répétition + décors. Résultat défaite 27 - 26. Toujours très serrée les parties avec ma compagne. Première fois malgré un bon nombre de parties que je jouais avec les orfèvres. C'est pas mal non plus. Toujours une vraie profondeur stratégique. Par contre ma compagne a peur que l'extension complique vraiment la donne (mais je ne lui laisserai pas le choix vu que je l'achèterai ^^) !
Par contre c'est vrai que l'autre jour je jouais tout seul et c'est vrai que sans concurrence je commence à avoir du mal (ce qui n'enlève rien à l'intérêt du jeu ;) ) ! Très bien pour appréhender la bête (ou l'extension j'imagine).
C'est pas mal non plus. Toujours une raie profondeur stratégique. Par contre ma compagne a peur que l'extension complique vraiment la donne (mais je ne lui laisserai pas le choix vu que je l'achèterai ^^) !
Elle pourrait être agréablement surprise: comme les coulisses est une action intégrée au tour de jeu (et avec le reliquat de la mise initiale), elle ne complique pas tant que cela la structure du jeu en lui-même, mais ouvre par contre plus de choix/paramètres. La 1ère avec l'extension est plus longue, avec l'habitude, j'ai pas l'impression qu'on est pas beaucoup plus long (un poil plus).
A noter d'ailleurs que les illus de Shakespeare, bien qu'extrêmement sobre (et je pense que c'est voulu) sont sublimes ! Je pense notamment aux acteurs 5 pièces (que ce soit le jeu de base ou l'extension). Bravo aux illustrateurs.
Merci beaucoup ! Et effectivement, le style est un choix assumé.
2eme partie à 2 joueurs après achat à Cannes. Sophie fait une stratégie costumes + actes I et II. Elle finit à 21 points. Pour ma part, j’ai voulu faire le malin en faisant orfèvre + Acte III + Falstaf pour l’ambiance en délaissant costumes et décors. Je l’ai vraiment pas regretté… 14 points (4 points d’or + 3pts d’acte III mais deux personnages non payés). Bon je retourne m’entraîner un peu !!!Je retenterai cela dans une dizaine de parties quand je serai grand
Rhoooo vous êtes chiants avec tout vos bons commentaires, j’ai craqué et je viens de passer commande de shakespeare !!! grrrrr J’espere qu’il est vraiment bon !!! >_<