[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

Ils n’ont qu’à en prendre à la prochaine et on verra :slight_smile:

Skyler dit :Hier soir on a eu un débat un peu houleux sur les objectifs. Mes deux camarades n'en sont pas fan et il met arrivé régulièrement de l'emporter d'un ou deux points parce que j'en avais et pas eux. Ils ont l'impression que le jeu est fait avec les objectifs et que si on veut l'emporter on est obligé d'en prendre.
Je pense que c'est une fausse impression. Parce que c'est à la fin qu'on attribut ces points là et qu'ils ont l'impression que c'est ça qui fait la différence. Je pense plutôt que lors de leur partie ils ont fait quelques erreurs ou mauvais calculs qui fait que le point que j'ai en plus, ils auraient pu aller le récupérer ailleurs et pas forcément avec un objectif.
Je pense ça aussi parce que je sais qu'on peut gagner en ayant jamais gagné un seul point de premier joueur. Il faut juste partir du principe qu'on a 1 à 3 points d'écarts avec ses adversaires liés à ça et qu'il faudra aller chercher ces points ailleurs. Je me dis que c'est la même chose avec les objectifs. On peut ne pas en prendre mais il faut partir du principe que nos adversaires vont marquer des points avec et il faut donc redoubler d'effort et de calcul pour aller chercher ces points sur autre chose.

Il est vrai que comme mes adversaires ne sont pas des adeptes des objectifs, j'ai rarement vu de parties ou quelqu'un (et souvent moi donc) avait plus que deux objectifs. Du coup j'imagine que si on tourne à 3-4 objectifs ça peut faire la différence. Vous avez vu beaucoup de parties gagnées sans prendre aucun objectif ? Je n'ai pas assez de partie derrière moi et pas assez de joueurs adoptant cette angle pour être certaine de ce que je leur ais dit. 

C'est assez difficile de gagner sans objectif à haut niveau simplement parce que tes adversaire en prennent et font des points avec tout en optimisant le reste de leur jeu. Maintenant, au départ ce n'est pas une obligation pour gagner. 

A part cela tu as raison, le fait de les compter à la fin fait que les joueurs ont l'impression que c'est plus fort que cela n'est en réalité.

Perso, après plusieurs parties, j’ai fini par ne plus prendre d’objectifs ou presque. La seconde option chez la reine étant de prendre 4£, cela revient grosso modo à prendre 2 PV à chaque fois (car elle permet de payer presque entièrement un personnage à 5£), sans devoir faire d’autres compromis pour satisfaire un objectif.

Le seul risque, en n’allant chez la reine que pour prendre de l’argent, est de se retrouver avec trop d’argent à la fin de la partie, donc il faut bien anticiper.

beri dit :Perso, après plusieurs parties, j’ai fini par ne plus prendre d’objectifs ou presque. La seconde option chez la reine étant de prendre 4£, cela revient grosso modo à prendre 2 PV à chaque fois (car elle permet de payer presque entièrement un personnage à 5£), sans devoir faire d’autres compromis pour satisfaire un objectif.

Le seul risque, en n’allant chez la reine que pour prendre de l’argent, est de se retrouver avec trop d’argent à la fin de la partie, donc il faut bien anticiper.

Se gaver de livres chez la Reine pour embaucher un maximum est une bonne stratégie...comme beaucoup d'autres d'ailleurs.
Mais perso je fais ça souvent.

Hier soir, une nouvelle partie en solo, et j’atteins pour la première fois les 30 points de Prestige.

Pour mon recrutement d’avant partie, je prends Lady Macbeth. Au premier tour, je recrute un Décorateur de valeur 8, et commence à monter mon décor, notamment avec un élément de valeur 5 qui me permet d’avoir le jeton bonus. Je commence à costumer Lady Macbeth et l’Auteur.

Aux tours 2 et 3 (je n’ai plus le détail en tête), je recrute Prospero et une Costumière de valeur 6. Je continue de monter mon décor (en prenant notamment des 3) et de costumer mon monde. Je récupère également l’objectif sur la valeur totale de troupe.

Au tour 4, je prends de de l’argent chez la Reine sentant que mon recrutement allait être élevé.Je recrute un Assistant bien précieux. Je prends 1 point de Prestige grâce à l’ambiance. Lady Macbeth, l’Auteur et Prospero sont entièrement costumés pour bien avancer dans les 3 actes (devant dans la jaune pour les 2 points de Prestige, et je crois 3 Livres et 1 point de Prestige sur les deux autres).

Tour 5, je recrute un Homme à tout faire. Je continue de monter mon décor pour limiter le malus des décors violets et pour gagner les points de Prestige.

Dernier tour. Il me reste à payer mon Homme à tout faire, plus un éventuel autre recrutement. Prendre un Figurant n’est pas intéressant car je serai au bout des trois actes lors de la Répétition. J’ai le choix entre un Orfèvre qui coûte 3 et permet de prendre un décor doré et prendre le dernier point de Prestige du décor. Ou alors prendre Hamlet et gagner les deux points de Prestige (grâce au pouvoir de Prospero) lors de la Répétition ; mais il me coûte 5 Livres. J’essaie de garder l’activation de la Reine pour prendre un second objectif. Je décide de prendre Hamlet. Il faut que je trouve 8 Livres pour pouvoir payer tout le monde, 5 seront gagnés par l’acte rouge ; il m’en faut donc 3. Je costume Hamlet pour 7 et gagne donc 2 Livres. Pour la dernière, j’active Falstaff pour avancer de 2 dans la piste d’ambiance. Il reste un décor violet qui me permettra de descendre du cran nécessaire pour gagner cette ultime Livre. Je prends, avec un Homme à tout faire et l’Assistant, le décor à 5 pour gagner le dernier point de Prestige disponible, et peux activer la Reine pour un dernier objectif. Je tombe opportunément sur celui des actes pour trois points.
Je gagne donc ma dernière Livre durant la phase d’Ambiance, et les 5 dernières lors de la Répétition, ainsi que les 5 points de Prestige des autres actes (je suis au bout des trois actes). Je gagne 5 points de Prestige pour les objectifs : 3 pour être devant dans tous les actes, et les 2 pour un recrutement à 18+ (je suis à 25 payés tout pile). Je fini donc à 30 points.

Au delà, du score, j’ai apprécié plus que d’habitude la finesse d’utilisation de l’Assistant qui a été utile à plusieurs reprises pour le petit point supplémentaire (comme le décor à 5 au dernier tour). La petite combine de Falstaff et du décor à 3 restant pour récupérer une Livre m’a amusé aussi. Elle fonctionnait aussi si je prenais l’Orfèvre, mais je gagnais un point de Prestige en moins au final.

C’est toujours aussi plaisant en solo. La variété des stratégies mais aussi la part de hasard qui force à l’adaptation permettent une bonne rejouabilité sans tomber dans la recherche répétitive de LA combinaison gagnante.

Nekhro dit :Hier soir, une nouvelle partie en solo, et j’atteins pour la première fois les 30 points de Prestige.

Boudiou 30 broken heart

Joli score, je commence à m’en approcher après avoir stagné dans les 20-22 points sur mes premières parties solo. Mon record est à 29 ça me motive à rejouer pour le dépasser.laugh

Les objectifs ne sont pas tout : dans notre partie d’hier, on en a atteint trois chacun, ce qui ne m’a pas empêché de prendre une branlée.

Ce qu’a écrit Beri est loin d’être inintéressant : prendre des objectifs chez la reine, c’est prendre le risque de flinguer sa stratégie pour les atteindre. Se payer une star ou un artisan de valeur, c’est très bien aussi.

J’ai tendance à piocher un objectif sur le premier tour pour me donner une stratégie à long terme. Pour la suite la balance objectif/reine dépend de mon recrutement.

Pour ma part, je prends très souvent des objectifs en début de partie…
Mais je pense, et ce n’est qu’un exemple, qu’avec une stratégie bâtie sur des costumes à 2 ou 3 points on peut se contenter de prendre les 4 livres chez la reine au moins 3 fois, ce que l’on ne gagne pas d’un côté, on le gagne d’un autre, c’est ce que j’ai très souvent remarqué, après, comme je le dit souvent, il faut savoir adapter sa stratégie dans les 2 premiers tours, il est quasi impensable de la définir, à 100% avant de commencer, trop de paramètres en dépendent…

Odal dit :[...] après, comme je le dit souvent, il faut savoir adapter sa stratégie dans les 2 premiers tours, il est quasi impensable de la définir, à 100% avant de commencer, trop de paramètres en dépendent...

Haha et on l'apprend bien souvent a nos dépend yes Ca m'est arrivé une ou deux fois de me dire en installant le jeu "Aller aujourd'hui je vais faire ci ça et ça, avec tel ou tel personnage ..."

Dure de passer les 15 points au final !

Certes, mais je pense que l’extension va justement ouvrir des possibilités en terme de stratégie au long cours.

Question rapide sur un point de règles pas très clair…

partie à deux joueurs piste jaune : + 2 pts pour le 1er et + 1 pts pour le 2eme, - 1 pts pour les 3 premières cases.

sur cette partie le premier joueur est sur la case 5 donc + 2 pts, le 2eme sur la 3eme cases donc -1 pts mais comme il est aussi 2eme + 1 pts ou pas ?

En gros est ce que l’on applique le classement même si on se trouve sur les trois premières cases ?  +1-1 ou juste -1 

La règle telle qu’elle est écrite semble indiquer que oui mais il n’y a pas d’exemple de ce cas précis.

Radical dit :Question rapide sur un point de règles pas très clair...

partie à deux joueurs piste jaune : + 2 pts pour le 1er et + 1 pts pour le 2eme, - 1 pts pour les 3 premières cases.

sur cette partie le premier joueur est sur la case 5 donc + 2 pts, le 2eme sur la 3eme cases donc -1 pts mais comme il est aussi 2eme + 1 pts ou pas ?

En gros est ce que l'on applique le classement même si on se trouve sur les trois premières cases ?  +1-1 ou juste -1 

La règle telle qu'elle est écrite semble indiquer que oui mais il n'y a pas d'exemple de ce cas précis.

Je pense que le classement ne s'applique que si on est sorti de la zone négative (les 3 premières cases donc).
Pour moi, le 2ème joueur perd 1 point (dans l'exemple donné).

Il faut simplement appliquer les règles telles quelles sont écrites, +2 pour le 1er et +1 pour le second puis si un joueur est sur une des 3 1ères cases il prend -1. Dans ton exemple ça fait donc 2 points pour l’un et 0 pour l’autre.

Je dirais la même chose que Dexter269.
Le bonus ne s’applique que si tu es sorti de la zone des 3 premières cases. Donc pour moi, tu ne gagnes pas le point de victoire.

ryohazuki dit :Il faut simplement appliquer les règles telles quelles sont écrites, +2 pour le 1er et +1 pour le second puis si un joueur est sur une des 3 1ères cases il prend -1. Dans ton exemple ça fait donc 2 points pour l'un et 0 pour l'autre. 

Tout à fait.

Karis dit :
ryohazuki dit :Il faut simplement appliquer les règles telles quelles sont écrites, +2 pour le 1er et +1 pour le second puis si un joueur est sur une des 3 1ères cases il prend -1. Dans ton exemple ça fait donc 2 points pour l'un et 0 pour l'autre. 

Tout à fait.

C'était clair pour moi le malus d'abord et les bonus de classement ensuite peu importe où elle joueur se situe. 

Merci ci pour la confirme Mr Cyril

Karis dit :

Tout à fait.

Ah je trouve ça dommage. Car, à 2 joueurs, ça n'oblige pas les joueurs à sortir des 3 premières cases, puisqu'ils ne perdront pas de points.

Dexter269 dit :
Karis dit :

Tout à fait.

Ah je trouve ça dommage. Car, à 2 joueurs, ça n'oblige pas les joueurs à sortir des 3 premières cases, puisqu'ils ne perdront pas de points.

Tu perds quand même 1 PV en étant dans les 3 premières cases !