J’avais essayé et adoré le jeu à l’alchimie du jeu de Toulouse… ben voilà, il est commandé, j’avais trop envie d’essayer avec mes amis et mes filles. Metci Ystari
Moi j’aurai adoré échanger un peu au magasin Labyrinthe le 18 Juin, mais tiraillé entre mes gouts ludiques et musicaux, j’ai finalement tranché en faveur des seconds et je serai au Hellfest ce jour la … dommage
Autrement j’attends beaucoup de posé mes mains sur l’extension !
J’y ai rejoué ce week-end lors d’une partie à 3 contre mes 2 femmes (c’était ma 21ème partie).
J’ai essayé la stratégie “gros décor” (seules les 2 cases du milieu en haut non recouvertes) couplée à l’orfèvre mais cela n’a pas suffit. J’ai du m’incliner encore une fois 20-16-15 contre des stratégies à pistes et à costumes. En début de dernier tour, nous étions au coude à coude : 12-12-12. Mais bon mon manque récurrent d’argent m’a contraint à aller voir la reine pour la thune (aucun objectif donc).
Pourtant, j’avais bien réussi à tirer mon épingle du jeu lors des tours sans mauvaise ambiance grâce aux décors bleu et à Falstaff. Pour la petite histoire, j’ai effectué les recrutements suivants: - décorateur à 8 - costumière à 6 - 2 orfèvres - Lear - Iago - Figurant
Les 2 orfèvres ne m’ont rapporté “que” 6 points. Je trouve pas çà overkill contrairement à ce que j’ai pu lire ici où là. Cà aide clairement à monter plus facilement son décor ceci dit.
Deux orfèvres, je me suis laissé tenter aujourd’hui même. Bah c’était pas une réussite je trouve. Je termine à 23 points à 2 joueurs. A re tester si ça se présente : même si c’est je suis pas fan de cette stratégie et qu’on l’a jamais vu gagné par chez nous.
Et du coup ça m’a donné envie de retoucher à cette extension qui me fait vraiment envie.
fdubois dit :J'y ai rejoué ce week-end lors d'une partie à 3 contre mes 2 femmes (c'était ma 21ème partie).
J'ai essayé la stratégie "gros décor" (seules les 2 cases du milieu en haut non recouvertes) couplée à l'orfèvre mais cela n'a pas suffit. J'ai du m'incliner encore une fois 20-16-15 contre des stratégies à pistes et à costumes. En début de dernier tour, nous étions au coude à coude : 12-12-12. Mais bon mon manque récurrent d'argent m'a contraint à aller voir la reine pour la thune (aucun objectif donc).
Pourtant, j'avais bien réussi à tirer mon épingle du jeu lors des tours sans mauvaise ambiance grâce aux décors bleu et à Falstaff. Pour la petite histoire, j'ai effectué les recrutements suivants: - décorateur à 8 - costumière à 6 - 2 orfèvres - Lear - Iago - Figurant
Les 2 orfèvres ne m'ont rapporté "que" 6 points. Je trouve pas çà overkill contrairement à ce que j'ai pu lire ici où là. Cà aide clairement à monter plus facilement son décor ceci dit.
Si je peux me permettre, tu aurais sans doute dû orienter tes orfèvres principalement sur costume du coup. Ton décorateur (et Lear) te donne la latitude pour construire un beau décor en prenant ton temps et tu peux assurer de l'argent (et quelques points) via les costumes à base d'or. Mais orienter les orfèvres sur décor c'est trop forcer sur ce point, le décor se monte trop vite et le décorateur devient "inutile".
Mais enfin je n'étais pas là à la partie donc mon commentaire est forcément lacunaire.
Merci pour ton retour. Et non il n’est pas lacunaire. J’ai effectivement pris 4 décors dorés et seulement 2 costumes dorés.
Mais il faut dire aussi que mon Lear a été recruté tardivement (tour 5) et que je n’avais que deux acteurs (Shakespeare et Falstaff) jusqu’au tour 4. Du coup, je ne pouvais plus costumer puisque étais trop orienté full décor et artisans.
Bref, j’ai très mal joué et avec le recul, je pense vraiment qu’il faut costumer rapidement au moins 3/4 acteurs pour être compétitif. Ce qui du coup laisse du temps pour monter son décor tranquillement, tu as raison.
fdubois dit : Bref, j'ai très mal joué et avec le recul, je pense vraiment qu'il faut costumer rapidement au moins 3/4 acteurs pour être compétitif. Ce qui du coup laisse du temps pour monter son décor tranquillement, tu as raison.
Ce n'est pas une réelle obligation de costumer 3/4 acteurs pour gagner (même si c'est toujours mieux). Cela va dépendre grandement des conditions de jeu donc je ne peux pas trop m'étendre. D'une manière générale, le décor n'est pas plus faible que le costume (j'insiste sur ce point). C'est juste un peu plus difficile à jouer, car l'erreur commune est de construire son décor trop vite. Au contraire, il est plus facile et profitable de laisser un décorateur qu'une costumière au repos. Il faut "régler" la construction du décor pour la finir au tour 6 (voire 5) mais surtout pas avant.
Autre point (déjà évoqué) : le gros décorateur ne doit pas forcément se jeter sur les décors violets (même si c'est un réflexe tentant). Puisque tout le monde se prend les violets au pire, il ne fait pas si mal à ses adversaires en les prenant. Il vaut bien mieux (si la possibilité existe) prendre un bleu (qui compensera deux violets) et laisser les autres gérer le violet. Je parle en général bien sûr et il y a des tonnes de cas particuliers ;)
La force du décorateur, c'est sa maîtrise de l'ambiance. Donc au delà du décor qu'il fabrique, il doit se débrouiller pour gérer son ambiance selon ses besoins alors que ceux qui n'ont pas de décorateur doivent plus subir (Falstaff étant un recours).
Pour ta partie effectivement le recrutement de Lear tour 5 est sans doute une erreur, car il est tout de même assez cher et tu avais visiblement quelques problèmes d'argent. Bon après, si tu as pu l'utiliser malgré tout deux fois et de surcroît le costumer, ce n'est pas non plus une catastrophe...
Justement hier on a fait une partie à 3j (avec qq acteurs de l’extension pour attendre un peu :D) et je gagne 23-21-16 en stratégie décor avec une orientation que je n’avais jamais vu mettre en place (j’en suis à plus de 30 parties) :
- tour 0 je recrute Hermione (rush piste bleue) - tour 1 je recrute un décorateur à 8, même si les décors dispo ne sont pas top (3 décors violets et 3 décors verts) - tour 2 je recrute un assistant et je chope l’objectif “ne pas payer quelqu’un” : je me dis que je vais tenter un truc marrant : masse salariale ultra faible. - tour 3 je recrute un homme à tout faire + l’objectif “2PV si 4 artisans” - tour 4 je recrute un 2ème assistant - tours 5 et 6 je recrute des figurants
Je fais une seule mise à 5 et sinon que des mises à 3, ce qui m’a permis de remporter le P 4 Manches sur 6. J’ai également pioché 4 objectifs pour un total de 6PV : les 2 sur le décor et recruter 4 assistants. J’ai pu battre un joueur full costume sans marquer une seule fois le 1PV pour l’ambiance. Ma masse salariale était de 11 (mais je n’ai pas payé le décorateur à 5£) et j’ai pu rusher la piste bleue et faire en sorte de sortir de la piste rouge (1£) et de la piste jaune (dernier les 2 fois). Je m’en sors clairement sur les 6PV d’objectif et le fait de miser assez finement. Le joueur qui avait l’Ours (recruté tour 0) termine dernier, donc ce n’est pas si fort Par contre, celui qui fait perdre 1 plume en répétition, couplé à Prospero, c’est méchant, mais le joueur avait l’objectif 1PV / piste où il est devant, donc c’était logique pour lui.
J’aime beaucoup comment 4/5 acteurs peuvent changer la dynamique d’une partie, casser nos habitudes (mes scores sont plus bas quand j’implémente qq nouveaux acteurs), car il faut reprendre ses marques ! Bref, c’est toujours aussi top
stfrantic82 dit :Justement hier on a fait une partie à 3j (avec qq acteurs de l'extension pour attendre un peu :D) et je gagne 23-21-16 en stratégie décor avec une orientation que je n'avais jamais vu mettre en place (j'en suis à plus de 30 parties) :
stfrantic82 dit :Justement hier on a fait une partie à 3j (avec qq acteurs de l'extension pour attendre un peu :D) et je gagne 23-21-16 en stratégie décor avec une orientation que je n'avais jamais vu mettre en place (j'en suis à plus de 30 parties) :
Sans les coulisses pour l'instant donc ?
Karis dit :
C'est juste un peu plus difficile à jouer, car l'erreur commune est de construire son décor trop vite. Au contraire, il est plus facile et profitable de laisser un décorateur qu'une costumière au repos. Il faut "régler" la construction du décor pour la finir au tour 6 (voire 5) mais surtout pas avant.
bonjour, combien d'objectifs en plus sont-ils prévus dans l'extension ? car mine de rien, le nombre très restreint d'objectifs permet une maitrise de la pioche de ceux-ci
en tout cas, hate de jouer à l'extension
"l'erreur commune est de construire son décor trop vite" => c'est un point très intéressant dans ce jeu en effet
Sans les coulisses pour l'instant donc ?
Karis dit :
C'est juste un peu plus difficile à jouer, car l'erreur commune est de construire son décor trop vite. Au contraire, il est plus facile et profitable de laisser un décorateur qu'une costumière au repos. Il faut "régler" la construction du décor pour la finir au tour 6 (voire 5) mais surtout pas avant.
bonjour, combien d'objectifs en plus sont-ils prévus dans l'extension ? car mine de rien, le nombre très restreint d'objectifs permet une maitrise de la pioche de ceux-ci
en tout cas, hate de jouer à l'extension
"l'erreur commune est de construire son décor trop vite" => c'est un point très intéressant dans ce jeu en effet
Depuis que je fais attention à ça (le timing pour la construction du décor) curieusement par chez nous les stratégies décors se montrent très efficaces.
@karis : effectivement, je n’avais pas envisagé les éléments de décor violet sous cette angle.
@stfrantic : j’aime bien ta stratégie. Après, je pense que tu as eu de la moule au tirage sur les objectifs, nan ? Dans ma partie, je n’ai jamais joué en premier et je n’ai pas voulu prendre le risque de piocher des objectifs (j’avais des problèmes de thune et je pensais pouvoir scorer via l’ambiance).
Finalement, je trouve que c’est ce qui est le plus compliqué dans le jeu : savoir combien miser et qui laisser au repos.
elshaka dit :Deux orfèvres, je me suis laissé tenter aujourd'hui même. Bah c'était pas une réussite je trouve. Je termine à 23 points à 2 joueurs. A re tester si ça se présente : même si c'est je suis pas fan de cette stratégie et qu'on l'a jamais vu gagné par chez nous.
Et du coup ça m'a donné envie de retoucher à cette extension qui me fait vraiment envie.
C'est une stratégie effectivement, je ne suis pas un adepte de l'orfèvre en temps normal, mais je l'ai tenté une fois avec 2 orfèvres, mais c'est parce que les circonstances l'on amené, après ce n'est pas une stratégie gagnante car tout dépend des arrivées des éléments or. Ce jour là, ça a marché, mais ce n'est vraiment pas sûr une autre fois. Lors de la TTTV, Fred Henry l'avait tenté, il voulait le faire, avant même le début de partie, et ça ne lui a pas suffit. Je l'ai déjà dit, il ne faut pas entrer dans une partie avec une stratégie toute prête, mais l'adapter au début de partie, ce sont les 3 premiers recrutement qui doivent la bâtir.
J’ai activé la Reine tour 6 en tentant un truc en effet, au pire j’avais 100% de chances de gagner 1PV si l’objectif ne matchait pas parfaitement et 60% de chances de scorer 2PV (3 objo piochés sur 5 dans la pioche). Je termine avec 2PV d’avance donc pas trop d’incidence
Disons qu’avec les stratégies adverses, tu devines en fin de partie ce qu’il reste dans le paquet. J’en avais déjà pris 3 (dans l’ordre : ne pas payer, 4 artisans, 2 cases du haut = 1PV) et je savais que mes adversaires avaient “1er sur les pistes”, “recruter 4 acteurs”. Il en restait 5 dont “valeur totale de 40 en décor” (celui que j’ai pris), fabriquer 6 costumes (pas bien pour moi), 5£ = 2PV (je termine avec 3£ mais j’aurais pu en gagner 2 facilement en montant de 1 case sur la piste rouge), “masse salariale” (pas bien pour moi) et “2-3 figurants” (je termine avec 2 justement).
=> J’étais certain d’en piocher au moins un qui me donnait 1PV alors que ce PV était difficile à trouver autrement (2 assistants + 2 figurants + 2 personnages bloquées du tour 5, ça fait 1 seul personnage recruté à activer + les 4 du tableau, au final je miserai 2 pour faire Reine + Homme à tout faire)
Comme RV l’a dit, je ne démarre jamais une partie en me disant “je vais faire ça”. Récemment j’ai réussi à faire 8PV d’Orfèvre, j’ai gagné la partie, mais bien plus que ça, j’étais super content de réussir à jouer d’une nouvelle façon Je n’utiliserai pas le mot “stratégie” puisqu’on ne peut pas décider en début de partie quoi faire.
J’aime beaucoup Shakespeare car l’adaptation est super importante, ça me fait penser à Orléans dans le sens “que vais-je pourvoir faire avec ce que j’ai de disponible pour ce tour” : il y a une part de hasard dans les 2 jeux (tirage des jetons dans Orléans / tirage des décors/costumes/personnages) qui te force à réagir et à anticiper sur ce qui sortira ensuite. Marco Polo fait de même avec ton jet de dés en début de Manche.
C’est un peu la mode en ce moment ce genre de jeu : finis les jeux ultra comptables, place aux jeux avec un peu de fun / hasard peu conséquent. Ce n’est pas un hasard si ces 3 jeux sont mes préférés de 2015 (avec Time Stories qui est hors catégorie par rapport à ce que j’aime habituellement)
Désolé du pavé ! Faut qu’on essaie de se faire qq jeux ensemble à PEL d’ailleurs
Nouvelle partie à l’instant contre madame. Je perds d’1 point (26-25) mais la vérité est ailleurs.
J’ai mieux géré la construction de mon décor : il faut dire que les hommes à tout faire couplés aux assistants aident bien car ils sont plus polyvalents que les décorateurs et les costumières. Je trouve qu’il permettent d’éviter de se retrouver gros Jean comme devant en cas de razzia de la part des autres joueurs.
La combo Falstaff+Titania est vraiment bien je trouve car elle permet soit de ne pas trop subir les tours où l’ambiance est pourrie, soit en soutien des éléments de décor bleu.
Mon recrutement : - assistant - costumière - Titania - Béatrice - homme à tout faire - Roméo - figurant
Tujours aussi bon et la confirmation que c’est le jeu préféré de ma chère et tendre.
J’enchaine les parties avec toujours autant de plaisir, ça fait longtemps que je n’avais pas fais tourner un jeu comme ça ! Ce soir, partie à 3 et des stratégies très différentes (tout sur le décors pour l’un, plutôt acteurs pour l’autre et équilibré pour moi), scores finaux 23-23-21. C’est la première fois que nous finissons sur une égalité. Nous n’avons pas pu être départagé, nous n’avions ni lui ni moi plus une livre en poche.
J’attends impatiemment l’extension. Quel jeu, mais quel jeu !!!
J'ai activé la Reine tour 6 en tentant un truc en effet, au pire j'avais 100% de chances de gagner 1PV si l'objectif ne matchait pas parfaitement et 60% de chances de scorer 2PV (3 objo piochés sur 5 dans la pioche). Je termine avec 2PV d'avance donc pas trop d'incidence :)
Disons qu'avec les stratégies adverses, tu devines en fin de partie ce qu'il reste dans le paquet. J'en avais déjà pris 3 (dans l'ordre : ne pas payer, 4 artisans, 2 cases du haut = 1PV) et je savais que mes adversaires avaient "1er sur les pistes", "recruter 4 acteurs". Il en restait 5 dont "valeur totale de 40 en décor" (celui que j'ai pris), fabriquer 6 costumes (pas bien pour moi), 5£ = 2PV (je termine avec 3£ mais j'aurais pu en gagner 2 facilement en montant de 1 case sur la piste rouge), "masse salariale" (pas bien pour moi) et "2-3 figurants" (je termine avec 2 justement).
=> J'étais certain d'en piocher au moins un qui me donnait 1PV alors que ce PV était difficile à trouver autrement (2 assistants + 2 figurants + 2 personnages bloquées du tour 5, ça fait 1 seul personnage recruté à activer + les 4 du tableau, au final je miserai 2 pour faire Reine + Homme à tout faire)
Comme RV l'a dit, je ne démarre jamais une partie en me disant "je vais faire ça". Récemment j'ai réussi à faire 8PV d'Orfèvre, j'ai gagné la partie, mais bien plus que ça, j'étais super content de réussir à jouer d'une nouvelle façon :) Je n'utiliserai pas le mot "stratégie" puisqu'on ne peut pas décider en début de partie quoi faire.
J'aime beaucoup Shakespeare car l'adaptation est super importante, ça me fait penser à Orléans dans le sens "que vais-je pourvoir faire avec ce que j'ai de disponible pour ce tour" : il y a une part de hasard dans les 2 jeux (tirage des jetons dans Orléans / tirage des décors/costumes/personnages) qui te force à réagir et à anticiper sur ce qui sortira ensuite. Marco Polo fait de même avec ton jet de dés en début de Manche.
C'est un peu la mode en ce moment ce genre de jeu : finis les jeux ultra comptables, place aux jeux avec un peu de fun / hasard peu conséquent. Ce n'est pas un hasard si ces 3 jeux sont mes préférés de 2015 (avec Time Stories qui est hors catégorie par rapport à ce que j'aime habituellement)
Désolé du pavé ! Faut qu'on essaie de se faire qq jeux ensemble à PEL d'ailleurs :)
C'est toujours un plaisir de lire vos résumé de partie, ne changez rien. RDV au PEL, à bientôt.