D’ailleurs quand je compare à Orléans, ma phrase était plutôt “quels vont être mes choix ce tour avec ce qu’il y a de disponible (costumes/décors/recrutement/personnages activables), sachant que ces choix vont impacter mes choix pour la suite de la partie ?”
Ce type de choix tactique qui influe beaucoup sur la stratégie tout en devant se garder une marge pour s’adapter) est en fait proche d’Orléans et pas trop de Marco Polo
@Odal : je viendrai te dire bonjour, à Cannes c’était un peu trop populeux pour qu’on puisse discuter un peu C’est facile de faire des résumés de partie avec un jeu pareil, merci surtout à toi et Ystari !
A propos du ‘hasard’ : avec les parties, j’ai tendance à ne plus trop aller chercher des objectifs chez la reine. Je trouve que 4 thunes c’est mieux et surtout je préfère aller prendre des points sur les actes, l’ambiance ou les costumes. C’est plus safe.
J’irai claquer la bise et discuter le bout de gras sur le stand Ystari, même si j’ai toujours une retenue, de peur de déranger car en général ils sont bien occupés sur le stand.
@odal : si tu pouvais écrire un petit mot sur ma boi-boite
fdubois dit :A propos du 'hasard' : avec les parties, j'ai tendance à ne plus trop aller chercher des objectifs chez la reine. Je trouve que 4 thunes c'est mieux et surtout je préfère aller prendre des points sur les actes, l'ambiance ou les costumes. C'est plus safe.
J'irai claquer la bise et discuter le bout de gras sur le stand Ystari, même si j'ai toujours une retenue, de peur de déranger car en général ils sont bien occupés sur le stand.
@odal : si tu pouvais écrire un petit mot sur ma boi-boite
Je suis d'accord avec toi, maintenant je me contente de prendre un objectif dès le début et c'est tout, mais encore tout est une question d'adaptation, car parfois si je n'ai pas besoin d'argent je me laisse tenter par un autre, rien n'est jamais établi d'avance et il ne faut pas dire "fontaine je ne boirais pas de ton eau!"
Je trouve aussi plus sympa d'aller chercher les points sur des choses plus concrètes, l'avantage des objectifs... c'est qu'ils sont secrets et que jusqu'au bout il peut y avoir du suspens.
Je le répète, sur les festivals il ne faut pas hésiter à s'adresser à moi, c'est un plaisir que de vous rencontrer et discuter, même quelques minutes.
Pas de souci pour le petit mot, je m'en ferais une joie... Arnaud m'a dit qu'il demanderai à Cyril d'organiser un temps de dédicace pour tous les 2.
En parlant d’objectifs, y’en aura t’il de nouveaux dans l’extension?
Vu qu’il lit le fil, bonjour et merci à l’auteur pour ce jeu! C’est l’exemple type du jeu qu’il faut faire aujourd’hui! Beau, épuré dans les règles, facile à expliquer, mais profond, frustrant (mais pas trop)… Je regrette de n’avoir pu être là le samedi du festival du jeu à Toulouse!!
J’attends l’extension avec IMPATIENCE!
betasub dit :En parlant d'objectifs, y'en aura t'il de nouveaux dans l'extension?
Vu qu'il lit le fil, bonjour et merci à l'auteur pour ce jeu! C'est l'exemple type du jeu qu'il faut faire aujourd'hui! Beau, épuré dans les règles, facile à expliquer, mais profond, frustrant (mais pas trop)... Je regrette de n'avoir pu être là le samedi du festival du jeu à Toulouse!!
J'attends l'extension avec IMPATIENCE!
Oui : 5 nouveaux objectifs mais 1 seul "classique". Les autres sont des bonus à jouer en phase d'ambiance.
j’en ai refait une hier à 3 joueurs : je l’emporte 27-20-19 en jouant full costumes.
Tour 0 je recrute Marc-Antoine (plumes bleue + rouge + fait perdre 1£ en répétition) et tour 1 une costumière à 8. Tour 2 je recrute Richard III (1 plume de chaque mais -1 ambiance) et tour 3 Lady MacBeth.
J’ai fait ma stratégie classique quand je joue costumes : ne quasi jamais me soucier de l’ambiance. Lorsqu’il y a 2-3 décors violets, j’active Richard III et je ne le costume jamais. Je perds 3PV d’ambiance au cours de la partie, mais je rush la piste bleue (6PV au total) et la jaune (4PV au total). Ja gagnerai 3£ puis 5£ sur la piste rouge.
Niveau objectif, le 1er pioché fut de ne pas payer un personnage à la fin de la partie (d’où mes recrutements onéreux ensuite), ensuite je pioche “1er sur les pistes”, “masse salariale de 18£” et enfin “5 costumes” (Lady + Marc-Antoine + Shakespeare + Falstaff + figurant). Une partie sans encombres où j’ai pu tester Richard III et madame a pu jouer Ophélie (recrutée au tour 0) + Orfèvres avec que des costumes magnifiques (sauf un à 6 pour gagner 2£, la pression de Marc-Antoine était assez violente !)
Vivement les coulisses ! Plutôt 10 juin ou 17 juin la sortie ?
stfrantic82 dit :
Vivement les coulisses ! Plutôt 10 juin ou 17 juin la sortie ?
Sur le site d'Ystari j'ai vu une sortie en boutique le 24 juin????
Encore trois semaines d'attente....
http://www.ystari.com/prochaines-sortystari/
caloulefou dit :stfrantic82 dit :
Vivement les coulisses ! Plutôt 10 juin ou 17 juin la sortie ?Sur le site d'Ystari j'ai vu une sortie en boutique le 24 juin????
Encore trois semaines d'attente....
http://www.ystari.com/prochaines-sortystari/
Ah oui, c'est plus fin du mois de juin, que mi-juin en fait. Encore 3 semaines
Vendredi dernier, on me fait découvrir Shakespeare.
Après l’explication des règles, comme tout est encore confus dans ma tête, je décide de jouer au feeling. Je prend une belle actrice blonde, il se trouve qu’elle a un bonus sur les costumes. Comme celui qui connait le jeu prend une costumière, je fais pareil (une de mes habitudes: copier ceux qui ont l’expérience).
Je délire un peu et annonce:“L’important c’est l’histoire et les acteurs, l’attention du public ne doit pas être détournée par le décor” Le décor sera minimaliste.
Je vais voir la Reine, elle est d’accord avec moi et me fixe comme objectif d’avoir 5 costumes.
Magnifique première répétition où l’écriture du récit est pile poil suffisamment avancée pour ne pas perdre de prestige.
A la dernière répétition, j’ai mes 5 costumes (dont un figurant avec un à 13 pts!), une bonne histoire et une petite pyramide comme décor (il a bien fallu gérer l’ambiance et accessoirement atteindre un chandelier).
Et j’ai gagné! Il est remarquable qu’en se laissant guider par le thème on puisse avoir une stratégie efficace.
Après la partie j’ai lu les règles sur internet, il semblerait que l’on ne place son pion sur la piste initiative qu’après avoir activé un ACTEUR, pas un artisan. Du coup si par extraordinaire deux joueurs n’activent que des artisans, comment place-t-on leur pion sur la piste?
Xaad dit :Vendredi dernier, on me fait découvrir Shakespeare.
Après l'explication des règles, comme tout est encore confus dans ma tête, je décide de jouer au feeling. Je prend une belle actrice blonde, il se trouve qu'elle a un bonus sur les costumes. Comme celui qui connait le jeu prend une costumière, je fais pareil (une de mes habitudes: copier ceux qui ont l'expérience).
Je délire un peu et annonce:"L'important c'est l'histoire et les acteurs, l'attention du public ne doit pas être détournée par le décor" Le décor sera minimaliste.
Je vais voir la Reine, elle est d'accord avec moi et me fixe comme objectif d'avoir 5 costumes.
Magnifique première répétition où l'écriture du récit est pile poil suffisamment avancée pour ne pas perdre de prestige.
A la dernière répétition, j'ai mes 5 costumes (dont un figurant avec un à 13 pts!), une bonne histoire et une petite pyramide comme décor (il a bien fallu gérer l'ambiance et accessoirement atteindre un chandelier).
Et j'ai gagné! Il est remarquable qu'en se laissant guider par le thème on puisse avoir une stratégie efficace.
Après la partie j'ai lu les règles sur internet, il semblerait que l'on ne place son pion sur la piste initiative qu'après avoir activé un ACTEUR, pas un artisan. Du coup si par extraordinaire deux joueurs n'activent que des artisans, comment place-t-on leur pion sur la piste?
Dans l'ordre du tour, après ceux qui ont utilisé des acteurs.
L’extension a t’elle une date de sortie officielle ?
Elle est prévue pour mi juin chez la boutique orange
sguinet dit :L'extension a t'elle une date de sortie officielle ?
Sur le site Ystari, c'est prévu pour fin juin...
a priori vendredi prochain
BOnjour
Je profite de ce fil de discussion hyper actif car je lance une partie dans 20min et je suis sur que qqn répondra d’ici là
Prospero permet de x par 2 le pouvoir d’un autre acteur costumé en phase 4 et 6 s’il est lui même costumé . Puis je multiplier par deux Beatrice en phase 4 par ex et Hamlet par ex en phase 6 ? ou suis obligé de garder le même personnage?
Tu peux changer d’acteurs entre les 2 représentations
Tu peux choisir à chaque fois.
Perfecto!
kotx dit :Perfecto!
Non, Prospero ! Mais je confirme les réponses précédentes... ;-)
sten dit :a priori vendredi prochain
Je confirme: Asmo l'a bien reçu ce vendredi et c'est dans la campagne de ce lundi, donc en boutique en fin de semaine (si c'est commandé par la boutique bien sûr).