Hello,
J’ai joué ce week-end à Shards of Infinity, je n’avais pas encore eu le loisir d’essayer. Pour moi, contrat rempli, je retrouve des subtilités que j’aimais bien dans Ascension mais dans un format plus rapide à la Star Realms. Oui, c’est proche de Star Realms et on peut se poser la question de l’utilité d’avoir les deux mais c’est le genre de jeu qu’on doit renouveler au bout d’un moment de toutes façons et pourquoi pas changer d’univers à ce moment là.
Je trouve le coup des mercenaires très bien trouvé. Ils permettent de rendre intéressants les achats de fin de partie et permettent d’activer des combos de factions. J’aime cette notion de maîtrise qui s’accumule en cours de partie, déjà utilisée dans Ascension. Certains textes de cartes sont savoureux, mention spéciale au mammouth qui proclame que “la meilleure défense, c’est d’en avoir deux” !
Je mets par contre un bémol sur la boîte qui en terme de rangement remporte la palme du truc le moins pratique de tous les temps. J’ai immédiatement dégagé le séparateur en carton qui ne garantit en rien que les cartes ne vont pas se balader dans la boîte pour ranger les cartes dans des sachets plastiques, mais la boîte n’est pas assez profonde pour la pile des cartes qui seront achetées par les joueurs et il faut donc la séparer en deux (la faute aux cartons des héros). A ce niveau là, Star Realms gagne par KO même si c’est au prix de PV moins pratiques à compter.
Mais boîte mise à part, je ne peux que recommander ce deck building.
Merci pour ce retour.
star realms a aussi l’avantage d’être + transportable : parfait jeu de voyage
DuncanIdaho dit :Je trouve le coup des mercenaires très bien trouvé. Ils permettent de rendre intéressants les achats de fin de partie et permettent d'activer des combos de factions. J'aime cette notion de maîtrise qui s'accumule en cours de partie, déjà utilisée dans Ascension. Certains textes de cartes sont savoureux, mention spéciale au mammouth qui proclame que "la meilleure défense, c'est d'en avoir deux" !
Ah bah je suis bien content que ça fasse sourire :)
DuncanIdaho dit :Hello,
J'ai joué ce week-end à Shards of Infinity, je n'avais pas encore eu le loisir d'essayer. Pour moi, contrat rempli, je retrouve des subtilités que j'aimais bien dans Ascension mais dans un format plus rapide à la Star Realms. Oui, c'est proche de Star Realms et on peut se poser la question de l'utilité d'avoir les deux mais c'est le genre de jeu qu'on doit renouveler au bout d'un moment de toutes façons et pourquoi pas changer d'univers à ce moment là.
Je trouve le coup des mercenaires très bien trouvé. Ils permettent de rendre intéressants les achats de fin de partie et permettent d'activer des combos de factions. J'aime cette notion de maîtrise qui s'accumule en cours de partie, déjà utilisée dans Ascension. Certains textes de cartes sont savoureux, mention spéciale au mammouth qui proclame que "la meilleure défense, c'est d'en avoir deux" !
Je mets par contre un bémol sur la boîte qui en terme de rangement remporte la palme du truc le moins pratique de tous les temps. J'ai immédiatement dégagé le séparateur en carton qui ne garantit en rien que les cartes ne vont pas se balader dans la boîte pour ranger les cartes dans des sachets plastiques, mais la boîte n'est pas assez profonde pour la pile des cartes qui seront achetées par les joueurs et il faut donc la séparer en deux (la faute aux cartons des héros). A ce niveau là, Star Realms gagne par KO même si c'est au prix de PV moins pratiques à compter.
Mais boîte mise à part, je ne peux que recommander ce deck building.
Merci pour ce super retour
Transludis dit :Ah bah je suis bien content que ça fasse sourire :)
Tu es le traducteur du jeu ? Bravo alors d'avoir trouvé une blague en français pour traduire l'humour de la carte VO (pour les autres, après recherche sur bgg, la VO dit "I suppose you want to talk about the gigantic, elemental elephant in the room"). Mon fils s'est bien marré aussi !
La carte elle-même est géniale : elle soigne et ensuite, si on est au max de vie, elle tape (et pas qu'un peu). Du coup, il y a cette stratégie qui est non pas seulement de se soigner mais de rester à 50. Et attention, ce n'est pas comme à Star Realms, on ne peut pas dépasser 50 !
@Alfa et @Slymene : de rien !
J’ai vraiment pris mon pied avec mes premières parties. Et le coup de monter la maîtrise à 30 pour gagner avec l’éclat de l’infini, c’est pas du flan, c’est vraiment faisable. J’en ai gagné une comme ça et j’étais à deux dois de perdre sur une autre alors que j’étais pour ainsi dire au max d’HP mais que mon adversaire était à 29 de maîtrise.
Et pour continuer par rapport à Star Realms : même si ce n’est pas mon cas, il y en a qui ne supportent pas les pouvoirs jaunes qui font défausser l’adversaire. Là, il n’y en a pas, vous ne faites donc pas de tour au rabais parce que 2 cartes sur 5 ont disparu.
Par contre, en ce qui concerne la défausse, il y a une faction qui utilise ce qu’on y a mis. Donc les cartes qu’on achète lors d’un tour, comme elles sont directement défaussées, peuvent servir à activer des pouvoirs dès maintenant sur d’autres cartes. On peut même parfois acheter une carte, la mettre dans la défausse, et utiliser une autre carte pour aller la reprendre en main tout de suite. Pas mal d’astuces comme ça.
Oui je suis le traducteur du jeu, et de ses extensions qui comportent d’autres citations du même tonneau. Merci du compliment. C’est la partie du jeu sur laquelle j’ai le plus de liberté donc je me fais un peu plaisir aussi. Ce qui est intéressant dans Shards c’est que c’est un univers original donc il n’y a pas de lexique prédéfini à respecter, tout est à créer. Iello y met aussi de sa patte, tout ce qui est noms, factions, etc. est le fruit d’une réflexion commune.
Transludis dit :Oui je suis le traducteur du jeu
Le même genre de traducteur que celui des romans du disque monde.
C'est un vrai plaisir d'avoir une telle VF.
C’est une comparaison très élogieuse, merci ! C’est un métier souvent sous le feu de la critique alors les petits mots comme ça, c’est chouette.
il a l’air bien en fait ce jeu … ^^
Il est même très bien.
Et avec la première extension il sera possible de jouer en solo.
Et en campagne coop avec la deuxième.
Enfin campagne c’est un grand mot, mais on pourra s’allier avec ses amis pour combattre trois boss d’affilée et leurs sbires, sur six disponibles.
On peut donc faire au moins deux runs sans tomber deux fois sur le même boss (vu qu’on choisit à chaque combat).
Bonjour,
Est-ce que ce jeu est aussi amusant à 2 joueurs ?
Dans cette config’ 2 joueurs j’ai lu une critique qui disait que Star Realms était au-dessus.
Et on a Star Realms.
Merci et bons jeux.
Bonjour,
Tout à fait. Je dirais même que pour moi, c’est un jeu qui se joue surtout à deux et qui peut au passage se jouer à plus mais je préférerai toujours y jouer à deux.
Par rapport à Star Realms, ce n’est ni mieux ni moins bien dans l’absolu, c’est une variation supplémentaire sur le même thème du deckbuilding où il faut tuer l’adversaire. Je possède Star Realms et Colony Wars, mais à force de les avoir poncées, j’en avais un peu marre de ces deux boîtes. Le renouvellement apporté par Shards of Infinity est donc plus que bienvenu. Je pense que Shards of Infinity est un peu plus complexe mais j’ai peut-être cette impression parce que je ne le connais pas encore aussi bien.
En résumé, si tu as Star Realms mais que tu n’en as fait que deux parties, je te dirais que rien ne presse, profite d’abord de ce que tu as. Si tu en as par contre fait des tonnes et que tu trouves que tes achats deviennent un peu trop automatiques, alors je te dirais que Shards est un très bon jeu pour toi et qu’il renouvellera plus le concept que Colony Wars par exemple.
kibitzerCripure dit :Bonjour,
Est-ce que ce jeu est aussi amusant à 2 joueurs ?
Dans cette config' 2 joueurs j'ai lu une critique qui disait que Star Realms était au-dessus.
Et on a Star Realms.
Merci et bons jeux.
Joué que à deux et je m'amuse bien pour avoir aussi star realms. Là où je trouve que star realms c'est très souvent du "je pose tout devant moi et on regarde ce que ça fait" dans shards ils précisent bien qu'il faut résoudre une carte à la fois. De ce fait tu réfléchis un peu plus à tes combos (ça empêche pas que les premiers tours de shards c'est aussi "je pose tout") . Y'a cette mécanique d'enrolement des mercenaire (jouer leur pouvoir sans les recruter) qui ne viennent pas grossir ton deck que j'aime bien en plus de la barre de maîtrise en plus de la barre de vie qui fait que si tu augmente ta maîtrise, des cartes que t'as acheté deviennent de plus en plus fortes voir fait gagner la partie si tu maximise la dite maîtrise.
Dans les premières parties j'ai eu peur que ce soit souvent pareil (prendre de la défense,taper fort avec la faction verte) mais en fait les stratégies sont juste assez dépendantes du tirage .Hâte de voir ce que donne l'extension.
DuncanIdaho dit :Bonjour,
En résumé, si tu as Star Realms mais que tu n'en as fait que deux parties, je te dirais que rien ne presse, profite d'abord de ce que tu as. Si tu en as par contre fait des tonnes et que tu trouves que tes achats deviennent un peu trop automatiques, alors je te dirais que Shards est un très bon jeu pour toi et qu'il renouvellera plus le concept que Colony Wars par exemple.
Merci,
effectivement j'ai déjà des centaines de parties de Star Realms, donc c'était pour varier les plaisirs.
Bons jeux.
J 'imagine que le jeu de base avec ses 3 extensions apportent pas mal de variétés :
Extension Les reliques du futur
- 32 cartes
- choix de 2 reliques propres à chaque chef de faction à choisir une fois le niveau 10 de maitrise atteint
- cartes recevant une effet supplémentaire si joué par le même chef de faction
- 3 modes de jeux :
Mode Bain de sang" : tous les dégâts infligés sont infligés aux deux adversaires plutôt qu’à un seul.Un Mode 2v2 ou les joueurs s’affrontent en équipe de deux.
Mode solitaire “Nemesis”
Extension Into the Horizon
- 60 cartes
-Deux nouvelles mécaniques de jeu sont présentés dans cette extension : les destins et l’Ingeminex. Les destins permettent aux joueurs de dépenser de la maîtrise pour obtenir un avantage pendant le jeu.
Les Ingeminex sont une nouvelle source de tension qui cherche à nuire à tous les joueurs, mais peut être vaincue avec une utilisation du pouvoir au bon moment.
Extension Shadow of Salvation
- 118 cartes
- un nouveau compteur de cadran de héros
- une nouvelle faction avec de nouveaux mécanismes
- un mode campagne qui permet un jeu coopératif.
Ludiquement
Pas mal du tout ! Je ne connaissais pas ce qu’il y aurait dans into the horizon. Là encore, ça ressemble à des idées qui étaient déjà présentes dans certaines boîtes d’Ascension et que j’appréciais beaucoup. Cool !
L’extension “Les reliques du futur” est sortie, j’ai pu mettre mes petites mains délicates dessus.
Les reliques semblent assez puissantes et le choix entre les deux risque d’être difficile.
Les cartes propres aux héros ont des effets bien différenciés, je sens que je vais aimer jouer Volos rien que pour ses toutous.
Ce qui est dommage c’est que la boîte ne soit pas plus longue d’un centimètre, on aurait pu y ranger les fiches des héros.
enpassant dit :L'extension "Les reliques du futur" est sortie, j'ai pu mettre mes petites mains délicates dessus.
Les reliques semblent assez puissantes et le choix entre les deux risque d'être difficile.
Les cartes propres aux héros ont des effets bien différenciés, je sens que je vais aimer jouer Volos rien que pour ses toutous.
Ce qui est dommage c'est que la boîte ne soit pas plus longue d'un centimètre, on aurait pu y ranger les fiches des héros.
Merci du retour. Hâte de mettre la main sur l'extension