Cher Monsieur,
Le truc qui fait aussi que ce n'est pas tout à fait pareil qu'un avis, c'est que c'est une réaction sur une brève en une, une brève qui n'a finalement pas grand chose à voir avec le jeu en question
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Blue dit:Grunt dit:
Dans l'absolu, aucun jeu ne peut être décrit par quelqu'un comme mauvais (ou miteux, ou un faux jeu), juste qu'il plait pas ou ne correspond pas.
Bien, sur, mais un avis, même si la mauvaise foi de l'auteur dit qu'il est objectif, n'est jamais que quelque chose de personel.
Il faut parfois accepter les abus de langages.
Bon, j'admet que miteux pour un jeu, c'est pas terrible, voir vexant pour ceux qui apprécient le jeu, mais de là à censurer tous les avis qui utilisent ces termes, ce n'est pas terrible. Les lecteurs des avis ne sont pas tous completement idiots et sont capable de faire la part des choses.
Accepter les abus de langages...
On peut.
Mais se défouler de temps en temps sur des "avis" qui veulent dire :
"machin t'es un escroc" ou " ton truc là, c'est minable" ou encore "tous ceux qui ne pensent pas comme moi sont des crétins dégénérés" ça fait du bien aussi.
Faire la part des choses ?
Oui, mais c'est pas drôle et on est là pour s'amuser...
Et devant les insultes, la prétention d'être l'avis ultime et supérieur et le mépris, "faire la part des choses" me fait penser à Neville Chamberlain, toute proportion gardée.
Je me met à la place d'un auteur ou d'un éditeur qui se fait traiter d'escroc ou son travail de minable... La seule manière de "faire la part des chose" c'est le mépris. Et quand, en terme de communication et d'échange d'idée, on en est à l'insulte et au mépris, on n'a pas besoin d'un réseau haut débit !