Shazamm: influence de la chance sur le résultat

[Shazamm !]

Après avoir eu une discussion il y a fort longtemps avec Krazey sur ce jeu (qu'il comparait à un chifoumi amélioré) et après avoir abordé le sujet plus récemment avec Raphaël, je voulais aborder ce sujet pour 2 raisons.

1) ce jeu est mon préféré (avec T&E) et je voudrais qu'il soit reconnu à sa juste valeur

2) avec un autre joueur de BaJ, nous préparons un guide "initiation-stratégie", et avant de savoir où le faire héberger (sur BaJ, sur TT ou les 2), je voulais savoir qui connaissait ce jeu ici

En ce qui concerne le "hasard" ou le "chaos", je comptais simplement m'appuyer sur les stats de BaJ:

- Le Top 10 est trusté perpétuellement par les mêmes joueurs (Grojaky, Diplojak, Bêêêfêlemouton, Irul, moi-même et Mouton alias l'auteur du jeu)

- Notre pourcentage de victoire sur plusieurs centaines de parties varie entre 65% et 73%.

- Mes 100 dernières parties: 76V. 24D.
Contre joueurs à moins de 100 parties (c'est déjà beaucoup!): 29V. 3D.
Contre joueurs à plus de 100 parties: 47V. 21D.
(pourcentages avoisinant probablement ceux de T&E)

- Finales des tournois (70 participants différents globalement)
1er tournoi: Bêêêfêlemouton et Grojaky
2ème tournoi: O'Cédar et Diplojak
3ème tournoi: Diplojak et Irul
4ème tournoi: Diplojak et Grojaky
5ème tournoi: O'Cédar et Grojaky

Donc toujours les mêmes (les premiers au classement le long de l'année et ce quelle que soit la formule: poule ou élimination directe).

Voilà c'est tout...

Question qui peut paraitre idiote mais si c'était simplement parce que vous êtes les seuls acharnés que le top reste entre vous ?

bon ben ctrl+c, ctrl+v

J'ai essayé 2 fois, j'ai pas trop accroché le coté bluff (je suis très mauvais à ça) qui peut te fait tout perdre, un peu comme à Dungeon Twister. Mais effectivement, je ne doute pas que certains soient meilleurs que d'autres à ce genre de jeu : j'y perds systématiquement.

Mr Pomme dit:Question qui peut paraitre idiote mais si c'était simplement parce que vous êtes les seuls acharnés que le top reste entre vous ?


Je ne vais pas te faire un copier-coller du top car c'est un classement qui contient 600 personnes, mais ceux du haut du classement ne sont pas forcément ceux qui ont le plus de parties. Après j'avoue que avoir un grand nombre de parties aide, non pas en raison du type de classement (pas franchement inflationniste) mais parceque l'on ne compred pas toutes les subtilités du jeu au bout de 30 parties...

Pour Djoul, c'est vrai qu'il y a une part de bluff mais elle est nettement moins importante que la part "Gestion de la mana et des sorts".

O_cedar dit:Pour Djoul, c'est vrai qu'il y a une part de bluff mais elle est nettement moins importante que la part "Gestion de la mana et des sorts".

Je pense que justement cette gestion de mana/sort qui comporte une part de bluff non négligeable, donc ta gestion est dépendante de ton bluff. Si de part ta gestion de mana tu laisses entrevoir tes prochains coups, tu risques de te faire facilement contrer.

Sinon je suis d'accord avec toi, un noob perdra souvent, et seulement la pratique permettra de mieux jouer. Par contre à partir d'un certain niveau c'est la capacité de surprendre l'adversaire qui permettra un des joueurs de gagner (et donc le bluff).

Heuhh dit:Je pense que justement cette gestion de mana/sort qui comporte une part de bluff non négligeable, donc ta gestion est dépendante de ton bluff. Si de part ta gestion de mana tu laisses entrevoir tes prochains coups, tu risques de te faire facilement contrer.


Oui c'est plus ça que je voyais. Je n'arrive pas à gerer ce genre de trucs, ce qui fait que parfois je perds tout sur un coup (genre je mise plein de mana, fait plein de sort et mon adversaire joue à ce moment la carte qui pique les sorts de l'adversaire). C'est le coté "double peine" qui me gène le plus : Je perds plein de mana ET le combat.

Heuhh dit:Je pense que justement cette gestion de mana/sort qui comporte une part de bluff non négligeable, donc ta gestion est dépendante de ton bluff.

Très juste il y a une corrélation entre les 2... certains sorts ayant un effet dissuasif sur l'adversaire tout au long de la partie, il fait bon les garder au chaud sauf situation désespérée...
Heuhh dit:Sinon je suis d'accord avec toi, un noob perdra souvent, et seulement la pratique permettra de mieux jouer. Par contre à partir d'un certain niveau c'est la capacité de surprendre l'adversaire qui permettra un des joueurs de gagner (et donc le bluff).

Le nouveau perdra tout le temps... mais tu serais surpris de voir l'importance de la gestion dans 2 parties "à haut niveau" il y a des choses à faire d'autre à ne pas faire, qui ne sont pas si simples à distinguer.
Djoul dit:C'est le coté "double peine" qui me gène le plus : Je perds plein de mana ET le combat.

C'est jsutement ce qiu fait la difficulté du jeu, arriver à gérer sur plusieurs coups, savoir que si tel coup a mal touné en raison de ça, on a un plan de secours adapté...

J'ai pas mal pratiqué, en réel et sur BaJ. Et c'estvrai qu'on est loin, très très loin du Chi fou Mi...

Je trouve également que c'est un excellent jeu, même si je suis un peu à saturation là... :wink: Après une centaine de parties...

Il est beaucoup plus stratégique qu'on peut le croire, mais il faut avoir joué pas mal de parties pour s'en rendre compte.
Ce qui est formidable, surtout quand on joue en direct, c'est la tension et le suspens qui règne entre les adversaires ! Le bluff peut ajouter une dimension que je préfère au jeu sur BaJ qui est beaucoup plus tactique et réfléchi.
Mais ça c'est un avis perso...

icare dit:Ce qui est formidable, surtout quand on joue en direct, c'est la tension et le suspens qui règne entre les adversaires ! Le bluff peut ajouter une dimension que je préfère au jeu sur BaJ qui est beaucoup plus tactique et réfléchi.

C'est vrai, jouer en ligne et en dur ne donne pas exactement les mêmes parties. Je préfère jouer en ligne car je ressens tout autant la pression et le stress et en plus cela permet plus de considération stratégique (visibilité meilleure des cartes restant à l'adversaire)

Je ne suis pas un grand amateur de Shazamm. Pas parce que le jeu n'est pas terrible bien au contraire, mais parce que je ne maitrise pas les situations qui y sont créées. Et donc je suis un boulet :)

Toujours est-il que l'opinion de Krazey me semble mal fondée et sur une impression superficielle. Shazamm est un jeu dont la profondeur apparait à la fois avec la qualité de l'adversaire et avec l'historique des parties.

Plus on joue, plus les données que l'on possède pour essayer de deviner les actions de l'autre sont riches. C'est d'ailleurs le propre de tous les grands jeux de bluff comme le poker.

Il y a des jeux dont le plaisir et la profondeur ne viennent qu'avec le temps et un peu d'implication personnelle. Shazamm en fait parti.

Malheureusement, l'attitude de beaucoup de joueurs les entrainent dans la surconsommation de jeux et ceux qui possèdent une lisibilité évidente (je ne parle pas de la richesse, ni de la complexité) prennent le pas très rapidement sur les jeux qui nécéssitent de les "habiter" un peu plus longuement.

Mefions nous donc des avis Macdo à l'emporte-pièce.

Késako BaJ ?????

Boite à Jeux :ici

J'ai changé d'avis sur Shazzam au bout de plusieurs parties (+ de 10) ce jeu est beaucoup plus subtil qu'au premier abord...

Sinon j'ai une chtite question : vouz gagnez mais en quel format
car entre 5 cartes aleatoires et toute la main dès le debut ce n'est pas la même chose...

Cher Monsieur Fabrice,

Perso, sans parler de victoire, je préfère jouer avec la règle de base, je trouve que mélanger les cartes et en piocher 5, ça créé de la surprise du frison de passer une belle combo de l'improvisation.

Mais pareil, quand on me dit que c'est un pur je de hasard, je comprends pas. Si on joue au hasard, ben on perd (surtout avec toutes les cartes en main) :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ben moi je trouve qu'il y a énormément de hasard quand même.
Bien sûr, comme pour beaucoup de jeux, on peut passer à côté de quelque chose; souvent, je m'accroche quand je n'aime pas (un exemple positif: GoF, et un négatif: Raja) pour être sûr de ne pas rejetter un jeu qui est bien mais que j'ai mal compris mais pour Shazam, j'ai du mal à imaginer ce qu'on peut lui trouver; pour moi, c'est un chifoumi glorifié et donc j'ai du mal à me convaincre d'y jouer, et donc encore, je ne peux dire avec 100% si ce jeu est nul ou moi qui passe à côté de quelque chose.
Bon, comme Mr Ocedar joue les shazamoubourreurs, je vais essayer de trouver quelques comptes rendus; sinon, il faudra bien que ce chantre du nettoyage de parquet prenne le temps de m'expliquer la stratégie derrière cet apparent chaos! ;)

Cher Monsieur Raphaël,

Ben, c'est simple, vous choisissez ce que vous misez, donc, à partir de là, ce n'est pas du pur hasard. Certain arrive à gérer ça et pas d'autre. Ce n'est pas compliqué. Y'en a qui y arrive et pas vous... Y'a rien de mal la dedans, ni de quoi develloper un complexe.

Par contre, il serait bon d'arrêter de croire que parce qu'on arrive pas à jouer à un jeu, il a un truc qui cloche d'il est mal équilibré de conçus... :roll: Parfois, on n'est pas fait pour un type de jeu... Bon, si personne n'y arrive, je veux bien, mais là, y'a un paquet de gens qui arrivent à y jouer :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Il suffit d'aller sur baj et de jouer contre un des mieux classé de ce jeu pour se prendre une raclée et donc etre obliger d'admettre que ce jeu n'a rien a voir avec le hasard.
Moi, c'est o_cedar qui m'a appris ce jeu en m'accordant ma premiere partie sur baj et je peux vous dire que si il y avait une part de hasard j'aurais eu une chance de gagner dès ma premiere partie ce qui était loin d'etre le cas.
Si vous voulez un jeu proche de chi fou mi sur baj, tournez vous plutot vers tyrus.

Monsieur Phal dit:
Par contre, il serait bon d'arrêter de croire que parce qu'on arrive pas à jouer à un jeu, il a un truc qui cloche d'il est mal équilibré de conçus... :roll: Parfois, on n'est pas fait pour un type de jeu... Bon, si personne n'y arrive, je veux bien, mais là, y'a un paquet de gens qui arrivent à y jouer :lol:

Je ne dis pas qu'il est mal équilibré de conçu, je dis que jusqu'à maintenant, je n'arrive pas à voir ce qu'il a de bien d'amusant

Fabrice dit:Sinon j'ai une chtite question : vouz gagnez mais en quel format car entre 5 cartes aleatoires et toute la main dès le debut ce n'est pas la même chose...

Tous les tournois se jouent en mode "normal" (5 cartes piochées au départ), et 99% des parties se jouent de cette manière donc on peut aussi dire que le classement se fait là-dessus.
Raphaël dit:Bon, comme Mr Ocedar joue les shazamoubourreurs, je vais essayer de trouver quelques comptes rendus; sinon, il faudra bien que ce chantre du nettoyage de parquet prenne le temps de m'expliquer la stratégie derrière cet apparent chaos!

Comme dit Seb, le plus simple serait pour toi de défier en 2 manches gagnantes les joueurs que j'ai cité et voir combien tu en bats. Je parie 0 (même pas dit que tu gagnes une manche sur les 10). Je te ferai signe quand le fichier "initiation aux stratégies" sera prêt mais je pense que les stats que j'ai donné sont éloquentes.

Je ne suis pas d'accord avec Mr Phal sur le fait "j'ai choisi ma mise et toi aussi" donc si tu me bats d'un point ce n'est pas du hasard. Il y a des coups de bol, mais ils ne suffisent généralement pas à gagner la partie (sauf à répétition) puisque la gestion est primordiale.

J'ajouterai que Krazey qui est généralement très bon aux jeux a joué sur BaJ contre mouton (1d.) contre moi (2d.) et contre bêêê (1d.)...