[Sherlock Holmes Detective Conseil] avis enquêtes (no spoil)

J’ai fait les 11 premières enquêtes, et je m’interroge… Y a donc que moi (enfin nous, les enquêtes ayant été faites de 2 à 5) qui ait fait une majorité de scores minables? (en dessous de 30 points, 1 fois négatif!!!).

Mais non rassure-toi, chez nous peu ont dépassé parfois 50 points. J’ai été comme toi négatif une fois.
Pour redorer ton blason je te suggère de jouer “petit jeu entre amis” elle est passionnante et pour une fois cette chère loque est vincible !
Tschüss

Retrogamer dit:J'ai fait les 11 premières enquêtes, et je m'interroge... Y a donc que moi (enfin nous, les enquêtes ayant été faites de 2 à 5) qui ait fait une majorité de scores minables? (en dessous de 30 points, 1 fois négatif!!!).

Non, rassure-toi, ça n'est pas brillant chez nous, surtout à cause du nombre de pistes dont on a besoin pour être bien sûrs de notre coup. Et c'est pour cela que nous avons décidé de ne plus nous intéresser au score mais d'avoir surtout les réponses aux questions (si possible celles de la deuxième partie également, ce qu'un nombre de piste important doit permettre).

Je suis d’accord avec ça, ce qui est intéressant, c’est aussi de s’imprégner du contexte d’époque, d’explorer, de visiter et pour nous, en tout cas, d’essayer d’approcher au mieux des conclusions de l’enquête.

Marrant, j’étais certain d’avoir déjà répondu à ce post…
Enquête 1 (Le magnat des munitions) : C’est une très bonne enquête, mais j’ai trouvé un peu dommage de la “gâcher” trop facilement vu que c’est la première.
Enquête 2 (Le vieux soldat) : tout le monde a adoré celle-là. Pas très dure, certes, mais quelques astuces de raisonnement assez bien vues. Je crois que c’est celle où j’ai vu le meilleur score (>90pts)
Enquête 3 (L’orpheline emprisonnée) : la seule que j’aie faite en solo. A l’époque je n’avais pas aimé du tout la solution, que j’avais trouvée un peu “gratuite”, voire moins crédible que mon écheveau d’hypothèses. Mais en la relisant pour la “MJser” ces derniers jours, je trouve le cheminement de Holmes finalement assez logique et construit. Balaise, certes, éventuellement un peu chanceux, mais globalement c’est trouvable. Je crois qu’il faut être très rigoureux dans le déroulement de l’enquête (et c’est peut-être la première dans laquelle il faut chercher à exploiter tout ce qu’on a à disposition).
Enquête 4 (Les mystères de Londres) : je l’ai bien aimée, mais je lui trouve un potentiel de frustration trop élevé. On a quasiment une chance sur deux de partir dans la mauvaise direction et d’y rester jusqu’à la fin.
Enquête 5 (Le mort mystérieux) : une de mes préférées à ce stade. Le contexte joue un peu : c’est la première que j’aie faite en voiture, on s’est vraiment plongés dans l’intrigue pendant les 6/7h de route. On aurait dû dépasser les 100pts, mais on a bradé la fin parce qu’on arrivait à destination :D . Un excellent souvenir, et une enquête globalement super (et puis il y a un code :wink: )
Enquête 6 (La malédiction de la momie) : je n’ai pas trop aimé, restant sur l’impression que la déduction de Holmes était aussi peu étayée que la mienne. Par ailleurs, je crois que c’est la seule qu’on ait joué en “compétitif” (chacun ses réponses). Comme la 3, il faudrait que je la relise à froid.
Enquête 7 (Le compte du banquier) : j’ai adoré celle-ci, faite au retour du trajet de la 5 :D et bouclée sur plusieurs morceaux de soirée et par mail après coup car on n’arrivait pas à converger. Là encore, un super moment de groupe, pour une enquête assez technique. Je crois qu’on a fait un score pitoyable, surtout ramené au nombre d’heures qu’on a dû y passer (facilement plus de 10 :lol: ).
Enquête 8 (Les meurtres de la Tamise) : Excellente, l’une des plus “typiques” dirais-je, à la fois pour son thème et sa trame. On était claqués ce soir-là, je crains qu’on ne l’ait un peu bradée : très mauvais score final, l’enquête méritait de meilleurs investigateurs…

Maintenant que j’en ai quelques unes à mon actif… Difficile, par contre, de ne pas spoiler.

1. Le magnat des munitions : facile, un peu trop, mais c’est la première.
2. Le vieux soldat : très bien.
3. L’orpheline emprisonnée : certaines invraisemblances la rendent frustrante. À éviter à mon avis.
4. Les mystères de Londres : un peu frustrante, elle s’appuie un peu trop sur un seul type d’élément.
5. Le mort mystérieux : belle et difficile.
6. La malédiction de la momie : bien, pas très compliquée, mais il faut bien lire l’erratum !
7. Le compte du banquier : je l’ai trouvée extrêmement difficile.
8. Les meurtres de la Tamise : jolie enquête, bien dosée.
9. L’avoué dévoué : belle enquête aussi, même si le procédé de l’assassin nous a semblé un peu tiré par les cheveux.
10. Les tableaux volés : très très belle enquête, difficile mais passionnante.
11. La rançon du diable : belle enquête très bien menée, malheureusement entachée pour nous d’une invraisemblance qui nous a gâché le plaisir (désolé Grunt, je n’avais même pas repéré que c’était toi l’auteur avant de regarder ce sujet !!).

+1 avec mon VDD et on ne les a même pas faites ensemble :)

Et hop, une nouvelle enquête à 4, pour 4h20 de prise de tête.
- Enquête 9 (L’avoué dévoué) : sensation étrange, d’avoir fait le tour du truc assez vite et de ne pas pouvoir avancer des masses. On se rend chez Holmes au bout de 8 pistes, et là : surprise. On est passé à côté d’une bonne partie de l’enquête. Score honnête (>50) mais avis globalement mitigé sur l’un des départs possibles (le choix fait par Holmes nous paraissant un peu “gratuit”… tout le reste est parfaitement logique). Vrai bon moment quoi qu’il en soit, et enquête très plaisante.

J’ajoute mon avis sur la 12 (la piste tordue) :
Enquête intéressante, mais qui repose un peu trop sur une et une seule piste indispensable, qui donne à peu près tout ensuite. Heureusement qu’on l’a suivie à un moment :mrgreen: On a eu une certaine impression de linéarité aussi, surtout au début. Mais on a passé un bon moment et on n’est pas déçus.

Enquête 4 : les mystères de Londres.
Départ original, on se dit qu’on peut très vite partir sur de fausses pistes, mais la taille du livret nous rassure sur le potentiel de pataugeage. Nous les gardons tous en tête et certains “éléments” nous poussent plus vers l’une que les autres. Bingo !
On pensait partir sur 3 ou 4H d’enquête (on avait prévu large), du coup, au bout d’1H30 et 17 pistes, nous voilà arrivé à la solution avec un tout bon.
J’ai juste une frustration sur le fait qu’on avait prévu toute l’après midi pour la faire et qu’on a pas eu le temps de faire chauffer le thé qu’on était déjà à la solution…

Enquête 6 jouée mercredi, La malédiction de la momie.
Je l’ai trouvée vraiment bien avec une solution que l’on pouvait trouver (on est passé juste à côté) si on avait fait un peu plus attention. Le souci dans cette enquête, c’est qu’il faut considérer que les personnages disent toujours la vérité à moins que ça ne soit contredit à un autre endroit. On verra si ça se confirme dans les enquêtes suivantes.

Enquête 7:
ah la vache ! On a presque réussi mais à un moment, on s’est fait avoir simplement parce qu’on n’a pas trouvé un établissement dans l’annuaire. Super rageant ! mais on s’est quand même bien amusé. Seule la dernière question de la première partie nous a posé souci et même avec le cheminement de Sherlock, on n’a pas bien compris comment arriver à y répondre.
Ceci étant, on a encore passé un bon moment. :)

Je viens de recevoir la dernière enquête.
Je suppose que vous êtes dans le même cas si vous possédez tout depuis le début : ma boite est archi bourrée !
Est-ce qu’Ystari va sortir une boite supplémentaire de rangement afin de pouvoir ranger toutes les extensions ?

Enquête 8: on s’est bien amusé mais on est passé à côté d’une grosse grosse piste en pensant que la police était déjà passée par là et nous aurait donné les infos. Il ne faut jamais faire confiance à la police londonienne de l’époque: elle ne fait jamais bien son boulot. Faut dire que si elle bossait bien, elle n’aurait pas besoin de Sherlock ou de nous. ;)

Après 6 enquêtes (1 2 3 5 7 20), je me rends compte que je suis vraiment mauvais à ce jeu. Comme aux jeux d’enquête/énigme en général.
Alors y a-t-il des enquêtes plus simples que d’autres? Par exemple, la 7 m’a paru dure à élucider car il fallait, arrivé au milieu de l’enquête, relire TOUS les journaux car l’une des clés se trouvait dans le tout premier journal. S’il faut relire tous les journaux après chaque piste, ça devient infernal.

J’espérais la 20 pas trop difficile… Sinon la 1 et la 6 m’ont semblé accessibles ^^

Hou, ça fait un bon moment que je ne suis pas passé par là. Bien, ben, nous sommes passés par toutes les enquêtes jusqu’à la 12 et finalement, on n’essaie vraiment plus d’obtenir un score honorable en terme de pistes (la 12, du coup, est notre meilleur score ;) ). A chaque fois, on est proche du but mais il nous manque souvent un détail et les explications de Sherlock ne sont pas toujours très évidentes (ses déductions sont vraiment celles d’un grand détective). A deux joueurs, je trouve qu’on s’en sort cependant pas mal dans un temps assez court (2h max pour chaque enquête).
Après les vacances, on attaquera Carlton House. :)

Petit compte rendu de la 20 : l’homme sans visage.
Enquête très fluide et très agréable. On l’a trouvée parfaite au niveau de l’exigence/difficulté. L’ambiance chantier est vraiment réussie. Elle est en bonne harmonie avec la deuxième moitié des Enquêtes du coffret de base (nos préférées). Nous voici réconciliés avec le jeu après des masques africains vraiment très exigeants et le Parc qui l’est tout autant. Trop pour nous.
Seule chose à regretter sur la dernière enquete, l’écriture. Une relecture par quelqu’un qui a l’habitude d’écrire de la prose pourrait être un vrai plus, je pense. Le jeu friserait alors la perfection.

Mon grain de sel :D
On a fini la première boîte !
1 Le magnat des munitions : par rapport aux autres, elle est assez “classique”. Mais très sympa. Une entrée en matière idéale je trouve.
2 Le vieux soldat : trop bien trop classe :pouiclove: un peu tordue mais accessible, un clap clap général de la bande.
3 L’orpheline emprisonnée : perso je l’ai bien aimée mais tout le monde n’est pas du même avis on dirait :D
4 Les mystères de Londres : une des meilleures à mon goût.
5 Le mort mystérieux rhhha, le code :lol: sinon elle est très bien
6 La malédiction de la momie L’intrigue est pas mal, mais je n’ai pas accroché au raisonnement (ouuuuuuuuh l’excuse :wink: ), donc score nase et déception générale de moi-même
7 Le compte du banquier : dure dure, celle-là. Et on a trouvé que Sherlock était vraimentr très très fort :china:
8 Les meurtres de la Tamise : le top du top (de la première boîte en tout cas) :pouiclove: on a fait plein de schémas tout gribouillis sur des grandes feuilles, super souvenir :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
9 L’avoué dévoué : à force de se cogner dans les portes et s’embourber dans les pistes pourries on a fini par tomber sur le bon filon. Une victoire au courage :^: mais je tairai le score final parce que je suis pudique :P
10 Les tableaux volés : je ne crois pas du tout aux hypothèses de Sherlock, et encore moins à sa conclusion. Presque énervant vu le temps qu’on y a passé. L’intrigue était pourtant super, c’est une grosse grosse déception. :|

La 8 est incontestablement la meilleure, sur tous les points.
A la limite, Queen’s Park par sa richesse l’approche, mais Queen’s Park est infiniment plus compliquée