Zut!
1 ou 2 gagnants? Je parle pas du lot (je comprends bien que le trésor est parti), mais pour savoir si tu as bien reçu mon mail.
En tout cas c est dur ce matin. Après avoir trouve, j étais excite comme une puce et j ai du dormir que 4h!
Mais quel plaisir quand la solution se met en place.
Encore merci pour ce jeu dans le jeu.
Je pense que tu dois avoir trouvé également mais je n’ai pas encore consulté la boite au lettres
Merci pour les compliments et surtout de souligner que ce n’est pas la place qui est importante, mais d’arriver au bout du chemin ! Pour ceux qui cherchent encore, je crois que ce n’est pas tiré par les cheveux et qu’ils ne seront pas déçus.
Après c’était juste un petit truc sans prétention. Cela me titillait de mettre un jeu secret dans le jeu et finalement cela me fait plaisir que vous l’ayez remarqué et que cela vous ai tenu en haleine. Merci à vous !
Alors alors, c’était quoi le premier prix ?
Pour ma part, j’avoue que je suis un poil démotivé. J’ai moi aussi abouti à la théorie du X YY Z(Z) et je suspectait plus un mois ou un signe du zodiaque pour Z mais sans parvenir à aller plus loin.
J’ai passé pas mal de temps sur le portrait de Sherlock Holmes en 12 points fait par Watson mais sans résultat probant. J’avais aussi l’intuition de quelque chose en rapport avec l’astronomie mais, à nouveau, pas moyen de confirmer. Même chose pour le calendrier ou la chimie. Reste aussi deux trois choses louches dans l’annuaire lui-même mais, à nouveau, pas moyen d’aboutir à un truc.
Je vais continuer à chercher parce que j’y ai passé trop de temps et que c’est désormais une question d’honneur (oui ma bonne dame ! ) mais c’est clair que je sèche totalement…
Je trouve que cette énigme est une excellente initiative mais comme je n’ai aucun connaissance Sherlokienne…et que j’ai vite compris que c’était indispensable dans la résolution ; ben je n’ai pas commencé du tout à réfléchir à tout ça.
Mais je vous lis quand même et bravo
J’ai fait attention a ne mettre que des connaissances de base, trouvables sur la toile. A la limite celle qui en demande la plus est celle du journal (la plus simple et décodable a la dure au besoin). Pour le lettre, aucune connaissance Sherlockienne requise et pour l’annuaire, le savoir extérieur est vraiment un truc simple. Tellement simple même que les gens cherchent beaucoup plus compliqué.
Pour les gagnants, ils remportent l’intégralité de la gamme Ystari, y compris les jeux à sortir en avril (Caylus 4, Agricola + extension, nouveau scénario Sherlock)…
Merlyin dit:Alors alors, c'était quoi le premier prix ?![]()
Pour ma part, j'avoue que je suis un poil démotivé. J'ai moi aussi abouti à la théorie du X YY Z(Z) et je suspectait plus un mois ou un signe du zodiaque pour Z mais sans parvenir à aller plus loin.
J'ai passé pas mal de temps sur le portrait de Sherlock Holmes en 12 points fait par Watson mais sans résultat probant. J'avais aussi l'intuition de quelque chose en rapport avec l'astronomie mais, à nouveau, pas moyen de confirmer. Même chose pour le calendrier ou la chimie. Reste aussi deux trois choses louches dans l'annuaire lui-même mais, à nouveau, pas moyen d'aboutir à un truc.
Je vais continuer à chercher parce que j'y ai passé trop de temps et que c'est désormais une question d'honneur (oui ma bonne dame !) mais c'est clair que je sèche totalement...
Beaucoup plus simple que le zodiaque. Une fois qu'on a trouvé cette représentation X YY Z(Z) il faut penser simple. Le plus dur reste le X, mais il est très logique au final. D'ailleurs les gens ont trouvé sans indice ni aide de ma part...
J’ajouterai pour vous pousser à continuer que le “savoir” ne peut pas etre connu. Enfin je veux dire qu’il me semble impossible que quelqu’un l’ai dans sa tete.
Donc un peu de recherche et ca passe.
Et pour info, je viens seulement de me mettre à la lecture des romans donc ca passe sans.
En revanche le X logique… Moi je pense avoir eu un peu de chance quand meme, aidé malgré tout par toute les recherche faites auparavant.
Karis tu viens de me tuer avec le lot.
Rassure moi vite en me disant que je n’arrive pas en 2° place, qu’il y en a plein entre moi et le premier et que je ne louppe pas tout ca (enfin la moitié seulement car l’autre moitié je l’ai déjà ) à un poil de c…
J’ai bien peur que si !
Il reste donc 8 scénario de Sherlock a gagner…
Sadique!
T’aurais pu me mentir au moins.
Et merci pour le Cadeau car non seulement l’énigme c’est sympa mais en plus avoir un lot c’est vraiment cool de ta part.
Bah tu as trouvé et tu es second, c’est chouette quand même !
Quoi, La chouette d’or? Ah non ta “petite” énigme m’a déjà pris trop de temps je vais pas me lancer la dedans.
Oui encore une fois je suis très content et le lot est bien secondaire.
…. Je t’ai dit merci ou pas, déjà ?
Enigme résolue (non sans mal !!)
Bon courage à tous !!
danaru2 dit:Karis tu viens de me tuer avec le lot.![]()
Il a failli me tuer aussi quand j'ai lu sa réponse à mon mail de hier midi

Je l'avais même fait relire à Kyle pour être sûr qu'il comprenne bien la même chose que moi...
Quand Karis organise une chasse au trésor, il prend le terme "trésor" au mot !

Et bien je cherche toujours …
j’ai une idée mais ça coince avec le chiffre : -1212
Est-ce que ça fait un truc bizarre à d’autres gens juste sur celui là ?
Bravo à ceux ayant déjà trouvés
enfin fini !!!
j’espère que je suis dans les 9
Merci Cyril pour cette belle aventure.
vivement la prochaine !
PS : bravo à ceux qui ont trouvé surtout les 2-3 premiers !!!
Karis dit:
Pour les gagnants, ils remportent l'intégralité de la gamme Ystari, y compris les jeux à sortir en avril (Caylus 4, Agricola + extension, nouveau scénario Sherlock)...
les ou le gagnant ??
je demande hein c'est tout

Vu que le deuxième (Danaru) va avoir la nouvelle enquête de SH, j’imagine que c’est “le gagnant”. Sauf que “le gagnant” est en fait 2 personnes qui ont fais la chasse ensemble (à ce que j’ai compris), d’où (je pense) l’utilisation du pluriel
Je le comprends comme ça aussi
Nous avons en fait fait la chasse à 6, mais c’est effectivement Bubulumag qui a fait 99% du boulot!
Aëlwyn dit:Et bien je cherche toujours ...
j'ai une idée mais ça coince avec le chiffre : -1212
Est-ce que ça fait un truc bizarre à d'autres gens juste sur celui là ?
Bravo à ceux ayant déjà trouvés
J'ai eu aussi le déclic ce soir sur le début de résolution et comme toi -1212 ne corresponds à rien, alors que le reste colle parfaitement (enfin j'en ai l'impression).
J'essaie de faire sans mais je n'arrive toujours pas à décoder le reste (premier chiffre et le +/-).
krackerbelin dit:J'essaie de faire sans mais je n'arrive toujours pas à décoder le reste (premier chiffre et le +/-).
Essayé ce matin dès fois que l'inspiration me vienne. Toujours rien.
Mes pistes de recherche :
1) le - 1212 bloque toujours. Je ne sais pas si c'est normal. Peut-être que la solution trouvé pour les autres n'est pas la bonne et qu'il faut tenir compte d'autres choses (décalage avec le +/- et/ou le premier chiffre)
2) J'ai essayé d’interpréter le +X / -X comme un indicateur de positionnement, sans résultat pour l'instant. En fait je crois que c'est la piste à suivre car je vois mal comment sortir quelque chose du résultat obtenu à partir du décodage YY Z(Z)
3) Je ne sais toujours pas si le + est un séparateur de mot et le - un séparateur de lettre comme bon nombre on fait l'hypothèse
4) Je ne sais toujours pas si le code déchiffré forme un mot unique ou une phrase (rejoint un peu le point 3)
Je m'y remet ce soir.