Nicowa dit:Test de ce soir annulé... Rhaaaaa! Bon bah ça attendra demain...
Si tu es dans le coin, viens à la Muse Café vendredi soir (Bordeaux) ! C'est soirée Shinobi Wat-AAH !
Oui, je serai dans le coin, à une soirée jeux chez des amis! Et le lendemain à Leognan pour les 3ème Rencontre du Jeu en terres de Gascogne. Y a une soirée spéciale Shinobi Wat-AAH chez Pirouette aussi qui se prépare, non?
Nicowa dit:Test de ce soir annulé... Rhaaaaa! Bon bah ça attendra demain...
Si tu es dans le coin, viens à la Muse Café vendredi soir (Bordeaux) ! C'est soirée Shinobi Wat-AAH !
Oui, je serai dans le coin, à une soirée jeux chez des amis! Et le lendemain à Leognan pour les 3ème Rencontre du Jeu en terres de Gascogne. Y a une soirée spéciale Shinobi Wat-AAH chez Pirouette aussi qui se prépare, non?
Pas de bol ! Demain soir, çà sera boutique Descartes, vendredi La Muse Café, samedi tournoi de Shinobi en la ludothèque de Camblanes, tournoi le 4 avril en la ludothèque de Bouliac. A ma connaissance, pas de soirée chez Pirouette prévue pour le moment (mais je suis open ). Par contre, les Nomades du jeu organisent une soirée Purple Brain dans un café de Bordeaux à laquelle Pirouette est conviée. C'est peut être çà dont tu parles?
backerfield dit: Pas de bol ! Demain soir, çà sera boutique Descartes, vendredi La Muse Café, samedi tournoi de Shinobi en la ludothèque de Camblanes, tournoi le 4 avril en la ludothèque de Bouliac. A ma connaissance, pas de soirée chez Pirouette prévue pour le moment (mais je suis open ). Par contre, les Nomades du jeu organisent une soirée Purple Brain dans un café de Bordeaux à laquelle Pirouette est conviée. C'est peut être çà dont tu parles?
ça doit être ça! A quand un tournoi à la Ludothèque de Belin-Bèliet, du coup?!
Premières parties hier soir et finalement une impression mitigée. On a fait 3 parties en mode petit scarabée et 1 partie en mode grand maitre, le tout à 2 joueurs. Au final on a beaucoup apprécié le mode petit scarabée, qui m’a fait penser et retrouver les sensations de Koryo. Par contre le mode grand maitre ne nous a pas convaincu du tout. On a d’ailleurs remarqué (peut-être à tort, vous me direz ça) que si un joueur ne gagne aucune des 3 manches, il n’a aucune chance d’emporter la partie. En résumé, je pense que le jeu aurait du rester sur le premier mode avec un nombre de manche prédéfini et un score global à l’issue de ces dernières pour déterminer le vainqueur. En tout cas c’est à priori de cette manière que nous allons essentiellement le pratiquer.
Oui mais là on a eu l’impression qu’il n’existait vraiment aucun moyen de se refaire et que du coup il n’était même pas utile de calculer les points à la fin car dans tous les cas celui qui a perdu les 3 manches n’a aucun moyen d’avoir plus que l’autre, à la limite revenir à égalité, et encore. Du coup je conçois la logique de la chose mais plus l’intérêt du décompte final. De plus on a eu l’impression que le premier à jouer avait un très gros avantage sur l’autre. En tout cas sur toutes les manches, c’est systématiquement le premier joueur qui les a remportées. Il faudra qu’on vérifie à l’usage si cette tendance se confirme ou pas.
Gaffophone dit:Oui mais là on a eu l'impression qu'il n'existait vraiment aucun moyen de se refaire et que du coup il n'était même pas utile de calculer les points à la fin car dans tous les cas celui qui a perdu les 3 manches n'a aucun moyen d'avoir plus que l'autre, à la limite revenir à égalité, et encore. Du coup je conçois la logique de la chose mais plus l'intérêt du décompte final. De plus on a eu l'impression que le premier à jouer avait un très gros avantage sur l'autre. En tout cas sur toutes les manches, c'est systématiquement le premier joueur qui les a remportées. Il faudra qu'on vérifie à l'usage si cette tendance se confirme ou pas.
Merci pour ton retour Gaffophone. Effectivement, le fait de perdre 3 manches ne permet pas de remporter la partie, ce qui est le cas dans la plupart des jeux proposant un système de manches. Shinobi est un jeu méchant dans lequel rien ne pardonne et je comprends que le fait de ne pas pouvoir se rattraper puisse te gêner. Cela dit, n'oublions pas que le dernier joueur d'une manche dispose d'un avantage non négligeable et qu'il est toujours possible de se refaire d'une manche sur l'autre. Quant au premier joueur, ce dernier dispose d'un carte en moins au début du jeu, est souvent la cible des premières attaques et, surtout, ne peut pas optimiser la pose de certains clans tels que l'Araignée, le Crapaud ou le Renard. Et je ne te parle même pas du fait que la pose du clan de L'ours dans les premiers tours transforme son propriétaire en cible privilégiée. Donc, l'auteur et moi avouons notre crime : Shinobi est un jeu cruel +
backerfield dit: Pas de bol ! Demain soir, çà sera boutique Descartes, vendredi La Muse Café, samedi tournoi de Shinobi en la ludothèque de Camblanes, tournoi le 4 avril en la ludothèque de Bouliac. A ma connaissance, pas de soirée chez Pirouette prévue pour le moment (mais je suis open ). Par contre, les Nomades du jeu organisent une soirée Purple Brain dans un café de Bordeaux à laquelle Pirouette est conviée. C'est peut être çà dont tu parles?
ça doit être ça! A quand un tournoi à la Ludothèque de Belin-Bèliet, du coup?!
C’est curieux comme critique, ça parait logique que la personne qui perd les 3 manches perde la partie, c’est le contraire qui serai problématique, ça voudrai dire que seul compte le plateau central.
Je trouve ça plutôt logique aussi de perdre une partie si on a perdu les 3 manches de celle ci ! Pour le premier joueur, je pensais aussi qu’il serait avantagé, au fil des parties ça n’a pas été le cas. Sauf peut-être à 2 joueurs (je n ai pas essayé à 2 ). Je pense qu à 2 le jeu doit manquer un peu de rebondissements, puisque que les effets s appliquent toujours à ton adversaire et donc tu ne choisis pas qui tu vas joyeusement poutrer. A mon avis la config 3 et 4 joueurs et bien plus plaisante pour ce jeu.
C’est quand même pas de bol de perdre les 3 manches, c’est assez rare, surtout avec les avantages obtenus par le temple de l’ombre (enfin si on prend la carte, évidemment). Le principe ça peut aussi être de perdre volontairement pour garder des méchantes cartes (clan du rat par exemple) pour la dernière manche et forcer l’adversaire à se corrompre pour refaire sa main → testé et approuvé !
Oui c’est logique de perdre la partie après avoir perdu 3 manches, ça se tient. Ce qui m’a dérangé c’est le sentiment que finalement le boss et le système final de calcul de points n’a plus d’utilité si on a perdu ces 3 manches justement. Si encore avec un bon placement des pions ninja on pouvait créer la surprise en fonction du boss final, ça aurait ajouté du piment et supprimé le fait que tout est acquis d’office pour le vainqueur des 3 manches, vous voyez ce que je veux dire ? Si je donnais mon impression c’est parce qu’elle m’a amnené à penser que le mode grand maitre n’était pas si intéressant que ce que je pouvais croire au départ et que finalement, comme je le disais plus haut, je pense qu’on va joueur surtout en mode petit scarabée avec un nombre de manches prédéfinies et un score final, soit le premier arrivé à X manches gagnées, soit le total des points de chaque manche au bout du nombre défini au départ.
Gaffophone dit:Oui c'est logique de perdre la partie après avoir perdu 3 manches, ça se tient. Ce qui m'a dérangé c'est le sentiment que finalement le boss et le système final de calcul de points n'a plus d'utilité si on a perdu ces 3 manches justement. Si encore avec un bon placement des pions ninja on pouvait créer la surprise en fonction du boss final, ça aurait ajouté du piment et supprimé le fait que tout est acquis d'office pour le vainqueur des 3 manches, vous voyez ce que je veux dire ? Si je donnais mon impression c'est parce qu'elle m'a amnené à penser que le mode grand maitre n'était pas si intéressant que ce que je pouvais croire au départ et que finalement, comme je le disais plus haut, je pense qu'on va joueur surtout en mode petit scarabée avec un nombre de manches prédéfinies et un score final, soit le premier arrivé à X manches gagnées, soit le total des points de chaque manche au bout du nombre défini au départ.
A 4 joueurs, le mode Grand Maître est vraiment très bon, les joueurs se liguant temporairement contre celui qui a placé le plus de shuriken (ou tout autre excuse bidon). A 2 joueurs, il y a des jeux plus intéressants, certes.
Oui il est vrai que je ne parle que de parties à 2 joueurs et je pense qu’à plus, la donne doit changer. Si tout va bien je le teste à 3 joueurs ce soir, on verra ce que ça donne
Gaffophone dit:Oui c'est logique de perdre la partie après avoir perdu 3 manches, ça se tient. Ce qui m'a dérangé c'est le sentiment que finalement le boss et le système final de calcul de points n'a plus d'utilité si on a perdu ces 3 manches justement. Si encore avec un bon placement des pions ninja on pouvait créer la surprise en fonction du boss final, ça aurait ajouté du piment et supprimé le fait que tout est acquis d'office pour le vainqueur des 3 manches, vous voyez ce que je veux dire ? Si je donnais mon impression c'est parce qu'elle m'a amnené à penser que le mode grand maitre n'était pas si intéressant que ce que je pouvais croire au départ et que finalement, comme je le disais plus haut, je pense qu'on va joueur surtout en mode petit scarabée avec un nombre de manches prédéfinies et un score final, soit le premier arrivé à X manches gagnées, soit le total des points de chaque manche au bout du nombre défini au départ.
Je comprends ce que tu veux dire. D'un autre côté, si le perdant des 3 manches pouvait faire basculer la partie, çà serait dommage pour les autres et pas forcément mérité. Après, le jeu est votre donc faites-en ce que vous voulez Lors du développement du jeu, la version "campagne" comprenait simplement 3 parties à la suite avec cumul des scores. On a cherché autre chose car on trouvait que çà manquait de fun et de profondeur thématique. Il ne faut pas oublié que la colonne vertébrale du jeu demeure le mode Petit Scarabée et que de celui-ci découle la possibilité de placer plus ou moins de pions sur le plateau. Concernant la version 2 joueurs, ce n'est pas celle que je préfère car moins d'interactions et d'alliances de circonstances. Cependant, il aurait été dommage de ne pas la proposer car elle tourne très bien pour des parties rapides en mode Petit Scarabée, que ce soit pour découvrir le jeu ou pour se jeter vite fait sur la face.
A 2 joueurs, celui qui perd une manche a la possibilité de gagner “facilement” la manche suivante en prenant une carte du temple de l’ombre (elles offrent toutes un bonus non négligeable durant la manche suivante). Donc normalement tu as rarement 1 joueur gagnant les 3 manches face à 1 joueur perdant tout. En fin de partie, le seul retournement possible est fonction de la prise de risque des joueurs avec leurs shurikens. Si tu joues prudemment, tu places tes shurikens sur les cases apportant 10 points pour avoir une carte bonus et/ou déterminer qui est le boss final. Si tu as peu de shurikens, tu devrais tenter le tout pour le tout et miser à fond sur le boss final. C’est un quitte ou double car ça peut rapporter gros ou creuser encore plus l’écart de points… Mais ça ne me parait pas dérangeant que celui qui a le plus de shurikens ne soit que peu inquiété par celui qui en a un minimum et que seule une prise de risque très forte puisse permettre de combler un retard de quelques shurikens.
Chewy203 dit:A 2 joueurs, celui qui perd une manche a la possibilité de gagner "facilement" la manche suivante en prenant une carte du temple de l'ombre (elles offrent toutes un bonus non négligeable durant la manche suivante). Donc normalement tu as rarement 1 joueur gagnant les 3 manches face à 1 joueur perdant tout.
Oui et non. En tout cas les cartes piochées hier soir n'ont pas eu un gros impact voire aucun impact sur le déroulement des manches
Premières parties cet aprem, en mode petit scarabée. ça tourne effectivement très bien à 2. On enchaine les parties, on s’amuse, on se poile, on s’insulte un peu aussi. On testera le grand maitre quand on sera à plus que 2.